AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Mar 28 Jan 2014 - 7:29

@zelko a écrit:
Franchement niveau attractions ,je trouve qu'universal prends l'ascendant sur Disney depuis quelques temps . Et Universal studio Florida me donne plus envie que Wdw même si c'est plus petit .

Moi aussi. Mais j'imagine que tu parles d'Universal Orlando Resort (qui comprend Universal Studios + Islands of Adventure) et pas seulement d'Universal Studios ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
KingRCT3

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Mar 28 Jan 2014 - 12:50

@dédé a écrit:
Puis encore une attraction dite familiale qui risque d'effrayer plus d'un gosse (insectes géants, violence...). Ce n'est pas encore avec ça que Universal va attirer les familles.

Mis à part lors d'Halloween, y'a très peu de violence chez Universal. Tout au plus des combats de super-héros.

Alors qu'au contraire, DLP est bien pire sur ce point ! Si on s'y attarde, parmi les thèmes abordés il y a : la pendaison, la prostitution, le trafic d'enfant, la drogue, le poison, la mort, les catacombes, la décapitation ("Qu'on lui coupe la tête !" Ok je sors), etc.
Rien de tout ça du côté d'Universal, enfin j'en ai pas le souvenir.  Smile

-- IDeA Entertainment© --
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Mar 28 Jan 2014 - 13:21

Cela dit, soyons francs, Universal ne s'adresse pas aux familles avec "jeunes enfants". En dessous de 6 ou 7 ans, il y a énormément d'attractions pour lesquelles ils n'ont pas la taille (il faut faire 1 m 28 pour Harry Potter !) ou qui sont trop effrayantes ou intenses.
Là où ma fille a visité WDW à 5 ans et demi en pouvant quasi tout faire à part RRC, on a zappé Universal pour le faire que l'an dernier lorsqu'elle avait 7 ans et demi (et encore, elle n'avait toujours pas la taille pour les coasters d'IOA, elle a eu peur dans plusieurs rides, elle qui généralement n'a peur de rien).
Clairement, le crédo d'Universal reste d'attirer des familles avec des enfants de plus de 7 ou 8 ans et des ados.

Par contre, pour revenir à l'extension, avec cette façon d'ajouter des méga-rides tous les ans, on finit par se demander qu'elle est la bonne année pour venir (sachant qu'on ne peut pas y aller tous les ans). Perso je garde mon voyage en octobre pour découvrir le nouveau land Harry Potter (et profité des quelques nouveautés du MK : le coaster des nains et la nouvelle parade, ainsi que d'Halloween, qu'on n'a jamais fait à WDW) et je ferai le suivant en 2017, pour l'ouverture d'Avatar et des... je ne sais pas combien d'autres nouveautés d'Universal !
Bravo en tout cas pour ce dynamisme incroyable...
Grandmath
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Mar 28 Jan 2014 - 14:43

@KingRCT3 a écrit:

Mis à part lors d'Halloween, y'a très peu de violence chez Universal. Tout au plus des combats de super-héros.

Je pense qu'il parle de violence dans le sens d'action/assaut visuel/thèmes abordés. C'est vrai aussi qu'à Universal on est très brut de décoffrage, y a pas la poésie ou la subtilité de Disney (et je ne dis pas ça péjorativement). Que ce soit les bastons de Transformers, le making of gore du Horror Make Up Show, les tirs de carabine dans T2 : 3D, les décibels de Hollywood Rip Ride Rockit, les hurlements du T-Rex, les explosions de Twister ou Disaster, et les loopings de Hulk ou Dragon Challenge, c'est sûr que ce n'est pas le paradis des bambins. Ceci dit, Universal a un positionnement très clair là dessus, (je vous conseille à ce titre un super livre non officiel sur l'histoire du Resort qui vient de sortir : Universal Orlando the unofficial story) ils savent que Disney attirera toujours les familles avec jeunes enfants, mais ils se disent qu'après 11/12 ans ces enfants auront envie de choses un peu plus stimulantes et excitantes.

Donc je pense qu'ils iront vers du familial, mais du familial "sensationnel". Leur marque de fabrique est aussi d'aller à chaque nouveau ride "un peu plus loin, plus fort, plus vite, plus impressionnant". Pour moi, Disney ne se pose pas ces contraintes. Ils varient leurs attractions, font évoluer les technologies, mais clairement on a pas de grande différence entre le dark ride Little Mermaid d'aujourd'hui et The Haunted Mansion qui date de 1969!

@Mr.Freddy a écrit:

Par contre, pour revenir à l'extension, avec cette façon d'ajouter des méga-rides tous les ans, on finit par se demander qu'elle est la bonne année pour venir (sachant qu'on ne peut pas y aller tous les ans).

Je pense que c'est bien là leur point fort, actuellement je me base davantage sur le calendrier de développement d'Universal pour planifier mes visites car je sais qu'à WDW j'ai jusqu'à 2017 pour vraiment avoir envie de revenir. C'est difficile car même quand on veut faire une pause, ils annoncent un nouveau truc génial qui nous pousse à vouloir retourner à Orlando. Et je crois surtout qu'ils ont une fenêtre incroyable, sachant que les prochains méga-développement de leur concurrent principal (Avatar, Star Wars...) n'ouvriront pas avant 2017-2018 au plus tôt. C'est maintenant qu'il faut frapper.

WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015
TDR : 2007, 2014 x 2 | HKDL : 2014
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Trip Report: notre Road Trip américain 2012
Mon blog | Mes vidéos perso

Dernière édition par Grandmath le Mar 28 Jan 2014 - 16:20, édité 1 fois
http://www.disneycentralplaza.com
zelko

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Mar 28 Jan 2014 - 16:04

@Zazu a écrit:
@zelko a écrit:
Franchement niveau attractions ,je trouve qu'universal prends l'ascendant sur Disney depuis quelques temps . Et Universal studio Florida me donne plus envie que Wdw même si c'est plus petit .

Moi aussi. Mais j'imagine que tu parles d'Universal Orlando Resort (qui comprend Universal Studios + Islands of Adventure) et pas seulement d'Universal Studios ?

Oui . Et pourtant tout comme Ratatouille ,je ne suis pas attiré par les films HP ,Transformer ,Spiderman mais c'est la technologie ,les Fx et l'excellent rendu des ses rides qui m'attirent énormément . Ils sont vraiment plus en avance que chez Disney et pour des budgets beaucoup moins chers que chez Ima mais ça on le sait tous . Je me demande combien Ima aurait facturé ses rides !!!
dédé

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Mar 28 Jan 2014 - 17:53

@Grandmath a écrit:
@KingRCT3 a écrit:

Je pense qu'il parle de violence dans le sens d'action/assaut visuel/thèmes abordés. C'est vrai aussi qu'à Universal on est très brut de décoffrage, y a pas la poésie ou la subtilité de Disney (et je ne dis pas ça péjorativement). Que ce soit les bastons de Transformers, le making of gore du Horror Make Up Show, les tirs de carabine dans T2 : 3D, les décibels de Hollywood Rip Ride Rockit, les hurlements du T-Rex, les explosions de Twister ou Disaster, et les loopings de Hulk ou Dragon Challenge, c'est sûr que ce n'est pas le paradis des bambins. Ceci dit, Universal a un positionnement très clair là dessus, (je vous conseille à ce titre un super livre non officiel sur l'histoire du Resort qui vient de sortir : Universal Orlando the unofficial story) ils savent que Disney attirera toujours les familles avec jeunes enfants, mais ils se disent qu'après 11/12 ans ces enfants auront envie de choses un peu plus stimulantes et excitantes.

Donc je pense qu'ils iront vers du familial, mais du familial "sensationnel". Leur marque de fabrique est aussi d'aller à chaque nouveau ride "un peu plus loin, plus fort, plus vite, plus impressionnant". Pour moi, Disney ne se pose pas ces contraintes. Ils varient leurs attractions, font évoluer les technologies, mais clairement on a pas de grande différence entre le dark ride Little Mermaid d'aujourd'hui et The Haunted Mansion qui date de 1969!
Voilà c'est ça. Maintenant, je trouve pas qu'il faille être fataliste. Disney pourrait très bien faire du sensationalisme et Universal du purement familial occasionnellement, chacun en gardant leur patte. Tous deux se ferment à une partie du public. Quelle frustration pour les plus petits fans d'Harry Potter de ne rien trouver de gros pour eux... Et une journée que de WAW BADABOUM à Universal peut devenir très épuisante et moins épanouissante pour le visiteur.

C'est étrange que finalement l'attraction Disney la plus étonnante et innovante de ces 20 dernières années, et fatalement la plus à même de se frotter à Universal, va ouvrir cette année chez nous, loin de cette guerre floridienne 
KingRCT3

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Mar 28 Jan 2014 - 18:45

Ah oui je vois, tu veux dire qu'avec Universal, t'en prends plein la tronche.  Laughing 
C'est pas faux !

Il y a peut-être une frustration chez les plus petits vis-à-vis du land HP, mais de l'autre côté c'est nous (les ados/adultes) qui sommes frustrés de n'avoir qu'un simulateur en main ride pour Avatarland... Et on peut pas dire qu'Avatar attire de prime abord les enfants.

-- IDeA Entertainment© --
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Mar 28 Jan 2014 - 22:44

@Grandmath a écrit:
Pour moi, Disney ne se pose pas ces contraintes. Ils varient leurs attractions, font évoluer les technologies, mais clairement on a pas de grande différence entre le dark ride Little Mermaid d'aujourd'hui et The Haunted Mansion qui date de 1969!
C'est malheureusement vrai. J'adore la petite sirène, mais il fait avouer qu'à aucun moment on n'es surpris. C'est vraiment dommage, car imagineering avait connu un âge d'or entre 86 et la milieu des années 90, lors de l'arrivée de Michael Eisner, et la création d'attractions innovantes et inédites comme Captain Eo (qui révolutionnait les cinémas 3D), Star Tours (premier ride basé sur un simulateur de vol), la TOT, Space Mountain de la Terre à la lune, Indiana Jones Adventure et finalement Test Track en 98. Depuis, hormis Soarin' et Mission Space, Disney s'est réellement reposé ses sur acquis sans se renouveler. Et met presque trois ans à construire un kiddie coaster, ce qui est incensé (aussi joliment thématisé soit-il). La maison aux grandes oreilles préfère investir dans ses Magic Bands que dans des rides innovants.

Il y a eu tout de même Grizzly rush et surtout Mystic Manor à HKDL qui ont montré qu'Imagineering pouvait encore innover ou du moins se renouveler. Et espérons que ratatouille et Avatar confirment cette tendance...
zelko

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Jeu 30 Jan 2014 - 3:35

@dédé a écrit:
@Grandmath a écrit:

Voilà c'est ça. Maintenant, je trouve pas qu'il faille être fataliste. Disney pourrait très bien faire du sensationalisme et Universal du purement familial occasionnellement, chacun en gardant leur patte. Tous deux se ferment à une partie du public. Quelle frustration pour les plus petits fans d'Harry Potter de ne rien trouver de gros pour eux... Et une journée que de WAW BADABOUM à Universal peut devenir très épuisante et moins épanouissante pour le visiteur.

C'est étrange que finalement l'attraction Disney la plus étonnante et innovante de ces 20 dernières années, et fatalement la plus à même de se frotter à Universal, va ouvrir cette année chez nous, loin de cette guerre floridienne 

"La plus étonnante et innovante de ces 20 dernières années" ,attendons de voir ,ça va etre très dur de depasser : Indy adventure ,mission space ,la Tot de Floride ,Spiderman aventure ou plus récent Mystic Manor .Je trouve que Disney se vante un peu trop sur Ratatouille dans le genre "la plus merveilleuse attraction Disney jamais crée"

Grandmath
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Jeu 30 Jan 2014 - 11:33

@zelko a écrit:
Je trouve que Disney se vante un peu trop sur Ratatouille dans le genre "la plus merveilleuse attraction Disney jamais crée"

Disney, ou les fans qui l'autoproclament tel quel ? Wink Retrouve moi ce message dans une seule communication officielle autour de l'attraction. On parle bien d'innovation, mais en rien Ratatouille ne se compare, publiquement, aux attractions que tu as citées.

WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016
poupou1984

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Sam 1 Fév 2014 - 14:51

Je suis déçu que le land jurassic park ne mette pas plus en valeur que ça cette superbe franchise, et meme si un wooden coaster familial c'est toujours ça, il y aurait de quoi faire una attraction à la Fobidden journay, Spider-Man ou Transformers...

Et moderniser les AA du ride Jp...

Mais sinon très beau programme.

Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Sam 1 Fév 2014 - 15:47

@poupou1984 a écrit:
Je suis déçu que le land jurassic park ne mette pas plus en valeur que ça cette superbe franchise, et meme si un wooden coaster familial c'est toujours ça, il y aurait de quoi faire una attraction à la Fobidden journay, Spider-Man ou Transformers...

Et moderniser les AA du ride Jp...

Mais sinon très beau programme.

Ah oui ? Quand j'y suis allé j'ai trouvé le land très réussi (peut-être petit en effet mais il y a peut-être un problème d'espace ?). L'entrée, la végétation, Jurassic Park River... j'ai adoré !

J'ai été déçu par une chose par contre, c'est qu'on ne puisse pas faire Pteranodon Flyers à deux adultes. Il fallait au moins un enfant pour un adulte.
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Sam 1 Fév 2014 - 23:06

Le problème, c'est la capacité ultra minuscule de ce ride, donc pour réduire les files... ils ont réduit le nombre de personnes qui peuvent le faire.

Honnêtement, la taille du land n'est pas un problème. Il est relativement vaste, on retrouve le Discovery Center, il y a un e-ticket ride, une plaine de jeux super thématisée.
Les seuls regrets : qu'ils aient fermé la rencontre avec le triceratops je ne sais pas très bien pourquoi et ensuite, effectivement, l'entretien du ride principal. les AA n'étaient déjà pas au top à la base (hormis le T-rex), mais là, c'est vraiment du bas de gamme, on voit parfois le mécanisme derrière le caoutchouc. Bof, bof... Heureusement qu'il y a la scène finale et la descente
Luffy

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Dim 2 Fév 2014 - 1:13

@dédé a écrit:

C'est vite dit, on ne sait pas encore si l'attraction sera vraiment à la hauteur de nos espérances, cependant si c'est le même travaille que pour Mystic Manor alors je pense qu'on a pas de soucis à se faire  Razz  !! Mais plus étonnante et innovante que la ToT, Indiana Jones Adventure, Space Mountain de la terre à la lune, Journey to the Center of the Earth et Mission Space ça risque d'être dure mais qui sait ^^..

Mais je reste d'accord sur le principe que Escape from Gringotts et Ratatouille seront, je pense, les deux attractions phares de l'année 2014 !! Et loin derrière 7 Dwarf's Mine Train...  Rolling Eyes.

Ça fait du bien de se dire que pour une fois depuis longtemps ce n'est pas nous qui allons envier cette année Disneyland ou WDW ou TDL ou même HKDL (qui nous avait mis une claque l'année dernière avec Mystic Point), mais eux qui vont très certainement nous envier  Razz .. Bon après il faudra être patient je pense d'ici 2018 - 2020 minimum avant d'avoir quelque chose de vraiment énorme et exclusif surtout ( je ne prends donc pas en compte un éventuel TSM ou Star Tour the adventures continues)..

En tous cas Universal Orlando Resort connait un véritable développement de folie et je trouve leurs projets ces dernières années bien plus ambitieux et hors du communs que Walt Disney World Resort !! Mais la réponse d'Avatar, au vue des concepts arts, risque de peser lourd également sur la balance !!  Laughing
Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Dim 2 Fév 2014 - 9:00

Oui la réponse d'Avatar est je pense plus que positive pour WDW. On en sait plus d'ailleurs concernant la ou les attractions de ce land ?

Mais est-ce que cela égalera The Wizarding World of Harry Potter - Hogsmeade/Diagon Alley, wait and see Wink
dédé

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Dim 2 Fév 2014 - 9:23

@Luffy a écrit:
@dédé a écrit:

C'est vite dit, on ne sait pas encore si l'attraction sera vraiment à la hauteur de nos espérances, cependant si c'est le même travaille que pour Mystic Manor alors je pense qu'on a pas de soucis à se faire  Razz  !! Mais plus étonnante et innovante que la ToT, Indiana Jones Adventure, Space Mountain de la terre à la lune, Journey to the Center of the Earth et Mission Space ça risque d'être dure mais qui sait ^^..

Mais je reste d'accord sur le principe que Escape from Gringotts et Ratatouille seront, je pense, les deux attractions phares de l'année 2014 !! Et loin derrière 7 Dwarf's Mine Train...  Rolling Eyes.

Ça fait du bien de se dire que pour une fois depuis longtemps ce n'est pas nous qui allons envier cette année Disneyland ou WDW ou TDL ou même HKDL (qui nous avait mis une claque l'année dernière avec Mystic Point), mais eux qui vont très certainement nous envier  Razz .. Bon après il faudra être patient je pense d'ici 2018 - 2020 minimum avant d'avoir quelque chose de vraiment énorme et exclusif surtout ( je ne prends donc pas en compte un éventuel TSM ou Star Tour the adventures continues)..

En tous cas Universal Orlando Resort connait un véritable développement de folie et je trouve leurs projets ces dernières années bien plus ambitieux et hors du communs que Walt Disney World Resort !! Mais la réponse d'Avatar, au vue des concepts arts, risque de peser lourd également sur la balance !!  Laughing
Rien que le fait qu'il y aura un usage intensif d'écrans dans Ratatouille est une première chez Disney (de cette manière je veux dire, TSM n'est pas pareil). C'est ce qui la rend déjà comparable avec les derniers hits d'Universal, et on peut dire que Disney a mis du temps à s'y mettre (Spiderman date du début des années 2000).

Je dis depuis 20 dernières années car la plupart des derniers grands éclats de Disney sont autour du milieux des années 90, comme beaucoup des exemples que tu cites. De plus la révolution de Ratatouille se passe aussi dans la façon d'exposer le décor du dark ride, là où celles que tu cites ont plutôt révolutionné le moyen de transport. Tout pour dire que oui je pense que Ratatouille tient la comparaison avec les grands éclats de Disney et, c'est une première, les derniers grands éclats d'Universal  Wink 

Je blablate, mais le lien avec ce topic, c'est bien qu'on ne dicerne pas encore la réponse de WDW à cette déferlante d'innovations et nouveautés d'Universal.
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Dim 2 Fév 2014 - 12:39

Bah, la réponse de WDW à Universal, c'est Avatar, c'est évident. Mais reste à voir si ce sera à la hauteur. Niveau thématisation, sans aucun doute. Niveau attractions, je suis dans l'expectative. wait and see
J. Thaddeus TOAD
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Ven 7 Mar 2014 - 17:02

Permis pour King Kong? Oui, d'après Parkscope...

http://www.parkscope.net/2014/03/uor-permit-update-project-340-site.html

THE 21ST CENTURY BEGINS OCTOBER 1, 1982
Grandmath
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Lun 24 Mar 2014 - 20:02

On a enfin une idée de la zone et du bâtiment (grâce à des plans publics d'assainissement des eaux sur la zone) !

(en rose le building, en rouge la zone globale du projet, rappelons que des scènes seront outdoor)

Source: Parkscope, Orlando United

Mr.Freddy

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Lun 24 Mar 2014 - 22:21

ça s'annonce encore une fois assez énorme !
Elessar

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Lun 24 Mar 2014 - 23:30

Il y a quoi en ce moment à la place du futur bâtiment ?

Disneyland Resort : 2012|2015
Walt Disney World Resort : oct 2013
Hong Kong Disneyland Resort : sep 2014
Tokyo Disney Resort : oct 2014
Grandmath
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Mar 25 Mar 2014 - 9:43

@Elessar a écrit:
Il y a quoi en ce moment à la place du futur bâtiment ?

Rien, ça a toujours été prévu comme future zone d'extension de Jurassic Park.

Mr.Freddy

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Mar 25 Mar 2014 - 12:22

Par contre, on ne parle plus du coaster thémé Jurassic Park pour 2015. Il semble être tombé à l'eau...
Grandmath
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Mar 25 Mar 2014 - 14:35

@Mr.Freddy a écrit:
Par contre, on ne parle plus du coaster thémé Jurassic Park pour 2015. Il semble être tombé à l'eau...

Ben c'est pas tellement ça, aux dernières nouvelles le projet est toujours prévu et des arbres ont déjà été marqués dans la zone pour être supprimés. C'est juste que les travaux vont être beaucoup plus courts (1 an), le gros devrait démarrer dès qu'Harry Potter est terminé.

Grandmath
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016) Sam 19 Avr 2014 - 23:03

À prendre avec des pincettes, mais les dernières rumeurs parlent d'un report du projet Jurassic Park (bon, moi je l'avis toujours trouvé bancal) mais une accélération du projet King Kong, qui pourrait ouvrir à l'été 2015.

[Universal's Islands of Adventure] Skull Island: Reign of Kong (été 2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant