AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

don du sang, don de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

DCP et le don du sang ( connaisance, et action)
Je suis incollable sur le sujet
8%
 8% [ 13 ]
j'ai quelques connaisences à ce sujet
16%
 16% [ 26 ]
je ne savais pas que sa exister
0%
 0% [ 0 ]
je n'ai jamais donner
25%
 25% [ 42 ]
j'aimerais donner, mais j'ai pas le temps
6%
 6% [ 10 ]
je n'ai pas pue donner mais je me deplace souvent pour essayer
2%
 2% [ 3 ]
j'ai donné 1 fois aux autres maintenant de donner
0%
 0% [ 0 ]
j'ai donner, redonner et redonnerais
16%
 16% [ 26 ]
Je suis contient que c'est 30 mn pour sauver une vie
13%
 13% [ 21 ]
Je suis contient qu'en france il manque plusieurs centaines de dons par jour
14%
 14% [ 24 ]
Total des votes : 165

AuteurMessage
Retlaw
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Jeu 7 Fév 2008 - 1:34

Tu as raison : Une personne ayant subi une transfusion ne peut plus donner son sang.

Les autres critères qui font que le sang ne peut pas être transfusé sont :

- Personnes ayant subi une greffe (avec tissu ou organe pris sur une autre personne)
- Personnes ayant été traitées par hormone de croissance avant 1989
- Personnes ayant eu dans sa famille une personne atteinte de maladie de Creutzfeldt-Jakob
- Personnes ayant totalisé un séjour de plus d’un an dans les îles britanniques européennes entre 1980 et 1996 (exemple : 3 mois 1/2 en 1982, 3 mois en 1985, 15 jours de 1990, 5 mois en 1995, c'est mort)
- Personnes ayant eu un test positif pour la syphilis, le SIDA, l’hépatite B ou l’hépatite C

Attention : Les points cités ci-dessus ne font référence qu'aux situations dans lesquelles le sang ne peut être transfusé à un autre malade. Il ne s'agit en aucun cas du questionnaire qui vous est demandé de remplir avant le don du sang (qui lui, contient la cinquantaine de questions qui permettent de définir si vous pouvez ou non donner votre sang.)

Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 1:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
Gleeric

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Jeu 7 Fév 2008 - 1:37

Ah le l'ignorais ... merci beaucoup pour cette information ... alors j'encouragerais les gens de mon entourage à le faire encore plus

Dernière visite DLRP : 13/03/2016

| http://monsieursoriano.blogspot.be/ | http://www.charismacarpenter.fr |
http://www.charismacarpenter.fr
SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Jeu 7 Fév 2008 - 9:22

@John76 a écrit:

Quant aux dons de plaquettes / plasma, j'ai toujours refusé ceux-ci étant bien trop longs à mon goût. Comptez 45mn à 1H pour plasma, 1H30 à 2H pour plaquettes ! C'est pas rien, quand même.
Donc je m'arrête au sang, il en font ce qu'ils veulent bien après, je les laisse se débrouiller pour la séparation des cellules ensuite !

Quant au don de moelle, l'aventure me tenterai bien, j'avoue, mais je ne connais rien aux démarches à entreprendre donc je laisse ça en plan pour le moment... Neutral

Et même 2 à 3h pour les plaquettes, Mémère n'ayant pas des veines très visibles (plantage d'aiguilles raté 1 coup sur 2, je vous laisse imaginer la réaction de la patiente) et les plaquettes étant apparemmment atteint d'une flemmingite aigue
Moi c'est exactement l'inverse: don du sang éxécuté en 15 mn grand maximum, veine apparente et sang "comme Speedy Gonzales" dixit un infirmier. A moins que ça ne signifie qu'il circule bien?

Et Rue Efteling aussi ....
http://www.newsriders.net/
John76

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Jeu 7 Fév 2008 - 10:48

Merci Retlaw pour la confirmation de mes propos, j'ai eu peur d'avoir encore raconté des conneries ! Wink

Sphinx, 15mn pour le don en lui-même, c'est ça ?? Ce n'est pas tant exeptionnel, mon "record" perso étant de 6 minutes pile poil. Amoins que se ne soit le Don complet, alors là je dis chapeau bas !!!
Pour ce qui est de tes veines, à vue de nez tu dois avoir (tout comme moi...) ce que l'ont appelle dans le jargon des "boulevards", c'est à dire des veines suffisamment visibles et grosses pouvant supporter les pieux du Don du sang.
Et tu dois sûrement avoir une pression dans tes veines suffisamment élevé pour te permettre de remplir les 450cc du pochon de transfu rapidement. Faut dire que le garrot aide, aussi ! Mais qu'importe puisque tu dois faire partie de ces personnes que l'on pourrait perfuser sans même avoir recours au garrot veineux, justement !

Sphinx = un cas d'école pour les étudiants infirmiers en quête de veines pour s'entrainer !!!!
SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Jeu 7 Fév 2008 - 11:01

Ben vaut mieux qu'ils s'entrainent sur moi, à chaque fois qu'ne ou une débutante tente de piquer Madame, deux ratages successifs et on doit appeler quelqu'un d'autre ...

Je confirme, 15 minutes chrono pour le don complet. Je fais halluciner certains à chaque fois! Bon je prends par contre 30 bonnes minutes pour récupérer, je m'envoie 3 sandwiches et 5 jus d'orange juste après. Et c'est curieux, mais le soir ça m'arrive parfois de faire un resto ces jours-là Wink

_laurent_

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Jeu 7 Fév 2008 - 12:10

@John76 a écrit:
On ne développe la Varicelle qu'une fois dans sa vie, en effet, mais si le virus venait de nouveau à te toucher, tu serais alors atteind du Zona, une maladie toute aussi contagieuse.

On a pas le zona si on est 're' en contact avec le virus. Une fois que le virus de la varicelle nous a toucher, il reste toute la vie dans notre corps, et si on est en immunodépréssion (quelqu'en soit la raison, SIDA, chimio...) on risque d'avoir une réémergence du virus sous forme Zona. Wink

_I want adventure in the great wide somewhere, I want it more than I can tell_
Halliwell

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Ven 8 Fév 2008 - 20:29

si je pouvais, je le ferai sans hésiter! a la place, je fais de saignées à l'hopital car mon sang n'est pas "récupérable" car trop chargé en fer... pas glop

There's no point in being grown up if you can't be childish sometimes.
Doctor Who

Dernière visite: le 3 mars 2011. [b]

"A thing of beauty is a joy forever: its loveliness increases; it will never pass into nothingness." - J. Keats
John76

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Ven 8 Fév 2008 - 21:14

@_laurent_ a écrit:
@John76 a écrit:
On ne développe la Varicelle qu'une fois dans sa vie, en effet, mais si le virus venait de nouveau à te toucher, tu serais alors atteind du Zona, une maladie toute aussi contagieuse.

On a pas le zona si on est 're' en contact avec le virus. Une fois que le virus de la varicelle nous a toucher, il reste toute la vie dans notre corps, et si on est en immunodépréssion (quelqu'en soit la raison, SIDA, chimio...) on risque d'avoir une réémergence du virus sous forme Zona. Wink

Ah, si tu le dis ! J'ai surement dû faire un micro-sommeil pendant ce cours du module Infectieux, alors ! Moi qui avait aimé ce module plus que tout, je viens de m'apercevoir que je n'ai encore retenu que la moitié des choses... silent

*part réviser de toute urgence*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Ven 8 Fév 2008 - 21:22

Je n'ai jamais donné, peur de me sentir mal lors de la prise de sang, même si il nous donne à manger avant. Jeudi matin à mon lycée, des gens étaient là pour ça.
ptite Ariel

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Ven 8 Fév 2008 - 21:43

J'ai donné mon sang mais j'ai jamais eu le temps de le refaire! :s

ils en faisait un au lycée de aix valabre ou je suis pendant ma formation théorique mais malheureusement le jour de l'exam certif' ..

Nouveau blog: http://noteamoimeme.over-blog.com
http://noteamoimeme.over-blog.com
Trash-tiflet'

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Ven 8 Fév 2008 - 23:51

Moi je le ferais bien quand je serais majeur en plus je pense que mon groupe sanguin (O+) peut être trasnférer à tout le monde. Est-ce vrai ?

Anciennement FanDeBtm
Retlaw
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Ven 8 Fév 2008 - 23:58

Pas tout à fait

Même si c'est effectivement possible de donner à tout le monde lorsque l'on est de groupe sanguin O, les "vrais" donneurs universels sont les personnes qui sont de groupe sanguin O-. En effet, dans la mesure du possible, il faut faire attention à ce que l'on appelle le groupe rhésus (le + ou le - à coté de la lettre)

Les personnes de groupe AB étant receveurs universels.

Dernière édition par le Sam 9 Fév 2008 - 1:26, édité 1 fois
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
Trash-tiflet'

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Sam 9 Fév 2008 - 0:21

Ok merci pour cette petite précision Very Happy

Anciennement FanDeBtm
chester cat

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Sam 9 Fév 2008 - 0:40

Pour ma part, je n'ai jamais donné mon sang, et je ne me sents pas du tout prêt à le faire. j'ai une phobie des aiguilles. Franchement rien que quand j'y pense ça me fait peur. Alors peut être qu'un jour je prendrai mon courage à deux mains et j'irai, mais c'est pas pour tout de suite?
Mlle lady

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Sam 9 Fév 2008 - 1:48

Il paraîtrait que j'ai passé trop de temps dans des zones tropicales pleines de moustiques louches pour pouvoir donner. En même temps ça tombe plutôt bien, ça me donne une meilleure excuse que "j'en crève de peur" (vrai pour mon cas).

http://www.rocky.fr
SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Sam 9 Fév 2008 - 8:01

Bah, je suis phobique des aiguilles moi-même (je ne regarde jamais mon bras au moment ou me la met ou on la retire, et je serres les dents au moment ou elle rentre dans ma veine), disons que c'est une question de contrôle de ses peurs ....

ZacE_DLP

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 23 Mai 2012 - 22:15

J'ai donné aujourd'hui mon sang pour la première fois.
Au début j'avais un peu peur surtout au moment de la piqure , mais au final ça s'est très bien passer.

Et comme c'était ma première fois ils m'ont offert une plaque de chocolat Very Happy
Je pense même redonner mon sang à l'avenir.

Io

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 23 Mai 2012 - 22:26

J'ai donné mon sang pendant plusieurs années, mais ça n'était un cadeau pour personne: les infirmières avaient du mal à me piquer, je réagissais parfois assez mal, avec de beaux bleus sur le bras, et en plus mon sang n'était pas donnable une fois sur 3....

Ils m'ont conseillée de ne plus venir, parce que mon taux de fer diminuait de don en don... et ben j'ai essayé d'insister mais c'était pire donc je n'y vais plus.

C'est dommage j'aimais bien, il y a toujours une bonne ambiance, on y allait à plusieurs c'était une bonne action qui ne coûte rien, ne prend pas beaucoup de temps, et peut être utile à tous.

je vous le conseille quand même, parce que c'est une bonne expérience
DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 23 Juil 2014 - 16:12

Les fautes dans le sondage m'irritent les yeux ^^'

Pour répondre au sujet; dès que j'ai 18 ans, je fonce pour donner.
C'est gratuit et anonyme alors pourquoi refuser d'aider voire de sauver la vie d'autres personnes ? Surtout que je serai bien content d'avoir du sang qui me permette d'échapper à la mort si jamais il m'arrive un  accident ou quelque chose de ce genre.

"I'm not a psychopath, I'm a high-functioning sociopath, do your research
.     

"Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l' ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l' ombre à tous les coins de son cœur"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 23 Juil 2014 - 17:00

Je n'ai jamais donné, je n'ai pas encore 18 ans.
Je trouve que c'est un beau geste de donner, après, je le ferai quand je me sentirai prête car les aiguilles et moi... Cependant, je ne sais pas si mon sang sera recevable, car je suis suivie pour une possible hémochromatose (excès de fer), je verrai avec le temps si le diagnostic se pose, ou pas.
Sophie1993

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 23 Juil 2014 - 17:03

J'aimerais pouvoir donner, si ce n'est qu'un tout petit peu pour aider à sauver des vies surtout après avoir lu récemment que la région IDF manque de sang.
Cependant, je ne peux pas donner, il faut peser au moins 50 kilos et j'en pèse 44...

Dernière édition par Sophie1993 le Mer 23 Juil 2014 - 17:04, édité 1 fois
orangine

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 23 Juil 2014 - 17:04

Je vais aller le donner cette année. J'avais déjà donné mon sang 2 fois et puis de 2010 à 2012 je ne pouvais plus car j'avais été opérée, mon médecin m'avait dit que la narcose (produit pour anesthésie) restait dans le sang très longtemps et s'éliminait doucement. Vu que j'avais eu une anesthésie totale pour une opération de 4 heures, j'avais eu beaucoup de narcose dans le sang. Je suis contente de pouvoir donner mon sang, d'autant plus que je suis donneuse universelle (groupe sanguin O+).

Eeyore princess

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 23 Juil 2014 - 17:05

Jamais donnée pour ma part pas par manque d'envie mais par ce que je correspond pas au critère mon poids oscillant entre 48 et 51 kilo j'ai jamais était dans le bon poids pour donner ou tout du moin quand j'ai voulus on m'a dit qu'il fallait un poids supérieur à 50kilo....mais quand je le pourrait enfin je le ferais avec grand plaisir.
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Ven 25 Juil 2014 - 16:56

Avant je ne voulais pas donner mon sang par solidarité avec les homo et bisexuelle qui n'ont pas le droit (c'est toujours le cas aujourd'hui en France !). Comme je le suis moi même ça me choquait d'avoir un droit alors que les garçons non...et puis j'ai finis par me dire que les gens qui ont besoin de sang n'y pouvaient rien et que de toute façon ça n'y changerait rien donc depuis 2 ans je donne régulièrement (à chaque fois que le temps d'attente entre les prises est finit en fait, c'est à dire quelques semaines). La première fois j'avais très peur d'avoir mal, de m'évanouir...mais en fait je vous assure que ça ne fait pas mal, si comme moi on a peur des aiguilles on peut dire à l'infirmière qu'on ne veut rien voir et regarder son téléphone tout le temps ^^ ça dure genre 10 minutes. Si vous avez vraiment la phobie du sang je vous déconseille car on voit quand même les poches des autres, si vous êtes juste un peu impressionnable ça devrait aller (:

J'adore donner mon sang, dommage que en France ça ne soit pas rémunérer sinon je connais beaucoup de personne qui le ferait.

PS : pour ceux que ça intéresse je suis A+, receveuse universelle ^^
http://auroremarin.canalblog.com/
Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Ven 25 Juil 2014 - 18:31

Je donne mon sang depuis 3/4 ans maintenant, j'ai fait même fait un don de plaquette qui lui, dure 1 heure environ. Mais je suis toujours impressionnée par la machine qui sépare les composant sanguins, pour avoir fabriquer un truc pareil!
De plus, j'ai une connaissance qui a eu une leucémie, elle s'en est sortie! Mais elle devait recevoir des transfusions, on avait tous très peur qu'elle nous quitte!
Les docteurs là bas sont vraiment gentils, ils sont aux petits soins et tout, et tout. Je préfère venir le matin car il y a des tas de viennoiserie.
Oui, gourmande et alors!

"But I don't want to go among mad people.
-Oh you can't help that, we're all mad here."

don du sang, don de vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant