AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Salle des profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 13:05

En effet, je n'ai pas vraiment lu les programmes de français, je n'ai pas franchement envie de me faire des frayeurs supplémentaires. pale

Je mentionnais plutôt ce qui est sorti dans les médias : le jargon ridicule en EPS (le Milieu Aquatique Profond Standardisé - MAPS pour la piscine) par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 14:43

@Princesse Cornélia a écrit:
J'approuve ce que dit Cassiopeia ci-dessus (sauf en ce qui concerne les programmes qui ne seraient qu'un point de détail : ça dépend des matières, mais en français c'est un véritable massacre : plus de chronologie, plus d'oeuvres ni d'auteurs ni de genres ou de mouvements littéraires au programme, rien que des thèmes à la c... et la littérature jeunesse et les séries télés mises sur le même plan que la littérature).

Pour ceux qui veulent s'informer sur la réforme sans dépendre de la présentation biaisée du ministère, voici un site fait par des profs qui décortiquent cette réforme (vous l'aurez compris, ils sont contre mais ils essaient de présenter les choses de façon neutre et factuelle) :

http://www.reformeducollege.fr/

Merci pour le lien, j'ai appris plein de choses !
Dur de garder la motivation pour être prof quand on voit ça, mais je reste sur mon objectif !

Si Mickey Mouse et Timothy Q Mouse ont le même nom de famille, c'est qu'ils sont cousins, non ?

Le TR de ma première année magique à Disneyland avec le Pass annuel --> http://www.disneycentralplaza.com/t53885-tr-annee-2015-2016-un-an-de-magie-a-disneyland
Princesse Cornélia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 16:53

Il faut garder la motivation, mais il faut aussi lutter Smile Un décret, ça s'annule, et il y a encore des actions à venir. L'important est de faire circuler les infos parce que beaucoup de collègues ne se tiennent pas au courant.

Cassiopeia : et encore, je n'ai pas parlé de la grammaire (disparue, envolée...) Evil or Very Mad

Le concours d'art Disney : on attend vos crayons, confections, chansons, venez participer !
Et un peu d'autopub, ça ne fait pas de mal : mes dessins
Glywen

Féminin
Localisation : Bibliothèque du château de la Bête ou salle de bal de Phantom Manor

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 17:03

Comment ça plus de grammaire?
Mais ceux qui ont pris les décisions de cette réforme ils ont déjà fichu les pieds dans un collège? A moins qu'ils n'aient des comptes à rendre à des matières dans lesquelles ils étaient mauvais...

Ma fanfic sur PM: "Sherlock contre Phantom"->http://www.disneycentralplaza.com/t31782-fanfiction-sherlock-contre-phantom?highlight=sherlock

Justice for Kurt!
stefy421

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 18:29

@Cassiopeia a écrit:
@Fairy titania a écrit:
Je me permets de rajouter que le "massacre" a déjà commencé en primaire. Depuis la rentrée, nous appliquons la réforme des rythmes scolaires, c'est une catastrophe en terme d'égalité. Les élèves enchaînent les 5 jours sans pause, ils sont plus énervés, moins réceptifs.
Quand aux fameuses TAP ou NAP, c'est en fonction de la commune. Chez nous, c'est sur le temps de midi qui a été rallongé, donc on termine plus tard qu'avant.

A partir du moment où l'on a créé l'apprentissage par cycle et où l'on a créé la possibilité de passer du CP jusqu'en CE2 sans maîtriser la lecture, on a mis de nombreux élèves en difficulté.

Un redoublement en CP pour un élève qui n'a pas réussi à apprendre correctement à lire est plus bénéfique qu'un redoublement en 5e ou en 4e quand l'élève a déjà accumulé les lacunes années après années.

