AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Terme] Disneyana ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anton Ego



Masculin
Messages : 1579
Localisation : Belgique
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: [Terme] Disneyana ... Mar 6 Mar 2012 - 18:41


Je suis certain que vous avez déjà entendu ce terme, sans forcément connaitre sa signification profonde.Dans le monde des collectible Disney, Disneyana peut référer à une grande variété de choses.


Sans vouloir dégager de définition stricte, ce sujet explorera l'origine et l'usage de ce mot.

Mais avant tout, demandez-vous que vous évoque le terme "Disneyana" ? Pour désigner quoi l'avez vous déjà utilisé ou entendu utilisé?


Voici maintenant quelques "clés" pour appréhender ce terme Wink .

L'Esprit

"Disneyana est un terme qui désigne une grande variété de jouets de collection, livres, cellulos d'animation, souvenirs des parcs à thème souvenirs, et autres objets produits par The Walt Disney Company.Cela va des produits mettant en vedette les personnages Disney vedettes- tels que Mickey Mouse, la Fée Clochette et d'autres - à des certificats d' achat d' actions Disney anciens et les chèques portant la signature de Walt Disney"
(source: http://en.wikipedia.org/wiki/Disneyana ).


Le Contexte, naissance du concept



Le magasin "Art Corner" de Disneyland (en fonction de 1955 jusqu'en 1966) vendait le premier des souvenirs et des articles Disneyana.
Il fut remplacé par "Disneyana Shop" situé sur Main Street à Disneyland et Walt Disney World .



On y retrouve aujourd'hui des peintures, gravures et figurines de collection aussi disponibles aux différentes Disney Gallery.

A Disneyland Paris, l'arrière du magasin Harrington's Fine China sur Main Street (coté Arcade) est aussi appellé Disneyana Collectible; et d'ailleurs surmonté de cette horloge Mickey:



L’intérêt des fans pour ces produits s'est beaucoup développé entre 1980 et 1990.
Aujourd'hui les collectionneurs peuvent trouver des articles Disneyana en vente à travers une variété de sites d'enchères en ligne, à l'échelle régionale et internationale, ainsi que lors d' événements ou de conventions spéciales- telles D23 Expo.

Cela avant tout aux États-Unis, foyer de la compagnie.

Autres appellations Disneyana


-Aux États-Unis existe depuis 1984 le "Disneyana Fan Club", qui se décrit comme "une organisation à but non lucratif voué à la préservation et le partage de l'héritage riche de Walt Disney. Notre objectif commun est de fournir aux passionnés Disneyana de tous âges et de partout dans le monde avec des nouvelles, des informations, et des événements qui améliorent leur l'expérience avec, et l'amour de toutes choses Disney. " (voir aussi: http://disneyanafanclub.org/ )

C'est une des plus puissante réunion actuelle de Fans Disney

-Utilisé de manière informelle par des collectionneurs dans les années 1960 et 1970, le terme a été officialisé avec la publication de "Disneyana: Walt Disney Collectibles" par Cecil Munsey en 1974 (Hawthorn Books Inc)

Le terme Disneyana n'est pas sous copyright.




En conclusion, le terme Disneyana est libre de droit et peut être utilisé pour désigner une variété de produits Disney. Il désignera tantôt des jouets Disney antiques des années trente, et sera tantôt utilisé comme terme générique pour toute marchandise.

Mais à ce sens flou et généraliste, on n'oubliera pas d’ajouter un sens plus profond et plus personnel à chaque collectionneur Disney. Ainsi, un objet dit "Disneyana" sera un trésor aux yeux de son propriétaire, un pont entre le passé, le présent et l'avenir. Ces héritages intimes sont destinés à être oubliés ou à être légués à une autre génération. Pour certains adultes, pas forcément fans de Disney, ce seront des objets qui évoqueront simplement des souvenirs d'enfance magnifique, de jeu ou de partage.

En fait, pour résumer, je dirais qu'aucun objet ne Disneyana à la base, mais le devient par expérience, en partageant des moments de la vie de son propriétaire Wink .



Voir aussi: http://disneyshowcasekey.blogspot.com/2012/03/disneyana.html
Revenir en haut Aller en bas
 
[Terme] Disneyana ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: The Walt Disney Company :: Disney Store-