AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Salle des profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Henry Jones Junior

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Dim 12 Avr 2015 - 22:49

Je rejoins également ce groupe, me destinant à devenir professeur de français et de latin (même si, en ce moment, ce n'est pas vraiment la bonne idée de carrière geek )
Je suis en L1 de Lettres Modernes avec module de latin (Fondements antiques pour ceux qui connaissent).
De plus, petite question : en quoi consiste vraiment les EPA ? Parce que les différents sites de l'Education Nationale et de ma fac, c'est pas vraiment clair :/

Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé !
La Belle au Bois Dormant
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Cornélia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Dim 12 Avr 2015 - 23:00

Les EPA ? tu parles de ça ? http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_%C3%A0_caract%C3%A8re_administratif

A propos de rien, les nouveaux programmes sortent, paraît-il, demain... Si ce qui a fuité est vrai, on va mettre en place une logique de cycle, comme c'est déjà en partie le cas au primaire, c'est-à-dire que les programmes seront définis pas cycle et non plus par année, et il faudra se concerter avec les collègues pour savoir qui fait quel point sur quel niveau. Ca va déjà être coton au cycle 4 (5e-4e-3e), on a intérêt à se trouver avec des collègues avec qui on s'entend bien... Mais pour le cycle 3, ça veut dire multiplier les réunions (non payées en plus, bien sûr) entre les collègues de CM et de 6e pour être sûrs que tous les gamins de toutes les écoles de secteur aient fait la même chose en entrant en 6e, sans directives nationales... Plus ça va et plus je l'aime, cette réforme Evil or Very Mad

Le concours d'art Disney : on attend vos crayons, confections, chansons, venez participer !
Et un peu d'autopub, ça ne fait pas de mal : mes dessins
Henry Jones Junior

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Dim 12 Avr 2015 - 23:06

Oh mince pardon, non je voulais dire EAP : Emploi Avenir Professeur Smile Ca m'apprendra à ne pas me relire avant de poster ^^

La Belle au Bois Dormant
Princesse Cornélia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Dim 12 Avr 2015 - 23:26

D'accord Smile alors pour ce que j'en sais, au niveau du travail et des responsabilités c'est un peu comme un poste de stagiaire, tu as un nombre d'heures limité, tu as un tuteur et tu fais beaucoup d'observation. A partir du moment où tu te sens à l'aise tu peux intervenir pendant les cours de ton tuteur (en TP pour les sciences par exemple, participer à des projets avec la classe, éventuellement préparer de vrais cours, faire du soutien...)

Le nombre d'heures et les modalités exactes dépendent des académies.

Pour le travail au jour le jour, je te conseille de jeter un coup d'oeil à ce fil sur ce forum de profs :
http://www.neoprofs.org/t58263-eap-emploi-d-avenir-professeur-et-chez-vous-comment-ca-se-passe?highlight=avenir

Le concours d'art Disney : on attend vos crayons, confections, chansons, venez participer !
Henry Jones Junior

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Dim 12 Avr 2015 - 23:28

Merci beaucoup Smile

La Belle au Bois Dormant
MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Lun 13 Avr 2015 - 8:36

Hello Henry Jones Junior !

Pour les EAP j'ai une amie qui en fait un (en maternelle). Il faut être boursier déjà. Ensuite tu travailles 12h par semaine dans une classe, un peu comme un stagiaire comme l'a dit Princesse Cornélia.
Je sais que mon amie prépare des activités car parfois, l'institutrice lui laisse les rênes ^^

J'aurais voulu faire un EAP mais je ne suis pas boursière alors je me contenterai d'un stage normal

Je souhaite devenir professeur de français. Je suis actuellement étudiante en Sciences du Langage et après ma licence je repars en Lettres modernes.

Si Mickey Mouse et Timothy Q Mouse ont le même nom de famille, c'est qu'ils sont cousins, non ?

Le TR de ma première année magique à Disneyland avec le Pass annuel --> http://www.disneycentralplaza.com/t53885-tr-annee-2015-2016-un-an-de-magie-a-disneyland
Fairy titania

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Lun 13 Avr 2015 - 18:20

Effectivement, en primaire, nous travaillons par cycle depuis de nombreuses années. Je suis en grande section et je dois faire mes heures de conseil de cycle avec mes collègues de mater. Mais je double ces heures (non payées) parce que je vais aussi avec les collègues de CP.

Henry Jones Junior

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Lun 13 Avr 2015 - 20:27

MissLaTiph : merci beaucoup pour toutes ces informations ! Oui je suis boursier, donc normalement il n'y a aucun problème ^^
Je trouve ça un peu dommage pour les non-boursiers, car ça a l'air d'être une belle expérience !

