AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

don du sang, don de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

DCP et le don du sang ( connaisance, et action)
Je suis incollable sur le sujet
8%
 8% [ 13 ]
j'ai quelques connaisences à ce sujet
16%
 16% [ 26 ]
je ne savais pas que sa exister
0%
 0% [ 0 ]
je n'ai jamais donner
25%
 25% [ 42 ]
j'aimerais donner, mais j'ai pas le temps
6%
 6% [ 10 ]
je n'ai pas pue donner mais je me deplace souvent pour essayer
2%
 2% [ 3 ]
j'ai donné 1 fois aux autres maintenant de donner
0%
 0% [ 0 ]
j'ai donner, redonner et redonnerais
16%
 16% [ 26 ]
Je suis contient que c'est 30 mn pour sauver une vie
13%
 13% [ 21 ]
Je suis contient qu'en france il manque plusieurs centaines de dons par jour
14%
 14% [ 24 ]
Total des votes : 165

AuteurMessage
Titash
Designer officiel de DCP

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 19:17

Je ne l'ai jamais fait et ça va être dur de le faire car j'ai une certaine phobie de l'univers médical (dût à de mauvaises expériences passées il y a quelqes années) et je me vois mal y aller de moi même si j'en étais pas forcé. Je suis conscient que ça aide mais je n'ai jamais réussi a franchir le pas bien que les oportunités se sont présentées.
Déjà un truc insignifiant comme emmener ma tortue chez le véto l'autre fois a été un suplice et une méga prise de tête pour moi, alors aller faire ça, je ne vous raconte pas...

Titash Art Blog : www.titash.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titash.net/
_laurent_

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 19:27

@wyatt earp a écrit:

Alors il n'y pas d'autres moyen c'est certain? Bon bien si c'était nécessaire je le ferais, mais là comme ça j'suis pas trés chaud pale je crois que je vais en rester à ce que je fait déjà: don de sang, don de plaquette ou que j'éspère faire le plus tard possible: don d'organes après ma mort.
(mais pourtant je pensais, qu'il y avait une autre solution)

Je crois qu'il n'existe malheureusement pas d'autre moyen, ou alors j'en ai jamais entendu parler (ce qui est fort possible Razz)

_I want adventure in the great wide somewhere, I want it more than I can tell_
*La Fée Clochette*

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 19:38

Je donne mon sang régulièrement et songe aux dons de plaquettes qui sont d'après moi tout aussi importants.
Francois

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 19:53

Je donne mon sang tous les trois mois depuis 8 ans maintenant, à quelques exceptions près bien entendu (entre autre quand je me suis fait opérer des dents de sagesse).

Don de sang, don de vie!

L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs: http://www.newsparcs.com

Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur Facebook et Twitter.
http://www.newsparcs.com
FandG

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 20:25

Etant gay, je n'peux pas, sauf si je dis que j'suis hétéro...

ptit lion

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 20:34

Je donne régulièrement, le plus souvent à mon boulot car ils en organisent au moins 2 par an (même si je change souvent d'entreprise, pratiquement toutes les grosses boîtes le font...).

Pour ceux qui n'ont pas la phobie des piqûres et qui n'ont jamais donné, n'hésitez pas ! Smile Ca prend si peu de temps et ça sauve tant de vies... (en plus on vous donne à manger gratos après )
_laurent_

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 20:34

@FandG a écrit:

je crois que ça a changer depuis quelque mois...

FandG

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 20:35

@_laurent_ a écrit:
@FandG a écrit:

je crois que ça a changer depuis quelque mois...

c'est à dire?

lolomario

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 20:38

L'envie ne manque pas mais j'ai une peur bleue des aiguilles. Je suis également très mal à l'aise en milieu médicalisé du à mes longs séjours hospitaliers.
_laurent_

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 20:39

que meme gay tu peut donner ton sang Very Happy
mais a vrai dire j'ai pas vérifié, je savais que bachelot voulais le faire mais est ce que c'est fait? il me semble, quelqu'un peut confirmer?

ptit lion

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 20:40

@FandG a écrit:
Comme cela a été dit, je crois qu'il est désormais possible de donner quelle que soit son orientation sexuelle. Wink Malheureusement, dans la FAQ qui se trouve sur le site de l'Etablissement Français du Sang, aucune information n'est donnée à ce sujet... C'est vraiment dommage, il y a tellement de gens qui pensent qu'ils ne peuvent pas donner parce qu'ils sont homosexuels... Crying or Very sad
_laurent_

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 20:42

@ptit lion a écrit:
@FandG a écrit:
Comme cela a été dit, je crois qu'il est désormais possible de donner quelle que soit son orientation sexuelle. Wink Malheureusement, dans la FAQ qui se trouve sur le site de l'Etablissement Français du Sang, aucune information n'est donnée à ce sujet... C'est vraiment dommage, il y a tellement de gens qui pensent qu'ils ne peuvent pas donner parce qu'ils sont homosexuels... Crying or Very sad
parceque c'était le cas il y a encore quelque mois, et quand on se fait rembarer méchament on a plus trop envie de tenter lol

Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 21:11

Je sais que c'est ridicule mais rien qu'en cliquant sur le topic et en voyant de quoi il parlait, j'ai failli m'évanouir donc c'est même pas la peine d'y songer pour ma part même si j'encourage fortement tout ceux qui en sont capable d'y aller !

Notez que je n'ai pas lu le topic donc je ne sais pas où en est DCP face à ça mais je me renseignerai en demandant à quelqu'un qui l'a lu !

Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
http://chroniquedisney.fr
John76

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 21:30

Si la réglementation en vigueur concernant les dons de la population homosexuelle a changé, c'est récent alors car lors de mon dernier don datant du 22 octobre, la question était encore posée, et était toujours source de refoulement. Eh oui !
Reste alors qu'à répondre par la négative, et le tour est joué. Je vous conseille tout de même de le faire "en adulte", et d'être sûr de votre coup ! Wink
De toute façon, le don est évidemment testé avant transfusion, ce qui s'avère judicieux ne serait-ce que pour certaines catégories socio-professionnelles, comme pour les (mauvais ??) infirmiers qui se piquent tout le temps et qui n'en font jamais la déclaration... Bref, ça c'est autre chose...

Je suis donc donneur depuis ma majorité, je suis véritablement dévoué à cette noble cause. Je suis même l'heureux détenteur du Diplôme du 10ème Don ! (Ok on s'en fout, et moi aussi par la même occasion !!)

Par contre, laissez moi rire par le slogan accrocheur des 30mn=un don !!!
Les donneurs confirmés seront sans doute de mon avis : un don c'est une heure au minimum ! Comptez le temps d'attente pour l'enregistrement, l'attente pour la visite médicale + la visite en elle-même, l'attente avant le don + le don en lui-même, et enfin la graille (quand il ne vous faut pas attendre aussi pour poser votre postérieur sur un siège très peu confortable !!). Bref, une heure au bas mot, je vous dit !
Mieux vaut être honnête d'emblée, je trouve...

Enfin, quelques conseils pour les hésitants :

- sachez que votre carte de donneur ne vous sera envoyé qu'après votre deuxième don,
- pour votre premier don, si vous êtes d'une santé fragile, je vous conseille de venir accompagné d'un proche lui même habitué à donner, ceci afin de vous permettre une surveillance sur le chemin du retour, et aussi de vous rassurer un chouille le moment venu (perso, j'y vais jamais rarement tout seul, à deux c'est bien plus fun : on peut faire la "course" de qui remplira le plus vite ses 450cc ! Rolling Eyes )
- astuce : venez juste avant le goûter, vous aurez droit de bouffer gratos !!! ,
- l'aiguille c'est pas si horrible que ça, à vrai dire. Le plus dur à supporter, selon moi, est l'engourdissement du bras lié à la mise en place prolongée du garrot veineux. A terme, il se dégage une sensation de chaleur assez désagréable du bras. D'où l'idée de "pomper" je vois déjà les mauvais jeux de mots... le plus possible durant le don, ceci afin de torcher l'affaire en 6mn, mon record perso ! Wink

Valà !

