AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Ghibli] Le Vent se Lève (2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Kimii
Modératrice


Féminin
Age : 22
Messages : 15965
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)
Inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Vent se Lève (2014) Jeu 22 Mai 2014 - 10:36

La jaquette est sans surprise... C'est un peu dommage à mon sens, j'aurais plus aimé un gros plan sur Jiro qui tient son chapeau et au loin le chasseur qui s'envole... Mais bon ^^'


The morning made of singers in the air keeping the midnight stars held high, we are captains of the sky waving goodbye~
La planète de Kimii ~ Mes ventes ~ TR Tôkyô Disney Sea
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7718
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Vent se Lève (2014) Mar 24 Juin 2014 - 21:50

J'ai pas grand chose à dire hormis le fait que c'est du Miyazaki et que c'est du lourd (mais moins que Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké quand même).

Après, je ne le reverrai probablement pas une deuxième fois. Je n'accroche pas plus que ça à Miyazaki en général (le style lui-même 'est pas trop ma tasse de thé), même si je reconnais que c'est un maître absolu dans le cadre de l'animation et que ce film clôt sa carrière en beauté    
La scène du tremblement de terre est monstrueusement (oui c'est le mot) bien mise en scène. L'histoire d'amour est très bien menée, on y croit dur comme fer.

Cependant...je ne le conseillerais qu'à partir de 10 ans. Trop contemplatif et mature pour des jeunes enfants qui risquent de fortement de s'ennuyer à mon sens. Surtout qu'il y a déjà des adultes qui n'y adhèrent pas.


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -


Dernière édition par DisneyWorld le Sam 30 Mai 2015 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luxo113



Masculin
Age : 24
Messages : 219
Inscription : 30/05/2013

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Vent se Lève (2014) Jeu 21 Mai 2015 - 14:44

Je viens de revoir ce film en VO sous-titrée et je dois dire qu'il m'a emporté comme la première fois où je l'ai regardé. Miyazaki livre ici une réflexion sur la vie (sa vie ?)...
Récit plus ou moins long et lent, le film peut être regardé par des enfants mais convient plus à des adultes (d'autant que les nombreuses scènes où la cigarette est présente à l'écran n'encouragent pas vraiment un visionnage en famille).
Chaque plan, décor et séquence est une merveille d'animation. Que dire de l'épisode du tremblement de terre ? Saisissant! Avec ses scènes de paniques immenses animées à la main (nous avons ici le pendant animé de la scène de foule mémorable d'Autant en emporte le vent, je pense). La musique n'est pas très mémorable, mais elle épouse complètement le film et rehausse la beauté des images. Comme cette scène où un avion de papier virevolte dans les airs... Somptueux!
A l'instar de La colline aux coquelicots, le film se déroule dans la réalité d'un Japon passé. Mais contrairement à ce film mélancolique d'un passé optimiste révolu, Le vent se lève dépeint le Japon de l'entre deux-guerres de façon plus ambiguës voire négative. Car si on est heureux de découvrir un pays littéralement sur les voies du développement (et le héro est un des acteurs participant à cette entrée du Japon dans le cercle des grandes nations), le film ne manque pas de nous rappeler de temps en temps les laissés pour compte, ceux sacrifiés sur l'autel de la Fierté Nationale.
Cette ambiguïté peut être transposée à la vie du héro qui voit 10 années de dur labeur, de travail acharné finalement aboutir... Mais est-ce que çà en valait la peine ? Le dénouement final, parfait moment de cinéma où le triomphe côtoie la tragédie (personnelles et collectives), invite à cette réflexion. Une question idéale à poser pour un film d'adieu et une morale douce amère qui fait de ce film un compagnon idéal pour l'autre film de révérence d'un autre grand maitre Ghibli : Les contes de la Princesse Kaguya.
Tout ceci pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce film, un film majeur dans la filmographie du maître, et que je le conseille à tous. Smile


"Adventure is out there." Ellie, Up
Revenir en haut Aller en bas
The-Ice-Angel



Masculin
Age : 18
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

MessageSujet: Re: [Ghibli] Le Vent se Lève (2014) Sam 30 Mai 2015 - 14:33

J'aime bien ta critique objective du film DisneyWorld. Même si tu n'as visiblement pas beaucoup apprécié ce long-métrage, tu ne t'enfermes pas dans ce sentiment et tu lui trouves des points positifs même si ça ne t'a pas forcément plu. C'est quelque chose qui peut paraître évident pour certains, mais c'est loin d'être évident et peu de personnes le font au final alors je suis toujours content quand je lis ce genre d'avis ! ^^'


Je suis bien d'accord avec ce que tu as dit sur le film, luxo113. Tout comme ça avait été le cas avec tes remarques intéressantes sur Le Conte de la Princesse Kaguya.
J'apprécie beaucoup la séquence du tremblement de terre qui est assez intense, il faut bien le reconnaître. Je lui trouve un seul défaut qui est l'animation des cailloux lorsque la secousse s'estompe. La qualité de l'animation m'importe généralement assez peu, je n'y suis pas vraiment sensible mais pour le coup c'est plutôt grossier je trouve. Mais ça reste mineur selon moi.
Juste un point sur lequel je ne partage pas totalement ton avis, c'est sur la musique. Pour ma part je la trouve magnifique et assez marquante. J'ai par exemple parfaitement en tête l'air du thème de Naoko qui revient plusieurs fois au long du film, une musique splendide je trouve. Mais ça dépend de la sensibilité de chacun alors je ne peux pas vraiment dire que je ne suis pas d'accord sur ce point ^^'
Je suis loin d'être un spécialiste de l'histoire du Japon, c'est même tout le contraire, mais je pense quand même que l'ambiance de ce pays durant l'entre-deux guerres a bien été retranscrite. Ca n'a beau qu'être un détail, mais j'apprécie de voir l'impact du krach boursier des années 30 lorsqu'on voit qu'une banque a fait faillite dans le film.
Que les 10 années en question soient passées ou non, la vie continue et la séquence finale nous le montre bien lorsque Caproni propose d'aller boire un verre de vin.
Pour moi, c'est la plus belle réussite de Miyazaki aux côtés de Mononoke Hime. Il faudrait d'ailleurs que je le revoie car ça fait bien longtemps maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ghibli] Le Vent se Lève (2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-