La Belle au Bois Dormant
mystere

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Lun 13 Avr 2015 - 21:15

je vous rejoins...collègue belge qui enseigne le français Langue
Tokin

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 11:26

Licence obtenue, je vous rejoint à l'ESPE l'an prochain pour devenir prof des écoles ! cheers

MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 12:36

Félicitations Tokin ! Bon courage pour la suite (mais profite des vacances quand même) Wink

Si Mickey Mouse et Timothy Q Mouse ont le même nom de famille, c'est qu'ils sont cousins, non ?

Le TR de ma première année magique à Disneyland avec le Pass annuel --> http://www.disneycentralplaza.com/t53885-tr-annee-2015-2016-un-an-de-magie-a-disneyland
Tokin

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 15:01

@MissLaTiph a écrit:
Félicitations Tokin ! Bon courage pour la suite (mais profite des vacances quand même) Wink
Merci. Smile

Aurel

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 15:15

Bon, je ne suis pas prof du tout mais je voulais juste apporter mon soutien à ceux qui manifestent contre cette ignoble réforme.

JE considère qu'a la place de supprimer les inégalités, elle va les agrandir. Les gens qui ont les moyens partiront tout simplement dans le privé. Autour de chez, les primaires n'appliquent déjà pas la réforme de l'an dernier et les collèges ont prévenu qu'ils ne suivraient pas celle-ci.

Puis je trouve ça stupide de vouloir que tout le monde soit moyen, il faut des très fort, des moyens et des moins bons pour faire un monde surtout que souvent quand on n'est pas bon dans un truc on est fort dans un autre. Tout le monde n'est pas fait pour avoir une scolarité classique.

De plus, je glisse mon petit message pour le soutien des classes CHAM. Ils ont déjà annoncé que les conservatoires allaient avoir moins de subventions pour leurs enfants "élitistes" et qu'ils allaient ensuite voir pour supprimer les classes CHAM. J'ai passé toute ma vie en classes cham (depuis mon cm1) et sans ça c'est simple on est inscrit au CNED. Quand on veut faire du sport/musique/art étude, il n'y a que ces 2 possibilités.

JE soutien le droit à la différence en gros et donc à ce que notre chère ministre de l’éducation appelle l’élitisme !!!!!

Voila, je précise que ce n'est que mon avis, je ne vous oblige pas à le partager. Quoi qu'il en soit félicitation à vous professeurs de toutes classes parce que votre boulot est monstrueux et on ne fait que vous taper dessus !!
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 17:46

Ha ça tombe bien je n'y comprend je n'y comprend rien a cette réforme, à la télé on ne parle que des polémiques et pas du fond ça m'intéresserait de lire les conversations des profs à ce sujet Smile

Mon book tout neuf ! : http://auroremarin.ultra-book.com/
http://auroremarin.canalblog.com/
MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 17:50

J'ai trouvé ça sur le site de l'éducation nationale (bon bien sûr c'est une présentation en leur faveur hein)

http://www.education.gouv.fr/cid88073/mieux-apprendre-pour-mieux-reussir-les-points-cles-du-college-2016.html

MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 17:55

Voici les 8 EPI qui vont être proposées pour la réforme :

Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l'une des thématiques interdisciplinaires suivantes :
a) Corps, santé, bien-être et sécurité ;
b) Culture et création artistiques ;
c) Transition écologique et développement durable ;
d) Information, communication, citoyenneté ;
e) Langues et cultures de l'Antiquité ;
f) Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
g) Monde économique et professionnel ;
h) Sciences, technologie et société.
Le programme d'enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés pour chacune de ces thématiques.

source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2BE7F831469508EB9990DD62DA60BF08.tpdila15v_3?cidTexte=JORFTEXT000030613339&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000030613179

Glywen

Féminin
Localisation : Bibliothèque du château de la Bête ou salle de bal de Phantom Manor

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 18:24

Langues et cultures de l'antiquité...ils veulent dire "introduction" aux langues parce que ce n'est pas avec de l'interdisciplinarité que les jeunots vont savoir traduire des textes mythologiques ou frimer à Rome en traduisant tout ce qu'il y a sur les bâtiments...

Les parents auront plus qu'à leur payer des cours particulier s'ils veulent vraime't pratiquer, et l'écart que l'éducation nationale veut supprimer sera encore creusé...

Ils feraient mieux de laisser les classes bilingues et les options langues antiques, ce n'est pas une question de nullité, c'est une question de volonté. Certains veulent prendre une option, d'autres ne veulent pas parce que cela ne les intéresse tout simplement pas, faut pas chercher plus loin.

Ma fanfic sur PM: "Sherlock contre Phantom"->http://www.disneycentralplaza.com/t31782-fanfiction-sherlock-contre-phantom?highlight=sherlock

Justice for Kurt!
MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 18:27

@Glywen a écrit:

Ils feraient mieux de laisser les classes bilingues et les options langues antiques, ce n'est pas une question de nullité, c'est une question de volonté. Certains veulent prendre une option, d'autres ne veulent pas parce que cela ne les intéresse tout simplement pas, faut pas chercher plus loin.

Exactement ! Je n'ai pas compris pourquoi parler d’élitisme alors que c'est une question de choix. Après ok, tous les collèges ne proposent pas ces options alors parfois il faut changer de collège, aller dans celui d'un autre secteur et faire un dossier etc. Mais bon, dans l'ensemble il y a une grande part de volonté des élèves (et des parents aussi parfois Langue)

Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 18:31

@Lylou a écrit:
Ha ça tombe bien je n'y comprend je n'y comprend rien a cette réforme, à la télé on ne parle que des polémiques et pas du fond ça m'intéresserait de lire les conversations des profs à ce sujet Smile

Pour essayer de faire simple, il y a la création des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires dans lequel les enseignants de plusieurs matières recouperont leurs enseignements pour réinvestir les notions vues dans les cours "normaux" en faisant des projets de la 5e à la 3e et le maintien de l'accompagnement personnalisé en 6e (ça existe déjà et le ministère prétend le créer, déjà ça commence mal)

Si cela se limitait à ça, ce ne serait pas une si mauvaise idée sauf que :

- ces enseignements ne seront pas en plus des horaires actuels mais compris dedans :

en 6e, en français par exemple, aujourd'hui un élève a 5h de cours + 1h d'accompagnement personnalisé en français soit un total de 6h ; en 2016 avec la réforme il aura 4h30 de français dont 1h d'accompagnement personnalisé soit un total de 4h30 et soit une perte de 1h30 par semaine de français.

en 5e et en 4e, en français toujours, on passe certes de 4h par semaine à 4h30 mais là encore il faudra ponctionner dessus une heure pour faire des "EPI" donc perte d'une demi-heure.

Et c'est à peu de chose près la même chose en maths.

Quand on sait que le niveau actuel des collégiens est de plus en plus désastreux notamment dans les disciplines "fondamentales", on ne voit pas vraiment comment ça risquerait de s'arranger en y consacrant toujours moins d'heures.
Sans compter la galère pour organiser ces EPI qui ont l'air d'une vraie usine à gaz.

Et pourtant le battage médiatique s'est focalisé sur autre chose, important mais concernant moins d'élèves tout de même.

- La disparition de l'option latin/grec : à force de contestations, l'option réapparaît de façon bâtarde dans un EPI.
Sauf qu'actuellement, un élève qui choisit cette option l'étudie pendant 3 ans, avec un EPI ce sera au maximum un an parce qu'il faut étudier 6 des 8 EPI au moins.

- La suppression des classes bilangues et des sections européennes(jugées élitistes Rolling Eyes ) et la mise en place de la 2e langue vivante dès la 5e à raison de 2h30 par semaine au lieu de 3h par semaine à partir de la 4e.
Là encore, si l'idée d'avancer la 2e langue en 5e n'est pas mauvaise en soi, pourquoi supprimer des dispositifs qui fonctionnent (et il y a des bilangues et des sections européennes en ZEP, pas seulement dans les collèges bourgeois) et qui permettent aux bons élèves d'apprendre plus de choses sans empêcher les autres d'avancer à leurs rythmes ? Logique purement comptable : moins d'heures à effectuer, moins de profs à recruter et à rémunérer.

On se retrouve donc avec un nivellement par le bas pour tous les élèves et une baisse des horaires disciplinaires qu'il faudrait pourtant renforcer pour aider les élèves en difficulté.

Quant à la grogne sur les programmes, c'est une question de calendrier, mais ça ne fait pas partie de la réforme du collège en tant que telle, et ce sont plus des points de détails.

Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 18:41

Donc on peut parier sans grand risques qu'à la prochaine enquête PISA (Programme International de Suivi des Acquis) dont on parle tant, on aura encore dégringolé de plusieurs places et on se demandera pourquoi...

Pour précision, je ne suis pas prof, mais je travaille à l'éducation nationale, et je n'ai fait ni latin, ni classe euro ni bilangue mais ce n'est pas pour ça que j'aurais souhaité qu'on empêche d'autres de les prendre.

Cette réforme est une réforme économique qui ne s'assume pas.

Fairy titania

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 18:55

Je me permets de rajouter que le "massacre" a déjà commencer en primaire. Depuis la rentrée, nous appliquons la réforme des rythmes scolaires, c'est une catastrophe en terme d'égalité. Les élèves enchaînent les 5 jours sans pause, ils sont plus énervés, moins réceptifs.
Quand aux fameuses TAP ou NAP, c'est en fonction de la commune. Chez nous, c'est sur le temps de midi qui a été rallongé, donc on termine plus tard qu'avant.

Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 19:22

@Fairy titania a écrit:
Je me permets de rajouter que le "massacre" a déjà commencé en primaire. Depuis la rentrée, nous appliquons la réforme des rythmes scolaires, c'est une catastrophe en terme d'égalité. Les élèves enchaînent les 5 jours sans pause, ils sont plus énervés, moins réceptifs.
Quand aux fameuses TAP ou NAP, c'est en fonction de la commune. Chez nous, c'est sur le temps de midi qui a été rallongé, donc on termine plus tard qu'avant.

Le problème de la réforme des rythmes, ce n'est pas le retour aux 4 jours et demi, ça existait avant 2008 et ça ne posait pas de problème.

Le problème c'est le mercredi au lieu du samedi, ce qui fait que les élèves n'ont plus de pause dans la semaine.

Le problème c'est qu'on a remis la demi-journée supplémentaire mais qu'on n'a pas rendu les 3 heures qui ont été supprimées lors du passage à 4 jours (encore et toujours baisse des horaires disciplinaires, et on se demande pourquoi les gamins ont du mal).

Le problème c'est que ces fameux TAP désorganisent tout (parfois les horaires changent tous les jours, c'est pratique pour des gamins de CP) et coûtent de l'argent aux communes (mais officiellement c'est pas sur le même budget de l'Etat donc il n'y a pas de problème... Rolling Eyes ) et que les communes pauvres mettent en place de simples garderies alors que d'autres peuvent faire des activités plus intéressantes, donc une énième accentuation des inégalités.

Il ne faut pas me relancer sur cette réforme, j'avais beaucoup réagi lors de son application. Very Happy

Et tu as raison, environ 15% des élèves qui rentrent au collège ont déjà des difficultés sérieuses, ce n'est pas en 6e que l'on doit remédier à l'apprentissage de la lecture et du calcul, c'est dès le CP.

A partir du moment où l'on a créé l'apprentissage par cycle et où l'on a créé la possibilité de passer du CP jusqu'en CE2 sans maîtriser la lecture, on a mis de nombreux élèves en difficulté.

Un redoublement en CP pour un élève qui n'a pas réussi à apprendre correctement à lire est plus bénéfique qu'un redoublement en 5e ou en 4e quand l'élève a déjà accumulé les lacunes années après années.

Dès le CE1, un élève qui n'aura pas le niveau en lecture, commencera à être largué sur les autres apprentissages et le problème s'accentuera chaque année. Je ne comprends pas cette haine du redoublement (ça coûte cher surtout mais ça chut... silent ).

Fairy titania

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 19:48

Tout à fait d'accord avec toi.
Je dirais même que des enfants sont en difficultés dès la maternelle. J'enseigne en GS, en zone éclair (future REP). Les écarts y sont flagrants.
Je suis tout aussi atterrée quand je vois le futur calendrier : il est fait pour satisfaire ... le lobby du tourisme et plus précisément les stations de ski. Après, on vient nous parler de l'intérêt de l'enfant.scratch

MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 22 Mai 2015 - 23:30

Ah l'école le samedi matin... J'adorais y aller. C'était le jour "spécial" de la semaine. Chez moi on travaillait trois samedi(s --> ça s'accorde en nombre les jours de la semaine ?) sur quatre.

Princesse Cornélia

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 23 Mai 2015 - 0:09

J'approuve ce que dit Cassiopeia ci-dessus (sauf en ce qui concerne les programmes qui ne seraient qu'un point de détail : ça dépend des matières, mais en français c'est un véritable massacre : plus de chronologie, plus d'oeuvres ni d'auteurs ni de genres ou de mouvements littéraires au programme, rien que des thèmes à la c... et la littérature jeunesse et les séries télés mises sur le même plan que la littérature).

Pour ceux qui veulent s'informer sur la réforme sans dépendre de la présentation biaisée du ministère, voici un site fait par des profs qui décortiquent cette réforme (vous l'aurez compris, ils sont contre mais ils essaient de présenter les choses de façon neutre et factuelle) :

http://www.reformeducollege.fr/

Salle des profs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant