AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6531
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 20:46

Citation :
Et j'ai la chance d'être dans une structure où l'on ne dépasse pas le taux d'un accompagnant pour 6 élèves, ce qui tend à être la norme, au dela ça ne peut plus être de l'accompagnement mais plus de l'étude ce qui est différent.

Mais c'est très peu le cas, car je suis en ZEP, donc on a plus de moyens qu'ailleurs, d'ailleurs on a un assistant pédagogique alors que dans l'autre collège où je suis y en a pas, et l'aide aux devoirs = au minimum 10 élèves, voire plus. C'est le cas un peu partout, surtout là où il n'y a pas d'assistant péda.

Pour les cours du mercredi ou samedi, il y a 20 ans, oui, c'était plus les samedis, il y a 4 ans je n'en suis pas si sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Hydrangea



Féminin
Messages : 2155
Inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 20:57

@Frantzoze a écrit:
Pour les coefficients au BAC, concernant l'Histoire Géographie, il est de 3 en S, 4 en L et 5 en ES, mais les programmes sont différents
Il y a plus de chapitres en L et en ES qu'en S, c'est d'autant plus vrai en ce moment depuis la réforme transformant l'HG en option pour les S (ce qui j'espère va disparaitre)

Je trouve cela idiot : ne devrions-nous pas tous avoir les mêmes enseignements de base et ensuite les mêmes approfondissements sur notre Histoire ? Ensuite, pour les S, il devrait exister une matière indépendante en plus de l'Histoire-Géo traditionnelle (avec cette fois-ci un coéff plus élevé vis-à-vis de leur section). Quand à la réforme pour que l'Histoire-Géo soit en option chez les S, j'en pense la même que celle concernant les maths facultatifs en L : je suis nulle en maths et pourtant, ayant fait L, je ne regrette pas d'en avoir fait encore pour le lycée et les épreuves anticipées !
Revenir en haut Aller en bas
Dingoofy



Masculin
Age : 24
Messages : 2040
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 21:26

Qu'ils mettent le programme de terminal(Histoire géo) en première, et que les S le passent en épreuve anticipée, c'est une bonne chose, le programme est très lourd (par rapport aux faibles heures hebdomadaires), et aucun de mes profs de Lycée n'avaient réussi à le terminer. Il y en même qui a dit à sa classe cash : " Bon la V République, je ne l'a fais pas. Dans la vie, faut savoir prendre des risques"
Mais de la à le supprimer, oui je trouve ça absurde, les L et S, sont certes des filières spécialisée, mais générales.
Pour les L, la philo Coeff 7, je trouve ça aussi énorme(il faudrait limite l'appeler le Bac P). Manque plus qu'un élève ait choisi L pour faire de l'HG, et qu'il soit une daube en Philo pour rater son bac...
Pour en revenir sur le programme SVT des L, non mais pardonnez moi l'anatomie de oeil , ayant une licence de bio en poche, je trouve qu'il y a plus de chose élémentaires à apprendre pouvant servir à la vie de tout les jours. Bon les programmes changent à la rentrée. Donc Wait &see.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Frantzoze
Modérateur


Masculin
Age : 25
Messages : 5073
Localisation : Caen
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 0:09

Citation :
Manque plus qu'un élève ait choisi L pour faire de l'HG

ça c'est aussi le travail des professeurs qui doivent conseiller les élèves au mioment de l'orientation, un élève qui veut faire de l'histoire géographie, il va en ES, où le coeff dans cette matière est le plus important, et où il aura en prime des cours de SES (Sciences Economiques et Sociales), or l'H-G a enormément de choses en commun avec l'economie et la sociologie, ainsi l'élève est bien mieux préparé.


Citation :
Qu'ils mettent le programme de terminal(Histoire géo) en première, et que les S le passent en épreuve anticipée, c'est une bonne chose, le programme est très lourd (par rapport aux faibles heures hebdomadaires), et aucun de mes profs de Lycée n'avaient réussi à le terminer.

Excuse moi je comprends pas ton raisonnement, tu dis que le programme de S est trop lourds et que les enseignants n'arrivent pas à boucler les programmes, et tu es satisfait du fait que l'on cumule le programme de 1ere et de Terminale en une seule année?...c'est pas logique ça!

Sue ce sujet, je me souviens que l'argument utilisé par l'ex gouvernement, c'est que de cette manière on rend le BAC S un Bac "spécialisé" dans les sciences, et de cette manière cela revalorise le BAC L qui serait à l'inverse le bac spécialisé dans les matières qui necessite la rédaction, laissant ainsi au seul bac ES, le concept de BAC general.
Autant je suis pour ce réequilibrage des BAC, que l'on arrête de pousser les élèves à aller en S en soutenant que c'est le meilleur des BAC, celui qu'il faut avoir pour être le meilleur pour faire ce que l'on veut...(ce qui est faux, le plus général étant le Bac ES en l'occurence!)
Autant je suis contre l'idée que pour arriver à cet objectif on syphonne le BAC S de ses matières, le rendant ainsi moins attractif car au final, ça tire tout le monde vers le bas.
Idem pour la suppression des maths en L


Revenir en haut Aller en bas
dubinc62



Masculin
Messages : 564
Inscription : 20/09/2011

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 0:19

Vous croyez qu'ils vont diminuer les vacances d'été? et encore plus mettre a mal le secteur touristique?
Revenir en haut Aller en bas
Sevrynn
Modératrice


Féminin
Age : 31
Messages : 6671
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 0:45

Ce n'est pas deux jours ou meme une semaine de moins l'été qui mettrait à mal le secteur touristique. Si les personnes ont les moyens de partir en congés, qu'ils doivent partir un peu plus tot ou un peu plus tard ne changera pas la donne Smile De tout temps les parents se sont calés sur les congés des enfants et s'ils ne le pouvaient pas, ils leur faisaient sauter les cours...


Trip Report Floride 2012 (Walt Disney World, Disney Cruise Line, Universal Studios) ici


Disney California Resort : retour sur le 60ème anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
Jake Sully



Masculin
Age : 27
Messages : 3713
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 0:50

Oui, c'est vrai qu'avec 2 jours en moins, le secteur du tourisme va souffrir... Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme bêtises de certains partisans de droite Rolling Eyes
Je trouve d'autant plus drôle ce genre de remarque, quand ça vient de personnes qui prônent sans cesse la "valeur travail"... pour une fois qu'on veut justement faire bosser les enseignants (ces "feignasses de fonctionnaires, toujours en vacances, payé à rien faire") et les élèves plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
p1352



Masculin
Age : 35
Messages : 3013
Localisation : La Rochelle - Les Minimes
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 1:04

Bon je vais peut être jeter de l'huile sur le feu mais :

- Jake Sully : Tu es de gauche, c'est ton droit mais arrête de taper sur la droite pour tout, les réformes de l'éducation nationale ont été aussi mauvaises à gauche qu'à droite... Alors certes on peut se plaindre du gouvernement précédent et se sa réforme du lycée mais entendre l'actuel ministre de l'éducation annoncer le retour de l'histoire-géo en term S avec toutes les modifications que celà implique ... Moi je dis Bravo ! On s'approche du ridicule.
Dites vous bien que la réforme du gouvernement Fillon au niveau des programmes était necessaire, le programme de maths en S par exemple n'était plus du tout adapté à l'enseignement supérieur, il faut dire qu'il datait de 1996 et qu'il n'a été que rustiné de temps à autres pour ajouter par exemple l'algo... Mais sans avoir bien sûr de support !

La réforme à peine terminée, Peyon arrive sur son grand cheval et hop, aller, on repart en arrière, Histoire géo retour en terminale... Donc deux choix possibles, soit on allourdit le temps scolaire de term S pour y rajouter cette matière, soit les heures gagnées en maths et SP en Term histoire de laisser plus de temps aux matières autres en 1ère disparaissent et il faut donc refaire les programmes de 5 matières ! Qui dit refaire les programmes dit changer les manuels pourtant neufs de cette rentrée, et changer tout ce qui en découle... Bravo !

- Pour ce qui est du contenu, je vois beaucoup de monde sur ce sujet dire que les programmes de l'école sont trop lourds, soit je vous comprends mais dites vous bien que dans les universités, c'est à dire à l'autre bout de la chaîne, la réflexion est inverse... Les enseignants-chercheurs se plaignent (et j'en fais partie) que les programmes de lycée sont trop légers, actuellement un élève qui sort du bac S n'a pas le bagage necessaire pour débuter ses études universitaires dans de bonnes conditions. Il a donc le choix soit de faire une année de remise à niveau (choix de certaines fac privées) soit de ramer et de redoubler (ce qui explique en partie les taux de réussite aux exams). Réduire encore les programmes dans le primaire et le secondaire ne ferait qu'augmenter l'échec dans le supérieur, n'oubliez pas que à l'autre bout nous avons un objectif qui est de donner aux étudiants un diplôme de niveau Européen, nous n'avons donc pas le choix du niveau... Et le fossé est si important qu'il faudrait presque mettre la licence en 4 ans ... Donc la réflexion doit se faire sur l'ensemble du parcours de l'élève afin de permettre à tous de travailler correctement.




P1352... ou Picsou pour les intimes !!
Revenir en haut Aller en bas
Sevrynn
Modératrice


Féminin
Age : 31
Messages : 6671
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 1:28

Picsou pour ma part je ne parle pas de programme trop chargé mais mal réparti. Et personnellement au vu du niveau des plus jeunes sur les bases que ce soit en français ou en maths, j'accentuerais encore plus la formation la dessus.
Après gauche ou droite j'm'en fiche. Ce que je vois c'est que j'ai passé mon bac S avec toutes les matières jusqu'en terminale (à l'exception du français) et même le TPE en terminale et je n'en suis pas morte. Certes c'était un rythme de fou, avec une quantité énorme d'information à digérer (et une nouvelle manière de raisonner avec la philo), mais on a mis les bouchées triples pour valider ce diplôme et ça nous a donné les armes pour affronter le supérieur relativement facilement. Car en arrivant en DUT et bossant 5 jours et demi par semaine il faut avoir le coeur bien accroché (surtout avec les 4h d'exam minimum par semaine). Donc bon les lycéens vont pas me faire pleurer car ils ont trop de boulot, au contraire ils ont tellement été habitués désormais à ne pas en faire une, que limite ils me feraient pleurer de leur surcharge de travail. Quand je vois que le travail à la maison après les heures d'école est devenu une exception,je ne comprends pas. Je rentrais j'avais toujours une demi heure à une heure de travail par soir et ça m'a donné les armes pour le futur. Vouloir tout faire à l'école, tout appréhender et surtout ne rien exiger comme travail personnel dès le CP je pige pas..
Enfin après je ne suis pas au fait même de l'apprentissage des plus jeunes, mais mon expérience perso me fait penser qu'au plus tôt on prend le mécanisme de travailler dans de bonnes conditions et qu'on prend plaisir à apprendre au plus facile ce sera pour la suite...
Enfin bref, je soutiens le retour de l'histoire géo en term S, tout comme je ne comprends pas comment on a pu commettre cette aberration de mettre les maths en option en L, comme si des maths étaient complètement inutile.. Tant qu'on y est autant mettre le français, la philo et l'histoire géo en option en S... Le but pour quelqu'un qui passe un bac de série générale c'est certes de montrer sa préférence et ses capacité en sciences, litt ou eco mais c'est aussi être capable de faire preuve d'un minimum de culture gé' et de raisonnement...


Trip Report Floride 2012 (Walt Disney World, Disney Cruise Line, Universal Studios) ici


Disney California Resort : retour sur le 60ème anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
dubinc62



Masculin
Messages : 564
Inscription : 20/09/2011

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 1:36

déja qu'on est dépendant du temps mais ça on y peut rien, mais si on commence a vouloir nous réduire les vacances d'été hum les conséquences biensur on les auras et je sais de quoi je parle

pour info jake sully etant effectivement partisant de droite, je te signale que cette droite parlait aussi de réduire les vacances d'été et je n'étais pas pour

ces "feignasses de fonctionnaires, toujours en vacances, payé à rien faire") tu ironise sur une chose absurde car ces fonctionnaires de l'education nationale ne sont pas payer pendant les vacances d'été
Revenir en haut Aller en bas
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6531
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 6:33

Citation :
Autant je suis pour ce réequilibrage des BAC, que l'on arrête de pousser les élèves à aller en S en soutenant que c'est le meilleur des BAC, celui qu'il faut avoir pour être le meilleur pour faire ce que l'on veut...(ce qui est faux, le plus général étant le Bac ES en l'occurence!)

Ah faux. Vas faire Médecine avec un bas ES, impossible ! Alors qu'après un bac S, tu peux faire une prépa littéraire, j'ai pour ma part fait une fac d'Anglais après le bac S. Histoire/Géo en ES oui, mais quand on n'a pas envie de se taper SES pendant 2 voire 3 ans (seconde)... Et j'étais excellent en langues, mais nul à l'écrit en Français, et plus tard j'ai vu que c'était pareil en philo. Donc le bac L je me serais bien planté.

Justement avant la réforme de la suppression de l'histoire/géo en terminale, tu avais toutes les matières à l'exception des SES en Terminale S. En Terminale ES, Physique et SVT en moins.

Et ceux de droite qui critiquent le retour de l'histoire/géo en terminale S, imaginez que Peillon ne soit pas revenu dessus, la droite aurait dit "ben vous voyez, ils ne reviennent pas dessus c'est que la droite a fait le sale boulot pour eux !" et je trouve normale qu'on apprenne l'Histoire/géo aussi en Terminale S. Réfléchir sur son histoire pour ne pas commettre les erreurs du passé ça me semble important, quel que soit le bac.

Pour les 2 jours en moins, oui ça n'affectera pas le secteur touristique, mais s'il venait à y avoir 2 à 3 semaines de moins, comme je suppose que ce sera le cas, là oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Dingoofy



Masculin
Age : 24
Messages : 2040
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 9:28

Frantzoze : Ben on supprime le programme de Première S (pour ce que j'en ai gardé comme souvenir....) Les réformes vont dans les 2 sens, tu surprimes des matières scientifiques pour les L, tu supprimes des matières Littéraires chez les S (perso je trouve que mettre de la philo en obligatoire c'est une grosse blague).
Le programme HG est hyper lourd en TS, donc s'il faut le laisser, supprimer au minimum 1/3 pour ne garder que l'essentiel.
Réfléchir sur son histoire ? Quoi, les nazis (Godwin) c'est les méchants, la guerre froide c'était tendu à cause des armes atomiques, les européens étaient méchant lors de la colonisation, puis c'est bon basta.[HUMOUR] Ca c'est le genre d'acquis que l'on peut avoir en seconde, j'avais d'autre chat à fouetter en terminal que pour me préoccuper de l'HG, je faisais le stricte minimum;

Et comme l'a dit p1352, les profs de fac se plaignent du niveau qu'on a en première année. Tous le programme S est à revoir (comme il a changé, je vais pas revenir dessus).
Le bac S est la seule filière où on a exactement les mêmes matières qu'en seconde, aucune matière de spécialisation spécifique aux scientifiques, même symbolique.





Dernière édition par Dingoofy le Mer 20 Juin 2012 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6531
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 11:48

@Dingoofy a écrit:
Frantzoze : Ben on supprime le programme de Première S (pour ce que j'en ai gardé comme souvenir....) Les réformes vont dans les 2 sens, tu surprimes des matières scientifiques pour les L, tu supprimes des matières Littéraires chez les S (perso je trouve que mettre de la philo en obligatoire c'est une grosse blague).
Le programme HG est hyper lourd en TS, donc s'il faut le laisser, supprimer au minimum 1/3 pour ne garder que l'essentiel.
Réfléchir sur son histoire ? Quoi, les nazis (Godwin) c'est les méchants, la guerre froide c'était tendu à cause des armes atomiques, les européens étaient méchant lors de la colonisation, puis c'est bon basta. Ca c'est le genre d'acquis que l'on peut avoir en seconde, j'avais d'autre chat à fouetter en terminal que pour me préoccuper de l'HG, je faisais le stricte minimum;

Et comme l'a dit p1352, les profs de fac se plaignent du niveau qu'on a en première année. Tous le programme S est à revoir (comme il a changé, je vais pas revenir dessus).
Le bac S est la seule filière où on a exactement les mêmes matières qu'en seconde, aucune matière de spécialisation spécifique aux scientifiques, même symbolique.

C'est bien pour ça qu'il est plus général que le ES, mais cela dit ton coef en maths est de 7 voire 9 en S, 6 voire 8 en physique et svt, donc c'est quand même spécifique aux S. Par contre, 4h de philo en S oui c'est trop. Surtout contre 3h30 de SVT par exemple. Pourquoi pas ajouter 1h de SVT, 1h de maths, 1h de physique, supprimer les 4h de philo, et ajouter 1h de LV1. Car on se plaint que les Français sont nuls en langues, mais quand ils arrivent au lycée on leur supprime 30min à 1h chaque année alors faut arrêter ! Pour accueillir des Allemands en ce moment en plus au collège, l'enseignement n'est pas si différent au niveau des contenus, par contre eux ils ont beaucoup plus de films en VO car très peu de doublages en Allemand contrairement au doublage en Français, et ils ont des parents qui les suivent plus, pour qui l'apprentissage de l'Anglais doit être au même point que l'Allemand et les Maths. On en est loin, mais la faute ne va pas aux méthodes.

Par contre, sur le système Allemand, je ne pourrais pas enseigner là-bas : ils ont le droit de manger et boire en cours, prendre des photos avec leur portable dans l'enceinte du collège, ils prennent un peu la parole comme ils veulent, même pour dire des supers trucs, mais moi j'attends de mes élèves Français qu'ils lèvent la main avant de dire quelque chose... Alors c'est moins vivant, mais c'est plus cadré je trouve chez nous.

Quant à l'HG, c'est aussi important au-delà des contenus. La méthodo pour la composition ou la synthèse de docs sert pour l'avenir, quelle que soit l'orientation post bac et même le métier. Je prends un exemple tout bête, qui est le mien, faire une appréciation générale de bulletin, c'est faire la synthèse de toutes les appréciations. Méthodo apprise en HG au lycée, et surtout en 1ère/terminale. D'ailleurs ça m'a aussi servi à l'épreuve de synthèse à l'oral du CAPES mais ça c'est une autre histoire (sans jeu de mots Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Dingoofy



Masculin
Age : 24
Messages : 2040
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 12:06

A propos des langues en S: 4 H pour deux langues, euh WTF ? Je trouve beaucoup plus fertile 4h pour une seule langue.
Pour l'HG, tu me pardonneras mais faire de la synthèse, l'SVT existe déjà où c'est pratiquement, que du "par-coeur" avec analyse de documents. Le programme HG est tellement lourds, que cela en devient contre productif, personnellement, après 3 ans, je n'ai quasiment rien retenu du programme.
Pour la philo je ne dis pas que ça sert à rien, mais là encore le programme est INUTILE, changeant d'un prof à un autre. Soit il faudrait e faire une matière où l'on parle des grands philosophes (par exemple, je n'ai jamais lu aucun texte de Rousseau, qui parait-il était important en L). Ou alors le replacer par des la culture Générale, ou alors comme l'as dit Damien39, répartir ces 4 heures entre les SVT, math et Chimie(à ce propos c'est quoi ce racisme de favoriser la physique et pas la chimie?).



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6531
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 12:15

@Dingoofy a écrit:
A propos des langues en S: 4 H pour deux langues, euh WTF ? Je trouve beaucoup plus fertile 4h pour une seule langue.
Pour l'HG, tu me pardonneras mais faire de la synthèse, l'SVT existe déjà où c'est pratiquement, que du "par-coeur" avec analyse de documents. Le programme HG est tellement lourds, que cela en devient contre productif, personnellement, après 3 ans, je n'ai quasiment rien retenu du programme.
Pour la philo je ne dis pas que ça sert à rien, mais là encore le programme est INUTILE, changeant d'un prof à un autre. Soit il faudrait e faire une matière où l'on parle des grands philosophes (par exemple, je n'ai jamais lu aucun texte de Rousseau, qui parait-il était important en L). Ou alors le replacer par des la culture Générale, ou alors comme l'as dit Damien39, répartir ces 4 heures entre les SVT, math et Chimie(à ce propos c'est quoi ce racisme de favoriser la physique et pas la chimie?).

En SVT tu fais très peu de synthèses de docs, tu étudies souvent les docs un à un. La synthèse il y en a, mais c'est moins approfondi au niveau de la méthode qu'en HG.

Pour la Chimie, c'est inclut dans Physique quand je dis Physique. D'ailleurs, avant de s'appeler Physique-Chimie, ça s'appelait Sciences Physiques ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Dingoofy



Masculin
Age : 24
Messages : 2040
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 12:43

Etant en Licence de Bioch, je peux de garantir, que si on veut, on peut en faire aisément de la synthèse en SVT. (mais bon faut pas couler les élèves...)
Mais la chimie, je la trouve trop ignorée, alors qu'il y a énormément de choses à dire. Il me semble que c'était genre :2/3 Physique, 1/3 Chimie, Alors qu'en SVT, C'était bien mieux équilibré, quoique la géol, moins approfondie.

Bref dans tous les cas, il est important de rééquilibrer le programme.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6531
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 12:49

Ah non moi en S c'était 50/50 la physique/chimie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Jake Sully



Masculin
Age : 27
Messages : 3713
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 18:08

Idem pour moi à l'époque, 50% chimie, 50% physique.

Concernant l'HG et la philo, je suis absolument contre leur suppression au réduction. On fait parfois S, sans être forcément très fort en sciences (théoriques). J'ai un BAC S, mais c'est dans les matières littéraires (la SVT, au vu de ce qu'on nous demande, c'est plus littéraire que scientifique), j'aurais eu beaucoup de mal à avoir le bac (mes meilleurs notes, c'est 14 en philo, 16 en HG et 18 en SVT... VS 14 en Physique/Chimie et 9 en Maths).

Je suis désolé pour les amoureux des maths, mais ce qu'on fait dans cette matière, c'est de la masturbation cérébrale. Les 2/3 du programme ne servirons jamais à rien pour une majorité des élèves, et les éléments les plus importants (ce que l'on utilise en physique/chimie) ils sont allègrement survolé. Si l'on veut réformer le BAC S, qu'on arrête avec trop de théorique inutile, privilégions les éléments pratiques.


Sinon, il y a une connerie que je ne peux pas laisser dire... depuis quand les profs ne sont pas payé pendant les vacances d'été? Les vacances, elles sont "imposées" par le rythme scolaire, pas de la volonté des professeurs. Bien sur que les profs sont payé pendant les vacances (manquerait plus que cela). C'est d'ailleurs l'un des avantages et des inconvénients de la profession: beaucoup de congés... mais pas de choix pour les prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
Dingoofy



Masculin
Age : 24
Messages : 2040
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 18:31

Peut être pas 2/3 1/3, mais le programme Physique-Chimie n'est pas du tout équitable.

Après Jake Sully, ne serait tu pas trompé le filière (bon je sais pas ce que t'as fait après, j'ai une amie qui avait fait L et a réussi ses années en Sciences) ? Puisque bon, même si je te l'accorde, une bonne partie des maths ne sont pas très "utiles", mais le programme est censé être suffisamment vaste pour convenir à toute orientation possible, les maths restent des maths, la difficulté est quasiment la même partout (aux profs incompétents près). Et la plupart des S y sont justement pour fuir tout ce qui est littéraire et faire des sciences "brutes". Donc laisser de l'HG pour que les personnes qui se sont mal réorienté puissent valider leu bac, je trouve ça un peu faible comme argument.

Bon c'est vrai, les SVT au lycée c'est un énorme doigt levé vers le ciel envers la Biologie et la Géologie. Ce qui me fait marée c'est les Term S qui disent "Ouais je veux faire Médecine , car je connais la régulation de la glycémie" Pauvre Ignare....



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
p1352



Masculin
Age : 35
Messages : 3013
Localisation : La Rochelle - Les Minimes
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 19:19

Ton problème Jake Sully, c'est que tu es parti en S car c'était au final la filière la plus généraliste, je pense que s'il faut modifier la S, c'est pour en faire une véritable filière scientifique adaptée aux grandes écoles, aux prépas et aux facs de Sciences et médecine... Quand tu vois qu'à Nantes, les profs de la fac de médecine indiquent clairement aux futurs étudiants que si ils ont en dessous de 14/20 en terminale, inutile de rêver, ils devront prendre des cours payants dans les prépas en plus car sinon ils n'y arriveront jamais... Il est clair que le niveau de la S n'est pas suffisant pour atteindre les études supérieures dans de bonnes conditions.

Pour ce qui est de la philo, il faut arrêter je pense de jouer les hypocrites. Certes c'est une matière utile, je n'irais pas sur ce terrain classique du scientifique qui dit que la philo ne sert à rien... Mais pour les néo bacheliers de Sciences (et j'en croise beaucoup tous les ans...) la philo est la matière pour laquelle les élèves comptent le nombre de points qu'ils auront à rattrapper grâce aux autres matières ...

Les langues maintenant, elles sont certes très utiles, mais en sachant qu'à la fac en sciences par exemple, dans un cursus Master (5 ans), vous n'aurez que 144 heures d'enseignement d'Anglais... Soit 28,8 heures en moyenne sur un an... Inutile de dire qu'il y a intérêt à avoir un bagage solide en sortie de lycée... Donc peut être serait il intéressant de proposer aux S d'avoir une seule LV mais avec le double d'heures plutôt que deux LV bâclées, ce qui donne d'excellents records au TOEFL (pour info, certaines universités ont été obligées d'arrêter d'obliger les étudiants à avoir une note minimale pour obtenir leur Licence car sinon même parmi les meilleurs certains se retrouvaient coincés... maintenant il faut juste passer le Toefl, même avec un résultat abominable !)




P1352... ou Picsou pour les intimes !!
Revenir en haut Aller en bas
Frantzoze
Modérateur


Masculin
Age : 25
Messages : 5073
Localisation : Caen
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 19:57

petite information concernant le traitement des professeurs

beaucoup de congés...non 5 semaines comme tout le monde! Mais un prof est en réalité payé 11 mois sur 12 mais le salaire est annualisé...c'est d'ailleurs parce que les profs sont payés "que" 11 mois qu'ils ont le droit à l'été d'exercer pendant un mois un travail de saisonnier (notamment dans les colos) Wink


Petit Hors sujet: Question pratique, quand j'utilise le menu déroulant pour lire tous les messages, ce dernier "bug" un peu quand j'arrive au niveau des messages de Dingoofy, est ce que c'est juste chez moi que ça déconne où vous aussi rencontrez cette difficulté à descendre ou monter au niveau des messages?
Si c'est pour tout le monde, c'est peut être que l'image dans la signature est trop lourde
Voila merci à celui ou celle qui répondra et inutile de s'eterniser la dessus, revenons au sujet Merci Wink


Revenir en haut Aller en bas
p1352



Masculin
Age : 35
Messages : 3013
Localisation : La Rochelle - Les Minimes
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 20:06

Pour le souci d'affichage, perso je ne l'ai pas ...





P1352... ou Picsou pour les intimes !!
Revenir en haut Aller en bas
Lavinia



Féminin
Messages : 1605
Inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 20:37

@p1352 a écrit:
Ton problème Jake Sully, c'est que tu es parti en S car c'était au final la filière la plus généraliste, je pense que s'il faut modifier la S, c'est pour en faire une véritable filière scientifique adaptée aux grandes écoles, aux prépas et aux facs de Sciences et médecine... Quand tu vois qu'à Nantes, les profs de la fac de médecine indiquent clairement aux futurs étudiants que si ils ont en dessous de 14/20 en terminale, inutile de rêver, ils devront prendre des cours payants dans les prépas en plus car sinon ils n'y arriveront jamais... Il est clair que le niveau de la S n'est pas suffisant pour atteindre les études supérieures dans de bonnes conditions.
Je ne suis pas d'accord du tout. Déjà je trouve fou que des profs de médecine poussent à payer des prépas privées, mais c'est un autre débat. Ensuite le concours de médecine est quelque chose d'extrêmement difficile car ça demande une masse de travail énorme mais on peut pas dire que le niveau des acquis joue un rôle primordial. Quelqu'un qui a une très bonne moyenne en terminale a prouvé qu'il a une capacité de travail très grande donc il devrait logiquement mieux s'en sortir en médecine mais ça ne veut pas dire que ceux qui ont eu une moyenne passable n'y arriveront pas. Des exemples de gens qui n'ont pas eu de mention ou seulement une mention assez bien au bac et qui ont réussi médecine j'en ai beaucoup (et je ne peux pas croire qu'ils soient tous des exceptions). Ensuite la première année de médecine ce n'est pas une première année d'études supérieurs "normale", le rythme est beaucoup plus soutenu qu'à la fac classique et ça repose beaucoup sur le par coeur, c'est assez robotique. Donc dire que le niveau du bac S est insuffisant pour le niveau supérieur, je trouve ça exagéré. J'ai fait un bac S que j'ai eu sans mention, pourtant j'ai eu un M2 avec mention bien et je n'ai aucune difficulté avant le M1 où j'ai senti le niveau s'élever sensiblement.

Par contre pour être dans le domaine de la biochimie/biologie moléculaire, je trouvais le programme en SVT vraiment à chier en terminale S. Je ne sais pas si ça a changé mais il y a vraiment des choses plus intéressantes à faire que ce qu'on faisait (d'ailleurs ça m'intéressait très peu et j'avais pris physique-chimie en option). Au final j'ai dû attendre d'être en médecine (par défaut, sans aucune vocation médicale mais seulement pour la recherche médicale) pour découvrir les matières que j'ai étudié ensuite et qu'il y avait une filière spécialisée là dedans en fac de bio (et que c'était pas seulement destiné aux futurs profs de bio). Il y a un effort à faire de ce côté là pour montrer vraiment tous les domaines des sciences de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Dingoofy



Masculin
Age : 24
Messages : 2040
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 20:52

+1 Lavinia, mais pour le cas "médecine" qui est assez particulier, beaucoup de gens vont en médecine sans vraiment avoir de vocation, il y en a même qui abandonnent au niveau master ! Mais cela vient du manque d'information et de travail du côté de l'orientation au lycée. Dans d'autres pays, les premières années sont beaucoup moins nombreux.
Par contre j'insiste que le programme S ne permet pas d’appréhender une fac de sciences dans de bonnes condition. Un exemple que j'aime bien utiliser, le modèle de l'atome que l'on apprend est obsolète depuis 80 ans ! Et aussi, aucune connaissance niveau biochimique élémentaire, ni même d'écologie. La SVT sert vraiment de meublage. J'étais genre limite surpris de voir des TS qui savaient ce qu'était une Chromato...

@Frantzoze a écrit:



Petit Hors sujet: Question pratique, quand j'utilise le menu déroulant pour lire tous les messages, ce dernier "bug" un peu quand j'arrive au niveau des messages de Dingoofy, est ce que c'est juste chez moi que ça déconne où vous aussi rencontrez cette difficulté à descendre ou monter au niveau des messages?
Si c'est pour tout le monde, c'est peut être que l'image dans la signature est trop lourde
Voila merci à celui ou celle qui répondra et inutile de s'eterniser la dessus, revenons au sujet Merci Wink

Tous ça par ce que je suis black c'est ça ? Very Happy [Humour, 2nd degré]
Moi aussi, je l'ai de mon côté, mais je n'avais pas fais de rapprochement. J'ais ré-héberger mon image sous un autre format, je n'ai plus de problèmes.





Dernière édition par Dingoofy le Mer 20 Juin 2012 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
p1352



Masculin
Age : 35
Messages : 3013
Localisation : La Rochelle - Les Minimes
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 20 Juin 2012 - 21:43

En effet Lavigna, j'ai peut être pris un mauvais exemple car le concours Médecine est quelque chose d'assez particulier.

Prenons un exemple plus général, les Sciences. sujet que je connais bien puisque c'est là que j'enseigne :
- Le modèle de l'atome comme l'a dit très justement Dingoofy est relégué au placard par les scientifiques depuis 80 ans mais il est toujours appris au lycée parce que plus simple. Hors dans le modèle de l'atome, il y a la physique quantique, les niveaux d'énergie... qui sont sensés être vus en terminale... Et qui bien souvent sont laissés de côté par manque de temps. Cependant, les maquettes pédago considèrent celà comme acquis... Nous avons donc 18 heures pour emmener les étudiants de leur niveau théorique jusqu'à une connaissance des couches, sous-couches, niveaux d'énergie, transmission d'énergie, excitation des atomes, rayonnements gamma et j'en passe... C'est tout à fait réalisable dans le temps imparti... à condition que les étudiants aient réellement le niveau prévu !

- L'algorithmique au lycée a été réclamée par les écoles d'ingé et par les facs depuis 1999, celà a été obtenu en 2008, les élèves depuis cette date sont donc sensés avoir des bases necessaires pour ce qu'ils verront en fac là dessus. Cependant, pour alléger les programmes, les recteurs proposent aux enseignants de maths en term de tout simplement laisser de côté cette partie du programme qui "ne tombe pas au bac". Je suis sincèrement heureux qu'ils aient été désavoués par le bac de cette année (Pondichéry, Amérique du nord, Centres étrangers ont eu tous de l'algo, France on verra demain), c'est horrible pour les élèves qui sont tombés là dessus non préparés mais peut être que de cette manière l'an prochain, cette partie de programme sera réellement enseignée.

Bon je vais passer sur les autres exemples car il y en a à la pelle mais il faudrait sincèrement quasiment un semestre de plus pour permettre aux étudiants de s'en sortir de manière agréable sans avoir à prendre des cours à côté ni à redoubler... Mais dans le supérieur, c'est impossible donc il faut bien rajouter un peu de programme au lycée aussi..




P1352... ou Picsou pour les intimes !!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-