A quand un meeting Don du Sang ??

Ah, pis accessoirment, j'ai toujours sur moi ma carte de donneur, comme ça en cas d'accident on connait tout de suite mon Groupe ; de même que j'ai toujours sur moi ma carte de Donneur d'Organes comme ça en cas d'accident.... Euh... Je préfère pas y penser pour le moment !
ptit lion

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 22:50

@_laurent_ a écrit:
@ptit lion a écrit:
@FandG a écrit:
parceque c'était le cas il y a encore quelque mois, et quand on se fait rembarer méchament on a plus trop envie de tenter lol
Justement, je trouve dommage qu'ils ne donnent pas l'info sur leur site, parce que du coup peu de gens sont au courant... (peut-être ont-ils honte d'avoir interdit aux homos de donner leur sang)

@John76 a écrit:
Par contre, laissez moi rire par le slogan accrocheur des 30mn=un don !!!
Les donneurs confirmés seront sans doute de mon avis : un don c'est une heure au minimum ! Comptez le temps d'attente pour l'enregistrement, l'attente pour la visite médicale la visite en elle-même, l'attente avant le don le don en lui-même, et enfin la graille (quand il ne vous faut pas attendre aussi pour poser votre postérieur sur un siège très peu confortable !!). Bref, une heure au bas mot, je vous dit !
Mieux vaut être honnête d'emblée, je trouve...
Bah ça dépend où... et l'heure à laquelle tu y vas ! En début de matinée par exemple, je mets en général 1/2 heure à tout péter (restauration post-don compris, mais je mange vite aussi )

Citation :
- l'aiguille c'est pas si horrible que ça, à vrai dire. Le plus dur à supporter, selon moi, est l'engourdissement du bras lié à la mise en place prolongée du garrot veineux. A terme, il se dégage une sensation de chaleur assez désagréable du bras. D'où l'idée de "pomper" je vois déjà les mauvais jeux de mots... le plus possible durant le don, ceci afin de torcher l'affaire en 6mn, mon record perso ! Wink
Je demande toujours une petite boule à presser, c'est plus facile pour pomper... Ca, c'est fait
John76

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mar 29 Jan 2008 - 23:04

@ptit lion a écrit:
@John76 a écrit:
Je demande toujours une petite boule à presser, c'est plus facile pour pomper... Ca, c'est fait

Arf, non, moi je pompe dans le vide, sans la petite boule !
Cause : elles passent de mains en mains sans être désinfectées, et comme je ne sais pas qui est passé devant moi et SURTOUT ce qu'il a fait (ou pas fait...) de ses mains, ben j'évite de tripoter ladite chose pour pas chopper ses potentiels microbes !
Oui, bon je sais que je suis un maniaque de l'hygiène des mains Rolling Eyes , mais je suis infirmier, je vous rappelle. Je suis sûr que Retlaw ne me contredira pas, sur ce coup là ! Enfin j'essaie de le penser tout aussi barré Manugel & Co. que moi !!! Hi hi !!
dadoux

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 30 Jan 2008 - 2:01

Très bonne initiative que de parler du don du sang.
J'ai pour ma part donné plusieurs fois, mais c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas donné... je devrais songer à y retourner.

J'encourage tout ceux qui hésitent à y aller.

La quantité prélevée est de 450 ml en moyenne. Ne vous inquiétez pas, le sang se régénère rapidement. On m'a dit aussi que justement, le fait de donner son sang c'est bien car ça vous permet d'avoir du sang neuf.

N'hésitez pas à visiter le site http://www.dondusang.net vous y trouverez pleins d'infos notamment les endroits où vous pouvez donner.
http://www.dadoux83.canalblog.com
Retlaw
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 30 Jan 2008 - 2:09

Alors, pour couper court à toutes les bétises que je peux lire à droite à gauche, voici ce qu'il en est concernant le don du sang et l'homosexualité :

France (Santé)
Don du sang: ouverture aux homos malgré les réticences de l'EFS

15 février 2007

Avec un retard de quelques mois sur la promesse faite (lire Quotidien du 12 juillet 2006), le ministère de la Santé est en train de faire cesser la discrimination empêchant les homosexuels de donner leur sang. Le nouveau questionnaire, dans lequel la question «Avez-vous eu des rapports homosexuels?» est remplacée par «Avez-vous eu des rapports sexuels à risque?», est terminé et sa diffusion devrait être effective dans tous les hôpitaux et autres centres de collecte de sang d'ici le mois de mai 2007. Reste à définir la notion de «pratiques à risque»: cette réflexion est «en cours», annonce-t-on au ministère de la Santé, où l'on se félicite «d'enclencher le moteur pour faire cesser une discrimination, tout en veillant à la nécessaire sécurité sanitaire, même s'il y a toujours des crispations». Effectivement, sur Europe 1, mardi 13 février, le responsable médical de l'Établissement français du sang (EFS), le docteur Philippe De Micco, a réaffirmé son opposition au don du sang par les homos pour «des considérations de sécurité». Sur France 3, le président de l'EFS, Jacques Hardy, a parlé de personnes «potentiellement dangereuses» en regard de la probabilité qu'un homosexuel soit séropositif, qui serait 60 fois supérieure à celle d'un hétérosexuel. Et de rappeler que la Halde s'était déclarée incompétente à statuer sur cette discrimination, le don du sang n'étant pas considéré comme un «service». Ces déclarations faisaient suite au dépôt de plainte contre X pour discrimination de Laurent Drelon, un Parisien de 36 ans. Il reproche à l'EFS de l'avoir listé comme homosexuel afin de lui interdire le don du sang, et ce, selon les fichiers de l'EFS, jusqu'au mois d'août… 2278.

Copyright tetu.com

par Paul Parant

Bref, pour résumer et comme je le disais dans l'autre topic :
@Retlaw a écrit:
Alors, puisque cela touche mon domaine de compétence :

- Dans le questionnaire, il n'y a PLUS de question sur l'homosexualité ou hétérosexualité.
- Connaissant des homosexuels qui donnent leur sang, je peux vous dire qu'il n'y a pas de problème pour donner son sang, à condition de ne pas avoir de contre indication au don (d'où le questionaire à remplir)

@John76 a écrit:
Oui, bon je sais que je suis un maniaque de l'hygiène des mains Rolling Eyes , mais je suis infirmier, je vous rappelle. Je suis sûr que Retlaw ne me contredira pas, sur ce coup là ! Enfin j'essaie de le penser tout aussi barré Manugel & Co. que moi !!! Hi hi !!
Je me lave également systématiquement les mains après avoir donné mon sang (ou un coup de Manugel effectivement) car contrairement à toi, même si je ne pompe pas, j'ai l'impression que le temps passe plus vite lorsque je m'amuse à faire tourner le morceau de mousse.

http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
John76

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 30 Jan 2008 - 6:57

@Retlaw a écrit:
Bref, pour résumer et comme je le disais dans l'autre topic :
@Retlaw a écrit:
Alors, puisque cela touche mon domaine de compétence :

- Dans le questionnaire, il n'y a PLUS de question sur l'homosexualité ou hétérosexualité.
- Connaissant des homosexuels qui donnent leur sang, je peux vous dire qu'il n'y a pas de problème pour donner son sang, à condition de ne pas avoir de contre indication au don (d'où le questionaire à remplir)

Le questionnaire c'est une chose, mais l'interrogatoire de la visite médicale en est une autre !
Pour le questionnaire, je n'ai pas vraiment fait attention, mais il est vrai que celui-ci a changé courant 2007.
Par contre je peux t'assurer que la question "pas de relations homosexuelles ?" m'a toujours été posée,et encore le 22 octobre lors de mon dernier don... Et sincèrement, je ne suis pas sûr qu'ils m'auraient accepté si j'avais répondu oui, même si cela semble devenir illégal de refuser les homosexuels pour ce seul prétexte...
Cliché, quand tu nous tient.... Rolling Eyes Perso, je préfère être transfusé d'un culot de CGR "gay", que mourir par manque de don...

@Retlaw a écrit:
@John76 a écrit:
Je me lave également systématiquement les mains après avoir donné mon sang (ou un coup de Manugel effectivement) car contrairement à toi, même si je ne pompe pas, j'ai l'impression que le temps passe plus vite lorsque je m'amuse à faire tourner le morceau de mousse.

Ah, bah chacun voit ça comme il veut ! Moi le pompage à vide me va très bien ! Et pour passer le temps, j'ai trouvé l'idée de surveiller les infirmières-préleveuses, à la recherche de la moindre petite faute d'aseptie !
Je sais, c'est nul, mais bon... Rolling Eyes
nyelle

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 30 Jan 2008 - 8:30

moi je donnais mais je ne peux plus...par contre y'a pas quelqu'un qui pourrais rectifier les horribles fautes d'orthographe dans le sondage ?

fais ce que tu veux si cela ne nuis à personne
http://chezclochette.blog4ever.com/blog/index-124915.html
Columbiad

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 30 Jan 2008 - 11:38

J'ai esayé de donner, etant gay, je me suis vu mettre à la porte.
Je n'y retournerai jamais, c'est bien sur ça au moins.
Ayortha lilo

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 30 Jan 2008 - 18:35

Je n'ai jamais donné. Comme certaines filles sur ce forum , je suis douillette et peureuse! La vu du sang ou rien que d'y penser grrr. Mais j'y travaille, je donnerai un jour je donnerai.

Sinon pour les connaisseurs, il y a une petite question qui me trote dans la tete. Quand une personne vient donner son sang sans par exemple savoir qu'elle a le VIH. Après test de son sang, le personnel médicale met il la personne au courant? Bon j'imagine que les poches de sang ne porte pas le nom de la personne mais y a t'il un moyen de retrouver cette personne?

A l'ancienne: Il faut mieux être Belle et rebelle que moche et remoche!
Marylou

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 30 Jan 2008 - 19:33

Je n'ai jamais donné mon sang non plus, j'avais pas mal la phobie des piqures et compagnie et je me disais "y'en a qui vont donner c'est pas bien grave si moi je le fais pas"...

Mon année en IFSI m'a aidée premièrement à avoir moins peur des aiguilles et surtout de me rendre compte que je disais des conneries! A voir pendant mes stages le nombre de personnes qui avait besoin de transfusions, certaines qui parfois devaient attendre un moment pour pouvoir être transfusées...on arrête vite de penser à sa petite personne!

Bref j'y songe de plus en plus, faut juste oser et franchir le pas! ^^
Retlaw
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 30 Jan 2008 - 20:38

@Ayortha lilo a écrit:
Sinon pour les connaisseurs, il y a une petite question qui me trote dans la tete. Quand une personne vient donner son sang sans par exemple savoir qu'elle a le VIH. Après test de son sang, le personnel médicale met il la personne au courant? Bon j'imagine que les poches de sang ne porte pas le nom de la personne mais y a t'il un moyen de retrouver cette personne?
Effectivement, le nom de la personne n'apparaît pas sur les poches, mais le code barre présent sur cette dernière permet une traçabilité parfaite.

Toutes les poches sont évidemment testées et en cas de problème, la personne est contactée. Afin d'anticiper toutes questions sur ce point, rassurez vous, la personne n'apprendra pas qu'elle a le SIDA (ou tout autre problème) via courrier ou téléphone, elle sera convoquée pour un entretien médical.

Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 22:24, édité 1 fois
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
Winnie the pooh

Féminin

MessageSujet: Re: don du sang, don de vie Mer 30 Jan 2008 - 22:05

J'ai donné, redonné et redonnerais !!!

Mon dernier don remonte au Lundi 21 Janvier 2008 Very Happy Je dois donc attendre mi-Mars pour pouvoir le redonner.

¤ Supportrice des Ducs d'Angers - Hockey sur glace ¤

Dernière édition par Winnie the pooh le Mer 30 Juil 2008 - 19:46, édité 1 fois
http://fetedescoiffes.free.fr

don du sang, don de vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant