AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Salle des profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Emorej

Masculin

MessageSujet: Salle des profs Ven 1 Mar 2013 - 21:34

Vu le nombre important de profs sur DCP...

Informations, débats, conseils, humeurs, voici le point de rencontre des enseignants !

Elèves et parents d'élèves sont évidemment les bienvenus pour discuter pédagogie et éducation.

Revenir en haut Aller en bas
anne-laure037

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 1 Mar 2013 - 22:35

Je te rejoins...

Je suis prof des écoles en cp ce1 cette année...

On commence par parler de quoi ? Des vacances ? Very Happy

Dernière visite : 26-27 février au Santa fé !

13 février 2012 - 23 février 2012 : A nous la Floride : Trip report : Our trip to Florida
Jennydalbi

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 1 Mar 2013 - 22:47

Moi aussi, j'arrive! J'ai des ce1 au moins jusqu'aux prochaines vacances et ensuite je dois retrouver mes ce1/ce2 pendant que le PES avec qui je partage cette classe retournera en formation... Poste pourri d'ailleurs au passage être en doublon avec un PES... Bref bref
Frantzoze
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 1 Mar 2013 - 23:31

euh les étudiants qui aspirent à une carrière d'enseignant...on est les bienvenus aussi???^^

Jennydalbi

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Ven 1 Mar 2013 - 23:32

T'es sur de toi ? ;-)
Évidemment
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 0:59

Et magie du net, la publicité ciblée me propose des cours du CNED pour devenir enseignant Smile

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
Trashpinup

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 1:22

Ouiiii moi qui vient de faire une demande de topic sur les profs je suis ravis. Je sens que ce sujet va être top. N'hésitez pas a mètre des perles aussi qu'on rigole^^.
En tout cas vous avez un beau métier, pas assez respecté mais beau.
Et beaucoup de courage.

Instagram trashp1nup
PLAIRE A TOUT LE MONDE C'EST PLAIRE A N'IMPORTE QUI!
https://www.facebook.com/pages/Trashpinup-Cr%C3%A9ation/19595758
Bill le lézard

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 8:59

Moi je suis passé à deux doigts d'être enseignant dans le supérieur (je l'ai même été provisoirement, monitorat puis enseignant contractuel)... et j'ai finalement renoncé (recherche 100% finalement) car franchement c'était pas tout le temps la joie...

C'est sur, transmettre des connaissances c'est un des trucs les plus beaux à faire mais quand j'en vois qu'en fac (c'est à dire à un public normalement ayant choisi sa voix et ayant décidé de venir) déjà je prêchais dans le vide... Je devais être un mauvais prof finalement! Razz

Tout ça pour dire que je vous admire, car je n'aurais pas eu la force de faire ce que vous faites (encore plus en collège-lycée avec les ados affraid ). On ne se rend pas compte de la difficulté du métier avant d'avoir enseigné soi-même.
Et je trouve admirable qu'il y ait encore plein de vocations chez les jeunes (surtout avec le durcissement du concours/ master dernièrement...)!
Hydrangea

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 9:27

@Bill le lézard a écrit:
(c'est à dire à un public normalement ayant choisi sa voix et ayant décidé de venir)

En théorie ! Dans la réalité beaucoup ne sont là que par défaut : je savais pas quoi faire donc je suis allé avec mes amis, je suis là en attendant de trouver mieux, j'ai atterri par hasard etc.

Il y a moins ce genre de problème au lycée puisque le choix est plus réduit (L, S, ES etc.), même si ce n'est pas parfait. Je me souviens qu'en première, ceux qui étaient partis en S avaient dû renoncer à des matières qu'ils faisaient en seconde (tout cela à cause de leur emploi du temps et aussi parce qu'on avait sûrement dû juger que ces matières correspondaient plus à des L).

Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/

Vice-présidente du HS Club, les filles qui HS plus vite que leurs ombres ! Un sujet à réveiller ? Un bon HS pour relancer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 10:20

Faut avoir du courage pour être prof, sérieux.
Passer des années entières avec des cons + de nouveaux cons chaque année.
Encore quand on est un prof qui se fait facilement respecter, c'est déja plus facile, mais pour les autres qui laissent trop de failles... c'est une vraie dépression parfois.

Au Lycée c'est déja chaud, mais le pire c'est quand même au Collège, je pense. Qu'ils sont cons ! pirat Et immatures.
Les Lycéens sont quand même bien plus murs globalement, même si faut dresser les secondes.
Jennydalbi

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 10:25

Quand on parle d'immaturité, viens faire un tour dans une classe de Petite Section, là c'est le pompon! Ça peut ressembler à la planète Mars!
Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 10:45

Madison Monkey a écrit:
Encore quand on est un prof qui se fait facilement respecter, c'est déja plus facile, mais pour les autres qui laissent trop de failles... c'est une vraie dépression parfois.

Au Lycée c'est déja chaud, mais le pire c'est quand même au Collège, je pense. Qu'ils sont cons ! pirat Et immatures.
Les Lycéens sont quand même bien plus murs globalement, même si faut dresser les secondes.

J'ai une collègue de lycée qui me dit l'inverse. Elle a beaucoup plus de mal avec les lycéens qu'avec les collégiens. Notamment au niveau des portables en cours.
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
anne-laure037

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 10:46

@Jennydalbi a écrit:
Quand on parle d'immaturité, viens faire un tour dans une classe de Petite Section, là c'est le pompon! Ça peut ressembler à la planète Mars!

Twisted Evil

Sérieusement, j'adore mon métier, et je suis une passionnée quand il s'agit d'enseigner et de donner envie d'apprendre... Mais quand je pense à toute la paperasse que j'ai à faire pendant les vacances.... silent

J'aimerais vraiment avoir plus de temps pour préparer mes cours, sans passer ma vie dans mon bureau...

Dernière visite : 26-27 février au Santa fé !

13 février 2012 - 23 février 2012 : A nous la Floride : Trip report : Our trip to Florida
MaureenZ

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 10:47

Est-ce que quelqu'un ici est passé par la voie de la prépa pour devenir prof ?
Je suis en première année de Lettres Sup' et j'ai de plus en plus envie de bifurquer l'année prochaine sur une L2 Lettres Modernes... Serais-je alors aussi "bien" préparée que si j'avais suivi le cursus préparatoire ? On dit que la prépa est la voie d'excellence, mais finalement quand j'y pense je n'ai que 5h de français (+2h si on compte la culture de l'antiquité), alors que les étudiants en fac de Lettres eux, font du français à 100%. Je fais de l'anglais, de l'italien, de la géo , de l'histoire, de la philo, du latin et de la culture antique en plus ... Je sais que j'apprends beaucoup de choses qui me serviront certainement plus tard, j'apprends aussi des choses qui ne me serviront pas mais qui enrichissent ma culture générale, mais je l'aurais assez mauvaise si j'avais fait tout ces efforts pour n'avoir finalement pas été assez préparée à la suite de mon cursus.

Je peux toujours tenter l'ENS à la fin de ma prépa sinon.

Aussi, je ne sais pas si quelqu'un a entendu parler de ça, ou l'a experimenté : http://www.education.gouv.fr/cid61330/les-emplois-d-avenir-professeur.html
Je pense faire une demande pour la L3 (ou la L2 si j'abandonne la prépa), mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 11:12

Je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour toi. Tout dépend des fac après mais par contre, là où ça sera difficile, c'est pour l'ancien français, la psycholinguistique, des choses comme ça qui prennent comme appui ce qu'on a vu en 1ère année pour les cours de L2.

Citation :
mais pour les autres qui laissent trop de failles... c'est une vraie dépression parfois.
Ils "laissent" trop de failles selon toi ? Le problème peut être bien plus complexe que cela Wink

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 12:02

Damien39 a écrit:
Madison Monkey a écrit:

J'ai une collègue de lycée qui me dit l'inverse. Elle a beaucoup plus de mal avec les lycéens qu'avec les collégiens. Notamment au niveau des portables en cours.
Ah oui, au Lycée y'a le fameux problème des portables en cours... Razz Au collège aussi, maintenant.
Mais encore et toujours : c'est chez les immatures, ce truc-là.
Quand t'as un minimum de bon sens, t'es capable de lâcher ton portable quelques heures. Rolling Eyes

@Kémi a écrit:
Je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour toi. Tout dépend des fac après mais par contre, là où ça sera difficile, c'est pour l'ancien français, la psycholinguistique, des choses comme ça qui prennent comme appui ce qu'on a vu en 1ère année pour les cours de L2.

Citation :
mais pour les autres qui laissent trop de failles... c'est une vraie dépression parfois.
Ils "laissent" trop de failles selon toi ? Le problème peut être bien plus complexe que cela Wink
Bon après je suis pas psy des profs, mais en général, un prof qui sait trouver le juste milieu tout en forçant le respect, il n'a pas trop de problèmes. Donc pour moi c'est une question de failles trop présentes, ouais. Les élèves en profitent quand ils savent que le prof ne s'impose pas (ou du moins pas assez). C'est vrai que y'a aussi des élèves incontrôlables dans tous les cas, mais ceux-là passent rapidement à la trappe en général.

Dernière édition par Madison Monkey le Sam 2 Mar 2013 - 12:09, édité 1 fois
MaureenZ

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 12:08

Petit cadeau http://www.youtube.com/watch?v=p5Krz9QZo6U
Vraiment caricatural ou finalement pas tant que ça ? Razz
DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 12:19

Avec ces histoires de parents qui se mettent à frapper les enseignants, pas la peine de se demander pourquoi certains jeunes ne respectent plus rien ni personne What a Face

Bon, ptit coup de gueule du jour à part, j'admire beaucoup les enseignants: c'est grâce à eux que l'on a accès à la connaissance Smile

"I'm not a psychopath, I'm a high-functioning sociopath, do your research
.     

"Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l' ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l' ombre à tous les coins de son cœur"
Emorej

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 12:58

@MaureenZ a écrit:
Est-ce que quelqu'un ici est passé par la voie de la prépa pour devenir prof ?
Je suis en première année de Lettres Sup' et j'ai de plus en plus envie de bifurquer l'année prochaine sur une L2 Lettres Modernes... Serais-je alors aussi "bien" préparée que si j'avais suivi le cursus préparatoire ? On dit que la prépa est la voie d'excellence, mais finalement quand j'y pense je n'ai que 5h de français (+2h si on compte la culture de l'antiquité), alors que les étudiants en fac de Lettres eux, font du français à 100%. Je fais de l'anglais, de l'italien, de la géo , de l'histoire, de la philo, du latin et de la culture antique en plus ... Je sais que j'apprends beaucoup de choses qui me serviront certainement plus tard, j'apprends aussi des choses qui ne me serviront pas mais qui enrichissent ma culture générale, mais je l'aurais assez mauvaise si j'avais fait tout ces efforts pour n'avoir finalement pas été assez préparée à la suite de mon cursus.

Oui, moi ! J'ai fait une hypokhâgne et une khâgne. J'avais choisi cette voie car, à l'époque, je ne me trouvais pas assez autonome pour la vie d'étudiant. J'en ai passé des dimanches à pleurer à cause de la somme de travail donnée. Alors que mes amis se la coulaient douce en première année de fac. Mais je ne regrette pas du tout. Je reste persuadé que c'est grâce à ces deux ans que j'ai eu mon CAPES du premier coup. Les khôlles ont été autant d'entraînements aux épreuves orales.

Mon objectif n'était pas d'entrer à Normale Sup et j'ai passé ce concours en dilettante. Grâce aux équivalences, je pouvais choisir n'importe quel DEUG et je suis arrivé directement en licence de Lettres Modernes. Sincèrement, il n'y a que l'Ancien Français qui m'ait posé problème. Mais avec les méthodes de travail de la prépa, j'avais rattrapé mon retard en un semestre. Et c'est notamment grâce aux cours de linguistique de la fac que j'ai su que je voulais devenir prof, alors qu'en prépa je ne savais toujours pas ce que je voulais faire.
Pampeulmouth

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 14:04

si seulement il n'y avait qu'au collège et au lycée que les jeunes sont immatures, la fac c'est pas beaucoup mieux je peux vous dire Rolling Eyes je pleins les profs en amphi... Entre les bavards, les gens sur facebook ou sur des jeux vidéos avec leur ordi etc

https://repairedeslivres.wordpress.com/
rescue----me

Féminin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 14:20

Moi aussi je pleins les profs en amphi, y a des étudiants que j'ai envie de claquer desfois! Entre ceux qui exige une pose pour pouvoir aller fumer et ceux qui quittent l'amphi quand bon leur semble ou les bavardages.. Y a de quoi peter des cables !
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 14:54

Madison Monkey : tu sais, y a des parents qui n'y arrivent pas non plus et c'est pas parce forcément parce qu'ils laissent tout faire.

Et puis, un prof peut être en dépression à cause d'UN élève, un seul, celui qui sera à l'origine de l'agitation générale, celui qui répondra le plus et qui n'en aura rien à faire, celui qui a été suspendu une semaine mais qui revient à l'école car impossible de faire autrement... Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 19:09

@Kémi a écrit:
Madison Monkey : tu sais, y a des parents qui n'y arrivent pas non plus et c'est pas parce forcément parce qu'ils laissent tout faire.

Et puis, un prof peut être en dépression à cause d'UN élève, un seul, celui qui sera à l'origine de l'agitation générale, celui qui répondra le plus et qui n'en aura rien à faire, celui qui a été suspendu une semaine mais qui revient à l'école car impossible de faire autrement... Wink
Je sais bien hein, j'ai jamais fais de généralité absolue, dans mes posts précédents.
indiana jones

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Sam 2 Mar 2013 - 19:14

Et un topic intéressant !
Aspirant moi-même à devenir professeur-chercheur en université dans le domaine archéologique , je ne peux que me réjouir de ce topic .

Les élèves en lycées et collèges sont insupportables et intenables , voir par moment , irrespectueux .
Les mots et les heures de colles ne suffisent plus .

Wonderful Disneyland - Discover a New World -

www.wonderful-disneyland.com

PROCHAIN SEJOUR : 16 au 18 Septembre et 7 au 9 Octobre
http://www.wonderful-disneyland.com
Emorej

Masculin

MessageSujet: Re: Salle des profs Dim 3 Mar 2013 - 17:13

Bonne rentrée à la zone B ! Suspect

Prochaines vacances dans six semaines, le 12 avril ! cheers

Salle des profs