AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mouetto
Admin


Masculin
Age : 36
Messages : 13693
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 14:49

Samedi 23 mars 2013, nous avons eu la chance de rencontrer Katy Harris (Show Director) et Ben Spalding (Production Manager) afin de nous présenter les coulisses de la création et production de Disney Dreams!.


La rencontre a commencé par une présentation du spectacle avant de se poursuivre dans le Parc Disneyland avec la visite de la régie du spectacle et un focus sur les installations techniques.

- Tout a commencé en meeting en Californie où les équipes ont brainstormé autour d'une idée : l'ombre de Peter Pan s'échappe et voyage à travers les grands films d'animation Disney.
Cela a ainsi permis d'établir un storyboard dont la storyline s'est affinée au fur et à mesure du choix des films.
Par exemple, plusieurs idées n'ont finalement pas été retenues comme une scène sur le film Pinocchio ou celle du Roi Lion qui a finalement été réintégrée cette année.

- Une fois que le vrai Storyboard est créé, composé de plus d'une centaine d'image illustrées de manière simpliste, celui-ci va servir de travail de base pour le compositeur de la musique, pour les animateurs ainsi que pour les techniciens.

- Ce sont les Walt Disney Animation Studios qui ont été en charge de créer plus de 60 000 images avec de nouvelles animations et des images générées par ordinateur. Autant sur les films récents, il est plus facile de ressortir les personnages de leur background. Sur les films plus anciens, ce fut plus compliqué et il fallu tout recréer.

- L'étape suivante est la création de vidéos pour permettre les tests de projection. Une maquette du Château de la Belle au Bois Dormant de 2m40 a ainsi été reconstruite afin d'y réaliser des tests de projection. Le vrai Château mesurant 47m.
Sur la démo de ces tests sur maquette que l'on pu visionner, on y voit d'ailleurs qu'à l'origine Wendy était projetée sur l'écran d'eau de gauche et Peter Pan sur celui de droite.

- La programmation : elle a durée 6 semaines dans le Parc Disneyland.

- La musique : elle a été composée par Joel McNeely et enregistrée aux Studios Abbey Road à Londres. Utilisation de plus d'une centaine de musique représentant 8 décennies de classiques Disney et d'un chœur de 24 adultes et 10 enfants.

- La programmation musicale : après l'enregistrement à Londres, le mixage a été effectué en Californie puis 500h supplémentaires ont été nécessaires à une vingtaine de personnes pour le mixage final dans le Parc Disneyland étalé sur 7 semaines.

- La technique : l'installation de tout le matériel technique a duré 7 mois.

- La nouvelle régie : construction de 2,5 mois, surélevée de 1m40 par rapport au sol de Central Plaza, nécessitant la mise en place d'un nouveau réseau électrique et data, 70kms de fibres optiques. Thématisée sur le landscaping du Parc Disneyland.

- Le mapping : le scan du Château a été fait avec 1mm de précision.

- 16 Vidéoprojecteurs : 12 vers le château et 4 vers les écrans d'eau

- Les Star Flash, 10 Search Lights, Big Lite

- 43 LED Rings : 37 straight jets + 6 moving jets

- 4 lasers : 2 sur le château, 1 sur la seconde étoile, 1 sur le toit de Main Street Est

- Fontaines : 3 bassins représentant 1000 m3 d'eau, 1m de profondeur, 37 straight jets + 6 moving jets

- Ecrans d'eau : 2 écrans de 29m x 10m avec 2 pompes par écran. Débit de 155m3/h

- Mist (Brouillard) : 9 compresseurs d'eau, 120 bars, débit de 25m3/h, envoyés en impulsions

- Flammes : 15 lance flammes. Chacun possède une adresse GPS et est contrôlé individuellement en fonction du vent.
Une station météo est installée sur le Château et si le vent souffle dans le mauvais sens, une lance flamme peut être coupé automatiquement par l'ordinateur.

- Pyro & Feux d'artifices : sur le château, il s'agit entre autre de pyrotechnie utilisée en Indoor dans les théâtres; 2 pas de tir situés au dessus du Bella Note Ristorante et des Voyages de Pinocchio.


- Visite de la Régie avec Katy Harris :

Ils sont au moins 4 techniciens à l'intérieur : 1 pour l'audio, 1 pour la vidéo, 1 pour les effets spéciaux et machinerie et 1 régisseur.

Quand vous rentrez dans la régie, tout à gauche se trouve le poste du technicien audio. C'est lui qui envoie le timecode à partir duquel seront synchronisées les images, la pyro et les fontaines...



A la droite du poste audio, se trouve le technicien effets spéciaux/machinerie qui s'occupe de la pyro, seconde étoile, fontaines





A sa droite, se trouve le poste du régisseur :



Enfin, tout à droite, il s'agit du poste du technicien vidéo avec sa console vidéo et qui gère aussi les lasers :





Derrière les techniciens audio et vidéo, se trouvent dans des armoires les serveurs des puissants ordinateurs contrôlant l'audio et la vidéo.




- La sécurité : il y a en fait une triple validation pour les effets pyro & feux d'artifices et les flammes.
En effet, il y a d'abord un premier contrôle visuel qui doit être validé par les techniciens. Si la zone est bien dégagée ou pas, le technicien effets spéciaux valide ou non certains effets.
Ensuite, c'est le régisseur à sa droite qui revalide à nouveau les effets.
Enfin, c'est l'ordinateur qui a le dernier mot puisqu'il contrôle chaque lance flamme et pas de tir. Si le moindre capteur indique que le vent est trop fort ou dans le mauvais sens, l'ordinateur peut ne pas valider et couper certains effets individuellement.

Dernière petite info : en journée, les fenêtres de la régie sont masquées par un opacifiant. Ces fenêtres coulissent afin de dégager la vue pour les techniciens, comme vous pouvez le voir sur cette image prise pendant le show.
Vous pouvez remarquer que les fenêtres du côté technicien audio sont opaques puisque, pendant la programmation des 2 nouvelles scènes nécessitant de la place dans la régie principale, ce poste a été délocalisé dans l'ancienne régie. Celle-ci devrait disparaitre à nouveau dans les jours à venir.



Après cette visite de la régie, on a pu s'entretenir avec Ben Spalding qui nous a présenter au pied du château toutes les installations techniques.



Comme nous avions tous suivi la construction jour après jour, on a pu se focaliser sur des petits détails techniques :

- ils ont gardé toute la machinerie et plomberie d'origine de la cascade du Château.
- les pompes des fontaines et écrans d'eau puisent directement l'eau des douves qui est traitée
- par contre, pour des raisons d'hygiène, le circuit d'eau du mist (brouillard ou brume) est un circuit fermé directement branché sur le réseau d'eau courante. Celui-ci est coupé quand il fait trop froid.
- lors des tests, ils se sont rendus compte que les fontaines étaient suffisamment hautes, ils ont donc supprimer les 2 modules comportant les très grosses fontaines.
- toute l'eau des fontaines retombe dans les douves, il n'y a pas de perte d'eau
- une grille a d'ailleurs été ajouté sur le pont du château pour recueillir l'eau tombant sur le pont
- il y a bien eu des tests de machines à bulle tout autour du hub mais pour des raisons artistiques, cet effet n'a finalement pas été intégré au show.
- lors des tests de la pyro et feux, ils n'ont pas retenu des produits faisant trop de bruit et qui éblouissaient trop les visiteurs.
- Pour la mise en place de la seconde étoile, le vitrail du haut a été remplacé par un vitrail en PMMA reprenant les mêmes couleurs et s'accordant avec le vitrail du bas.
- compte tenu de leur durée de vie, les LED ne seront changées que quand elles seront grillées (sauf celle de la seconde étoile qui sort de réhabilitation)
- des LED de remplacement sont conservées dans des conditions de température spécifiques pour que leur couleur ne se dégrade et reste la même que les LED d'origine
- le mouvement rétractable des lance flamme télescopiques n'est pas encore activé car il leur manque encore des capteurs à mettre en place
- lors de la réhabilitation du château, ils ont testé tous les matériaux utilisés sur le château et les ont brûlés sur des parkings en coulisses pour tester leur résistance aux flammes


Encore un grand merci à Katy Harris et Ben Spalding pour cette présentation et qui ont répondu avec enthousiasme et sympathie à toutes nos questions techniques.




Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza


Dernière édition par Mouetto le Lun 25 Mar 2013 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidF



Masculin
Age : 40
Messages : 193
Inscription : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 15:12

Merci !

Même si j'y étais, tu as une meilleure mémoire que moi Wink

David
Revenir en haut Aller en bas
http://vasilesirli.canalblog.com
DM 593



Masculin
Age : 23
Messages : 1620
Localisation : Gun Room
Inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 15:21

Très intéressant tout ça !

J'aimerais beaucoup avoir ladite maquette du château Razz


« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! »
Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.

Découvrez ma Maquette en hommage à Space Mountain - De la Terre à la Lune
Revenir en haut Aller en bas
tifil



Masculin
Age : 24
Messages : 685
Localisation : Chelles (Marne La vallée), Ile de France
Inscription : 19/01/2013

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 15:41

Merci beaucoup, j'ai appris plein de choses.

Par contre, 1mm de précision, c'est vachement balèze.
Revenir en haut Aller en bas
Salva



Masculin
Age : 31
Messages : 103
Localisation : 48°50′S 123°20′W
Inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 15:48

@Mouetto a écrit:

- lors de la réhabilitation du château, ils ont testé tous les matériaux utilisés sur le château et les ont brulés sur des parkings en backstage pour tester leur résistance aux flammes

"Vous avez fait quoi aujourd'hui ?
-Oh, on a foutu le feu au Chateau, la routine, quoi..."

Blague à part, entretiens très intéressant, merci beaucoup à vous, et à Katy Harris et Ben Spalding Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://caerby.hautetfort.com
Blake



Masculin
Messages : 431
Localisation : Coke Corner
Inscription : 13/10/2011

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 16:40

@Mouetto a écrit:
- La musique : elle a été composée par Joel McNeely et enregistrée aux Studios Abbey Road à Londres. Utilisation de plus d'une centaine de musique représentant 8 décennies de classiques Disney et d'une coeur de 24 adultes et 10 enfants.

'et d'un choeur' je suppose, non ?

Sinon merci pour le partage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GussGuss



Masculin
Age : 25
Messages : 2595
Localisation : Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy !
Inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 17:14

Superbe making of ! Des infos comme celles-là, on en redemande ! cheers
C'est très simpa de la part des équipes Disney de nous ouvrir les portes "secrètes" de ce spectacle. Et bien sûr ça donne envie de le revoir avec plus d'attention.
Merci Mouetto Wink




Coffret Tron l'Héritage édition spéciale Fnac neuf sous blister, sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
junior



Masculin
Age : 27
Messages : 961
Localisation : Quelque part dans le temps... et en Essone
Inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 17:20

Merci beaucoup pour le petit reportage!


Une détonation épouvantable, inouïe, surhumaine, dont rien ne saurait donner une idée, ni les éclats de la foudre, ni le fracas des éruptions... (De la Terre à la Lune, Feu!, Jules Verne, 1865)
__________________________________________________________

cheers  Rentré du Disney's All Star Movie et de Walt Disney World... Qu'est-ce que c'était bon!!!  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Arth



Masculin
Messages : 793
Localisation : DLP
Inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 17:27

Merci Mouetto pour ce compte-rendu exhaustif ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christmas



Masculin
Age : 57
Messages : 4250
Localisation : Rezé 44
Inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 17:47

Passionnant !! Merci beaucoup Mouetto !!
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16181
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 17:56

Excellent article, merci beaucoup !

Je n'arrive pas à croire que ce sont les Walt Disney Animation Studios qui se soient chargés de l'animation des scènes inédites. C'est tellement mal réalisé, saccadé et off-model que ça ne peut décemment pas être eux ! Ça ressemble beaucoup plus à du DisneyToon Studios ou du Disney Television Animation.



Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Jaq



Masculin
Age : 28
Messages : 3976
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 18:19

Moi ce qui me choque le plus, en terme d'animation sur Disney Dreams, c'est Quasimodo. Pas vous ? J'avais un très très vague espoir qu'ils en profitent pour retoucher cette scène.



Je cherche des personnes à parrainer avant la mi-février.
Si vous êtes intéressé, contactez-moi par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Blake



Masculin
Messages : 431
Localisation : Coke Corner
Inscription : 13/10/2011

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 18:31

Moi c'était plutôt Lumière (et toute la scène en fait) et le Capitaine Crochet sur la fin.
Cela dit Quasimodo n'était pas génial non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Discovery Mountain



Masculin
Messages : 585
Localisation : Quelque part dans l'astral
Inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Lun 25 Mar 2013 - 20:31

Très intéressant, ça me rappelle mes petits pupitres de commande de show et d'attraction à Discoveryland, avec les mêmes boutons et les mêmes principes de validation !


Discovery Mountain, La Montagne de la Découverte
"Ad Luna In Flamma Gloria" , "De la Terre à la Lune, dans un flamboiement de Gloire !"
Revenir en haut Aller en bas
vbodin



Masculin
Age : 22
Messages : 315
Localisation : RENNES
Inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Mar 26 Mar 2013 - 21:17

si quelqu'un est intéressé pour me faire un petit reportage sur disneydream l'histoire ...merci mp si besoins pour des renseigneemnt c'est pour le projet


vous êtes fans disneyland paris sa vous manque faite un voyage dans notre célèbre parc

http://www.youtube.com/channel/UCaUiX6QCiIFqFhqPZHnFrPA?feature=mhee

projet film, recherche volontaire pour faire reportage sur disneyland paris Merci à tous les volontaires

http://www.disneycentralplaza.com/t34149-film-sur-les-fans-et-disneyland-paris

et recherche de cast members qui montrent leurs métiers et se présent car n'oublions pas c'est grâce à eux qu'on peut passer une magnifique journée.

http://www.disneycentralplaza.com/t34538-avis-a-tous-les-cast-members-projet-qui-vous-concerne
Revenir en haut Aller en bas
DHNY Fan



Masculin
Messages : 3349
Localisation : Dans la régie de Disney Dreams!
Inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Mer 3 Avr 2013 - 8:25

@Mouetto a écrit:
- Ecrans d'eau : 2 écrans de 29m x 10m avec 2 pompes par écran. Débit de 155m3/h

Je pense qu'il y a une erreur dans cette information car les écrans d'eau de Disney Dreams! font 15m x 7,5m. Ce sont ceux de World of Color qui font 30m x 15m Wink


"The second Park to the right, and straight on till fountains!"
Revenir en haut Aller en bas
Mouetto
Admin


Masculin
Age : 36
Messages : 13693
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Jeu 4 Avr 2013 - 16:29

@DHNY Fan a écrit:
@Mouetto a écrit:
- Ecrans d'eau : 2 écrans de 29m x 10m avec 2 pompes par écran. Débit de 155m3/h

Je pense qu'il y a une erreur dans cette information car les écrans d'eau de Disney Dreams! font 15m x 7,5m. Ce sont ceux de World of Color qui font 30m x 15m Wink
Voici ce qui était marqué sur leur power point:
2 écrans d d'eau
29m x 10m
2 pompes par écran
Débit de 155m3/h

mais 29mx10m est peut-être la surface totale




Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza
Revenir en haut Aller en bas
Jaq



Masculin
Age : 28
Messages : 3976
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Jeu 4 Avr 2013 - 17:04

Petite question sur le laser présent sur le toit de Main Street Est : à quoi sert-il précisément lors du show ?



Je cherche des personnes à parrainer avant la mi-février.
Si vous êtes intéressé, contactez-moi par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Mouetto
Admin


Masculin
Age : 36
Messages : 13693
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Jeu 4 Avr 2013 - 17:07

@Jaq a écrit:
Petite question sur le laser présent sur le toit de Main Street Est : à quoi sert-il précisément lors du show ?
Projection du logo de Rebelle et peut-être aussi du soleil de Raiponce, non?




Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza
Revenir en haut Aller en bas
jul



Masculin
Messages : 3615
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Jeu 4 Avr 2013 - 17:52

@Mouetto a écrit:
@Jaq a écrit:
Petite question sur le laser présent sur le toit de Main Street Est : à quoi sert-il précisément lors du show ?
Projection du logo de Rebelle et peut-être aussi du soleil de Raiponce, non?

tout les effet laser depuis le debut du show, jusqu'a la fin sur le chateau
Revenir en haut Aller en bas
DHNY Fan



Masculin
Messages : 3349
Localisation : Dans la régie de Disney Dreams!
Inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Jeu 4 Avr 2013 - 18:07

Mouetto, ça me parait impossible, cela voudrait dire qu'un écran (prenons celui de gauche) peut atteindre cette taille :

Spoiler:
 

Je trouve ça dément


"The second Park to the right, and straight on till fountains!"
Revenir en haut Aller en bas
bouriquotte



Féminin
Age : 31
Messages : 58
Localisation : au pays des merveilles
Inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Jeu 4 Avr 2013 - 18:15

Merci pour ce compte rendu j'ai appris plein de choses c'est super interessant!


Revenir en haut Aller en bas
Max Fan



Masculin
Age : 22
Messages : 1896
Localisation : Sur le Ride Ratatouille
Inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Jeu 4 Avr 2013 - 18:21

génial merci mouetto pour ce retour !




website -  YouTube - Facebook - Twitter - Music
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dlpwelcome.com
OliMatt



Masculin
Age : 23
Messages : 2913
Inscription : 27/07/2008

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Jeu 4 Avr 2013 - 18:33

Pourquoi l'étoile qui sort du vitrail du sommet du château s'appelle seconde étoile et non première étoile ou étoile tout court???


Revenir en haut Aller en bas
jul



Masculin
Messages : 3615
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding Jeu 4 Avr 2013 - 18:44

@OliMatt a écrit:
Pourquoi l'étoile qui sort du vitrail du sommet du château s'appelle seconde étoile et non première étoile ou étoile tout court???

pour correspondre a la chanson du show et la storyline du spectacle...
Revenir en haut Aller en bas
 
Making of Disney Dreams! : rencontre avec Katy Harris et Ben Spalding
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Les parcs à thèmes Disney :: Disneyland Paris-