AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Quebec et Montreal projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MagicArtUnivers



Masculin
Age : 36
Messages : 1800
Localisation : paris
Inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Quebec et Montreal projet Mar 7 Jan 2014 - 8:49

bonjour,

je voulais savoir si certain d'entre vous connaissais des proches qui avait été vivre à Quebec ou Montreal ? je vous explique pourquoi: j'ai pour projet de partir la bas dans quelques années et je souhaitais commencer à me renseigner sur les modalités pour pouvoir vivre la bas.

si vous avez des infos précise cela m'aiderait beaucoup! merci!

Revenir en haut Aller en bas
Tomyris



Messages : 386
Inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Mar 7 Jan 2014 - 14:06

Je pars dans dix jours là bas.  cheers 

Pour pouvoir vivre là-bas de manière définitive il te faut acquérir la résidence permanente avant d'obtenir la citoyenneté canadienne. Mais avant tu dois avoir eu des expériences au moins touristique ou de résidence à court termes.

Par exemple pour vivre sur le sol canadien pour une durée de moins de 2 ans tu as le PVT (permis vacances travail) mais je crois que tu es trop vieux pour le réclamer.
Sinon tu peux trouver un job là bas et constituer une demande de permis travail.

Toutes ce qu'il faut savoir est ici : http://www.jeparsaucanada.com/sexpatrier-au-canada/
mais tu pourras trouver les infos complémentaire sur le site du gouvernement.

Puis je pense que tu trouveras davantage d'infos sur un forum spécialisé ou sur certains groupe facebook du type "les français à montréal" etc.





Comme dirait Shakespeare, YOLO... albino 
     
Revenir en haut Aller en bas
MagicArtUnivers



Masculin
Age : 36
Messages : 1800
Localisation : paris
Inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Ven 10 Jan 2014 - 12:23

merci pour ces quelques infos, tu y va en tant que travailleuse?
Revenir en haut Aller en bas
Tomyris



Messages : 386
Inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Ven 10 Jan 2014 - 12:25

Oui mais pour une courte durée. Je ne suis pas très attirée par cette destination pour dire vrai et l'ami qui y est m'a dit qu'il faisait -38 ces derniers jours. Je vais congeler en passant les portes de l'aéroport.  

Mais j'espère changer d'avis vu tout le bien qu'on me dit de cette ville.


Comme dirait Shakespeare, YOLO... albino 
     
Revenir en haut Aller en bas
MagicArtUnivers



Masculin
Age : 36
Messages : 1800
Localisation : paris
Inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Ven 10 Jan 2014 - 12:28

@Tomyris a écrit:
Oui mais pour une courte durée. Je ne suis pas très attirée par cette destination pour dire vrai et l'ami qui y est m'a dit qu'il faisait -38 ces derniers jours. Je vais congeler en passant les portes de l'aéroport.  

Mais j'espère changer d'avis vu tout le bien qu'on me dit de cette ville.

oui apparement c'est super -38 maintenant mais le reste de l'année il fait bon !
Revenir en haut Aller en bas
Gramy



Féminin
Age : 25
Messages : 1343
Localisation : Chez moi au Qc
Inscription : 21/02/2013

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Dim 12 Jan 2014 - 2:57

En ce moment c'est plus doux, mais patinoire sur les routes. Vous auriez dû venir avant, avec les tempêtes de neiges Very Happy c'est mieux que le verglas....beurk.

Je vis là depuis 13 ans et demi. Je pense que les arrivants ont moins de chance qu'avant mais tu peux toujours essayer. Razz

Bonne chance Wink


Le pays de l'Imaginaire existe.


"This is a liquid that can conjure courage, give strenght, or even act as a love potion of sorts. It's called Whiskey." -Regina
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaquillageGramy
Kenaï



Masculin
Age : 25
Messages : 1433
Localisation : In The World of my Own ...
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Dim 12 Jan 2014 - 8:29

Le froid n'est pas si terrible qu'on semble le penser de l'autre coté de l'océan :)Ici on parle beaucoup en température ressentie, rapport au vent, chose qu'on à pas en France. Je pense être une personne normalement constituée, ni trop frileux, ni pas assez, et je n'ai eu vraiment froid qu'une seule fois depuis que je suis ici, c'était au début de l'année, avec les -30 effectivement, alors que je n'avais qu'un simple pull et un manteau, pour peu que vous soyez un peu plus équipés que moi, c'est parfaitement supportable :)En ce moment, il fait même presque bon, et la température, pourtant égale à la France, semble plus douce.
Montréal est une ville merveilleuse, et je ne regrette pas. Au début de mon immigration, mon coeur à fait les montagnes russes. Tour à tour déprimé, puis extatique, aujourd'hui je suis résolument heureux. Je suis venu tout seul, sans personne ici, et c'est vrai qu'à ma descente de l'avion, la première chose que je me suis dit c'est "Pourquoi est ce que je suis venu ici ?". Et puis l'excitation du changement de vie reprend le dessus.
Rien que pour l'ouverture d'esprit et le sentiment de liberté et de sérénité que j'éprouve quand je me ballade dans la rue, je ne regrette pas d'être venu ici. Le cadre de vie n'a pas son pareil en France je trouve. Après il est certain que les deux pays ne sont pas comparables, et certains regretteront certainement l’hexagone. Je suis parti sur un coup de tête, et j'ai la chance de me trouver bien là ou je suis, mais tout en sachant que cela aurait pu ne pas fonctionner pour moi. Il y a pourtant des choses que je déplore, comme la présence omniprésente de la culture, qui devrait normalement me réjouir, mais les prix sont bien dissuasifs. C'est particulièrement vrai pour le théâtre et la littérature, qui sont mes domaines d'études. Pour autant, les petites bouquineries sont devenues mes repaires ! La vie ici n'est pas très chère. Je n'ai pas de connaissance particulière sur ce que coûte l'entretien d'un char, et le gaz, mais pour le reste, que ce soit hydro, logement, et épicerie, les prix ne sont pas excessifs. Ah si, le fromage hahaha ! Il fait bon jaser avec les Québécois, se promener dans la neige, l'observer tomber depuis l'intérieur d'un café, et découvrir les moindres recoins de cette métropole qui fait rêver à 6000 kilomètres de là. J'admets que ce sont de gros clichés que je débite, mais il y à une grosse part de vrai Smile(Non, je n'ai cependant pas vu un seul orignal hahaha).

Comme vous le savez, l'immigration du Canada, et du Québec plus encore, est dite sélective. Les démarches sont longues, couteuses et décourageantes. Je n'ai certes pas tout fait, puisque je suis étudiant, avec à terme, le projet d'obtenir ma résidence permanente (grandement facilité du fait que mon cursus universitaire sera fait au Québec).  Généralement, les postes à pourvoir sont réservés aux québécois. Un employeur doit pouvoir prouver qu'il à tenté d'octroyer le poste à un Québécois avant de l'offrir à un étranger. Il est donc intéressant d'émigrer lorsque l'on à un domaine d'activité qui n'est pas trop commun. Dans les faits, c'est différent, et ce n'est pas une généralité. Il me semble important, pour ne pas dire indispensable d'avoir de très bonnes bases en anglais si on souhaite occuper un poste ici, une grosse partie de la communauté Montréalaise est anglophone.

Aux liens postés plus haut dans le tread, je rajoute le site du cic, avec de nombreuses infos : http://www.cic.gc.ca/Francais/immigrer/index.asp
Actuellement les délais de traitement pour un permis de travail permanent est d'environ 1 an. Je ne parle même pas du délai pour un permis de résidence permanente (RP), qui se fait de toute façon généralement après avoir obtenu un permis de travail. Les années de présence sur le territoire sont des critères qui rapportent des points dans la grille d'évaluation de la RP, tout comme le niveau d'études, de langues, l'âge et j'en passe.

Je poste en suivant le site d'immigration-québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/index.html
Ce site compile les démarches, parfois, elles peuvent être fait en ligne (comme le Certificat d'Acceptation du Québec, nécessaire aux étudiants).

Le forum immigrer.com est une mine d'or en ce qui concerne les infos et questions relatives à l'immigration au Québéc, il m'a accompagné pendant mes 6 mois de démarches : http://www.forum.immigrer.com/

Il faut se préparer à ce que les démarches soient longues et extrêmement difficiles. Tests de langues, documents et démarches interminables sont à faire. Rien qu'en tant qu'étudiant, cela m'a pris 1 jour pour me décider, mais 6 mois de travail de longue haleine, et à 15 jours près, je n'avais pas tous les documents. Il y a tellement de demandes ! Depuis Août 2013, les règles et procédures d'immigration se sont renforcées, et il semble qu'ils sont encore plus sélectifs que par le passé. Je ne suis pas très au fait de ces nouvelles règles, elles ne concernaient pas les étudiants. Je ne pourrai guère m'avancer plus, je n'ai pas encore fait mes démarches d'immigration "pure", cela ne sera que dans 5 ans pour moi Smile Quoi qu'il en soit, visitez les liens que j'ai posté, ce sont les deux liens officiels de l'immigration au Québec ! Il est sûr que c'est un changement de vie, voir celui de votre vie tant il y a à faire ! Mais si cela vous tient à coeur il faut foncer, et se rendre compte que l'on à de la chance d'être en France, les démarches sont résolument rapides. Dans certains pays les démarches complètes prennent parfois plus de 7 ans ...


''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Revenir en haut Aller en bas
Tomyris



Messages : 386
Inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Dim 12 Jan 2014 - 10:44

Ah bon ?
Moi au contraire j'ai trouvé l'obtention de mon permis travail super simple. Je l'ai eu en quelques jours et tout s'est fait par internet.
Après c'est pour un stage donc c'est peut etre plus court que pour un permis pour étudier.  Very Happy 

Vu que tu es à Montréal, peux tu me dire ce qu'il y a de sympa à faire sans se ruiner ?
et aussi accessoirement comment trouver un logement ? Merci Smile


Comme dirait Shakespeare, YOLO... albino 
     
Revenir en haut Aller en bas
Kenaï



Masculin
Age : 25
Messages : 1433
Localisation : In The World of my Own ...
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Lun 13 Jan 2014 - 0:59

Allo :)Non effectivement, je ne pense pas que les deux permis soient comparables ! :)Pour mon permis d'études il a d'abord été nécessaire de faire ma demande d'acceptation à l'Université (en l’occurrence à l'UdeM), ce qui a déjà demandé un mois et demi. Ensuite il m'a fallu obtenir un CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec), un permis d'études, et un papier de la CPAM certifiant que j'étais bien assuré en France, afin de bénéficier de l'entente Franco-Québécoise en ce qui concerne la sécurité sociale !). Je ne compte pas le temps qu'il m'a fallu pour obtenir mon passeport auprès de ma mairie. Il m'a été nécessaire de faire certifier l'authenticité de papiers à la mairie, obtenir un extrait d'acte de naissance auprès de la marie de mon lieu de naissance, des attestations bancaires et j'en passe. Une seule petite erreur dans un dossier, et c'est retour à la case départ, il faut tout renvoyer, ou du moins la partie erronée en recommençant l'attente ! mais bref, c'est gratifiant de faire tout ça tout seul et de se retrouver, presque un an après, bien installé et heureux d'y être Smile

Alors, je ne suis malheureusement pas spécialiste des activités à Montréal, et je suis plus intéressé par la culture que le tourisme pur :)Je peux te dire que le quartier des spectacles et surtout la place des arts est ma place favorite à Montréal. C'est ici que l'on retrouve le superbe TNM (le Théâtre du Nouveau Monde). Montréal est une ville qui regorge de théâtre. Les musées ne sont pas en reste, et la plupart sont gratuits, je pense notamment au somptueux musée des beaux arts, immense et dont les collections permanentes sont gratuites. Le vieux port de Montréal est également très sympathique à visiter, et la rue Sainte Catherine est un must pour le magasinage (Simons !!  Very Happy ) Si tu restes l'été, tu peux profiter de l'effervescence à Montréal, il y a tellement à faire au niveau des festivals, des feux d'artifices chaque soir, et surtout une partie de Sainte Catherine devient piétonne (dans le quartier gay) et c'est vraiment très agréable d'aller prendre un verre en terrasse. Tu peux aussi tenter de faire des activités purement québécoises, je pense aux cabanes à sucre et aux pommes même si c'est plus trop la saison ... Pourquoi ne pas essayer d'aller voir un match de Hockey Smile(Les vieilles idées reçues ont la vie dure hahaha Smile). Je te conseille fortement de faire l’acquisition d'un cartoville, ça m'a couté quelque chose comme 8 euros à l'aéroport de Bordeaux, tu as chaque quartier de la ville détaillée avec des cartes, c'est très pratique tant que tu ne maîtrises pas encore le fonctionnement des rues (ou si, comme moi ton sens de l'orientation laisse franchement à désirer !).
Certains sites sont parfaits pour trouver des activités (surtout culturelles) dans la métropole !
http://www.quoifaireaujourdhui.com/events/
http://www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/Evenements

Pour trouver un logement, il m'a été impossible d'en trouver un depuis la France, puisque l'immense majorité des annonces se postent sur le site kijiji, qui est inactif depuis la France ... Tu peux y aller, consulter, mais pas envoyer de messages. Je te conseille fortement la colocation, la grande majorité des logement fonctionnent comme ça, c'est une bonne manière de ne pas se ruiner ! Après je ne sais pas si tu passes par une structure pour ton stage, ils peuvent peut être t'aider ! Pour ma part, je suis arrivé en Août, une semaine à l'hôtel. J'ai trouvé ma colocation sur kijiji le deuxième jour pour 380 dollars par mois. Un bon compromis serait que tu arrives dans une auberge de jeunesse ! Ca ne serait pas trop cher et te laisserait le temps de bien choisir ta colocation sans te précipiter, et de bien choisir ton annonce pour aller visiter. Trouver une place en soi n'est pas dur, c'est surtout de s'adapter à la vie en collectivité qui peut être assez difficile parfois ! :DMais je pense que pour quelques mois ça ira pour toi Smile

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter, que ce soit ici ou par mp, je ferai mon possible pour te répondre au plus vite Smile


''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Revenir en haut Aller en bas
Tomyris



Messages : 386
Inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Lun 13 Jan 2014 - 1:13

Merci de tes réponses.
Les activités culturelles me vont très bien, c'est principalement ce que je recherche dans une ville comme Montréal.  Wink 
Je vais garder précieusement tes deux sites !

Pour le logement, je vais d'abord vivre chez un ami rencontré à Hong Kong qui étudie à HEC Montréal donc ça m'évite de payer l'hotel pour rien. En tout cas merci pour l'info comme quoi le site Kijiji ne marche pas depuis la france ! Car j'ai envoyé des mails mais jamais eu de réponse du coup je ne pensais pas persévérer dans cette voie là en arrivant.
Sinon j'avais espéré trouver un appart pour moi toute seule ayant déjà fait 2 ans de coloc' avec des américaines  silent lors de mes précédentes expériences à l'étranger mais bon... On verra de toute façon je ne suis pas butée et le prix jouera un rôle primordiale dans mon choix.

Dernière question un peu bête mais comment on s'habille en ce moment? En mode combi de ski ou on peut tenter la jupe et le collant ? Car bon aller bosser en pantalon de ski...  What a Face 


Comme dirait Shakespeare, YOLO... albino 
     
Revenir en haut Aller en bas
Kenaï



Masculin
Age : 25
Messages : 1433
Localisation : In The World of my Own ...
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Lun 13 Jan 2014 - 1:25

Oh okey tu es coutumière des séjours à l'étranger alors ! Very Happy
Pour Kijiji, je me suis fait avoir moi aussi ... C'est un vrai piège parce que le site ne donne aucun signe de "non activité" hahaha ! Je pense que tu auras de la misère à trouver un logement pour toi seule, ils ne sont en général pas légion et coûtent relativement cher, je ne peux malheureusement pas t'aiguiller plus à ce niveau Smile Plusieurs amis m'ont juste dit d'éviter au maximum Montréal Nord et Saint Michel qui sont, apparement, deux quartiers un peu moins agréables à vivre ! J'ai d'abord habité Côte des Neiges, et maintenant je suis proche de Jean Talon, dans La Petite Italie, et ce sont deux coins très sympas !
Pour la température ça dépend vraiment de toi ! Peut être qu'avoir vécu une grande vague de froid récemment fait que mon corps s'est adapté au froid assez rapidement, mais ces derniers jours il fait 2 ou 3 degrés, et il n'est pas rare que j'enlève mon manteau dans la rue parce que je me sens confortable en chandail.  Tu peux acheter des sous pulls et des sous vetements de ski par contre (en France, ça sera moins cher !) et ça te sera bien profitable si tu es frileuse :)Mais même par -30 je n'ai vu personne en combinaison de ski hahaha :)La plupart des gens sont en réalité habillés comme en Europe. La seule chose qui me semble indispensable ce sont les bottes de neiges/antidérapantes ! Et un manteau bien chaud adapté à l'hiver québécois, puisque même si les températures sont correctes pour l'instant, une seconde vague de froid arrive en général en Février. Si tu travailles en centre ville tu pourras rapidement apprendre à t'aiguiller dans les sous terrains du métros, pas mal de stations sont reliées entre elles, pour t'éviter de mettre le nez dehors trop longtemps Smile


''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Revenir en haut Aller en bas
MagicArtUnivers



Masculin
Age : 36
Messages : 1800
Localisation : paris
Inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Lun 13 Jan 2014 - 8:55

Merci Kenai pour toutes ces informations, donc en lisant bien tout en gros c'est pratiquement impossible de venir vivre à Québec en tant que Français (en couple) qui voudrais venir s'installer la-bas ? je ne suis pas étudiant (enfin plus) moi et mon amie travaillons tous les deux en France, dans l'informatique et l'aide à domicile.

j'ai vu pas mal d'annonce pour ce type d'emploi à Montréal et à Québec seul gros hic je ne suis pas super calé en langue  Mad  ...

En faite c'est plus un projet que nous avons de changer de vie car en France le boulot ... et cette mentalité assez personnel commence fortement à nous agacer. nous avions donc décidé de changer totalement d'endroit et de vie de préférence à Québec ou Montréal car je n'en entend que du bien ! même par des amis qui y sont déjà allé.

Justement nous voulions nous y rendre l'année prochaine pour un premier voyage !

En tout cas merci pour ces informations. Je regardes les deux sites que tu as proposé.

Revenir en haut Aller en bas
Kenaï



Masculin
Age : 25
Messages : 1433
Localisation : In The World of my Own ...
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Lun 13 Jan 2014 - 10:41

Non non je te rassure, c'est tout à fait possible je te rassure Smile Par contre, il faut être confronté à la réalité de l'immigration. Il y a par exemple des quotats pour les permis d'emplois dits "ouverts", mais si tu as déjà une offre d'emploi de la part d'un employeur québécois, tu peux obtenir très vite ton permis de travail "fermé", venir t'installer pour travailler, et venir faire tes démarches pour la RP sur place. Ce qu'il faut garder en tête, c'est la séléctivité. Je te dirais que l'informatique est un milieu qui, pour ce que j'en ai entendu, est assez prisé au Québec, je pense qu'il y a de la place, mais c'est comme ailleurs, il faut trouver le bon moment. Je ne voulais pas te décourager, je t'ai parlé de la batterie complète de démarches, mais il est certain que si tu as une offre d'emploi de leur part, ca accelerera sacrément les démarches. Attention au tourisme d'emploi, j'entends par là que si tu viens démarcher les employeurs alors que tu es sur le territoire pour des vacances, ca peut te couter assez cher si le gouvernement vient à le savoir, surtout une interdiction de poser le pied sur le territoire. Encore une fois c'est un cas extrème, mais ca arrive. Il faudrait se renseigner pour ton amie, au niveau des conjoints de faits et des époux, peut etre que si l'un de vous d'eux a une offre d'emploi et son permis, l'autre peut l'accompagner assez facilement en s'inscrivant dans les demarches comme conjoint Smile Je pense qu'il faut retenir que l'immigration au Québec se fait comme on monte un projet, il faut se démarquer et pouvoir apporter quelque chose. Encore une fois, si on te propose à toi de t'embaucher, les démarches peuvent être rapides, le gros morceau, c'est la RP, voir la citoyenneté mais tu n'es pas obligé de tout faire depuis la France Smile Sur le forum immmigrer.com tu trouveras des témoignages à foison je pense et cela ne pourra que t'aider Smile J'espere que tu realiseras ton rêve de poser le pied en sol québecois un jour, et de sacrer en mangeant une poutine, ca n'a pas son pareil hahaha Smile


''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Revenir en haut Aller en bas
MagicArtUnivers



Masculin
Age : 36
Messages : 1800
Localisation : paris
Inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Lun 13 Jan 2014 - 11:40

@Kenaï a écrit:
Non non je te rassure, c'est tout à fait possible je te rassure :)Par contre, il faut être confronté à la réalité de l'immigration. Il y a par exemple des quotats pour les permis d'emplois dits "ouverts", mais si tu as déjà une offre d'emploi de la part d'un employeur québécois, tu peux obtenir très vite ton permis de travail "fermé", venir t'installer pour travailler, et venir faire tes démarches pour la RP sur place. Ce qu'il faut garder en tête, c'est la séléctivité. Je te dirais que l'informatique est un milieu qui, pour ce que j'en ai entendu, est assez prisé au Québec, je pense qu'il y a de la place, mais c'est comme ailleurs, il faut trouver le bon moment. Je ne voulais pas te décourager, je t'ai parlé de la batterie complète de démarches, mais il est certain que si tu as une offre d'emploi de leur part, ca accelerera sacrément les démarches. Attention au tourisme d'emploi, j'entends par là que si tu viens démarcher les employeurs alors que tu es sur le territoire pour des vacances, ca peut te couter assez cher si le gouvernement vient à le savoir, surtout une interdiction de poser le pied sur le territoire. Encore une fois c'est un cas extrème, mais ca arrive. Il faudrait se renseigner pour ton amie, au niveau des conjoints de faits et des époux, peut etre que si l'un de vous d'eux a une offre d'emploi et son permis, l'autre peut l'accompagner assez facilement en s'inscrivant dans les demarches comme conjoint :)Je pense qu'il faut retenir que l'immigration au Québec se fait comme on monte un projet, il faut se démarquer et pouvoir apporter quelque chose. Encore une fois, si on te propose à toi de t'embaucher, les démarches peuvent être rapides, le gros morceau, c'est la RP, voir la citoyenneté mais tu n'es pas obligé de tout faire depuis la France :)Sur le forum immmigrer.com tu trouveras des témoignages à foison je pense et cela ne pourra que t'aider :)J'espere que tu realiseras ton rêve de poser le pied en sol québecois un jour, et de sacrer en mangeant une poutine, ca n'a pas son pareil hahaha Smile



disons que la ou il y a un gros problème c'est bien entendu trouver un boulot à distance.. c'est techniquement impossible lol c'est la que je me pose LA question.. !
Revenir en haut Aller en bas
Fredbs999



Masculin
Age : 20
Messages : 86
Localisation : Montreal Québec
Inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Dim 23 Fév 2014 - 1:14

Je suis née à montreal ses une belle ville
Revenir en haut Aller en bas
Akadok



Féminin
Age : 26
Messages : 49
Localisation : Québec
Inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Dim 23 Fév 2014 - 15:35

Salut,

Nous sommes des français ayant immigré au Québec il y a bientôt 1 an et demi, et nous avons emménagé à Québec, alors si tu as des questions n'hésite pas Wink
Je pourrai te renseigner sur Québec, mais je ne connais pas Montréal nous n'y avons été que pour atterrir et Ikea.

Nos démarches ont pris au total 1 an et 10 mois entre le dépôt de notre dossier dans la boîte aux lettres et la réception de nos confirmation de RP. C'est long, c'est parfois fatigant à cause de toutes ces formalités (et il faut faire avec l'administration française quand il te manque un document), mais au moins ça permet de bien réfléchir et de bien préparer ce projet. Nous nous sommes beaucoup renseignés sur le Québec, le travail, les écoles, l'immobilier, la qualité de vie...Ce qui fait qu'en arrivant nous étions préparés et notre installation a pu se faire rapidement.

Quand nous avons déposé notre dossier, nous n'avions jamais mis un orteil au Québec! Tu n'es pas obligé d'y avoir été pour faire une demande, simplement le Certificat de Sélection du Québec s'obtient grâce à un quota de points, et un séjour ici peut t'en apporter suivant les circonstances. Nous ne sommes venus qu'après avoir obtenu notre RP, pour départager Québec et Sherbrooke et trouver un appartement, car ayant un chien c'était difficile de trouver un propriétaire l'acceptant. No 

Concernant le travail, il y a entre 5 et 6% de chômage à Québec...Je suis secrétaire médicale, en France j'ai déposé plus de 100 CV et n'ai reçu aucun réponse positive. Ici je me suis inscrite à Randstad, 1 semaine plus tard ils m'appelaient pour un mandat d'1 mois et mon mandat s'est transformé en contrat permanent.
La même chose pour mon Mari, carrossier de formation il ne veut pas travailler dans ce domaine et a de l'expérience en vente. Inscrit à Randstad, il a reçu un appel 1 semaine plus tard pour un mandat, et maintenant il est en contrat permanent dans l'entreprise.
Quelque chose de très important : ici c'est au mérite! Pas de «Lui ça fait 20 ans qu'il est dans la boîte, on le propulse chef régional même s'il se tourne les pouces». En 1 an mon Mari est le bras droit du chef du magasin où il travaille, et celui-ci a pour objectif assez proche de lui donner de plus en plus de responsabilités. De mon côté, je suis agente administrative dans un organisme gouvernemental qui fonctionne avec une liste de rappel avant d'obtenir son poste. En 1 an j'ai toujours eu du travail et j'ai appris que les RH pensaient à moi pour des remplacements à la direction...

À Québec l'anglais n'est pas indispensable pour travailler (excepté dans certains domaines bien sûr), ce n'est pas comme à Montréal.

Pour trouver un boulot à distance, effectivement, à moins d'être dans un domaine très recherché par les patrons, c'est presque mission impossible. Mais il y a vraiment beaucoup de travail, et ce qui compte c'est la première expérience québécoise. Si tu as du mal à payer tes factures en attendant de trouver un travail, tu trouveras très facilement une jobine, à savoir un boulot qui ne demande pas d'expérience, que les étudiants font souvent en parallèle de leurs études. C'est pas le boulot de rêve, mais ça paiera tes factures et te permettra d'avoir un employeur québécois sur ton CV (ça peut faire toute la différence pour trouver ensuite dans ta branche!).
Je ne sais pas si tu connais le site Placement emploi Québec? C'est là que tu trouveras le plus d'offres et ça te permet de te faire une bonne idée de ce qui est recherché Wink

Pour ton installation, ça va dépendre de ce que tu recherches car Québec et Montréal sont vraiment différentes, que ce soit dans le coût de la vie, les habitants, le travail etc...

Je ne sais pas trop quoi te dire de plus, mais si tu as des questions il me fera plaisir d'y répondre Wink


I love you Voyage de noces du 24 Novembre au 09 Décembre 2011 I love you
Kennedy Space Center + Universal Orlando + Disney's Wilderness Lodge Courtyard View + Disney's Polynesian Resort Concierge Club Theme Park View
jocolor Voyage entre amis du 17 au 23 Février 2012 jocolor
Universal Orlando + Daytona Beach + Downtown Disney

magicalkingdoms.com Ticker
Free Disney Tickers
Revenir en haut Aller en bas
MagicArtUnivers



Masculin
Age : 36
Messages : 1800
Localisation : paris
Inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Lun 24 Fév 2014 - 8:40

akadok merci pour tout c'est renseignement! en faite je crois que je vais préparer une mini liste de questions   disons celle les plus importantes si çà t'embête pas et si tu peux y répondre bien entendu.

Pour ma part mon amie est Aux de vie et moi dans le support informatique et j'ai déja travaillé aussi dans des salles de sports. la chose qui nous inquiète le plus c'est le logement c'est à dire arrivé un jour la bas et se dire voila on est arrivé mais il nous faut un logement de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Akadok



Féminin
Age : 26
Messages : 49
Localisation : Québec
Inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Lun 24 Fév 2014 - 14:19

Est-ce que vous avez des animaux?

La meilleure solution reste de partir un peu avant pour faire des recherches d'appartement sur place. C'est ce qu'on a fait et c'est vraiment plus facile!
Après tu as des locations à court terme, tu peux tomber sur quelque chose de vraiment pas chouette mais ça te permet d'avoir un toît en attendant de trouver une meilleure location Wink
On a des amis qui sont venus en PVT, leur 1er appart' était du court terme, ils n'étaient pas bien dedans et le quartier ne leur plaisait pas, tellement que le premier jour ils se sont dit que si tout Québec était comme ça ils ne resteraient pas en RP. Finalement à peine 1 mois plus tard ils avaient trouvé une autre location, un grand appart' dans un beau quartier et leur vision de la ville avait changée du tout au tout.

N'hésite pas pour les questions, si j'ai une réponse je te la donnerai avec plaisir Wink


I love you Voyage de noces du 24 Novembre au 09 Décembre 2011 I love you
Kennedy Space Center + Universal Orlando + Disney's Wilderness Lodge Courtyard View + Disney's Polynesian Resort Concierge Club Theme Park View
jocolor Voyage entre amis du 17 au 23 Février 2012 jocolor
Universal Orlando + Daytona Beach + Downtown Disney

magicalkingdoms.com Ticker
Free Disney Tickers
Revenir en haut Aller en bas
MagicArtUnivers



Masculin
Age : 36
Messages : 1800
Localisation : paris
Inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Lun 24 Fév 2014 - 18:49

oui deux chats. et vous avez dormit ou en venant avant???? le temps de chercher?
Revenir en haut Aller en bas
flop95



Féminin
Messages : 1402
Localisation : Oise
Inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Lun 24 Fév 2014 - 19:07

oh ce post me donne tellement envie........ je partirais bien au Quebec pour quelques années.
je sais pas si c'est encore le cas , mais dans ma branche le "Québec" se déplaçait dans les salons de rectrutements en France, donc je me dit que j'ai des chances.
mais pffiou ça nous ferais faire un sacré saut dans l'inconnu! on a une vie bien installée ici ( achat de maison etc...)


Premier sejour en Sept 2012 au Santa Fé !
Spoiler:
 

Algoquin Explorer's 12/14 Dec 2014  santa

vente de ma collection de pins c'est La
Revenir en haut Aller en bas
Tomyris



Messages : 386
Inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Mar 25 Fév 2014 - 6:16

Je ne comprend pas l'engouement des français pour le Québec. Surtout depuis que j'y vis.  scratch 


Comme dirait Shakespeare, YOLO... albino 
     
Revenir en haut Aller en bas
Akadok



Féminin
Age : 26
Messages : 49
Localisation : Québec
Inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Mar 25 Fév 2014 - 14:17

MagicArtUnivers : on est partis 2 semaines au printemps pour savoir si on allait plutôt sur Sherbroooke ou Québec. Donc 1 semaine dans chaque ville. On a logé à l'hôtel, comme si on venait en vacances en fait ;)On a trouvé notre appart', signé le bail, et en septembre on s'y est installés directement.
Avec 2 chats, si vous avez la possibilité de faire comme ça, je vous le conseille vraiment. Ici il y a beaucoup de propriétaires qui refusent de louer si on a des animaux. Les chats c'est plus facile à faire accepter que les chiens, mais 2 chats ils vont quand même être regardant. Certains n'acceptent que les chats dégriffés Evil or Very Mad 
Tu peux jeter un oeil sur kijiji, tu verras que beaucoup d'annonces précisent «chats acceptés uniquement», «pas d'animaux» etc... No C'est pas impossible à trouver, juste plus difficile donc c'est mieux d'avoir l'appartement avant le déménagement définitif Wink

Flop95 : de notre côté on a justement tenté l'expérience parce-qu'on avait 20 ans, pas d'enfants, pas de maison, pas de CDI...si on avait eu tout ça, je ne sais pas si j'aurai eu le courage de tout lâcher sans savoir si ça fonctionnerait ici. Mais il y en a qui le font et ne le regrettent pas ;)C'est pas impossible, par contre il faut une sacré dose de courage, c'est sûr! Tu travailles dans quelle branche?
Nos anciens voisins avaient commencé les démarches classiques pour la RP, et finalement ils ont été recrutés et sont donc arrivés 3 mois plus tard avec un permis de travail! Ils ont obtenu leur RP récemment, mais du coup ils étaient déjà installés depuis plus d'1 an.

Tomyris : c'est comme tout, ça dépend des personnes ;)Avec mon Mari, il est, pour l'instant du moins, hors de question qu'on retourne vivre en France! On a des boulots avec des salaires et des avantages qu'on aurait mis des années à obtenir en France (voire même qu'on aurait jamais eu peut-être...), la qualité de vie, les relations avec les gens etc...bref, le Québec nous convient vraiment. Peut-être juste que ce n'est pas ce qu'il te faut à toi. Après ça peut aussi venir de la ville où tu es! C'est comme en France, entre Paris, Nantes et La Rochelle, tu n'auras pas le même style de vie.
Je crois que tu es sur Montréal? On y a juste été de passage, on a jamais dormi sur place, mais on a entendu beaucoup de gens (québécois ou immigrants) dire que Montréal n'est pas représentatif du Québec, c'est là-bas que vont la plupart des immigrants, et il n'y a que très peu de québécois pure souche, donc c'est vraiment multi-culturel et on finit par ne pas vraiment retrouver ce côté «québécois» auquel on s'attend en venant ici. Mais c'est ce que j'ai lu et entendu ici et là, en pratique je ne connais pas la ville...


I love you Voyage de noces du 24 Novembre au 09 Décembre 2011 I love you
Kennedy Space Center + Universal Orlando + Disney's Wilderness Lodge Courtyard View + Disney's Polynesian Resort Concierge Club Theme Park View
jocolor Voyage entre amis du 17 au 23 Février 2012 jocolor
Universal Orlando + Daytona Beach + Downtown Disney

magicalkingdoms.com Ticker
Free Disney Tickers
Revenir en haut Aller en bas
Freckles



Féminin
Age : 27
Messages : 365
Localisation : Laval
Inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Mar 25 Fév 2014 - 19:25

J'ai vécu à Montréal 4 mois en 2013 et y ai travaillé. Je suis sous PVT Wink
Montréal est une ville agréable mais je n'ai pas eu le coup de coeur. Mon copain a adoré quant à lui. Sinon on a visité Québec qui a beaucoup plus de charme que Montréal à notre gout.
N'hésite pas si tu as des questions.


Revenir en haut Aller en bas
Tomyris



Messages : 386
Inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Mer 26 Fév 2014 - 4:42

Oui Akadok peut être que ce n'est pas assez "quebecois" en tout cas je m'ennuie ici et je ne m'installerais pas définitivement dans ce pays froid. L'hiver est insoutenable pour moi alors qu'il est "doux" d'après quelques amis hahahaha ! J'ai hâte de voir arriver les beaux temps, je pense que mon opinion sur la ville peut encore changer ! A suivre.

Freckkles : peut etre as tu des lieux sympas à me recommander ?


Comme dirait Shakespeare, YOLO... albino 
     
Revenir en haut Aller en bas
Akadok



Féminin
Age : 26
Messages : 49
Localisation : Québec
Inscription : 02/05/2013

MessageSujet: Re: Quebec et Montreal projet Mer 26 Fév 2014 - 18:22

Je ne sais pas pour Montréal, mais effectivement à Québec l'hiver est plus doux cette année que l'an dernier.
Pour notre premier, on a eu du -20 tout l'hiver. Fin mars j'ai même eu droit à une petite déprime hivernale, moi qui ne suis franchement pas températures chaudes, je voulais du soleil, sortir en t-shirt et allumer la clim'!
Cette année, on a eu du -40 et le lendemain du -5 régulièrement, et on le supporte beaucoup mieux. Peut-être que c'est parce-que c'est notre 2ème hiver donc on s'y fait...

Une fois la chaleur revenue, je pense que tu feras beaucoup plus de choses, tu découvriras mieux la ville etc Wink

Tu es ici juste pour 1 an c'est ça?


I love you Voyage de noces du 24 Novembre au 09 Décembre 2011 I love you
Kennedy Space Center + Universal Orlando + Disney's Wilderness Lodge Courtyard View + Disney's Polynesian Resort Concierge Club Theme Park View
jocolor Voyage entre amis du 17 au 23 Février 2012 jocolor
Universal Orlando + Daytona Beach + Downtown Disney

magicalkingdoms.com Ticker
Free Disney Tickers
Revenir en haut Aller en bas
 
Quebec et Montreal projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-