AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Frantzoze
Modérateur


Masculin
Age : 25
Messages : 5073
Localisation : Caen
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Lun 18 Juin 2012 - 22:05

Suite à la demande de plusieurs DCPistes et vu l'engouement et la qualité des interventions ces derniers mois pour le débat politique via les elections présidentielles puis les legislatives. Voici un sujet où vous pourrez discuter de la politique en général, action des ministres, projets de lois, action de l'opposition, politique étrangère...

Attention en revanche au moindre dérapage nous n'hésiterons pas à sévir par un ban et/ou le verouillage du sujet. Comme ça vous êtes tous prévenus

Pour rappel la prochaine echeance electorale est pour 2014 Wink

Histoire de commencer, question qui me turlupine, que pensez vous des divers annonces concernaznt l'education, notamment la semaine de 4 jours qui serait supprimée?


Revenir en haut Aller en bas
Jake Sully



Masculin
Age : 27
Messages : 3720
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Lun 18 Juin 2012 - 22:26

La semaine de 4 jours est une bêtise absolue.
De toute façon, dès qu'on passe au collège (et niveau plus élevé), pas le choix, puisque c'est la semaine de 4 jours et demi, voir 5 jours.

Ma mère est professeur des écoles, elle faisait la semaine des 4 jours et demi. Quand on a déménagé il y a 8 ans, on c'est retrouvé dans une région ou c'était la semaine des 4 jours qui était en vigueur. Bin de l'avis de ma mère, les 4 jours et demi, c'est tout de même bien plus pratique pour organiser son temps d'enseignement. De toute façon, ça change pas grand chose pour les enseignants, puisque régulièrement, ils travaillent le mercredi (ateliers pédagogiques, formation, réunion...)

Personnellement, je suis aussi pour cette semaine des 4 jours et demi, avec la demi-journée pour le mercredi matin (ça changera pas grande chose aux activités extra-scolaire de toute façon, puisqu'elles ont principalement lieu le mercredi après-midi).

De toute façon, il faut clairement revoir les temps scolaires, ainsi que les programmes, qui sont trop dense pour être inculqués sur la durée impartie. La connerie, c'est d'avoir imposée la semaine des 4 jours, mais avec les vacances de la semaine de 4 et 1/2. C'est certain qu'il y aurait un problème de temps quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6534
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Lun 18 Juin 2012 - 22:52

Tout pareil que Jake, je suis pour le retour de cette semaine de 4 jours 1/2. Cela coupe le rythme des gamins dans la semaine la semaine de 4 jours, et si ça peut permettre d'alléger la semaine tant mieux.

Par contre, dire + 2 jours à la Toussaint, et - 2 jours en été, je ne vois pas où est la refonte des rythmes scolaires ici...

Autant j'aime beaucoup J.M. Ayrault jusqu'à présent, autant V. Peillon je suis plutôt sceptique. Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Jake Sully



Masculin
Age : 27
Messages : 3720
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Lun 18 Juin 2012 - 23:01

Les 2 jours en plus à Toussaint, ça se rattrape théoriquement en seulement 1 mois de semaine à 4 jours et 1/2.

Par contre, le truc qui me gonfle, c'est qu'on voit la PEEP partout dans les médias, alors que c'est le syndicat de parents de droite... mais que fait donc la FCPE?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
Verne



Masculin
Age : 71
Messages : 1016
Localisation : Sénart
Inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Lun 18 Juin 2012 - 23:13

@Jake Sully a écrit:
mais que fait donc la FCPE?
On voit de temps en temps le sinistre personnage qui préside la FCPE
(N.B. : on va certainement me demander "pourquoi sinistre ?"; la réponse est simple : je le connais personnellement.) Twisted Evil


L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
Revenir en haut Aller en bas
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Frantzoze
Modérateur


Masculin
Age : 25
Messages : 5073
Localisation : Caen
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Lun 18 Juin 2012 - 23:28

je posais la question car mon avis diverge du votre

Quand j'étais ecolier, on avait ecole le samedi matin (et encore, un samedi sur deux) et en 6e et 5e la semaine de 4 jours (mais j'étais dans le privé, du coup les journées étaient longues et pas d'heures de permanance, mais personellement ça me convenait parfaitement)

On est venu à la semaine de 4 jours, dans l'idée, j'aime bien. Car ça libère le samedi, la plupart des parents, (ou au moins un sur les deux) est en congé le samedi donc peut profiter d'une vie de famille, très bien. Encore mieux maintenant que la famille recomposée gagne du terrain (pour les droits de garde, imaginez avec l'ecole le parent qui n'a pas la garde recupère son enfant le samedi midi pour le rendre le dimanche après midi au parent qui a la garde...ça fait court)
Et pas d'ecole le mercredi, ça aussi c'est pas mal, car ça coupe la semaine bien en deux ET, contrairement à ce qui est dit, les activitées extra scolaires ont lieu aussi bien le mercredi matin que l'après midi
Mettre de l'ecole le mercredi après midi tuerait les metiers de l'animation (j'en sais quelque chose!!) et pour les activitées extra scolaires, il ne faut pas perdre de vue qu'elles sont animées par des bénévoles, qui ne sont pas forcément disponible l'après midi, donc ça fait des possibilitées d'activitées extra scolaire en moins pour les enfants

Dernier point, contre les syndicats de parents d'eleves! Ce sont eux qui ont reclamés la semaine de 4 jours et qui maintenant souhaitent la voir retirer!
Il y a eu des precedents concernant les vacances scolaires, si chaque gouvernement se plie à la volonté des syndicats de parents d'elèves, et bien il va falloir s'attendre à une réforme et son contraire tous les ans, alors "le changement c'est maintenant"...si ça pouvait être "bah désolé mais on va arreter de faire selon vos bonnes volontées surtout que vous changez d'avis comme de chemise" alors la je dirai CHAPEAU!!!


Revenir en haut Aller en bas
Verne



Masculin
Age : 71
Messages : 1016
Localisation : Sénart
Inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Lun 18 Juin 2012 - 23:52

Et moi, quand j'étais écolier, il n'y avait pas de congés de la toussaint, pas de congés d'hiver, les dates des vacances étaient les mêmes pour tout le monde, et on en avait trois mois en été.
Depuis, les sports d'hiver se sont développés, et il a fallu fournir aux entreprises de tourisme les moyens de rentabiliser leurs investissements.
Le jour de congé hebdomadaire n'était pas le mercredi, mais le jeudi; l'église tient énormément à cette journée, pour le caté.


L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
Revenir en haut Aller en bas
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Sevrynn
Modératrice


Féminin
Age : 31
Messages : 6671
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 0:53

J'ai expérimenté pour ma part un peu de tout. Du 4 jours au primaire, du 4 et demi en maternelle et collège (de mémoire pour la maternelle mais ça n'a pas duré longtemps), du 5 au lycée et du 5 et demi en supérieur (quand on est suicidaire Laughing).
Pour moi la semaine la plus facile pour les plus jeunes est la 4 et demi car ça donne un rythme plus light de faire sur 4 et demi que sur 4 jours. Les enfants ont une capacité courte de concentration et avoir un rythme plus long permet d'aménager des temps de relâche. Après je ne suis pas spécialiste mais au vu de la difficulté de concentration pour certains, c'est utopique de penser qu'ils peuvent tout digérer aussi vite. Et au vu de la baisse du niveau général de connaissance, ça vaut peut être le coup de réessayer la semaine de 4J 1/2.
Pour le coup des deux semaines de Toussaint, enfin une réforme intelligente, je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir 1semaine et demi de vacances, deux jours de cours, et 1 week end derrière, ça tue bien le rythme. surtout que vu la quantité de vacances l'été, perdre quelques jours c'est pas le fin du monde...


Trip Report Floride 2012 (Walt Disney World, Disney Cruise Line, Universal Studios) ici


Disney California Resort : retour sur le 60ème anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6534
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 6:35

@Frantzoze a écrit:
Mettre de l'ecole le mercredi après midi tuerait les metiers de l'animation (j'en sais quelque chose!!)

Ah mais il n'est pas question de mettre l'école le mercredi après-midi, uniquement le matin.
Le problème, c'est qu'au jour d'aujourd'hui où les élèves se couchent déjà en majorité vers 22h-23h en quand ils ont école (alors qu'on ne s'étonne pas qu'ils soient fatigués après !), alors s'ils n'ont pas école, j'imagine qu'ils se coucheront encore plus tard, donc levés plus tard le mercredi matin, donc ça casse le rythme de la semaine.

Moi j'avais école deux samedis sur trois en primaire, mais pas le mercredi, et les samedis matins en 5e-4e-3e, pas en 6e. Mais ça me faisait des journées de 8h-12h et 13h45-16h45 en collège. Moi ça m'allait aussi, mais voilà, 20h30 j'étais couché ! Cela dit, 1h de moins par jour et 4h le mercredi matin ce serait mieux à mon sens.
@Sevrynn a écrit:

Pour le coup des deux semaines de Toussaint, enfin une réforme intelligente, je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir 1semaine et demi de vacances, deux jours de cours, et 1 week end derrière, ça tue bien le rythme. surtout que vu la quantité de vacances l'été, perdre quelques jours c'est pas le fin du monde...

Oui enfin je ne vois pas en quoi ça refonde franchement les rythmes scolaires 2 jours en moins d'un côté et 2 en plus de l'autre.

Maintenant, alléger les programmes, oui !!! On a bien du mal à les finir déjà, et si on pouvait les finir plus tôt, cela nous permettrait de revenir sur certains points vus en cours d'année, ce serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Verne



Masculin
Age : 71
Messages : 1016
Localisation : Sénart
Inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 9:48

Revoir les programmes, surement, mais les alléger, non : beaucoup trop de jeunes sont d'une ignorance crasse en sortant d'un système éducatif qui ne leur a presque rien appris.
La "fatigue", les difficultés de concentration, ont pour origine des cours inintéressants; ce sont les méthodes qu'il faut revoir. Un gamin intéressé par ce qu'il fait ne fatigue (presque) jamais.
Il faut dire aussi qu'il y a un gouffre entre les enseignants actuels, et les passionnés de l'enseignement des générations précédentes, et que les conditions dans lesquelles ils travaillent sont radicalement différentes. Par exemple, je peux témoigner des ravages causéss par la banalisation de la télévision à partir de la fin des années 50, mais il y a bien d'autres facteurs.


L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
Revenir en haut Aller en bas
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Lavinia



Féminin
Messages : 1605
Inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 10:43

Damien39 a écrit:

Par contre, dire + 2 jours à la Toussaint, et - 2 jours en été, je ne vois pas où est la refonte des rythmes scolaires ici...
cette petite mesure ne constitue pas une refonte des rythmes scolaires, bien sûr, mais disons que c'est un petit pas. Prolonger les vacances de la Toussaint de 4 jours au milieu du semestre le plus chargé me semble plutôt une bonne chose (alors que retirer des jours aux grandes vacances ne change pas grand chose).

Revenir en haut Aller en bas
Hydrangea



Féminin
Messages : 2155
Inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 12:55

Je suis pour la semaine de quatre jours et demi. Quand j'étais petite ça ne me posais aucun problème d'avoir cours le samedi matin, l'ambiance était au contraire un peu plus "relax". Par contre c'est vrai que pas mal de parents ne travaillent pas le samedi, donc pourquoi ne pas plutôt mettre des cours le mercredi matin et laisser le samedi entier de libre ? Après tout, avant il me semble que la journée de repos était le jeudi donc ça ne devrait pas poser de problèmes de la mettre en milieu de semaine.

Je suis aussi d'avis de revenir aux deux semaines de vancances à la Toussaint. La durée actuelle coupe la semaine et décale les enfants (et les plus grands).


Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/



Vice-présidente du HS Club, les filles qui HS plus vite que leurs ombres ! Un sujet à réveiller ? Un bon HS pour relancer !
Revenir en haut Aller en bas
Tokin



Masculin
Age : 23
Messages : 2801
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 15:31

Merci aux modos d'avoir autorisé ce topic! Smile

Comme la plupart d'entre vous (c'est moi ou il n'y a que des membres de gauche ici? Razz) ,je suis pour la semaine de 4 jours et demi mais à condition que ce soit rattrapé plutôt le Mercredi matin au lieu du Samedi comme ça il y aura moins de problèmes pour les parents divorcés.
Même chose pour les vacances de Toussaint mais le problème est qu'il veulent retarder d'une ou deux journées le début des grandes vacances de cette année alors que pas mal de gens ont prévus depuis des mois les vacances en fonctions de l'ancien programme!Et pareil pour la rentrée 2012,il veulent l'avancer! Je suis pour cette mesure mais la mettre en place dès cette année ne me parait pas très futé... A moins que je n'ai pas tout compris,ce que j'espère au fond.


Revenir en haut Aller en bas
disneyaddict



Féminin
Messages : 1927
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 18:25

C'est bien d'avoir créé ce sujet. Mais en cas de dérapage, ce serait bien que les modérateurs banissent les dérapeurs et suppriment leurs messages plutôt que de tous nous pénaliser.


Je pense aussi que c'est une bonne idée, 4 jours et demi. Moi, en primaire, j'avais 4,25 jours car seulement un samedi matin sur deux, mais j'avais aussi cours deux mercredis complets par an (ça se fait toujours ?) Mais je pense aussi qu'on devrait transformer en options certaines matières et se concentrer sur le français, les maths, l'histoire-géo et l'anglais (ou une autre langue). Beaucoup de pays n'ont pas autant de matières obligatoires, et on permet aux élèves de choisir certaines matières en fonction de leurs goûts.
Ça dégagerait plus de temps pour le soutien scolaire aux élèves en difficulté et réduirait leur nombre. C'est dommage qu'on ne s'inspire pas un peu de ce qui se passe ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dingoofy



Masculin
Age : 24
Messages : 2040
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 19:08

Les vacances de 10 jours ont été mon traumatisme durant mon enfance ! Cool Je suis donc assez satisfait de cette première réforme. Bon okay, c'est purement symbolique, j'attend de voir la suite, quels réformes ils vont nous mettre en place.


J'ai cru comprendre qu'ils[ancien gouvernement?] voulaient supprimer les maths pour le bac L, que cela serait réduit à une option. Quelqu'un pour infirmer confirmer? Si c'est vrai, je trouve que c'est la plus grosse erreur qu'on peut faire pour valoriser la série littéraire et que cela ne ferait que de la descendre. Bon après j'ignore les autres réformes qui ont été lancés, mais supprimer les maths, qui déjà était d'un niveau quasi-collégien. Mais les supprimer les bacheliers littéraires n'auront aucune notion de mathématiques nécessaires pour les études supérieurs qui en exigent.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Verne



Masculin
Age : 71
Messages : 1016
Localisation : Sénart
Inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 19:11

@disneyaddict a écrit:
C'est dommage qu'on ne s'inspire pas un peu de ce qui se passe ailleurs.
au Japon, par exemple ?

Pour ce qui est des "dérapeurs", je prêche l'indulgence.
Nous avons ici un modo qui me semble intellectuellement honnète, mais d'autres peuvent réagir violemment en fonction de leur sensibilité, et bannir l'auteur d'un propos de simple bon sens qu'il juge scandaleux en fonction de sespropres convictions.


L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
Revenir en haut Aller en bas
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6534
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 19:16

@Tokin a écrit:
Merci aux modos d'avoir autorisé ce topic! Smile

Comme la plupart d'entre vous (c'est moi ou il n'y a que des membres de gauche ici? Razz) ,je suis pour la semaine de 4 jours et demi mais à condition que ce soit rattrapé plutôt le Mercredi matin au lieu du Samedi comme ça il y aura moins de problèmes pour les parents divorcés.
Même chose pour les vacances de Toussaint mais le problème est qu'il veulent retarder d'une ou deux journées le début des grandes vacances de cette année alors que pas mal de gens ont prévus depuis des mois les vacances en fonctions de l'ancien programme!Et pareil pour la rentrée 2012,il veulent l'avancer! Je suis pour cette mesure mais la mettre en place dès cette année ne me parait pas très futé... A moins que je n'ai pas tout compris,ce que j'espère au fond.

La rentrée de cette année oui, mais pas les vacances d'été. On serait bien en vacances le 4 juillet. Par contre c'est vrai j'ai deux collègues qui ont prévu de rentrer le dimanche de vacances, donc la prérentrée le vendredi ne les arrange pas, leurs vacances étant déjà réservées.

Verne, si, alléger les programmes : les contenus sont beaucoup plus denses dans certaines matières aujourd'hui qu'avant. Je voyais Pythagore en 4e, ils le voient en 5e maintenant. Pour l'Anglais, j'ai appris certaines choses en terminale, on les apprend en 4e/3e maintenant.

Par contre, les barèmes au brevet notamment sont de moins en moins exigeants, et c'est là que ça ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Jake Sully



Masculin
Age : 27
Messages : 3720
Localisation : Montévrain
Inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 19:19

@disneyaddict a écrit:
Ça dégagerait plus de temps pour le soutien scolaire aux élèves en difficulté et réduirait leur nombre. C'est dommage qu'on ne s'inspire pas un peu de ce qui se passe ailleurs.

Vu le peu d’efficacité du soutien scolaire... comme le dit le dicton "on fera pas d'un âne un cheval de course". Le soutiens, ça marche pour les élèves moyens ou les plus forts. Les bourrins, de toute façon, leurs parents ne veulent pas les y mettre au soutien scolaire. Quitte à regagner du temps scolaire, autant supprimer ce soutient inutile, qui fait plus perde de temps qu'autre chose aux professeurs, ainsi qu'aux élèves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneygazette.fr/
Tokin



Masculin
Age : 23
Messages : 2801
Localisation : Perdu dans le sud de la France...
Inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 19:32

@Dingoofy a écrit:

J'ai cru comprendre qu'ils[ancien gouvernement?] voulaient supprimer les maths pour le bac L, que cela serait réduit à une option. Quelqu'un pour infirmer confirmer? Si c'est vrai, je trouve que c'est la plus grosse erreur qu'on peut faire pour valoriser la série littéraire et que cela ne ferait que de la descendre. Bon après j'ignore les autres réformes qui ont été lancés, mais supprimer les maths, qui déjà était d'un niveau quasi-collégien. Mais les supprimer les bacheliers littéraires n'auront aucune notion de mathématiques nécessaires pour les études supérieurs qui en exigent.

Oui un de mes amis a utilisé cet argument pour me dire qu'Hollande était mauvais mais je n'ai jamais entendu parlé de cette mesure... Quelqu'un a des infos?C'est impossible de trouver quoique ce soit avec Google vu que tout ce qu'un trouve concerne les épreuves de cette année. scratch


Revenir en haut Aller en bas
Frantzoze
Modérateur


Masculin
Age : 25
Messages : 5073
Localisation : Caen
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 19:34

Eh oh, sortez pas dès maintenant vos mitraillettes on a encore rien fait^^ et on ne demande pas mieux que ce topic soit vivant, interessant, attire du monde et qu'il en sorte un débat constructif et respectueux Wink

Damien, tu as relevé un de mes propos où j'ai marqué "mercredi après midi....erreur de ma part, je pensais mercredi MATIN et je le redis cela tuerait les metiers de l'animation ET bloquerait des activités extra scolaires!
Pour ce qui est des programmes où je lis qu'en 4 jours les enfants ne peuvent pas tout assimiler oui, dans le sens où l'on a ajouté des matières plus ou moins inutiles au détriment de l'essentiel dans l'apprentissage du primaire, à savoir le bloc, Maths-Français!
Petite anecdote là dessus, la directrice de l'école où je travaillais l'an dernier, à la suite d'une conversation où je lui disait que le niveau d'orthographe ces dernières années avait baissé me répond "oui mais c'est normal avec toutes les nouvelles matières qu'on doit leur apprendre et puis de toute façon ça ne sert à rien, il y a le correcteur d'orthographe!"
Je pense que nous serons tous d'accord pour dire que de telles propos ne sont pas dignes d'un bon enseignant (surtout en primaire) mais revelateur. On demande aux enseignants de donner des leçons d'infiormatique, somme toute cela parait logique vu l'evolution de la technologie, mais on empeche d'associer deux enseignements. Les enfants pourraient faire des exercices de français par exemple sur l'ordinateur, associant ainsi leçon de français et d'informatique.
Pour moi, plus qu'un changement dans le temps de travail, c'est une remise à plat des programmes qui me semble necessaire.

Concernant les vacances scolaire pour répondre à Tokin, oui d'après les propos du ministre, les deux jours à recuperer le seront sur les grandes vacances....mais pas celles qui vont démarrer dans moins d'un mois, mais celles de 2013, concretement elles commenceront un jour plus tard et termineront un jour plus tot, mais pas d'incidence sur les congés d'été 2012 Wink

et concernant le soutien scolaire: ce dernier n'est pas toujours fait par les enseignants. Si les enfants en difficulté y vont, des progrès sont réalisés mais ce système est encore trop perfectible dans le sens où le role de l'intervenant n'est pas encore completement défini et le temps de soutien mal expliqué aux enfants et aux familles, les premiers le voit comme une punition, la famille comme une garderie pas chère


Revenir en haut Aller en bas
P'tit Paul



Masculin
Messages : 277
Inscription : 03/03/2011

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 19:41

@Dingoofy a écrit:
J'ai cru comprendre qu'ils[ancien gouvernement?] voulaient supprimer les maths pour le bac L, que cela serait réduit à une option.

Je peux te confirmer, et ça a déjà été fait. Wink Les maths ne sont plus qu'une option en L. Mais le massacre ne s'arrête pas là... Le gouvernement Fillon a supprimé la spécialisation anglais en ES, et a rajouté de la physique-chimie... vachement utile. D'autant que c'est très pénalisant pour les élèves souhaitant concourir pour Science Po ; la plus dur des épreuves est celle de langue, car le niveau demandé est largement supérieur à ce qui est enseigné au programme lycéen sans spé'.
Revenir en haut Aller en bas
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6534
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 19:53

@Frantzoze a écrit:


Damien, tu as relevé un de mes propos où j'ai marqué "mercredi après midi....erreur de ma part, je pensais mercredi MATIN et je le redis cela tuerait les metiers de l'animation ET bloquerait des activités extra scolaires!

Il y a 4 ans y avait cours le mercredi matin en primaire, il ne me semble pas que l'animation se portait plus mal...
Et puis, à force d'en faire trop faire aux élèves, ils sont crevés aussi ou n'ont plus le temps de faire leur travail scolaire correctement. Une de mes 4e va à la piscine tous les soirs, ce qui la fatigue en plus de sa journée, et du coup l'apprentissage des leçons passe à la trappe.

Citation :
Pour ce qui est des programmes où je lis qu'en 4 jours les enfants ne peuvent pas tout assimiler oui, dans le sens où l'on a ajouté des matières plus ou moins inutiles au détriment de l'essentiel dans l'apprentissage du primaire, à savoir le bloc, Maths-Français!

Bon, il y a 18-20 ans, j'étais en primaire. Je faisais aussi de l'histoire/géo, de la svt, de la techno, de l'Allemand, un peu de musique et d'eps... Et pourtant mon niveau en ortho/conjugaison/grammaire était bien meilleur que les actuels 6e, parce qu'en primaire, on avait des devoirs écrits tous les soirs, et on avait des leçons à apprendre PAR COEUR !!! Ce qui aujourd'hui se fait de moins en moins, donc les élèves arrivent en 6e sans rythme de travail, et avec moins de connaissances. Et en plus on n'était pas en sortie tout le temps comme actuellement.

Citation :
Petite anecdote là dessus, la directrice de l'école où je travaillais l'an dernier, à la suite d'une conversation où je lui disait que le niveau d'orthographe ces dernières années avait baissé me répond "oui mais c'est normal avec toutes les nouvelles matières qu'on doit leur apprendre et puis de toute façon ça ne sert à rien, il y a le correcteur d'orthographe!"
Je pense que nous serons tous d'accord pour dire que de telles propos ne sont pas dignes d'un bon enseignant (surtout en primaire) mais revelateur. On demande aux enseignants de donner des leçons d'infiormatique, somme toute cela parait logique vu l'evolution de la technologie, mais on empeche d'associer deux enseignements. Les enfants pourraient faire des exercices de français par exemple sur l'ordinateur, associant ainsi leçon de français et d'informatique.

Oui remarque un peu bête.

Citation :
et concernant le soutien scolaire: ce dernier n'est pas toujours fait par les enseignants. Si les enfants en difficulté y vont, des progrès sont réalisés
Ben dans le cadre de l'aide aux devoirs au collège, les résultats ne sont pas toujours là, parce que quand l'intervenant (assistant pédagogique) a 10 élèves, mais 3 ou 4 peu motivés, pourtant qui en ont bien besoin, la pauvre s'arrache les cheveux pour les faire travailler... Et en 1h, ce qui fait environ 6 minutes par élève, elle n'a pas le temps de faire grand chose... Expliquer rapidement, vérifier le travail écrit, mais pour la récitation des leçons pas le temps, et là je suis désolé, mais c'est le boulot des parents ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Dingoofy



Masculin
Age : 24
Messages : 2040
Localisation : Besançon
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 20:20

@P'tit Paul a écrit:


Je peux te confirmer, et ça a déjà été fait. Wink Les maths ne sont plus qu'une option en L. Mais le massacre ne s'arrête pas là... Le gouvernement Fillon a supprimé la spécialisation anglais en ES, et a rajouté de la physique-chimie... vachement utile. D'autant que c'est très pénalisant pour les élèves souhaitant concourir pour Science Po ; la plus dur des épreuves est celle de langue, car le niveau demandé est largement supérieur à ce qui est enseigné au programme lycéen sans spé'.

affraid

J'espère que le gouvernement Ayrault rattrapera ces bavures. Je me demande ce qu'il aurait rajouter d'autre ? Astrophysique en STG ?



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Hydrangea



Féminin
Messages : 2155
Inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 20:31

@Dingoofy a écrit:
J'ai cru comprendre qu'ils[ancien gouvernement?] voulaient supprimer les maths pour le bac L, que cela serait réduit à une option. Quelqu'un pour infirmer confirmer? Si c'est vrai, je trouve que c'est la plus grosse erreur qu'on peut faire pour valoriser la série littéraire et que cela ne ferait que de la descendre. Bon après j'ignore les autres réformes qui ont été lancés, mais supprimer les maths, qui déjà était d'un niveau quasi-collégien. Mais les supprimer les bacheliers littéraires n'auront aucune notion de mathématiques nécessaires pour les études supérieurs qui en exigent.

En parlant du bac L, cela me semble complétement idiot que la philosophie ait un plus gros coéfficient que pour le français en série L... En L on étudie avant-tout la littérature (coéff 4), alors pourquoi la "dévaloriser" en la mettant en-dessous de la philo (coéff 7) ? De même, il me semble que les L, les S et les ES n'ont pas tous des coéfficents identiques sur certaines matières alors que je ne vois pas pourquoi (par exemple l'Histoire est coéff 4 pour L et coéff 3 pour les S, pourquoi ? Au vue de l'enseignement actuel ces matières ne devraient-elle pas être toutes les deux de même importance ?)
Revenir en haut Aller en bas
Frantzoze
Modérateur


Masculin
Age : 25
Messages : 5073
Localisation : Caen
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mar 19 Juin 2012 - 20:41

Damien je suis d'accord au sujet des cours en primaire, moi aussi en primaire je faisais de l'Histoire de la géo des sciences, un peu de sport, de l'anglais...et oui j'avais un bien meilleur niveau que les élèves d'aujourd'hui en français, mais quand je dis renforcer le bloc français-maths, c'est justement revenir à cette base où l'on exige des élèves qu'ils lisent et ecrivent, quand je vois que les exercices, on leur demande simplement d'écrire la réponse, sans faire de phrases, ni expliquer leur démarche ou écrire...pardon, recopier ne serais ce que la consigne, bah oui on ne peut pas progresser si on ne fait jamais c'est sur!

Concernant la demi journée de classe, avant la semaine de 4 jours ça n'était pas le mercredi mais le samedi (après certaines ecoles faisaient peut être autrement...) or le samedi il y a moins d'activités extra scolaires que le mercredi

concernant l'accompagnement scolaire, (je suis en ce moment un assistant pédagogique....boulot étudiant quand tu nous tiens) et oui, j'ai d'ailleurs indiqué que le système est faillible, car notre rôle est mal expliqué, les élèves qui en ont besoin le prennent pour une punition, donc forcément ne sont pas motivés, et notre pire handicap, c'est un enfant/ ado pas motivé, qui va nous pourrir le temps d'accompagnement car on passe plus de temps à faire la police qu'à accompagner les élèves. Et j'ai la chance d'être dans une structure où l'on ne dépasse pas le taux d'un accompagnant pour 6 élèves, ce qui tend à être la norme, au dela ça ne peut plus être de l'accompagnement mais plus de l'étude ce qui est différent.


Pour les coefficients au BAC, concernant l'Histoire Géographie, il est de 3 en S, 4 en L et 5 en ES, mais les programmes sont différents
Il y a plus de chapitres en L et en ES qu'en S, c'est d'autant plus vrai en ce moment depuis la réforme transformant l'HG en option pour les S (ce qui j'espère va disparaitre)


Revenir en haut Aller en bas
 
[Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-