AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

[Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
disney75

Masculin

MessageSujet: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Mar 13 Nov - 13:07

Résumé : Véritable carte postale en couleurs, il nous plonge en plein coeur de l'Amérique du Sud, dans un univers imprégné de soleil. Mêlant le dessin animé et les prises de vues réelles, Saludos Amigos est un étonnant kaléidoscope mêlant art, aventure et musique au rythme du carnaval et de la samba. Avec pour guides Donald - qui aura maille à partir avec un drôle de lama - et Dingo - pour qui la vie de gaucho n'est pas de tout repos -, le voyage n'en a que plus de sel ! Des pics des Ande jusqu'aux pampas Argentine, en passant par les sites et les sons de Rio de Janeiro.

Opinion personnelle : Un film qui tient plus du documentaire que du film. Il est le premier des films Disney de pendant la 2nd guerre mondiale. Walt a donc ressorti Donald et Dingo et à même inventé un nouveau personnage, Jose Carioca, pour celui-ci afin qu'ils nous fassent découvrir l'Amérique du Sud.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/films-disney/
Stitch wish

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Mar 13 Nov - 15:40

Depuis se film, José Carioca est devenu une star au Brésil.
Il y a des magasines a sont nom, des marques...
http://www.youtube.com/wish25
Cobain

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Mer 14 Nov - 11:00

L'affiche originale :

Quelques études de Mary Blair :

Mon avis : Premier film dit "package" des studios, Saludos Amigos est également un des plus intéressants. Véritable hymne à l'amour à l'encontre de l'Amérique du Sud, le film est divisé en plusieurs parties distinctes, avec entre elles des courts métrages pédagogiques (ou non) où l'on retrouve entre autre les stars du studio de l'époque qu'étaient Donald et Dingo, Mickey faisant déjà parti du passé en 1943. Ce film est un excellent outil pédagogique pour qui voulait en apprendre plus sur l'Amérique du Sud à l'époque. Il servit également aux Etats-Unis à montrer sont attachement à cette partie du continent (la guerre faisant rage en Europe le pays se devait de solidifier ses liens avec les pays alliés).
Techniquement on est loin de la qualité des Grands Classiques comme Bambi ou Pinocchio, dût principalement à un budget serré et par l'absence de nombreux artistes partis se battre en Europe ou dans le Pacifique. On se retrouve donc devant un film assez pauvre techniquement mais dont le contenu rattrape ce défaut.
Saludos Amigos est un film un peu oublié aujourd'hui (comme tout les autres films package des années 40) mais qui mérite tout de même d'être vu et apprécié. Documentaire mélangeant courts métrages animés et images live, ce film est un ovni dans la collection des classiques Disney, à voir!

http://www.artofdisney.fr
Fy87

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Lun 7 Avr - 18:58

J'ai beaucoup apprécié cet animé mais je suis resté sur ma faim car il est bien trop court. Les séquences animées sont assez réussies, j'ai une petite préférence pour celle avec Donald. Bien plus intéressant que "Les 3 Caballeros".

"The World Owes Me a Living"
Cobain

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Jeu 29 Mai - 1:14

Retrouvez quelques esquisses du film sur The Art of Disney Animation.

Chrisis2001

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Mar 9 Sep - 20:40

Les quelques infos que j'ai récolté :

SALUDOS AMIGOS (1942)

Durée : 43 mn - Métrage : 1200 mètres

Immatriculation au C.N.C. : Visa d'exploitation N°4518 délivré le 15/06/1946.

Première sortie en France : le 11/02/1947 Distribué par R.K.O. Radio Films S.A.

Ressortie en France cette fois en complément du film "Un petit indien" le 13/02/1974 distribué par Walt Disney Productions France.

Tibo

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Ven 19 Sep - 0:18

Je viens de le voir pour la première fois. Effectivement, ça fait très cliché, mais j'ai bien aimé ! On voit bien que l'animation est beaucoup moins poussée que pour les Grands Classiques antérieurs, guerre mondiale oblige, mais je trouve que le rythme des séquences rattrape cela.
Plus particulièrement, j'ai trouvé l'animation de la séquence de Donald avec son lama sur le pont suspendu très réussie. Les autres sont agréables à regarder.

A l'époque, ça devait vraiment donner envie au spectateur de visiter l'Amérique latine, parce que même encore aujourd'hui le film suscite la curiosité ! Les images en prise de vue réelle sont d'une belle qualité pour l'époque.

Il me reste à regarder le suivant, Les Trois Caballeros, dans les prochains jours pour comparer !

http://personnages-disney.com/
Elessar
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Ven 3 Oct - 21:49

Je viens de le voir et j'ai adoré
Comme le dit Tibo, ça donne envie de visiter l'Amérique de Sud. Le mélange documentaire et séquences animées est très bien pensé. Bon, je ne savais pas que ça serait aussi court. A la fin, je me suis dit : "déjà ?".
Les 4 séquences animées sont très bien rythmées et enjouées, j'ai une préférence pour la dernière avec l'Aquarela do Brazil.
Une très bonne surprise que ce grand classique.

Cobain

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Jeu 20 Nov - 15:08

A ne pas louper sur Disney and More : un magnifique reportage photo sur le voyage de 1941 en Amérique du Sud de Disney et d'un groupe d'artistes du studio afin de préparer Saludos Amigos et Les Trois Caballeros!

Professor Ratigan

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Lun 15 Juin - 10:05

Une petite question au sujet de ce film, car nous n'étions pas d'accord avec un ami :

Dans la première version française, c'est bien Clarence Nash qui double Donald en Français ?...

Moi, je suis presque sûr que oui, mais on m'a soutenu le contraire.

Dash, si tu passes par là !

http://affichesdisney.canalblog.com/
Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Mar 16 Juin - 21:09

Euh, bah normalement oui, pourquoi ne serait-ce pas le cas ?
Clarence Nash a été doubleur de Donald dans plusieurs langues dont le français.

Bienvenue à la maison des petits poupées. Gardez vos sièges et s'il-vous-plait défensez fumer. Merci.
S'i' vous plaît, gardez vos mains et vos bras dans le bateau et gardez vos sièges jusqu'à la place en débarquer ! Merci.
("it's a small world", Disneyland Resort)
http://dashinc.canalblog.com
Professor Ratigan

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Mer 17 Juin - 18:30

OK. C'est ce que j'ai dit... J'avais donc raison ! Merci.

http://affichesdisney.canalblog.com/
Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Mer 17 Juin - 19:52

Ben après, attention, je ne suis pas certain, ça se trouve il y a une exception pour je ne sais quelle raison pour ce film, mais bon, ce serait étonnant.

Bienvenue à la maison des petits poupées. Gardez vos sièges et s'il-vous-plait défensez fumer. Merci.
S'i' vous plaît, gardez vos mains et vos bras dans le bateau et gardez vos sièges jusqu'à la place en débarquer ! Merci.
("it's a small world", Disneyland Resort)
http://dashinc.canalblog.com
Robin

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Sam 8 Mai - 20:36

Je l'ai vu aujourd'hui pour la première fois, et j'ai adoré.
Les quatres documentaires, du moins bon au meilleur pour moi:

Pedro:, Court-métrage sympathique à suivre, avec une animation très correcte. Pedro est attachant, et j'ai beaucoup apprécié suivre son parcours.

Lake Titicaca : Avec Donald en vedette, comment rater le cour métrage ? des scènes comiques, surtout le passage avec le lama sur le pont et une histoire très bien raconté. Un régal.

El Gaucho Coofy : Cette fois si, c'est Goofy qui est l'honneur. Et j'ai trouvé le résultat encore meilleur. Je me croyais devant un "How To...". Des situations comiques mais éducatives.

Aquarela do Brasil : Le meilleur pour la fin. L'animation est parfaite. Le coup du pinceau est la meilleur idée du film. C'est un régal de voir la progression des dessins. On ajoute Donald, l'élément comique et surtout, José Carioca, le personnage qui nous fait découvrir la musique. Un plaisir. Mon seul regret est que ça ne dure pas assez longtemps.

Les petits documentaires lives entre les courts métrages sont intérésants et nous plongent dans la culture de l'Amérique du Sud.

Donc au final, je trouve que c'est vraiment un excellent film, qui doit être vu.

http://screen-play.fr/
Jiminy Cricket

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Jeu 24 Nov - 0:43

Je viens de le voir, ce n'est pas un classique comme les autres Disney mais c'est un bon petit film d'animation sympathique à voir une fois.

abc@Disney

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)   Jeu 24 Nov - 0:53

Saludos Amigos est pour moi une pépite.
Je ne me lasse pas de le regarder, ma séquence favorite est El Gaucho Goofy qui est, je trouve la plus hilarante du film.

Membre D23

[Walt Disney Animation Studios] Saludos Amigos (1942)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1