AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stitchette91



Féminin
Age : 32
Messages : 1049
Localisation : Essonne
Inscription : 17/06/2011

MessageSujet: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 10:20

Voici ce qu'on a pu lire hier sur Le Monde :

Citation :
Pourquoi amener ses enfants à Eurodisney, quand on peut leur faire réviser leur programme d'histoire sur un grand huit, entre des pyramides égyptiennes en carton-pâte ? Leur faire découvrir sous une large cloche de verre la terrible défaite de la Bérézina, en slalomant à ski entre les corps gelés des soldats et des chevaux ? Les faire plonger dans un immense aquarium pour découvrir les dessous de la bataille de Trafalgar ? Dépassés, Mickey, Astérix et consorts. Le prochain grand parc d'attractions français pourrait bien rendre hommage à la mémoire de Napoléon Bonaparte.
Pour l'instant, le projet n'existe que dans l'imagination d'Yves Jégo, député-maire de Montereau, petite commune de 17 000 habitants située à 80 km de Paris et lieu emblématique d'une des dernières victoires de Napoléon, le 18 février 1814. Mais "au vu de l'intérêt que l'idée suscite", l'ancien secrétaire d'Etat du gouvernement Fillon, affilié aujourd'hui au parti radical, affirme que "[son] intuition pourrait bien s'avérer très porteuse, et pas si folle que ça". Alors qu'une association doit être prochainement créée pour porter le projet, une commission va se pencher pendant dix-huit mois sur la faisabilité de ce parc, baptisé pour l'instant "le bivouac de Montereau".

"LOCOMOTIVE ÉCONOMIQUE"

A l'origine du projet, le souci de "créer de l'emploi et trouver une locomotive économique pour dynamiser la région", explique Yves Jégo. Très vite, "la force touristique de l'Ile-de-France s'est imposée comme un levier majeur de croissance économique", explique l'élu. Dans cette commune, habituée aux commémorations des batailles napoléoniennes, "il était évident que nous devions utiliser la richesse de l'Histoire de notre pays". "Il y a une véritable demande économique derrière le sujet de Napoléon, et toujours pas de musée français consacré à ce pan de l'Histoire. Sans tomber dans l'hagiographie, on peut légitimement vouloir mettre en scène cet épisode." L'exploiter à travers la forme ludique est apparue dans un second temps comme "une bonne manière de combiner tourisme, culture et loisirs".

Le projet – qui prendrait la forme d'un parc s'étalant sur une centaine d'hectares – ne manque pas d'ambition. En tablant sur une fréquentation annuelle de près de 2 millions de visiteurs, il devrait rivaliser avec des sites comme le Futuroscope, à Poitiers ou le Puy-du-Fou, en Vendée. Si les chiffres suivent, "on peut espérer créer entre 1 500 et 2 000 emplois directs ou indirects", affirme Yves Jégo.

"ÉVITER DE REPRODUIRE CERTAINES ERREURS"

Mais l'investissement a également un coût, évalué autour de 200 millions d'euros. Pour le député-maire, celui-ci devra être majoritairement pris en charge par le secteur privé. L'enjeu est "d'éviter d'investir trop d'argent public, en ces temps économiquement difficiles", explique Yves Jégo. En ayant tiré les leçons d'autres parcs d'attractions qui ont connu des difficultés économiques, "on a la chance de pouvoir éviter de reproduire certaines erreurs", avance l'ancien secrétaire d'Etat, qui assure avoir "le recul nécessaire pour éviter toute prise de risque inutile".
Si Yves Jégo admet ne pas avoir encore reçu de propositions, il ne doute pas de pouvoir trouver des investisseurs solides pour son projet, y compris à l'international. "Les passionnés de l'épopée napoléonienne ne se trouvent pas qu'en France", rappelle l'élu, qui estime que le sujet est très porteur, surtout en Chine. L'annonce de ce projet de "Napoléon-land" a d'ailleurs déchaîné la presse anglo-saxonne. "Vive la révolution", titrait ainsi, en français, le très sérieux quotidien britannique, The Guardian, dans son édition du 15 février. "Signe qu'il y a matière à un rayonnement international", se félicite Yves Jégo.

"NI DÉTRUIRE NAPOLÉON NI LE MAGNIFIER"

Mais si la légende de l'empereur français fascine, elle dérange également. "Pourquoi pas un parc dédié à Staline ou à Kim Jong-il ?", s'interroge ainsi un journaliste sur le site du Guardian. Napoléon Bonaparte, empereur autoritaire et belliqueux, s'est tout de même fait quelques ennemis lors de ses différentes conquêtes militaires. "C'est un véritable risque qu'il y ait caricature, et qu'on nous fasse tomber dans la polémique historique autour du personnage", admet Yves Jégo. Mais il assure qu'il ne s'agira "ni de détruire l'image de Napoléon ni de la magnifier".

Pour éviter une instrumentalisation de l'Histoire, l'élu devrait d'ailleurs annoncer samedi 18 février, à l'occasion du 198e anniversaire de la bataille de Montereau, la création "d'un comité scientifique international, qui sera la garantie que rien ne soit effacé ou mis de côté dans l'histoire napoléonienne". "Il y aura un équilibre à trouver", conclut l'ancien ministre de l'outre-mer, qui se dit "particulièrement soucieux de la manière dont sera notamment abordé l'esclavage".

En deux siècles, 80 000 livres ont été écrits sur Napoléon Bonaparte, rappelle Yves Jégo. "Cela reste dans l'esprit des Français un moment d'épopée et de conquête et, malgré sa part sombre, on ne peut pas effacer notre Histoire", conclut-il.


"POLITIQUEMENT CONSENSUEL"

Dans la commune de Montereau, l'idée "séduit", affirme le maire. Du côté de l'opposition, on attend d'en savoir plus avec les études concrètes, mais "on restera vigilants à ce qu'il n'y ait pas de récupération politique de l'Histoire", confie un conseiller municipal socialiste, qui préfère garder l'anonymat.

La figure napoléonienne a souvent été avancée pour parler de Nicolas Sarkozy. Mais Yves Jégo se défend vigoureusement contre cette idée. "Il faut être très fort pour y voir un lien avec la politique actuelle", s'étonne l'élu, qui résume : "Politiquement, je veux que ce soit très consensuel."


Mon dîner Disneyen
Pré TR WDW Septembre 2016
TR WDW-USO Septembre 2016



Revenir en haut Aller en bas
Tawa



Masculin
Age : 27
Messages : 218
Inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 10:23

Le député maire Yves Jego à presenté le futur grand parc d'attraction du sud Seine et Marne, région totalement oubliée du projet du grand Paris ! Le parc couterai entre 200 et 250 millions d'euros et ce serai un parfait mélange entre Astérix pour ces attractions, Disneyland pour la thèmatisation et le Puy du fou pour ses spectacles. Le parc comprendra un centre des congrès ainsi qu'un hôtel et compte accueillir entre 1,5 et 2 millions de visiteurs par an.

Plus d'info ainsi qu'un concept-art ici : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Un-nouveau-parc-de-loisirs-pourrait-voir-le-jour-en-Ile-de-France-486120/?from=headlines
Revenir en haut Aller en bas
Tawa



Masculin
Age : 27
Messages : 218
Inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 10:25

Il faut savoir que le parc fait déjà parler de lui notamment dans le Telgraph ou le DailyMail (UK) ainsi qu'en Espagne. Un gros buzz semble se créer autour de ce projet qui semble plutôt concret.
Revenir en haut Aller en bas
fever105



Masculin
Age : 28
Messages : 335
Localisation : Proche de la magie.
Inscription : 21/03/2011

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 14:23

un futur Mirapolis?



