AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Info] Le président du Conseil de surveillance d'Euro Disney démissionne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nights



Masculin
Age : 28
Messages : 1097
Localisation : Shanghai, Chine
Inscription : 29/09/2007

MessageSujet: [Info] Le président du Conseil de surveillance d'Euro Disney démissionne Jeu 08 Nov 2012, 15:16

Libération.fr a écrit:
Le président du Conseil de surveillance d'Euro Disney, Antoine Jeancourt-Galignani, a annoncé mercredi sa démission d'ici la fin de l'année, a appris l'AFP jeudi auprès de l'intéressé et de la direction de l'exploitant du parc de loisirs parisien.

La cause est un désaccord sur la stratégie de la maison-mère américaine The Walt Disney Company et avec la direction d'Euro Disney, selon des informations obtenues par l'AFP.

La direction d'Euro Disney a confirmé que M. Jeancourt-Galignani avait exprimé lors de la dernière réunion du conseil son intention de démissionner, et ce "avant la fin de l'année". Mais elle a refusé tout commentaire sur "les informations confidentielles des débats au sein du conseil".

M. Jeancourt-Galignani, 75 ans, a lui fait savoir à l'AFP jeudi qu'il était "temps de passer la main", "après 23 ans en tant que membre du conseil de surveillance et 17 ans en tant que président". Et ce "d'autant plus que j'avais déjà accepté il y a deux ans une prolongation exceptionnelle de mon mandat et que j'avais fait part de mon intention de partir avant la fin de celui-ci", a-t-il déclaré, en disant rester "très attaché" à Euro Disney et à son "succès".

Le président du conseil de surveillance s'était inquiété lors d'une réunion du conseil de surveillance le 10 juillet que la maison-mère américaine Walt Disney cherchait à "succursaliser" Eurodisney, selon le procès-verbal de cette réunion, consulté par l'AFP.

M. Jeancourt-Galignani avait fait part de son désaccord sur plusieurs points. Il avait estimé que Walt Disney a "sensiblement" changé de stratégie vis-à-vis de Disneyland Paris, que l'objectif n'est plus "le développement et la rentabilité de la joint venture de 1989" mais de "servir la stratégie globale du Groupe Walt Disney par la promotion la plus large de ses marques et de ses créations".

L'ancien patron des AGF et d'Indosuez avait jugé "bien entendu permis" qu'un groupe change sa stratégie, mais estimé que dans un tel cas, "l'équité et la sagesse" devraient alors dicter à Walt Disney de proposer "les compensations adéquates" aux investisseurs minoritaires, "soit par une offre de rachat, soit par l'offre d'échanger leur investissement en un placement dans la société principale", donc une OPA ou une OPE sur la société cotée à Paris.

Il avait déploré que "l'augmentation de la fréquentation, du +trafic+" soit devenue "la priorité absolue", quitte à passer par "une baisse des prix" et des "actions de productivité" pouvant "perturber les relations sociales".

"Le prix à payer est évidemment la dégradation financière de la société cotée (Euro Disney), mais c'est un prix accepté" par The Walt Disney Company, avait jugé l'intéressé, qui avait aussi fait valoir que "depuis 2006 le management est rémunéré en stock options de la Walt Disney Company et non plus d'Euro Disney".

Interrogée par l'AFP, la direction d'Euro Disney a indiqué jeudi que M. Jeancourt-Galignani avait "toujours été engagé" au sein du Conseil de surveillance et a salué "la qualité de son travail effectué dans l'intérêt d'Euro Disney et de se actionnaires". Elle a dit vouloir annoncer "prochainement" le nom de son successeur.

Source

Le même article version LeFigaro.fr Arrow Cliquez ici


Revenir en haut Aller en bas
Mouetto
Admin


Masculin
Age : 36
Messages : 13697
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Info] Le président du Conseil de surveillance d'Euro Disney démissionne Jeu 08 Nov 2012, 15:40

C'est étonnant ce changement de discours par rapport à ce qu'il nous racontait lors des assemblée générales.

Ça fait bien longtemps qu'il aurait dû passer la main.

L'article d'europe1 :
http://www.europe1.fr/Economie/Euro-Disney-Jeancourt-Galignani-demissionne-1304919/

et du point.fr :
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-afp-le-president-du-conseil-de-surveillance-d-eurodisney-demissionne-08-11-2012-1526826_23.php




Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza


Dernière édition par Mouetto le Jeu 08 Nov 2012, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le président du Conseil de surveillance d'Euro Disney démissionne Jeu 08 Nov 2012, 15:46

J'ai moyennement compris cet article Embarassed En résumé, ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mickeyfan



Masculin
Age : 46
Messages : 817
Localisation : dans le 40 pas très loin de la plage....
Inscription : 09/03/2011

MessageSujet: Re: [Info] Le président du Conseil de surveillance d'Euro Disney démissionne Jeu 08 Nov 2012, 16:09

Ca raconte l'histoire d'un vieux monsieur qui s'est trouvé (inventé?) une porte de sortie.......


Oh j'veux la même !! C'est absolument génial comme engin!!!!


Prochain séjour à DLP en famille ..... du 18 au 21 février 2017 à l'hôtel Cheyenne.... comme chaque année pour un anniversaire! cheers 
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
wolfi
Modérateur


Masculin
Age : 51
Messages : 1218
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Info] Le président du Conseil de surveillance d'Euro Disney démissionne Jeu 08 Nov 2012, 16:31

Oh flute alors, les AG vont être encore plus ennuyeuses Suspect

Pixel a écrit:
J'ai moyennement compris cet article Embarassed En résumé, ça donne quoi ?

En gros ça veut dire (si on lit entre les lignes l'article de libération mais qui n'est pas dit tel quel dans les autres sources)

- que the WDC n'a pas du tout l'intention de racheter EuroDisney SCA et qu'elle s'en fiche que la société fasse des bénéfices, son but étant de servir de vitrine géante aux produits de la marque.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le président du Conseil de surveillance d'Euro Disney démissionne Jeu 08 Nov 2012, 16:36

Je vais etre assez franc donc désolé de mes propos mais cet homme n'a aucune morale ni aucune éthique. C'est tellement facile de "claquer la porte" en énonçant ce genre de choses (pas forcément fausses d'ailleurs sur certains points) après avoir sciemment avaler des couleuvres pendant plus de 20 ans en échange de ses très lucratifs jetons de présence. Pendant des années, il a tout accepté, tout défendu (son attitude lors des séances de questions / réponses des AG était assez hallucinante et au-delà de la complaisance) et d'un coup d'un seul, il est touché par la grâce divine en se rendant compte que la stratégie n'est pas la bonne ? Cela fait des années que la stratégie du "volume" est en place, il se réveille la veille du départ ?

C'est minable et pathétique et une bonne démonstration de l'inutilité quasi totale de ce conseil de surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Btigrou62 & Pacific



Masculin
Messages : 131
Inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: [Info] Le président du Conseil de surveillance d'Euro Disney démissionne Sam 10 Nov 2012, 08:46

Bonjour, pour avoir participer à quelques assemblées générales, je peux vous dire qu il ne faisait pas l'humanité. Néanmoins le motif de sa démission est plutôt intrigante. J ai bien peur que les minoritaires soient définitivement coincés par une décision qui ne leur seront pas favorable. Le rachat de la dette par la WDC prouve le changement de stratégie. Il n y à plus qu à attendre quelles sont leurs intentions.
Est ce un développement rapide du site? Un maintient de l état actuel en investissant à minima pour dégager du CA sans vouloir être bénéficiaire ? ....
Revenir en haut Aller en bas
 
[Info] Le président du Conseil de surveillance d'Euro Disney démissionne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Les parcs à thèmes Disney :: Disneyland Paris-