AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Notes Allociné des Grands Classiques et des Pixars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tokin



Masculin
Age : 24
Messages : 2812
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Notes Allociné des Grands Classiques et des Pixars Dim 16 Fév 2014 - 18:09

Tout d'abord, navré si ce topic n'est pas dans la bonne section, j'ai hésité avec le royaume des enfants...

M'ennuyant ce dimanche après midi, j'ai décidé de passer le temps en réalisant des diagrammes en me servant des notes attribuées par la presse et les spectateurs pour les Grands classiques Disney et les Pixar. Je me dis que ça peut toujours en intéresser quelques uns sur le forum, alors je les partage avec vous, d'autant que certains résultats peuvent être... surprenants.

Petite précision encore, vu que le site a été lancé en 1997, impossible d'avoir les notes des critiques de la presse pour les films sortis avant cette année ; conclusion, pas de notes presse avant Mulan pour les Disney et, concernant les Pixar, la note de Toy Story est biaisée puisque cette note se base sur les (seulement) 4 critiques parues lors de la ressortie en 3D du film en 2010.

Grands classiques, notes spectateurs :
Spoiler:
 

Par soucis de clarté, j'ai préféré les classer selon des périodes comme les âges d'or. Pour la mention "étendu", c'est tout simplement du au fait que certains considèrent par exemple que le second âge d'or comprend les Disney des années 60, à vous de vous faire votre opinion sur le sujet.
Les deux Disney préférés des spectateurs sont Le Roi Lion et La Reine des Neiges avec tous deux une note de 4.4/5.
Le Disney le plus impopulaire est sans surprise La Ferme se Rebelle avec seulement 2/5. Ce film est le seul, avec Chicken Little, a avoir une note inférieure à la moyenne, tandis que Saludos Amigos a pile poil 2.5/5.
Un point assez étonnant, c'est la grande popularité de Merlin l'Enchanteur, le Livre de La Jungle, les Aristochats et de Robin des bois qui ont des nites égales, voire supérieures à celles de Peter Pan ou de La Belle et le Clochard.

Grands classiques, notes de la presse (à partir de Mulan donc) :

Spoiler:
 

Quelques surprises là encore puisque Winnie l'Ourson se retrouve troisième meilleur Disney depuis Mulan, derrière ce dernier et... La Planète au Trésor. Ces trois là sont d'ailleurs les seuls a avoir une note supérieure ou égale à 4/5.

Passons maintenant aux Pixars, notes spectateurs :

Spoiler:
 

Toy Story 3 est ainsi considéré comme le meilleur Pixar et Cars 2 comme le pire, bien qu'il ait la moyenne. On peut aussi noter une sorte de "micro âge d'or" qui regrouperait Ratatouille, WALL◦E, Là Haut et Toy Story 3.

Pixar, notes presse :

Spoiler:
 

Ici si on compare avec les notes des spectateurs, on remarque que les notes de la presse sont beaucoup plus marquées : lorsqu'un Pixar plait, il obtient un très bonne note et dans le cas contraire, il est descendu par les critiques : Cars 2 ayant échappé de peu à une note inférieur à la moyenne. Comme pour les spectateurs, Toy Story 3 est le meilleur Pixar tandis que Cars 2 est le moins bon. On peu aussi constater que depuis ce film, l'amour de la presse pour Pixar a été refroidi : les 3 derniers Pixars se partageant les 3 plus mauvaises notes.


Revenir en haut Aller en bas
papy Disney



Masculin
Age : 18
Messages : 2205
Localisation : Sur un pontde cerisier en flaur avec Gogo
Inscription : 17/01/2014

MessageSujet: Re: Notes Allociné des Grands Classiques et des Pixars Dim 16 Fév 2014 - 18:32

Super travail , moi qui suis sur Allociné , je vois maintenant l'évolution des notes . Merci a toi .


J'affronterais mon destin et je tracerais mon propre chemin !


Merci Skylor93
Revenir en haut Aller en bas
RENAU
Modérateur


Masculin
Age : 23
Messages : 4619
Localisation : La Ciotat
Inscription : 01/02/2012

MessageSujet: Re: Notes Allociné des Grands Classiques et des Pixars Dim 16 Fév 2014 - 22:25

Très intéressant cette "petite étude" merci beaucoup pour ce travail!! Smile
Au vu de tout ceci peut-on parler d'une descente aux enfers pour les studios Pixar Animation tandis que l'on assiste à un retour en grâce des Walt Disney Animation Studios?


"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible." Steven Spielberg


Mister DCP 2015
Revenir en haut Aller en bas
 
Notes Allociné des Grands Classiques et des Pixars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-