C'est qui le meilleur?!? C'EST LE ROLL OVER!!!

Visitez mon site d'actu musicale et de découverte de nouveaux talents : http://musiquenouvelle.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquenouvelle.fr/
Skyam



Masculin
Age : 21
Messages : 3157
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 14:46

Je reste plus que perplexe vis à vis de ce projet, déjà parce qu'on à pas que ça à dépenser comme argent. Mais aussi pour plusieurs autres raisons :

- La région à deux autres parcs d'attraction bien implantés
- Ils comptent sur une fréquentation de 1,5-2 millions de visiteurs annuels, soit plus que le Parc Astérix ! Je pense qu'ils se trompent complètement sur ces chiffres et que ce parc n'attirera même pas 1 million de visiteurs.
- Le thème : Napoléon. Je ne pense pas là non plus, que beaucoup de gens aient envie de payer pour revivre la fabuleuse défaite de Waterloo (bon j'exagère un peu, mais l'idée est là). Les parcs à thème servent principalement pour se distraire et oublier le monde de tous les jours..
- Et aussi car ils misent sur la culture. Or, on en a l'exemple avec ce qui s'est passé à Discoveryland, mais la culture n'attire personne et les visiteurs ne veulent pas se creuser la tête ou apprendre des choses quand ils sont en vacances.


Vous avez des photos de feux d'artifice ou de show nocturne à Disneyland Paris ? Postez-les ici : Vos photos des feux d'artifice et show nocturne !
Envie de revivre Eurodisney dans tous ses détails ? Regardez-ceci : Vos vieilles photos du Resort !
Revenir en haut Aller en bas
mobylette35



Masculin
Age : 24
Messages : 184
Localisation : Rennes
Inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 18:49

C'est vrais que sa m'intrigue mais pourquoi pas , qui a des photo?


Mobylette vous Salut

Disneyland Paris en 1998 http://www.disneycentralplaza.com/disney-marketplace-f13/video-disneyland-paris-la-magie-d-un-sejour-reussi-t15068.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jvousniketous.skyblog.com
Yao



Masculin
Age : 27
Messages : 2842
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 19:26

@Skyam a écrit:
- Et aussi car ils misent sur la culture. Or, on en a l'exemple avec ce qui s'est passé à Discoveryland, mais la culture n'attire personne et les visiteurs ne veulent pas se creuser la tête ou apprendre des choses quand ils sont en vacances.

Euh... Désolé, mais en vacances, j'aime bien me cultiver aussi, voir des musées, visiter des monuments, apprendre des choses. Tout le monde ne veut pas débrancher encore plus son cerveau pendant les vacances : d'ailleurs, Disneyland est un parc bourré de références culturelles, historiques, artistiques divers et variées, que l'on ne va pas nécessairement voir mais qui contribuent à créer le contexte, l'univers, les références qui font que le visiteur évolue, même s'en apercevoir, avec un plaisir plus ou moins affirmé. Tout a un sens et une signification, rien n'est gratuit.

Alors au pire c'est une aberration d'affirmer, gratuitement et sans t'en rendre compte, que culture, tourisme et loisir sont incompatibles, au mieux c'est une erreur d'expression de ta part, et tu pensais peut-être plus dans ton esprit à des parcs à vocation purement éducative sans thématisation apparente (type bioscope). Mais un très bon parc de loisirs peut avoir une réelle profondeur historique et culturelle, sans forcément tomber dans le tout éducatif (c'est même un prérequis pour qu'un parc prenne réellement, si cette intégration est bien réalisée : il suffit de voir le succès du Puy du Fou par exemple) : pour le moment on en sait rien concernant le contenu même de ce projet. Tout est encore très flou visiblement.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16197
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 19:55

@mobylette35 a écrit:
C'est vrais que sa m'intrigue mais pourquoi pas , qui a des photo?
Des photos de quoi ?



Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
gregzzz



Masculin
Age : 38
Messages : 2727
Localisation : Belgique
Inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 20:49

Voilà ce qui arrive quand on laisse des français concevoir un parc d'attractions. Faut toujours qu'ils se sentent obligés de trouver des prétextes pedago-culturo éducatifs probablement parce qu'ils ne sont pas capables d'assumer et qu'ils n'ont rien compris aux parcs à thèmes, dont le seul et unique but est ... le divertissement!

Même en Belgique on a compris ça depuis les années 70... Encore une belle connerie qui ravira les fans de vulcania ou du bioscope.
Revenir en haut Aller en bas
Skyam



Masculin
Age : 21
Messages : 3157
Localisation : I Was There !
Inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 21:38

@Yao a écrit:
Euh... Désolé, mais en vacances, j'aime bien me cultiver aussi, voir des musées, visiter des monuments, apprendre des choses. Tout le monde ne veut pas débrancher encore plus son cerveau pendant les vacances : d'ailleurs, Disneyland est un parc bourré de références culturelles, historiques, artistiques divers et variées, que l'on ne va pas nécessairement voir mais qui contribuent à créer le contexte, l'univers, les références qui font que le visiteur évolue, même s'en apercevoir, avec un plaisir plus ou moins affirmé. Tout a un sens et une signification, rien n'est gratuit.

Alors au pire c'est une aberration d'affirmer, gratuitement et sans t'en rendre compte, que culture, tourisme et loisir sont incompatibles, au mieux c'est une erreur d'expression de ta part, et tu pensais peut-être plus dans ton esprit à des parcs à vocation purement éducative sans thématisation apparente (type bioscope). Mais un très bon parc de loisirs peut avoir une réelle profondeur historique et culturelle, sans forcément tomber dans le tout éducatif (c'est même un prérequis pour qu'un parc prenne réellement, si cette intégration est bien réalisée : il suffit de voir le succès du Puy du Fou par exemple) : pour le moment on en sait rien concernant le contenu même de ce projet. Tout est encore très flou visiblement.


Si par vacances tu entends voyager (dans un autre pays par exemple), alors là oui, je suis d'accord avec toi. Connaître la culture et les façons de vivre des gens qui y habitent est très intéressant. Cependant, dans le cas des Parcs d'attraction, c'est à mon avis très différent. Quand je parlais de Discoveryland, je pensais bien évidemment à la disparition du Visionarium et le changement de version de Space Mountain. On voit bien ici que l'on a remplacé la culture et les références littéraires par quelques choses de plus divertissant, accessible à tous. Alors, peut être que tu aimerais apprendre des choses sur Napoléon en visitant ce parc mais je pense que ça n'intéresse pas la plupart des gens. Surtout que l'on parle ici d'un parc qui n'a pas l'envergure d'un Disneyland Paris et dont la principale clientèle sera régionale. Le potentiel de revisite de ce parc est proche du néant.


Vous avez des photos de feux d'artifice ou de show nocturne à Disneyland Paris ? Postez-les ici : Vos photos des feux d'artifice et show nocturne !
Envie de revivre Eurodisney dans tous ses détails ? Regardez-ceci : Vos vieilles photos du Resort !
Revenir en haut Aller en bas
nicoetsab
Modérateur


Masculin
Age : 36
Messages : 4016
Localisation : Périgueux
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 22:00

@gregzzz a écrit:
Voilà ce qui arrive quand on laisse des français concevoir un parc d'attractions. Faut toujours qu'ils se sentent obligés de trouver des prétextes pedago-culturo éducatifs probablement parce qu'ils ne sont pas capables d'assumer et qu'ils n'ont rien compris aux parcs à thèmes, dont le seul et unique but est ... le divertissement!


C'est tellement vrai.
On aime montrer l'exemple et seul la médiocrité sera retenue.

Un projet à l'eau, comme tout bon projet de ce type!

2 millions de visiteurs?




Le trombinoscope de DCP
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 10882
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Ven 17 Fév 2012 - 23:35

Moi, j'attends le parc Hitler en Allemagne...
Non, mais, faut arrêter avec ce culte de Napoléon, un des pires dictateurs de l'histoire de France responsable de la mort de centaines de milliers de personnes. C'est juste indécent de faire un parc à la gloire de ce personnage...
Revenir en haut Aller en bas
The Hugolob



Masculin
Age : 19
Messages : 148
Localisation : Beaugency, Loiret, france
Inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Sam 18 Fév 2012 - 11:06

Perso si je veut faire une bonne journée dans un bon parc je veut ma faire chi*r dans un parc sans intérêts sur Napoléon ... C'est juste un prétexte pour ce faire du fric et ensuite se faire éliminé par les autre gros parcs ...


Mon rêve c'est B&M !
[99% CoasterFan 1% DisneyFan]
Revenir en haut Aller en bas
http://frontierland.xooit.fr/index.php
Christmas



Masculin
Age : 57
Messages : 4266
Localisation : Rezé 44
Inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Sam 18 Fév 2012 - 11:19

je trouve ce n'est même pas le peine qu'on en parle !!
Revenir en haut Aller en bas
Fredd



Masculin
Age : 43
Messages : 8136
Localisation : Agen
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Dim 19 Fév 2012 - 10:01

Sur Napoléon?
Faudrait plutôt le faire en Corse, alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda



Masculin
Age : 37
Messages : 4110
Localisation : Paris
Inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Mar 21 Fév 2012 - 22:15

Pour ma part c'est une bonne idée (même si je pense qu'elle n'aboutira pas hélas).
Napoléon est un personnage emblématique de l'Histoire de France, ainsi tout visiteur de Paris et de sa région pourra se divertir dans un contexte ancré dans la culture française.
Je doute que ceux ici qui disent ne pas vouloir y aller refuseraient par exemple de monter dans un super coaster ou d'aller dans une attraction de type Visionarium. Walt Disney a bien repris des pans de l'Histoire américaine pour concevoir son parc, et sa compagnie à fait perdurer cette idée dans les parcs qui ont suivi, je ne vois pas pourquoi l'idée en soi d'un parc sur Napoléon serait mauvaise. La Walt Disney Company avait même par le passé eu l'idée de créer un parc entièrement dédié à l'Histoire américaine près de Washington, parc d'attractions avec des parties pédagogiques comme l'est Animal Kindgom.

Ce qui me fait douter du projet c'est son coût financier.
Revenir en haut Aller en bas
Disneylands



Messages : 115
Inscription : 19/02/2012

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Mar 21 Fév 2012 - 23:00


Barack Obama, The Hall of Presidents (Walt Disney World)


Nicolas Sarkozy, Napoléon III : Le Retour (Napoléonland)*

*lunettes 3D payantes
Revenir en haut Aller en bas
G-force
Animateur Facebook


Masculin
Age : 26
Messages : 7034
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Mar 21 Fév 2012 - 23:54

En regardant le concept art, ça n'a pas l'air très bien pensé... D'ailleurs, y'a une attraction qui ressemble à une grosse mouche, c'est un message subliminal pour dire que c'est pourri d'avance ? Razz


Revenir en haut Aller en bas
http://gforcetrack.canalblog.com/
yoda



Masculin
Age : 37
Messages : 4110
Localisation : Paris
Inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne. Mer 22 Fév 2012 - 0:23

@G-force a écrit:
En regardant le concept art, ça n'a pas l'air très bien pensé... D'ailleurs, y'a une attraction qui ressemble à une grosse mouche, c'est un message subliminal pour dire que c'est pourri d'avance ? Razz

Ce que tu appelles une mouche est certainement une abeille, un des symboles impériaux sous Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet "Napoleonland" en Seine-et-Marne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde-