AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Apprendre réellement à dessiner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Apprendre réellement à dessiner Jeu 10 Jan 2013 - 15:52

Beaucoup de membres de ce forum sont soit artistes soit pratiquent le dessin ou la peinture comme un hobby ( j'en fais partie ), et bien sûr, les thèmes Disney sont à l'honneur sur DCP....
On trouve dans le commerce des tonnes de livres sensés nous apprendre à dessiner mais il y a des choses qu'il faut savoir sur les liens entre le fonctionnement du cerveau et les activités artistiques ( graphiques et plastiques ).
Les programmes scolaires nous ont tous formatés depuis l'enfance et nous utilisons surtout l'hémisphère gauche de notre cerveau, même pour les activités artistiques... c'est un tort et ça a induit en erreur beaucoup de personnes qui se sont mises à croire que bien dessiner est un "don" magique qui n'est accordé qu'à une minorité d'élus par une bonne fée à leur naissance! Ces mêmes personnes qui savent dessiner prennent des airs inspirés et mystérieux quand on leur demande comment elles font...

Il y a pourtant une réponse simple et tout le monde peut apprendre à bien dessiner, tout comme il est possible d'apprendre n'importe quelle autre activité.
En réalité, c'est à l'hémisphère droit que revient la tâche de gérer les activités artistiques mais le formatage scolaire et les méthodes de travail acquises pendant nos années d'étude nous en empêchent. Le corps calleux ( le gros paquet de fibres nerveuses qui relie les deux hémisphères cérébraux ) gère le passage des infos entre le côté droit et le côté gauche, et par habitude, il s'oppose au transfert des infos.

Une prof de dessin américaine, aidée par les travaux de neurologues a mis au point une méthode d'apprentissage incroyable. Elle a conçu une série d'exercices qui obligent l'hémisphère gauche à refuser le travail et le corps calleux à laisser passer le relai vers le droit. Que l'on soit droitier ou gaucher n'a aucune importance.
Elle a écrit un livre: "Dessiner grâce au cerveau droit".
C'est un gros pavé ré-édité et augmenté depuis une vingtaine d'années dont le premier tiers explique le fonctionnement du cerveau et la conception de sa méthode adaptée à son fonctionnement.
Tous les autres livres d'apprentissage du dessin se contentent de "pas-à-pas" et d'exercices de recopiage, du coup, on ne sait pas dessiner les choses que l'on n'a pas encore copiées. Le livre de Betty Edwards donne la bonne méthode pour apprendre réellement à dessiner tout ce que l'on voit, et même dessiner de mémoire.
Ca commence par des exercices qui sensibilisent l'hémisphère droit et le ré-habitue à travailler. Elle donne donc des méthodes pour obliger le côté gauche à "refuser l'obstacle" et forcer le corps calleux à laisser passer les infos vers le droit. Ensuite, il y a les bases du dessin et de la perspective mais elles sont rendues facilement accessibles par la pratique de la première partie du livre. C'est pas magique, ça nécessite quelques efforts mais le résultat est surprenant et va au delà de tout ce qu'on peut espérer avec n'importe quelle autre méthode.
J'en suis aux deux tiers et je fais faire quelques exercices à ma petite dernière qui n'a pas encore 7 ans. Ca marche du tonnerre, mais elle ne veut pas faire tout le livre à cause de certains exercices élaborés qui ne produisent pas de "beaux dessins" mais sont conçus seulement pour se concenter sur le "transfert" gauche-droit qu'elle ne comprend pas encore. Mais les premiers exercices lui sont déjà acquis.
La couverture du livre est une main dessinée sur un fond blanc.

Attention aux arnaques sur son prix, on le trouve d'occasion sur le net à partir de 20 euros. Son prix normal oscille entre 32 et 37 euros, mais des petits malins le vendent de temps en temps sur ebay entre 65 et ... 180 euros!! Ca prouve qu'il est bien ... mais il n'est pas en rupture de stock et il est réédité régulièrement.
Voilà, si vous voulez vraiment apprendre avec une méthode infaillible qui prouve que que tout le monde peut cuisi dessiner, cette méthode est la meilleure. En fait, c'est même la seule.
Ce message n'est pas une pup. Je ne suis qu'un client dessinateur amateur.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrangea

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Jeu 10 Jan 2013 - 17:31

Il me semble que j'avais déjà entendu parler de ce livre... Bon, il n'est pas pour moi car je pense qu'il est plutôt pour les gens qui ne connaissent rien à la pratique du dessin, et non aux gens qui ont déjà tendance à avoir certains acquis pratiques, non ?

Par contre, je me pose une question. Apparemment c'est l'hémisphère droit qui gère l'art toussa toussa... Et j'ai déjà entendu dire que les gauchers, à l'inverse des droitiers, utilisent leur cerveau droit, donc est-ce que les gauchers ne seraient plus avantagés que les droitiers ? Bien sûr, je pense que savoir bien dessiner ne dépend pas que de ça, mais ça doit jouer quand même...

Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/

Vice-présidente du HS Club, les filles qui HS plus vite que leurs ombres ! Un sujet à réveiller ? Un bon HS pour relancer !
Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Jeu 10 Jan 2013 - 17:55

Je l'ai lu ce livre et en 2 mois j'ai fait d'énormes progrès, bien sûr il me reste encore quelques faiblesses mais rien à voir avec ce que je faisais il y a un an.
Pour ta question Hydrangea, j'avoue que j'en sais rien.

"But I don't want to go among mad people.
-Oh you can't help that, we're all mad here."
Hydrangea

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Jeu 10 Jan 2013 - 17:57

Eclydia, est-ce que tu pourrais poster un "avant/après", pour que je me rende compte de la différence ? Apparemment c'est un genre de "truc" miracle !

Vice-présidente du HS Club, les filles qui HS plus vite que leurs ombres ! Un sujet à réveiller ? Un bon HS pour relancer !
Alodie*

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Jeu 10 Jan 2013 - 18:43

@Hydrangea a écrit:
Par contre, je me pose une question. Apparemment c'est l'hémisphère droit qui gère l'art toussa toussa... Et j'ai déjà entendu dire que les gauchers, à l'inverse des droitiers, utilisent leur cerveau droit, donc est-ce que les gauchers ne seraient plus avantagés que les droitiers ? Bien sûr, je pense que savoir bien dessiner ne dépend pas que de ça, mais ça doit jouer quand même...

Perso je suis gauchère et je dessine très mal
Du coup ce livre me tente bien !

Hydrangea

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Jeu 10 Jan 2013 - 19:26

Non bien sûr, tous les gauchers ne sont pas des Léonard de Vinci ! ^^ Mais je me demandais si du coup ça pouvais aider naturellement à dessiner si on est gaucher ?

lou-léa

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Jeu 10 Jan 2013 - 19:29

Super, ma fille de 8 ans etait ambidextre et tres douée toute petite pour le dessin, mais comme tu dis, avec l'école et le formatage, elle n'a pas progréssé. Surtout que l'art passe au dernier plan au primaire !!!
Quant à moi j'suis une véritable calamité, mais je m'y essaie depuis un an
Donc merci pour l'info, on va s'l'acheter immédiatement !!!

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1939&u=10093447]
Lexi

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Jeu 10 Jan 2013 - 19:44

J'avais vu ce bouquin à la librairie et comme il était très fourni en blabla, je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin. *flemmarde*
Après si je m'en fie au test de la danseuse, j'utilise déjà mon cerveau droit majoritairement et pour l'instant mes méthodes de dessin me conviennent ! Mais bon la lecture de ce bouquin doit être intéressante (il a très bonne réputation qui plus est) Smile

Concernant les gauchers/droitiers perso je n'en ai pas la moindre idée, mais ça m'intéresse aussi ^^
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Jeu 10 Jan 2013 - 20:27

Je crois que tu en avais déjà parlé dans un autre sujet.
J'avoue qu'en tant que dessinatrice, ce bouquin m’intéresse et un de ces jours, je finirais par le lire.

Maintenant, il y a une chose que ce bouquin n'apportera pas, c'est la sensibilité artistique et la façon de transmettre ses émotions dans un dessin. Car c'est aussi ça qui fait d'un bon dessinateur ce qu'il est, or, on ne peut pas apprendre ce genre de chose, c'est extrêmement personnel et il y a autant de sensibilités que de gens dans le monde.
C'est bien de savoir bien dessiner, mais un dessin peut être techniquement irréprochable mais complètement vide.

J'accorde bien sûr une grande importance à la technique et c'est l'entraînement d'une vie. Il faut se forcer à sortir de ses zones de conforts, observer... En somme j'ai l'impression que ce bouquin, c'est beaucoup de blabla pour arriver à une conclusion simple: pour progresser en dessin, il ne faut pas apprendre à dessiner, il faut apprendre à regarder.

Le recopiage ne sert à rien si on le limite à du simple recopiage, je suis d'accord. Ce qu'il faut, en revanche, c'est regarder et comprendre ce qu'on veut dessiner. Comment ça marche, comment c'est construit, pourquoi la lumière agit ainsi dessus, qu'est-ce qu'il y a sous la surface? Pour dessiner un personnage, il faut être conscient de ce qu'il y a sous la peau: muscles, squelette, poches de graisses, et j'en passe. Pour un objet, pareil, il faut comprendre comment il se construit, de quoi il est fait, comment il est fait.

Le dessin, ça peut être spontané, mais c'est aussi un processus de réflexion énorme que beaucoup de gens ne soupçonnent même pas.

Donc ce livre, il peut être bien, mais il ne fera pas tout, loin de là. Pour apprendre à dessiner, il faut le vouloir et être prêt à rentrer dans ce processus de réflexion, d'étude, de curiosité, de compréhension.
C'est beaucoup plus complexe que ce que ton livre pourrait décrire...

De plus, là on évoque le cerveau, les hémisphères... Je ne suis pas "neurotypique", beaucoup d'artistes ne le sont pas d'ailleurs, mais beaucoup le sont aussi: en somme, personne n'utilise son cerveau de la même manière... La méthode de ce bouquin ne marchera pas sur tout le monde.

Après, ça peut être intéressant, un bon complément. Mais il ne fera pas tout...
http://skye-crystal.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Ven 11 Jan 2013 - 4:01

J'en avais effectivement déjà parlé mais c'était une sorte d'apparté hors sujet sur le topic d'un membre qui postait pour un sujet différent. je me suis dit qu'en créant un sujet et donc un titre dédié spécialement à ce livre, l'info passerait mieux et serait plus facile à retrouver par la suite en cas de besoin.

On croit que les gaucher utilisent davantage leur hémisphère droit et que les droitiers utilisent l'hémisphère gauche.
C'est en grande partie faux.
Et les ambidextres sont comme les autres devant ce problème. Le formatage scolaire est le même pour tout le monde.
Les deux hémisphères sont utilisés par tous mais pour des actions différentes. Les gaucher qui, comme la plupart des gens, sont "formatés" par les méthodes pédagogiques scolaires dessinent comme les autres; avec l'hémisphère gauche.

Aus USA, il y a des entreprises qui envoient leurs cadres suivre la formation de Betty Edwards ( une semaine de 5 jours à rason de 8h par jour ), ces personne n'ont pourtant pas besoin de dessiner quand elles travaillent, elles le suivent simplement pour accroître leur créativité et apprendre à observer avec un oeil nouveau. Leurs patrons espèrent que ça les rendra plus performant dans leur travail. Je suppose que ça fonctionne donc même dans des domaines autres que le dessin.
Il y a aussi des artistes dessinateurs et peintres professionnels qui suivent ce stage pour s'améliorer. On peut donc être pro et avoir toujours dessiné avec le mauvais hémisphère tout en ayant du talent pour faire passer des émotions a travers une oeuvre.
Bien sûr, comme l'a dit Crystal, la créativité et l'originalité de chacun est différente et liée à la personnalité et au ressenti. Cette méthode ne donne pas du talent, elle pose les bases pour utiliser correctement la bonne zone du cerveau et lui rendre ce qui lui revient légitimement; les activités artistiques.

Je n'ai pas encore fini le livre et je fais les exercices comme un fainéant, et pourtant, je vois bien que ça marche.
Il y a des exemples "avant / après" de certains élèves dans le livre, même d'élèves très jeunes. C'est flagrant.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à lire au début et on pourrait croire que c'est trop, mais ce sont des infos importantes qui aident à comprendre comment fonctionne le cerveau et l'importance des exercices, la façon dont ils sont conçus, leurs différents objectifs, etc...

Il est certains que des personnes qui dessinent depuis leur enfance et qui n'ont jamais cessé de dessiner même après l'âge d'aller à l'école, aient échappé partiellement à ce formatage scolaire et aient maintenu la gestion des arts graphiques du côté droit de leur cerveau, mais elles sont sûrement peu nombreuses.
En tout cas,la plupart des gens cessent de dessiner vers l'âge de 8 ou 9 ans, c'est à dire quand les matières scolaires "sérieuses" commencent à prendre toute la place dans les programmes. Et un adulte qui décide de se remettre au dessin aura systématiquement le niveau qu'il avait lorsqu'il sétait arrêté et dessinera donc comme un enfant! Les progrès qu'il fera ensuite dépendront de la méthode d'apprentissage qu'il choisira.
Dans ce cas, le livre de B. dwards est la solution parfaite ( artistiquement et physiologiquement ).
Hydrangea

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Ven 11 Jan 2013 - 12:10

Merci Sandman pour ta réponse !

En effet, ce livre à l'air de donner de nombreuses informations sur le fonctionnement du cerveau, mais j'avoue que je trouve ça "bizarre" de pouvoir progresser "juste" grâce à un livre, un peu d'efforts et de bonne volonté... Enfin appremment il y a pas mal de gens satisfait, donc...

Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Ven 11 Jan 2013 - 13:41

Tiens Hydrangea voilà un exemple ^^
Comme je l'ai dit, j'ai encore des faiblesses et l'image a été tiré donc ça déforme (saleté d'informatique!!)mais je suis pas mécontente de moi ^^
Après c'est de l'entraînement, je fais au moins 1 dessin d'observation par jour.

Hydrangea

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Ven 11 Jan 2013 - 13:50

Merci beaucoup !

En effet, il y a des changements notables ! Néanmoins je trouve que ça peut tout à fait être le fruit d'efforts "normaux" (c'est-à-dire sans l'aide du livre)

Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Ven 11 Jan 2013 - 13:52

Oui sans doute et heureusement! ^^

Dernière édition par Eclydia le Ven 11 Jan 2013 - 16:16, édité 1 fois
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Ven 11 Jan 2013 - 14:00

Oui même opinion...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Ven 11 Jan 2013 - 14:35

@Hydrangea a écrit:
Merci Sandman pour ta réponse !
En effet, ce livre à l'air de donner de nombreuses informations sur le fonctionnement du cerveau, mais j'avoue que je trouve ça "bizarre" de pouvoir progresser "juste" grâce à un livre, un peu d'efforts et de bonne volonté... Enfin appremment il y a pas mal de gens satisfait, donc...

Ca n'est pas un livre magique...
Il contient des exercices spécifiques conçus pour que l'hémisphère gauche refuse le travail et oblige le corps calleux à laisser passer la fonction vers l'émisphère droit.
Ca nécessite quelques efforts de concentration et il faut le pratiquer régulièrement pour que "l'opération" devienne de plus en plus facile.
Quand une fonction est mise en place ou quand une activité est nouvellement pratiquée, de nouvelles synapses se créent entre les neurones ( des connections ) pour mettre en place la gestion de l'activité en question. Pour que ces synapses se renforcent et deviennent définitive ( pour autant qu'on les utilise régulièrement ), il faut un peu de pratique et ça prend quelques temps.
Se contenter de lire le livre ne suffit donc pas, il faut s'entrainer.
Les problèmes à surmonter viennent donc du fait qu'il faut changer certaines mauvaises habitudes et en créer de nouvelles ( nouvelles synapses ) mais aussi du fait que le corps calleux a tendance à s'opposer au transfert des infos d'un hémisphère à l'autre. C'est un peu son rôle naturel, donc dans le cas du dessin, les exercices ont pour but de favoriser ce transfert.
Certains exercices ont l'air absurdes, mais il ne faut pas les négliger. Ils sont justement faits pour que l'hémisphère gauche qui est analytique refuse de les faire. Du coup, le corps calleux laisse passer les infos vers le droit.
Il y a des peintres professionnels qui prennent quelques instant pour faire un exercice avant de se mettre à peindre pour "passer en mode droit" ( expression du livre ). D'autres le font consciemment juste en se concentrant.
Une fois en "mode droit", on est moins conscient du temps qui passe, certains n'entendent pas quand quelqu'un leur parle, on peut avoir l'impression d'avoir dessiné un quart d'heure alors qu'on y a passé deux heures....... etc...
Ca ne veut pas dire qu'on est en transe... il faut quand même réfléchir aux proportions, à la perspective, donc des fonctions analytiques, etc mais c'est dans le cadre d'une activité artistique et l'hémisphère droit sait le faire.

Petite info hors livre que j'ai lue dans un magazine scientifique il y a quelques années mais qui qui va dans le même sens que d'autres infos données par le livre;
Il y a pal mal de temps, un sodat ( américain il me semble ) a eu un grave accident pendant son boulot. Il a été touché la tête, et en sortant du coma; il ne savait plus lire .... mais il savait toujours écrire.
Autrement dit, il pouvait écrire tout ce qu'il voulait mais ne pouvait même pas se relire. Il a donc du ré-apprendre à lire. C'est grâce à lui qu'on s'est rendu compte que les zones qui gèrent la lecture et l'écriture sont deux zones différentes!
On ne sait pas si le ré-apprentissage de la lecture a permis de restaurer la zone touchée ou si c'est une autre zone qui a récupéré la fonction.
On sait en tout cas, contrairement à certaines idées reçues, que le cerveau se répare mais ça prend très longtemps et que quand des zones sont détruites définitivement, d'autres zones peuvent récupérer les fonctions perdues par leur voisine. Ca se passe en général à l'intérieur d'un même hémisphère.
Sauf que pour le dessin, il ne s'agit pas de réparer une lésion mais simplement de corriger une mauvaise habitude acquise à cause de procédures scolaires mal conçues. Les zones concernées ne sont pas voisines puisqu'il faut changer d'hémisphère, c'est le seul inconvénient et ça nécessite donc quelques efforts à cause du corps calleux qui peut faire barrage et aussi parce qu'il faut créer des nouvelles synapses en grande quantité dans l'hémisphère droit. Les exercices du livre sont spécialement conçus pour ça.
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Ven 11 Jan 2013 - 19:46

Bah, quand tu parles des peintres qui font des exercices pour se mettre en "mode droit", tous les dessinateurs que je connais le font, on fait des croquis pour s'échauffer avant de se lancer sur une grosse pièce, tout comme les sportifs s'échauffent...

En fait je suis de plus en plus sceptique quant à ce bouquin. J'ai l'impression que ceux qui dessinent jusqu'à en faire leur métier n'en tireront finalement que peu d'astuces, car ils font déjà tout ça... Finalement, il s'agit simplement d'acquérir des exercices que font beaucoup de dessinateurs, que des dessinateurs occasionnels n'auraient pas idée de faire...
Après, ces histoires de cerveau et de synapses... Je veux bien, mais t'arriveras aux même résultats sans le bouquin si tu décide de t'y mettre sérieusement.

Ça me fait penser à mon école... C'est pas tant qu'on nous apprenait à dessiner, mais on nous forçait à nous entraîner sur plein d'exercices divers et variés pour exercer notre regard et notre compréhension des choses, pour sortir de nos zones de confort...
Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Sam 12 Jan 2013 - 11:33

C'est quelle école que tu as fait?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Sam 12 Jan 2013 - 19:48

Crystal, certains professionnels qui vivent déjà de leur travail ont suivi le stage pour s'améliorer. Ceux dont je parlais et qui font un brin d'exercice juste avant de dessiner sont donc ceux qui ont fait le stage.
Mais je suppose que dans les écoles d'arts graphiques on connait à peu près les mêmes techniques ou on les enseigne de manière empirique.
Evidemment, ceux qui aime voir des oeuvres d'art graphiques n'ont pas tous envie d'apprendre et n'auront pas besoin de ce livre.
J'ai une copine qui est sculpteur sur bois depuis plusieurs années, elle a donc appris aussi à dessiner pendant ses études.
Je lui ai parlé de ce bouquin quand j'ai commencé à le lire et à faire les exercices il y a peu de temps; elle m'a dit: "Je connais, je je viens de le faire, c'est magique..."
Maintenant, ce topic n'est pas une pub, juste une info pour ceux ça intéresse.
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Sam 12 Jan 2013 - 23:27

Je sais, par contre je parle pas forcément de gens qui ont été en écoles graphiques, y'a plein d'autodidactes qui le font...
Après, je dis pas, je reste curieuse de ce bouquin, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'il marchera pour tout le monde et puis surtout, qu'il ne fera pas tout...

Eclydia, j'ai été à Emile Cohl.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Dim 13 Jan 2013 - 21:50

Ce qu'explique le livre ( vers la fin, entre autre ) c'est que chacun trouvera son propre style par la pratique régulière du dessin. Mais à la base, la méthode est efficace pour tous. Ce livre ne fait donc pas tout, tu as raison, mais il permet à tous d'acquérir un savoir faire qui ouvre des portes auxquelles certains pensaient ne jamais avoir accès, comme si les arts graphiques étaient un domaine mystérieux et réservé à une minorité.
Ceux qui n'aiment pas dessiner ( par ex, des cadres américains "obligés" de faire le stage par leurs patrons juste pour accroitre leur créativité ou leur rentabilité ) ne vont pas se mettre à dessiner juste parce qu'ils ont appris à le faire.
Comme en France, ces stages ne sont pas disponibles ( il me semble ), il n'y a que le livre à notre disposition. On peut donc supposer que seuls ceux qui l'achètent veulent vraiment apprendre. Mais après avoir terminé les cours, tous n'en feront pas un métier mais pourront pratiquer un hobby avec une satisfaction qu'ils n'auraient jamais pu espérer.

NFLAnOriant56

MessageSujet: Re: Apprendre réellement à dessiner Ven 21 Aoû 2015 - 18:54

Bonjour.

Je souhaite savoir s'il existe un livre pour dessiner des personnages Disney avec des traits, de la même manière qu'il nous l'est enseigné au Disney Studio.

Un grand grand merci d'avance.

Apprendre réellement à dessiner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1