Dès le CE1, un élève qui n'aura pas le niveau en lecture, commencera à être largué sur les autres apprentissages et le problème s'accentuera chaque année. Je ne comprends pas cette haine du redoublement (ça coûte cher surtout mais ça chut... silent ).

d'accord avec toi sur le reste de ton poste, mais pas en ce qui concerne l'apprentissage en cycle.
Je ne suis pas prof, mais parent d'élève et accessoirement présidente d'apel pendant 7 ans.
Ici, nous sommes passés au cycle depuis 12 ans maintenant, et le nombre d'élèves en difficulté a diminué de façon flagrante.
De même le nombre d'élèves ayant accompli des cycles en 2 ans au lieu de 3 est très élevé.
Par contre, le cycle 2 ne démarre pas au CP, mais en GS et dure jusqu'en CE1.
Et un enfant qui a du mal avec la lecture, ou tout autre apprentissage a la possibilté de faire son cycle en 4 ans, ce qui somme toute est un redoublement qui ne dit pas son nom, mais qui je trouve sonne de façon moins réductrice pour un enfant fragilisé.
Personnellement, j'ai adoré cette façon de travailler pour mes enfants, mais peut être que cela dépend de la façon dont c'est abordé au sein de l'établissement. Je pense qu'il faut une motivation de toute l'équipe pédagogique pour que cela soit vraiment efficace.

membre des VM qui picolent, et des kékettes anonymes @doudou25
Princesse Cornélia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 19:03

Dans le cycle 2 (CP-CE1-CE2), il n'y a plus de conjugaison par exemple. La conjugaison apparaît au cycle 3 (CM1). Dans le programme du cycle 3 (CM1-CM2-6e), on doit voir apparaître trois fois le mot orthographe et une fois le mot grammaire... l'idée est que les gamins devinent tout seuls comment s'écrivent les choses et comment fonctionne la langue, par "imprégnation" (et pas en faisant des leçons de grammaire et d'orthographe qui traumatisent les z'apprenants).

Au cycle 4 (5e-4e-3e), le nouveau socle commun est revenu sur l'idée de décloisonnement (= faire de la grammaire uniquement sur les textes qu'on étudie, sans faire une leçon séparée) qui était présente dans les programmes de 2002 et qui avait été supprimée des programmes de 2008 parce que ça ne fonctionnait pas trop bien : les élèves retiennent quand même mieux quand il y a une leçon séparée et ça évite de tomber uniquement sur des cas particuliers, des cas difficiles, de devoir se creuser la tête des heures pour trouver le texte qui va bien avec le point qu'on veut étudier, etc). Le socle considère le français comme un outil de communication et pousse le prof à accepter un langage "acceptable" même s'il y a des fautes (comme c'est le cas depuis déjà quelques années en langues vivantes où les inspecteurs déconseillent aux profs de faire de la grammaire). Au collège, on n'étudiera par exemple plus le passé simple, qui ne sert pas dans la vie courante : on verra juste la 3e personne qui est la plus employée dans les livres.

Les compétences attendues sont les suivantes au cycle 3 :
"Orthographe lexicale et grammaticale"
"Savoir orthographier : le travail du cycle 3 se poursuit avec l’objectif de construction d’un rapport plus expert à la norme, en continuant à se fixer de grandes priorités en fonction des régularités orthographiques" (traduction : on essaye de faire au mieux et on n'étudie surtout pas les exceptions)
" Repérer les propriétés des notions grammaticales nécessaires à la correction orthographique et à la production d’un texte conforme à la norme orthographique".

Donc voilà. La grammaire pour savoir construire une phrase ou en comprendre le sens, c'est non : elle est au service de l'orthographe, on veut que les élèves ne fassent pas trop de fautes, mais on ne va surtout pas trop loin.

Voici la liste des notions qu'il faudra maîtriser en fin de 3e (pour moi, ça ressemble à la moitié du programme de 6e actuel) :
Subordination/juxtaposition/coordination  
Les principaux temps des verbes
Les principales classes de mots (sans excès terminologiques) (j'aime beaucoup celui-là : on doit apprendre aux élèves à repérer les classes de mots mais sans leur dire comment elles s'appellent)
‐ Classes subissant des variations
‐ Classes de mots invariables: l’adverbe et les prépositions (leur rôle syntaxique) (donc les conjonctions par exemple disparaissent)
L’aspect verbal (temps du récit, système de concordance des temps)
Les expansions du nom
La complémentation : complément du verbe vs complément de phrase  (ou comment revenir à cette vieille lubie du complément de phrase qui est complètement brumeuse...)
Les valeurs temporelles
Indicateurs de temps et de lieu
Les différents types de pronoms
Les groupes syntagmatiques, la chaîne d’accord
Morphologie verbale en appui sur la connaissance des bases verbales selon les temps (présent, passé simple, participe passé) (mais pas le conditionnel ou l'impératif, et ne parlons pas de l'imparfait et du futur, houlàlà malheureux !)
Le son /E/ et ses graphies les plus fréquentes

En trois ans... voilà voilà...

J'ajoute ces remarques édifiantes :
"Travail à partir des écrits des élèves, acceptables ou non, de corpus de phrases et/ou de textes créés, de textes littéraires ou non pour inviter à la problématisation (situation problème)"
C'est sûr que travailler à partir des phrases bourrées de fautes ou dépourvues de sens commises par le voisin ça va nous faire gagner du temps. Et ceci, que je disais plus haut :
"Le principe essentiel de cette progressivité est la notion d’acceptabilité (en fonction des genres, des situations d’énonciations, des effets recherchés et produits), notion qui permet à la fois le lien avec le socle et l’approche communicationnelle développée en langues vivantes."
Voilà : en situation communicationnelle, comme ils disent, c'est exactement comme les consignes de correction qu'on nous donne pour les contrôles (et que je refuse d'appliquer, perdo) : "c'est pas grave s'il y a des fautes, du moment qu'on comprend".

Stefy : je me permettrai, respectueusement, de n'être pas du tout d'accord. Un enfant qui met trois ans pour apprendre à lire est un enfant à qui on a mal appris à lire. Cette nouvelle doxa des inspecteurs selon laquelle on a tout le cycle (certains disent même toute l'école primaire, voire toute la scolarité) pour apprendre mène à des désastres : des élèves qui sont en grande difficulté en 6e, décrochent en 3e et redeviennent semi-illettrés après avoir quitté la scolarité obligatoire. C'est un fait qui est de plus en plus souvent observé depuis qu'on emploie ces méthodes complètement contre-productives au primaire. Un enfant qui ne sait pas lire à la fin du CP n'a ni les moyens ni le temps de gérer les autres apprentissages qui lui sont imposés en CE1 / CE2 et accumule un retard qu'il ne rattrapera jamais, en maîtrise de la langue, en maths... Tu ne peux pas le voir dans ta position parce que les livrets de compétences sont conçus de façon à cacher la misère sous le tapis, et parce que les dégâts en CE1 /CE2 ne sont pas encore trop visibles. Demande aux orthophonistes autour de toi : la moitié des petits clients qu'on leur envoie étiquetés "dyslexiques" sont en fait des enfants à qui on a mal appris à lire sous couvert d'avoir le temps et ils passent leur temps à faire en réalité de la remédiation scolaire avec ces enfants... au collège, les dégâts sont irrécupérables.

Le concours d'art Disney : on attend vos crayons, confections, chansons, venez participer !
stefy421

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 20:01

@cornelia, je comprend ta position, mais en fait, ici, très peu d'élèves ont eu des soucis avec l'apprentissage de la lèvre, mais lorsque cela arrive, c'est corrigé dès la seconde année de cycle, comme ça le serait avec un redoublement.
Ensuite, les livrets de compétences ne sont à l'évidence pas suffisants pour juger des acquis, mais comme je le disais dans mon post, j'ai été à l'APEL pendant plusieurs années, ce qui m'a permis d'avoir des échanges extrêmement variés et constructifs avec les enseignants de notre école,mais aussi d'autres lors de réunions départementales, et beaucoup ont noté les nombreux points positifs de ce type d'apprentissages.
Pour finir, sache qu'à leur entrée au collège, nos enfants sont souvent loués pour leur grande autonomie et leurs très bons résultats.
L'an dernier sur 22Cm2 arrivés au collège, 14 ont eu les félicitations et 6 les encouragements au premier trimestre, au troisième 10 avaient encore les félicitations.
Mais je ne dis pas que c'est pareil pour tous les élèves de primaire.....

Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 20:15

L'APEL, si je ne me trompe pas, c'est une association de parents d'élèves de l'enseignement privé.

Même si c'est du privé sous contrat qui doit respecter les mêmes programmes que le public, il y a quand même une atmosphère et des moyens plus favorables aux apprentissages, non ?

stefy421

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 20:39

@Cassiopeia a écrit:
L'APEL, si je ne me trompe pas, c'est une association de parents d'élèves de l'enseignement privé.

Même si c'est du privé sous contrat qui doit respecter les mêmes programmes que le public, il y a quand même une atmosphère et des moyens plus favorables aux apprentissages, non ?

Je reconnais qu'en effet, les moyens sont sans doute plus importants pour nous que pour une école publique, ce qui peut sans doute fausser une partie des données.
Ceci dit, c'est probablement plus l'atmosphère qui joue en notre faveur ici...nous sommes une école rurale, avec des enseignants proches (dans tous les sens du terme) des élèves et des parents.
Peut-être qu'en effet, le cycle marche moins bien dans le public, à fortiori en zone urbaine.
Pour autant, nos moyens sont relativement limités, avec des fermetures de classes récurrentes, et une reorganisation des classes chaque année....
Mais il n'empêche que pour réussir, il faut surtout une grande cohésion de l'équipe enseignante, avec une grande concertation vis se vis des familles, qui elles aussi doivent jouer le jeu et accorder toute leur confiance.

ghp

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 22:10

@Cassiopeia a écrit:

C'est bien le privé. Par contre par chez moi les moyens sont très limités par rapport au public... Le bonus se situe en effet plutôt au niveau de "l'atmosphère ".

MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 22:20

Il y a un collège privé à côté de chez moi mais en fait l'ambiance n'est pas top car c'est là bas que se retrouvent les gens exclus des autres collèges alentours... C'est plus la ville aussi donc ça joue.

Si Mickey Mouse et Timothy Q Mouse ont le même nom de famille, c'est qu'ils sont cousins, non ?

Le TR de ma première année magique à Disneyland avec le Pass annuel --> http://www.disneycentralplaza.com/t53885-tr-annee-2015-2016-un-an-de-magie-a-disneyland
Princesse Cornélia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 22:22

Effectivement, ça change tout : dans le privé les enseignants ont souvent plus de latitude de la part de l'inspection quant à leurs méthodes, et les parents sont en moyenne plus attentifs à la scolarité de leurs enfants (je ne dis pas que dans le public les parents ne le sont pas, mais il y en a beaucoup plus, soit par désintérêt, soit parce qu'ils ne le peuvent pas pour diverses raisons). Un enfant qui est suivi à la maison est un enfant qui a beaucoup plus de chances de réussir, quelques soient les problèmes au départ...

Aurel

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 27 Mai 2015 - 19:03

Bon aller juste pour remonter le moral, une petite chanson que j'adore et qui est prophétesse si ca continue ^^

Fairy titania

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 27 Mai 2015 - 19:09

Bien sympathique cette chanson.

ALOHA

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 17 Juin 2015 - 9:51

Bonjour,
Je ne suis pas prof mais maman. J'ai besoin de l'aide d'un prof de français.
Pour résumé rapidement mon souci, ma fille a un niveau moyen en français et surtout beaucoup de mal à lire.
J'ai donc pris plusieurs fois rendez vous avec son prof de français et il me dit qu'il faut absolument qu'elle lise plus. Ok on est bien d'accord mais quand je lui demande une idée des ouvrages qu'elle pourrait lire, pas de réponse.
Donc j'aurai besoin d'idées de lecture.
Ma fille est en 5ème et elle passe en 4ème à la rentrée.

Désolée du HS
Merci.

ker mary

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 17 Juin 2015 - 10:15

je ne suis pas prof non plus mais je pense que tu dois trouver le style de lecture qu'elle aime. Parce que si c'est la forcer à lire des ouvrages qui vont la rebuter ca risque de la bloquer. IL faut qu'elle lise beaucoup mais pas obligatoirement de la qualité. c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Par exemple mon frère ne lisait jamais rien, du jour où il a découvert les livres de sciences fiction il avait toujours un livre à la main.

elle est de quel style ta fille? fleur bleu? zombi? animaux? suspense? ça pourra nous aider à te conseiller des styles de livres.

A Fait découvrir le parc à son fils de 6 ans le 14 et 15 novembre 2013/Deuxième séjour 20 et 21 novembre 2014/Troisième séjour le 21 et 22 mai 2015. Découverte du parc pour ma fille/ Quatrième séjour le 19 et 20 novembre 2015/Cinquième séjour 8 au 11 mai 2016/ Un jour la Floride!!!

Membre des VM picoleuses de jus de fruit@ La p'tite sirène

Mes TR:

Tokin

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 17 Juin 2015 - 10:34

Comme l'a dit ker mary ça dépend des goûts de ta fille, mais je recommande vivement la série des Harry Potter, le niveau de lecture exigé n'est pas très élevé (j'ai lu le premier tome à 9 ans) et c'est très prenant. Wink

MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 17 Juin 2015 - 10:39

La série 3 filles de J. Wilson
Ça parle de 3 fille en quatrième justement (ça se passe en Angleterre)
J'avais beaucoup apprécié je me rappelle.

Ou sinon les classique Roald Dahl, très faciles à lire.

PS: je ne suis pas prof non plus mais juste une passionnée de lecture.

ALOHA

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 17 Juin 2015 - 10:47

Merci pour vos conseils.
En ce moment, elle est en train de lire Le journal d'une grosse nouille.
On est bien loin de la littérature classique mais je me dit que c'est mieux que rien comme tu le dis Ker Mary.

J'ai déjà tenté de lui faire Harry Potter ou ce style de littérature mais ça l'ennuie. On est vraiment tous différents moi j'ai adoré.

MissLaTiph, elle a déjà lu pas mal de Roald Dahl.

Ma fille est très girly.
Elle n'aime pas les livres où il y a trop de personnages car elle a du mal à se concentrer et elle perd vite le fil.

Encore merci pour votre aide
MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 17 Juin 2015 - 11:08

ça viendra la littérature classique. Et puis après on aime ou on n'aime pas. J'ai adoré Les Liaisons dangereuses et Mme Bovary mais j'ai détesté Bel-Ami et Le Père Goriot.

Si jamais tu veux essayer de lui faire lire du classique, commence avec des nouvelles. C'est plus court alors les enfants se découragent moins. Wink

ker mary

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 17 Juin 2015 - 11:45

A son âge j'avais dévoré les 4 filles du docteur march.

A Fait découvrir le parc à son fils de 6 ans le 14 et 15 novembre 2013/Deuxième séjour 20 et 21 novembre 2014/Troisième séjour le 21 et 22 mai 2015. Découverte du parc pour ma fille/ Quatrième séjour le 19 et 20 novembre 2015/Cinquième séjour 8 au 11 mai 2016/ Un jour la Floride!!!

Membre des VM picoleuses de jus de fruit@ La p'tite sirène

Mes TR:

Ramonawings
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 17 Juin 2015 - 12:00

Il y a aussi les livres Le Journal d'une Princesse qui a donné le film Princesse Malgré elle que j'avais adoré petite Smile

N'as tu point peur de te perdre dans Wonderland ..? Alors suis moi, mais prends garde à ne pas perdre la tête !
Venez participer et/ou voter au concours de production artistique
Spoiler:

The_Beast

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 17 Juin 2015 - 13:14

Sans être prof non plus, tu devrais essayer de lui faire lire des nouvelles fantastiques, comme du Maupassant ou du Théophile Gautier par exemple. Ca plait souvent aux jeunes (surtout si elle aime bien les trucs un peu mystiques, curieux, etc...).

En plus de ça, c'est très rapide à lire (nouvelles, donc quelques dizaines de page au maximum) et assez prenant. Elle peut presque en lire une par soir.

Et la cerise sur le gateau, la littérature fantastique est au programme de 4ème, donc ça lui fera prendre de l'avance !
Princesse Cornélia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 17 Juin 2015 - 14:52

Aloha : je ne m'y connais pas trop en littérature girly mais dans les rayons ado à la Fnac il y en a des tonnes (pas forcément d'une haute qualité mais quand on part de bas tout est bon à prendre).

Après, on dit souvent qu'il faut "lire plus" mais je trouve que c'est un peu facile comme conseil car il y a des difficultés d'ordre technique (déchiffrement) qui font ce n'est pas toujours possible : les enfants se découragent quand ils butent sur les mots. Tu dis qu'elle a beaucoup de mal à lire, tu veux dire qu'elle n'arrive pas à s'y mettre ou qu'elle bute sur la lecture proprement dite ? Quand tu la fais lire à l'oral, est-ce que c'est fluide, aisé, est-ce qu'elle déchiffre rapidement les mots qu'elle ne connaît pas, ou au contraire est-ce qu'elle hésite, bute sur les mots, lit un mot à la place d'un autre, revient au début de la ligne au lieu de passer à la suivante sans s'en rendre compte... ?

Je suis prof de français en collège et je constate que beaucoup d'élèves qui n'aiment pas lire sont en fait dans ce cas parce que cela leur demande un effort physique. Parfois c'est une mauvaise acquisition des réflexes de lecture dus à une mauvaise méthode employée au départ ou à des lacunes non comblées, parfois c'est juste un manque criant de vocabulaire (auquel cas effectivement il faut lire plus et cela s'arrange tout seul, mais maman peut aussi aider en faisant apprendre quelques mots tous les jours, à partir de ses lectures). Dans le premier cas, certains orthophonistes font de la remédiation. Il me semble qu'il existe aussi des logiciels d'entraînement à la lecture pour les 6e-5e (mais comme ce n'est pas moi qui m'occupe de cela au collège je ne saurais pas te dire les noms...) A la maison, ce que tu peux déjà faire, c'est lire avec elle. Peu importe le livre, même de la littérature jeunesse c'est très bien, mais fais-la lire à haute voix tous les jours des vacances, pas trop longtemps parce que c'est fatigant, juste une page ou deux, en l'aidant là où elle hésite, avec les mots qu'elle ne connaît pas...

Et laisse-la choisir ses livres. Tu l'emmènes avec toi à la librairie, tu ne lui laisses pas le choix de repartir sans rien, mais tu la laisses choisir. Sinon, il n'y a aucune chance qu'elle s'y mette.

(Un titre qui me revient comme ça, que mes petites cinquièmes adorent, elle le choisissent toujours en exposé de lecture : )
http://www.amazon.fr/1-p%C3%A2tisserie-Bliss-Kathryn-LITTLEWOOD/dp/2266221558/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1434545458&sr=8-3&keywords=p%C3%A2tisserie+bliss

Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Mer 17 Juin 2015 - 21:45

Coucou ALOHA, j'étais un peu comme ta fille (à priori) au collège et toujours plus ou moins aujourd'hui, très très mauvaise en orthographe et en concordance de temps, et c'est pas vraiment que je n'aime pas lire mais je ne trouve pratiquement jamais (sans rire) de livre qui me plait alors je regarde vite fait les premières pages et je laisse tomber. Certains livre vraiment simple à lire sans problème qui peuvent intéresser une jeune femme : les livres de Annie Ernaux, d'Amélie Nothomb (ses autobio et certains romans pas les plus récents par contre), Le Passeur de Lois Lowry, Maité Coiffure de Marie Aude Murail, plus généralement ado il y avait pleins de petits roman du journal Je Bouquine qui était vraiment bien, et collection Marion de Fanny Joly qui est génial pour les ado ! Après si elle n'aime pas lire je ne trouve pas que ce soit la mort non plus, le dernier livre papier que j'ai remonte à des années honnêtement, je ne lis plus que des romans sur ordinateur et je m'en porte pas plus mal (je passe pour une inculte auprès de ma mère mais bon lol, et pour mes problèmes d'écriture la lecture ne m'a JAMAIS aidé de toute façon, c'est l'écriture qui sert.).

Mon book tout neuf ! : http://auroremarin.ultra-book.com/
http://auroremarin.canalblog.com/

Salle des profs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant