AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mouetto
Admin


Masculin
Age : 36
Messages : 13693
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 10:48

Mercredi 26 juin 2013, j'ai eu la chance d'être convié en compagnie de journalistes à passer une nuit complète au sein des Parcs Disney afin de découvrir les métiers de nuit.

Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais travaillé à Disneyland Paris et qui rêvait de découvrir ce qui se passait la nuit, c'était dans une réelle excitation que j'ai vécu cette expérience inédite : le rêve de tout fan Disney !

Au cours de cette nuit, nous avons donc pu vivre Disney Dreams (avec les Light'Ears!), assister à la fermeture des grilles du Parc Disneyland, visiter la régie du spectacle Disney Dreams, assister au recalage des vidéoprojecteurs, rencontrer le duty manager de nuit qui gère tout ce qui passe sur l'ensemble du resort la nuit, assister à la maintenance des attractions de Toy Story Playland, prendre un peu l'air en haut de la Tour de la Terreur, assister aux tests pyrotechniques de Moteurs Action, à la réhabilitation des étals du Marché du Stunt Show, à la réhabilitation du pont du Hakuna Matata, au remplacement des marches dans Indiana Jones et le Temple du Péril, assister à la tonte des pelouses sur les collines du Château de la Belle au Bois Dormant, à la réparation d'un vitrail du Château, à la mise en place de la Robe Minnie Lanvin dans une des vitrines d'Emporium et enfin à la réouverture du Parc Disneyland à 8h pour les Heures de Magie en Plus.

Je vous propose de revivre cette folle nuit à travers mon compte-rendu illustré en photos.

23h : Disney Dreams démarre avec les soft openings des Disney Light'Ears. J'avais eu la chance de les découvrir lors du Press Event, mais j'attendais avec impatience de les voir en configuration avec les visiteurs. J'ai été assez surpris du nombre de personnes qui en possédaient.
Le spectacle est toujours aussi efficace et ne rencontre aucun problème technique ce soir là.



23h25 : fin du spectacle, les visiteurs repartent doucement vers la sortie après avoir fait leurs dernières photos et dans les boutiques de Main Street encore ouvertes. Les premiers engins de nettoyage commencent à nettoyer Central Plaza.

00h00 : les grilles du Parc Disneyland se referment définitivement derrière les derniers visiteurs.

00h30 : nous retrouvons Katy Harris, directrice artistique, et Ben Spalding, producteur de Disney Dreams, à la régie pour l'explication du travail des techniciens lumière durant la nuit. Ce soir là, Yannick est placé au milieu de Central Plaza avec ses jumelles. Il guide Emmanuel, en régie, qui peut ainsi réorienter à distance les vidéoprojecteurs pour que les images sont parfaitement alignées avec les reliefs du Château.



Tous les images des tableaux défilent et sont ainsi vérifiées, et différentes mires permettent de réaligner les vidéoprojecteurs dans tous les axes.
Tous les mercredis soirs, les 8 vidéoprojecteurs faisant face au Château sont vérifiés. Les jeudis soirs, ce sont les 8 autres vidéoprojecteurs éclairant les écrans d'eau qui sont contrôlés.
Ben Spalding me confirme que l'effet de seconde étoile ne se dévoilant qu'au cours du show était l'effet prévu initialement, mais qu'ils n'étaient pas prêts en avril 2012. Le nouveau cache au dessus des toits de Main Street Est est bien pour éviter que les lasers ne partent à l'infini.
De même, l'ajout des rochers (pour masquer les vidéoprojecteurs) a contraint DLPI à rescanner tout le château et remodifier les images (Peter Pan étant victime de distorsion).
Il m'annonce également que toutes les images sont passées en 4K sur l'ensemble du spectacle et pas seulement sur les 2 nouvelles scènes.


01h15 : les arcades sont vides et les équipes de nettoyage sont au travail pour passer l'aspirateur et nettoyer les vitres des vitrines. En route pour le Parc Walt Disney Studios.



Il faut savoir que dès que les Parcs ferment définitivement leurs grilles aux visiteurs, une chose m'a marquée. Il n'y a plus vraiment de séparation on stage/backstage puisque toutes grandes portes menant en coulisses restent ouvertes toute la nuit. Tous les véhicules peuvent donc facilement passer des parcs aux coulisses. On va donc nous aussi prendre un véhicule en coulisses derrière Town Square pour rejoindre Toy Story Playland.




1h30 : arrivée au pied de Parachute Drop. Nous faisons connaissance avec Gilles Fonder qui fait partie d'une des équipe de maintenance Ride. Chaque soir, chaque attraction a sa propre équipe de maintenance. Par exemple, une équipe s'occupera toute la nuit de bichonner la Tour de la Terreur, une autre pour Rock'n'Roller Coaster avec Aerosmith, une autre pour les 3 attractions de Toy Story Playland.






Pour Parachute Drop, outre la vérification des moteurs et des différents véhicules, l'équipe doit emprunter l'escalier de maintenance caché à l'intérieur de la tour pour aller contrôler les poulies et les câbles tout en haut de la structure, ce qui donne un beau panorama de tout le Parc Walt Disney Studios.





Petite anecdote : vous remarquerez que sur les photos Crush's Coaster ou Cinémagique sont éteints. Afin de faire des économies d'énergie, l'éclairage des Parcs est minuté selon le temps nécessaire demandé par les équipes de maintenance. Si les équipes n'ont pas terminé leur maintenance, elles demandent d'allonger la durée de l'éclairage.



Alexandre Teophile nous rejoint ensuite. Il est le Duty Manager de Nuit, en charge de tout ce se passe la nuit dans tout le resort entre 22h30 et 8h30, avant de donner le relais aux différents Duty Manager de jour. Le kit bluetooth rivé à l'oreille, il se déplace partout durant toute la nuit pour contrôler toutes les interventions.





3h00 : Direction la Tour de la Terreur pour prendre encore plus de hauteur. Après être rentré par les bureaux et salles de pause pour les employés, nous passons devant les cabines éclairées toujours aussi terrifiantes.





Nous empruntons donc un ascenseur de service, mais pas le même que celui qu'on connait tous. Celui-ci ne va pas nous amener au 13ème étage mais au 9ème étage à environ 41m de haut. En effet, ceux qui ont suivi la construction de l'attraction savent que l'attraction comporte 12 étages mais en réalité nous montons de 9 étages et nous chutons de 3 étages soit 12m.
Au 9ème étage, nous arrivons dans la salle des machines avec 3 énormes moteurs pour chacun des ascenseurs. Des ingénieurs sont en train de s'atteler à graisser les mécanismes de l'attraction.
Une petite porte de service donne directement sur le balcon où sont fixées les lettres lumineuses HOLLYWOOD HOTEL. Une nouvelle fois, nous profitons de la vue sur l'ensemble du resort.









3h30 : Direction ensuite le Stunt Show où différentes équipes sont au travail.



L'équipe de l'Atelier Déco Spectacles est en train de terminer la rénovation des étalages du Marché, servant pour la scène de la voiture rouge sautant sur le matelas gonflable.
Comme son nom l'indique, cette équipe est en charge de toutes les réhabilitations de tous les décors de spectacles. Le lendemain, l'équipe débutera la rénovation des décors du spectacle Moteurs Action.






Les équipes pyrotechniques sont également présentes cette nuit pour contrôler les effets de flammes du spectacle. 3 effets sont vérifiés : le mur de feu (utilisé pour la torche humaine), le canal et la boule de feu (pour le final).
Depuis la régie, les techniciens s'assurent que les flammes sont conformes, le cas échéant, ils interviennent pour réparer.





Il faut savoir que quand le parc est fermé, il ne reste aucun gaz dans les attractions. Toutes les canalisations sont purgées dans Armageddon et Moteurs Action.

5h : Direction le Parc Disneyland pour assister à la réhabilitation du Pont du Hakuna Matata.
Ce pont est l'un des plus fréquenté du Parc et les antidérapants sont arrachés régulièrement, ce qui obligeait à une maintenance lourde du pont.



Les équipes de Laurent Picard, Directeur des Ateliers Centraux ont mis au point depuis plus d'un an une nouvelle technique pour fiabiliser l'antidérapant du pont. Après différents tests pendant un été et un hiver, la technique retenue est d'une fibre de verre coulée dans une résine et recouverte de sable.
L'intérêt de cette nouvelle technique est qu'elle va faciliter l'entretien et la maintenance du pont, puisque l'antidérapant devrait rester en l'état pendant plusieurs années, mais sa mise en place est fastidieuse car elle va nécessiter un mois de travail pour la recouvrir tout le pont.

Le pont doit être rouvert rapidement pour que les véhicules de nettoyage puissent passer.



Cette même technique a été mise en place dans l'attraction Indiana Jones et le Temple du Péril où de nouvelles marches ont été préparées dans les ateliers centraux avant d'être mises en place pendant la nuit.

Le prochain à subir le même sort sera celui d'Adventure Isle.



Test de l'enseigne Fastpass d'Indy Jones et le Temple du Péril. Vous remarquerez les horaires insolites pour les Fastpass.



Le jour se lève peu à peu sur Adventureland et le Colonel Hathi's Pizza Outpost.

6h : Nous profitons d'une pause café bien méritée dans le bâtiment abritant le costuming où sont entreposés tous les costumes des Cast Members.
C'est d'ailleurs à cette heure là que les premiers Cast Members opérationnels arrivent, notamment avec le 1er RER. En effet, Space Moutain nécessite de longues procédures avant son ouverture à 8h pour les visiteurs pour les EMH.

6h30 : il est temps de repartir dans le Parc Disneyland. Malheureusement, la pluie s'est invitée dès l'aurore.



Mais cela n'empêche pas les 8 jardiniers de l'équipe horticulture, de tondre les pelouses sur les collines du Château de la Belle au Bois Dormant. Arnachés à la colline avec un câble de sécurité et chaussés avec leurs crampons, il se servent de leurs tondeuses sur coussin d'air pour tondre les pelouses chaque semaine.



Ils mettent également en place des protections pour éviter que l'herbe fraichement coupée ne tombe dans l'eau des douves et n'aillent boucher les fontaines.




7h00 : dans la galerie du Château de la Belle au Bois Dormant, nous retrouvons Eric Peigne, artisan du vitrail depuis près de 15 ans à Disneyland Paris qui nous montre comment il répare un vitrail cassé. Un vrai travail d'artisan, puisqu'il faut maitriser la soudure, la découpe de verre et l'utilisation d'acide pour vieillir la nouvelle soudure.
Il lui arrive de venir très tôt dans le Parc pour démonter un vitrail et le réparer sur place ou dans les ateliers.







Petite anecdote pour les fans Disney : le vitrail à la droite des armures qui ronflent n'est pas en lumière naturelle.
Dès qu'on parle de vitrail, on pense tout de suite aux vitraux du Château mais il existe de nombreux vitraux partout dans le resort : Coupole d'Emporium, gare de Main Street, de nombreuses lampes en comportent également.

7h30 : les équipes de nettoyage continuent de s'affairer pour nettoyer Main Street.



7h45 : Les équipes Merchandise mettent en place la robe Minnie dessinée par Lanvin dans l'une des vitrines de la boutique Emporium.



7h55 : les équipes de la Sécurité font une clearance et vérifient que tous les véhicules ont bien disparu en backstage. Ce sont eux qui referment toutes les portes communiquant avec les coulisses.

8h00: Si tout est bien en place, les équipes ticketing reçoivent l'ordre d'ouvrir le Parc pour les EMH.



Les premiers visiteurs entrent dans le Parc Disneyland pour une nouvelle journée dans le Royaume Magique.



Si vous ne l'avez pas encore visionnée, ne manquez pas la vidéo réalisée par Max Fan :



Merci encore à toutes les équipes de Disneyland Paris pour nous avoir fait vivre cette soirée et nuit exceptionnelles afin de découvrir les métiers de nuit.




Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza


Dernière édition par Mouetto le Sam 27 Juil 2013 - 13:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
justadream33



Masculin
Age : 22
Messages : 466
Localisation : 2h30 du pays magique
Inscription : 29/01/2013

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 11:12

Je ne sais pas si c'est réelment une chance de voir l'envers du décors enfin pour une personne comme moi qui vient sur le résort très rarement, je veut que le rêve soit réveur Smile





Séjour du 16 au 18 septembre 2013 au Disneyland Hotel Chambre familiale 1050 avec terrasse!!
TR ici http://www.disneycentralplaza.com/t37618-trip-report-sejour-au-disneyland-hotel-15-au-18-septembre-2013
Séjour du 11 au 13 octobre Castle club chambre Fantasia surclassement Suite Tinkerbell


Séjour du 21 au 23 octobre 2014 Chambre Castle Club vue Parc


Prochain Séjour du 22 au 24 mars au DLH Chambre Familiale avec première fois pour ma mamie Smile

Dineyland hôtel du 24 au 26 juillet en chambre standard avec terrasse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009037119660
Disney's HeaveN



Masculin
Age : 46
Messages : 4286
Localisation : Honnelles, Belgique
Inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 11:15

Superbe reportage ... quelle chance d'avoir pu vivre cela.


- du 30/10 au 02/11/2015 à l'hôtel Explorer
- du 05 au 06/12/2015 à l'hôtel Explorer
- du 18 au 25/12/2015 à l'hôtel Explorer
- du 22 au 24/01/2016 à l'hôtel Explorer
- du 25 au 29/03/2016 à l'hôtel Explorer
- du 04 au 08/05/2016 à l'hôtel Explorer
- du 08 au 10/07/2016 à l'hôtel Explorer
- du 20 au 24/07/2016 à l'hôtel Explorer
- du 11 au 16/08/2016 à l'hôtel Explorer
- du 23 au 25/09/2016 à l'hôtel Explorer
- du 28/10 au 01/11/2016 à l'hôtel Explorer
- du 23 au 30/12/2016 à l'hôtel Explorer
Concour Photo DCP - Saison V, s'il vous plaît, venez participer et/ou voter pour les meilleures photos ... nous comptons sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
cwis



Masculin
Age : 36
Messages : 5223
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 11:38

Merci pour ce reportage et à ceux qui ont organisé cette nuit, tu as du vivre un très beau moment !
cheers


Objectif 2015 : vraiment finir de tout tester ! hôtels partenaires : 3/7, restaurants à table : 5/6, en-cas : 19/22, restaurants d'hôtel : 7/11, restaurants DV : 10/11, bars : 7/10, attractions : tout testé ! sauf River Rogue Keelboats
J'ai fini de tester les attractions, les hôtels Disney ; j'ai mangé dans les 15 fast-food (mon préféré : Victoria's Home-Style Restaurant), les 4 buffets du parc (mon préféré : Agrabah)
Mes photos de Disneyland Paris, c'est ici, mise à jour de mars 2015 : Swing Into Spring, la nouvelle saison printannière de Disneyland Paris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
ludo93



Masculin
Messages : 190
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 11:42

Oui en effet quelle chance d'avoir pu suivre cette équipe de journalistes ! C'était pas celle du 20h de France 2 ? (qui a passé un petit sujet récemment).
Sinon merci pour ces photos inédites.
Revenir en haut Aller en bas
perrine-77



Féminin
Age : 30
Messages : 59
Localisation : Meaux
Inscription : 18/07/2013

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 12:08

Bravo Mouette ! tu as bien de la chance, je t'envie I love you I love you I love you I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Philippep62



Masculin
Age : 54
Messages : 6429
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 12:16

Pour avoir croisé Mouetto (mais aussi Max Fan et GrandMath) juste avant cette nuit épique et avoir vu sa tête, je me demande encore comment il a survécu à cette nuit un peu imprévue ... Wink

Et merci pour les photos , la vidéo, et les équipes de DLP pour avoir rendu ceci possible !



Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 108, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP  29.10-01.11.2016 | 25-27.11.2016 | 16-18.12.2016
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs,horaires parcs/attractions/shows/restaurants).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessines.net
VoodooLady



Féminin
Messages : 74
Localisation : Ile de France
Inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 12:24

Wouah, super ce reportage ! Merci d'avoir partagé toutes ces infos et photos avec nous.
Moi qui n'avait aucune idée de ce qu'il se passait après la fermeture du parc, je suis comblée Very Happy et vraiment épatée par tout ce qu'il se passe durant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 10853
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 12:32

Merci pour ce superbe reportage, très intéressant, qui montre quand même l'ampleur des cjoses à entretenir !

cela dit, deux petites questions pour Mouetto
1) Tu as eu l'impression que certaines réhabiliations (comme les accessoires du stunt show) ont été faites spécialement pour les caméras. Car lorsqu'on voit l'état parfois de certains rides, on se demande si ça bosse réellement autant toutes les nuits.

2) Est-ce que tu as pu aborder le problème du relamping, qui est quand même un des gros soucis de notre resort. On se rappelle dans le temps (bon, il y a 20 ans) où on nous vantait que des équipes changeaient chaque nuit la moindre ampoule grillée. Ici, on a l'impression qu'on peut être heureux s'ils changent les ampoules tous les six mois...

Sinon, superbes photos. Celles en haut de la TOT donnent une bonne idée de l'espace que représentera Ratatouille dans les WDS...
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 10853
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 12:33

Ah oui, 3e question: ils commencent pas à bosser plus tôt dans les studios, qui ferment à 18 h ou 1 9 h?
Revenir en haut Aller en bas
Philippep62



Masculin
Age : 54
Messages : 6429
Localisation : Lessines, Belgique
Inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 12:57

Pour le 2, dans le reste du monde, le relamping se fait a intervalle fixe et la totalité des lampes sont remplacées, le remplacement d'une seule lampe se faisant uniquement si il y a un probleme de sécurité et/ou de bien être au travail ...


Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 108, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP  29.10-01.11.2016 | 25-27.11.2016 | 16-18.12.2016
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs,horaires parcs/attractions/shows/restaurants).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessines.net
Coppiciolo



Féminin
Age : 38
Messages : 24
Localisation : Grenoble
Inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 13:15

Merci pour ce super reportage ! Quelle chance d'avoir pu rentrer dans les coulisses du parc la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
perrine-77



Féminin
Age : 30
Messages : 59
Localisation : Meaux
Inscription : 18/07/2013

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 13:25

Ce qui me surprend c'est que pour avoir passé des séjours à dlp, pour y vivre pas loin et sortir régulièrement au disney village, je jete souvent un oeil et jamais je ne vois le parc illuminé, le chateau est souvent éteint vers 1h00 du matin.
Encore une belle comédie montée de toute pièce par le service communication de dlp puisque cette nuit pour les journalistes et fans était organisée de longue date.
Revenir en haut Aller en bas
cwis



Masculin
Age : 36
Messages : 5223
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 13:28

Les dernières fois où j'ai eu l'occasion de regarder, ce qui était accessible visuellement depuis le DLH restait allumé plutôt tard.


Objectif 2015 : vraiment finir de tout tester ! hôtels partenaires : 3/7, restaurants à table : 5/6, en-cas : 19/22, restaurants d'hôtel : 7/11, restaurants DV : 10/11, bars : 7/10, attractions : tout testé ! sauf River Rogue Keelboats
J'ai fini de tester les attractions, les hôtels Disney ; j'ai mangé dans les 15 fast-food (mon préféré : Victoria's Home-Style Restaurant), les 4 buffets du parc (mon préféré : Agrabah)
Mes photos de Disneyland Paris, c'est ici, mise à jour de mars 2015 : Swing Into Spring, la nouvelle saison printannière de Disneyland Paris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Nathan Clemens



Masculin
Messages : 3481
Inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 13:43

@perrine-77 a écrit:
Ce qui me surprend c'est que pour avoir passé des séjours à dlp, pour y vivre pas loin et sortir régulièrement au disney village, je jete souvent un oeil et jamais je ne vois le parc illuminé, le chateau est souvent éteint vers 1h00 du matin.
Encore une belle comédie montée de toute pièce par le service communication de dlp puisque cette nuit pour les journalistes et fans était organisée de longue date.

On ne peut que être d'accord avec tes propos.
Une com' bien huilée, et tellement bien préparée...


« La bonne éducation consiste à cacher tout le bien que nous pensons de nous-mêmes et le peu de bien que nous pensons des autres.  » - Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
Aliceplusnicolas



Masculin
Age : 36
Messages : 1021
Inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 13:57

c'est dingue, y a pas un post sans critique facile... Essayez de trouver une entreprise, organisations, gouvernement, etc... sans "com".

En tout cas merci Mouetto pour ce TR, très intéressant.


Sur fond de rock-and-roll / S'égare mon Alice / Au pays des malices / De Lewis Caroll.

magicalkingdoms.com Ticker
Free Disney Tickers
Revenir en haut Aller en bas
Ficléo



Masculin
Age : 26
Messages : 911
Localisation : Manhattan, Kansas
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 14:05

Et allez, encore et toujours les mêmes mauvaises langues...

Merci Mouetto d'avoir partagé ton expérience, j'aurais adoré y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 14:08

Qu'il y est une com est une chose. Qu'elle soit parfaitement calibrée pour montrer le "bon côté" est logique, c'est de bonne guerre j'ai envie de dire.

Ce qui est plus dommage c'est de voir des "journalistes" s'en contenter, de jouer le jeu de DLP pour ne surtout pas gratter au delà en posant les questions qui fâchent ou en regardant du côté des zones laissées volontairement dans l'ombre.

Parce qu'au final, il n'y a la rien de neuf, que le même baratin lissé que l'on montre régulièrement depuis 21 ans, juste que cette fois on le concentre sur les dernières nouveautés histoire de ne pas aborder le sujet (par ex) des AA défaillants qui se multiplient dans les attractions originelles vieillissantes faute d'entretient adéquat.

Bref, ce n'est pas ce qu'on peut appeler du travail de journaliste, mais juste de la pub gratuite orchestrée de main de maître par DLP et ça, c'est vraiment dommage (ce n'est même pas une critique, mais juste un simple constat).


Dernière édition par Jeff.Lyon le Lun 22 Juil 2013 - 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minnie1373



Féminin
Messages : 2494
Inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 14:13

Merci a disney de faire des rencontres dans les coulisses, c'est très intéressant! Mouetto bravo pour ce reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Grandmath
Fondateur


Masculin
Age : 36
Messages : 8435
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 14:39

@perrine-77 a écrit:
Ce qui me surprend c'est que pour avoir passé des séjours à dlp, pour y vivre pas loin et sortir régulièrement au disney village, je jete souvent un oeil et jamais je ne vois le parc illuminé, le chateau est souvent éteint vers 1h00 du matin.
Encore une belle comédie montée de toute pièce par le service communication de dlp puisque cette nuit pour les journalistes et fans était organisée de longue date.

Quoi que tu en penses, plus de 200 personnes travaillent toute la nuit sur les parcs. Il ne se passe pas toujours la même chose, mais sur cette nuit précise, non, rien n'est mis en scène (même si une visite extérieure nécessite de la préparation, logiquement). Il y a même plein de départements qui ne sont pas montrés.

Si ce reportage te montre quelquechose que tu ne connaissais pas, alors tant mieux. Il y a plein de gens dans le même cas. Libre à toi d'interpréter cela négativement comme un "coup de com", tu préférerais sans doute ne rien voir du tout?




WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015
TDR : 2007, 2014 x 2 | HKDL : 2014
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Trip Report: notre Road Trip américain 2012
Mon blog | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneycentralplaza.com
Max Fan



Masculin
Age : 22
Messages : 1896
Localisation : Sur le Ride Ratatouille
Inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 14:48

Ce fut une nuit riche en émotions et en découvertes. Il n'y a pas de mots pour décrire ce moment magique.

Des visites imprévues ont pu être rajoutées au programme, en demandant directement aux agents et responsable sur le parc, le soir même (exemple : la tour de la terreur).

Connaissant les Backstage de Disneyland  depuis quelques années, je dois avouer que ce ne fut pas une totale surprise. Mais comme l'a bien expliqué mouetto : "Il n'y a plus vraiment de séparation on stage/backstage puisque toutes grandes portes menant en coulisses restent ouvertes toute la nuit. Tous les véhicules peuvent donc facilement passer des parcs aux coulisses."

Et ça, c'est déroutant. Car travailler en journée impose tout naturellement que les guests ne voient pas les coulisses. Or, ici cette barrière n'a plus lieu d'être, et passer de land à coulisse, de Toy Story Playland à Adventureland, puis de Main street au château. C'est.... il y a pas de mots... extra ! Very Happy

Après les différents corps de métiers nous sont montrés : la menuiserie, le vitrier, la maintenance, les éclairages.... C'est tout un autre monde qui cohabite ensemble et qui fusionnent le soir pour nous offrir un rendu le plus parfait possible le lendemain matin.

Je ne vois pas un coup de comm. Si vous regardez la vidéo, les interviews montrent clairement que les employés parlent avec leurs mots et qu'il n'y a pas de script préparé et révisé en amont. On est allé sur leurs lieux de travail, c'est une certitude. Les jardiniers ne font pas du mime !!

Merci mouetto pour ce reportage descriptif, ça rappelle de bons souvenirs.
Encore merci aux équipes de nuit pour leur accueil avant tout, leur travail et à Disney.




website -  YouTube - Facebook - Twitter - Music


Dernière édition par Max Fan le Lun 22 Juil 2013 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dlpwelcome.com
L'éclair



Masculin
Age : 24
Messages : 2123
Localisation : Pizza Planet
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 15:01

Quelle mascarade !

Pour les vérifications de Dreams !, je n'ai aucun doute sur la véracité des propos, mais alors pour le reste...
Je râle rarement, mais franchement en ce moment c'est de pire en pire.
Comme si faire une réhab des étalages du marché du Stunt était utile, (qui les voit de près, à quoi servent-ils? ) n'y a t-il pas mieux à faire?
Foutre des antis-dérapants sur les trois marches d'Indy, et s'en vanter dans un reportage c'est d'un ridicule sans nom quand on connait l'ampleur des dégâts dans le parc.

Elle est où l'équipe qui doit s'occuper de réparer le rocher qui tombe en miettes d'Adventure Isle? Elle est où l'équipe qui s'occupe de réparer tous les AA du musée Grévin (pardon, de POTC)?

Il leur faut soit disant une matinée pour retaper un vitrail mais il leur faut combien de temps pour repeindre un lampadaire ?

Et les équipes attribuées chaque soir à une attraction, ça aussi c'est du grand n'importe quoi !
Mis à part les vérifications sur les rides (ce qui est LA BASE dans un parc d'attraction, précisons le), je suis pratiquement certain que les décors et effets d'une grande majorité d'attractions sont très rarement vérifiés.
Pourquoi dans ce cas les effets de SM:M2 dysfonctionnent-ils toujours?
Pourquoi le son n'est pas nickel dans RNRC depuis des années ?

Tout ce que je retiens de ce reportage, après le ramassis de connerie servit à une poignée de fans et de journalistes qui avalent tout ça la bouche ouverte, c'est que les Walt Disney Studios sont magnifiques de nuit, et qu'avec la politique actuelle, on n'en profitera jamais.
Alors oui, voir le parc de nuit c'est magique (j'en ai déjà fait l'expérience deux fois), mais ça s'arrête là pour moi.


" Pouvoir être lu, c'est déjà être apprécié "



Dernière édition par L'éclair le Lun 22 Juil 2013 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://<iframe src="http://statigr.am/w/follow/disneylan
Djé



Masculin
Age : 33
Messages : 1183
Localisation : Belgrade (Belgique)
Inscription : 02/12/2009

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 15:42

Le parc est dans un triste état ! Il n'est plus magique Sad 


Et ce reportage, aussi intéressant soit-il (tant les photos de Mouetto que la vidéo de DlrpWelcome), n'arrivera pas (certes ce n'est pas le but premier) à masquer les lacunes, indignes d'un parc greffé de l'étiquette Disney !


Il faut que ça bouge ...


Miami - New Orleans - Atlanta :  Road-trip dans le Sud des USA
-> LE TRIP-REPORT ICI <-

"Ain't no thing like me, 'cept me" Rocket Raccoon
Revenir en haut Aller en bas
gangan



Masculin
Age : 41
Messages : 376
Localisation : Normandie
Inscription : 03/12/2012

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 15:54

En tout les cas, merci pour la qualité de ton retour Smile


Sur le blog de ma femme & moi : http://ladounedesvillesgangandeschamps.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://ladounedesvillesgangandeschamps.fr/
Rififi



Messages : 1078
Inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre Lun 22 Juil 2013 - 16:34

Superbe reportage. Merci de nous l'avoir fait partager. J'aurais bien voulu être à ta place. (mais comment faut-il faire pour y être ??)

Ahhh si il se passait autant de choses toutes les nuits, on n'aurait plus un seul reproche à faire à notre parc chéri :-)

J'avais écrit un mail au parc concernant le pont près de Hakuna Matata. C'était il y a six mois. C'est marrant qu'ils le réparent justement la nuit où tous les journalistes débarquent ! Quelle coïncidence...

Moralité, il faudrait des journalistes nocturnes tout le temps dans le parc, comme ça, on aurait un parc nickel :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Trip Report] Ma nuit à Disneyland Paris à la découverte des métiers de l'ombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Les parcs à thèmes Disney :: Disneyland Paris-