AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

[ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
_Lili_

Féminin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Lun 28 Fév 2011 - 17:12

The Social Network est adapté d'un livre.

Le Discours d'un Roi, et par extension tout ceux de la catégorie "Scénario original", sont nommés car ils ne se basent ni sur un film existant (True Grit, TS3), ni un livre (The Social Network, 127 Heures, Winter's Bone).

Folio - Cine'Magic - Lili's Fashion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
Ravnek

Masculin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Lun 28 Fév 2011 - 17:19

Merci pour l'éclairage de lanterne ^^.
PtiGuigui

Masculin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Lun 28 Fév 2011 - 18:22

Alors moi j'ai été assez déçu du côté des chansons. Je m'attendais à une superbe mise en scène pour "I see the Light" et finalement on a eu qu'un petit couplet. Quand on voit la mise en scène des chansons Disney dans les années 90s pour les nominations de la Belle et la Bête, Aladdin ou plus récemment pour Enchanted, j'ai été déçu pour Raiponce (et encore plus déçu qu'il n'ait pas remporté la statuette).

Après globalement les résultats sont assez satisfaisant bien que j'aurais aimer voir Black Swan repartir avec une statuette en plus.

Cérémonie en demi teinte donc. Je m'attendais à vraiment mieux après les nombreux teasers d'Anne Hathaway et James Franco. Comparé aux numéros musicaux d'Hugh Jackman il y a deux ans, la cérémonie de cette année semblait bien fade. Heureusement que Sandra Bullock était là pour égayer la fin de cette 83ème cérémonie en décernant le prix de meilleur acteur... L'un des rares moments intéressant de la soirée...
http://travelguigui.canalblog.com
Flo...

Masculin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Lun 28 Fév 2011 - 19:04

Tout a fait PtiGuigui! Heureusement qu'il y a eu Sandra! J'ai pensé que la cérémonie allait être excellente avec l'intro que j'ai adorée(anne et james qui s'incrustent ds les films)! Mais finalement c'était bien chiant.

Sinon j'étais impatient de voir la performance de Celine Dion, et j'ai été très déçu qu'on la voit si peu, remerciements quasi inexistants... heureusement sa prestation a été magnifique, sa voix était parfaite comme toujours... et quelle silhouette on dirait vraiment pas qu'elle a eu des jumeaux il y a quatre mois!

Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★

Dernière édition par Flo... le Lun 28 Fév 2011 - 22:58, édité 1 fois
Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Lun 28 Fév 2011 - 19:10

Juste pour l'anecdote, en comptant les quatre d'hier soir, Disney se retrouve avec 99 Oscars remportés !
Le centième aurait pu être pour cette année, dommage !

http://chroniquedisney.fr
Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Lun 28 Fév 2011 - 21:06

Lien posté par bubudu57 est super intéressant! Il s'agit, je le rappelle, des impressions sur la soirée des Oscars sur le site Première.fr.
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Oscars-2011-retour-sur-une-ceremonie-decevante/(gid)/2519382

Je ne suis pas d'accord avec tout bien sûr, et je trouve que les Oscars ça reste une belle soirée, mais je rejoins vraiment l'articles sur certains points :
- Courroner Discours d'un roi, aussi excellent, réussi et poignant soit-il, cela connote une volonté déclarée de mettre en avant un cinéma ultra-classique, à la réalisation académique, qui ne fait pas de vagues, qui prend un sujet politique mais une politique touchante et qui offre un sujet inofensif. Bref, le clacissisme de l'oeuvre ne mérite peut-être pas tant de distinction, mais ce n'est qu'un avis.
- Le journalise déplore le fait que la nouvelle génération de réalisateurs, jeunes, talentueux, inovants, plus audacieux sont laissés sur le banc de touche!

Un commentaire laissé par un Internaute rejoint davantage mon avis : certes, les nouveaux talents incontestables que sont les Fincher et les Aronofsky (on ne parle pas de leur âge, car Hooper est plus jeune que Fincher, mais plutôt d'un état d'esprit!) sont repartis bredouilles, ils ont bien été boudés ; mais en revanche, peut-on les considérer comme aussi ambitieux, subversifs et provocateurs qu'on aime bien le penser? Cela fait deux ou trois films que Fincher semble s'être asagi et fait des films plus classiques ; Aronofsky, même s'il reste fidèle à son univers personnel et continue de se faire le chantre de la descente aux enfers présentait cependant son film le plus conforme, le plus accessible et populaire depuis ses débuts.

Sinon, en lisant débriefs sur débriefs de la soirée, je constate comme unanimement James Franco et Anna Hathaway n'ont pas du tout convaincu! Comme quoi, la jeunesse c'est bien, mais l'expérience, c'est mieux! Je ne peux même pas leur reconnaître comme un mérite énorme l'introduction parodique, puisque c'est une tradition chaque année et ils n'ont pas apporté grand chose de plus!

Je reste vraiment content d'avoir assisté à cette soirée. Je valise le paradoxe soulevé par Première.fr sur cette volonté de faire "jeune" avec les animateurs tout en récompensant des films au sujet si académique. Ce n'est que mon avis!

Autre chose amusante à constater ; l'année commence en janvier, et pourtant, j'ai l'impression que 90% des films en lisse n'étaient pas sortis avant le mois de mai! A croire que toute l'année ciné 2010 s'est jouée entre cet été et décembre!

Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !

Fan Fiction : La Légende de Thunder Mesa
Toutes les réponses à vos questions sur la F.A.Q. Phantom Manor
Lavinia

Féminin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Lun 28 Fév 2011 - 22:31

Ben moi je suis dégoutée pour Fincher et The Social Network. Et je ne suis pas d'accord du tout avec je-sais-plus-qui (désolée j'ai zappé le pseudo) qui dit que c'est un scénario sur un branleur qui viole notre vie privée (ou un truc du genre). T'as pas compris grand chose au film dis donc. A ce compte là on peut dire que The King's Speech (que j'ai apprécié par ailleurs) n'est qu'un film sur un pauvre mec qui va voir son orthophoniste.
Et la pire chose que j'ai lu sur le topic c'est à propos de la (géniale) musique du film. On est pas obligé de faire une BO classique pour qu'elle soit de qualité, on peut aussi composer des scores modernes. Et j'hallucine que personne ne connaisse Trent Reznor en passant, mais bon...

Contente pour Natalie Portman sinon. Inception a mérité sa flopée d'awards techniques (dans le sens où le film était beaucoup basé sur la démonstration). Colin Firth très bien (et puis il est drôle). Christian Bale m'a beaucoup touchée avec la fin de son discours (et puis la boutade sur le "f-word").

Le film d'ouverture était hilarant, le reste un peu moins. James Franco m'a plus fait rire par son côté bizarre que par ses blagues.

J'ai trouvé ça génial qu'ils fassent venir la chorale à la fin. J'ai tellement regardé leurs vidéos sur youtube (ahhh celle de Beach House :love: ) c'est vraiment énorme ce qui leur arrive ! Et c'était un joli moment avec tous les gagnants.

Par contre, prendre de jeunes présentateurs pour rajeunir les spectateurs et parler saaaans arrêt du passé, passé, passé, un peu bizarre. J'ai du mal à comprendre où ils veulent en venir.

Ah et le passage sur les acteurs disparus aurait été mieux sans Céline Dion. Là j'ai du couper le son.
Flo...

Masculin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Lun 28 Fév 2011 - 22:55

LH a écrit:
Ah et le passage sur les acteurs disparus aurait été mieux sans Céline Dion. Là j'ai du couper le son.

Faut pas exagérer, on l'a pas entendu depuis plus de deux ans, et sa voix était très posée, elle n'a pas du tout hurlé ni fait de trop. Elle est arrivée très discrètement et reparti pareil, je préfère quand même ça aux actrices qui parlent pendant des heures avec leurs discours surjoué...

Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Lun 28 Fév 2011 - 23:13

Personnellement, je n'aime pas Céline Dion (Sans rancune, cher Flo.. Razz ) et je suis toujours le premier pour la chambrer (j'apprécie particulièrement la façon dont Yann Bartes s'en prend à elle dans son "Petit Journal" sur Canal + et donc j'étais pas très ravi de la voir débarquer à un moment où, en plus, comme on commémore les disparus, on allait partir à fond dans le pathos! MAIS! Mais... je dois admettre et je t'approuve là-dessus Flo... qu'elle l'a vraiment joué subtile et discrète ; elle a chanté sa chanson et elle est repartie dans l'ombre, les lumières éteintes sur elle. Elle n'en a pas fait des tonnes! Et puis de toute façon, la moitié du temps, on ne la voyait pas car les photos défilaient!

Sinon, LH, le "je ne sais plus qui" (sans rancune bien sûr, pas facile de retenir les pseudos!) qui s'en est pris au vénérable créateur de Facebook, c'est moi-même, pour te servir! Very Happy

Et sinon, pour les Score ; tu as tout à fait raison ; bien sûr, la qualité d'un Socre ne se mesure pas à son dégré de "classique"! Le plus important, c'est :
1) Que le Score illustre bien le film, car il s'agit avant tout de l'accompagner, de le faire vivre
2) Tant qu'à faire, réussir, tout en accompagnant le film, à faire quelque chose de beau, de mélodique, de dense émotionnellement, si possible

Donc, si le sujet s'y prête, bien sûr, des sons électros ou plus exotiques ont tout à fait leur place! C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié le travail des Daft Punk pour Tron Legacy ; avec ce film et son univers infomatique, on ne pouvait pas éviter les sons électros, mais ils ont réussi à ne pas soustraire l'émotion, la qualité musicale à ce choix pertinent même si fondamentalement, leur Score ne casse pas non plus trois pattes à un canard!
Il y a tant d'exemples du genre! Pour Le Roi Lion, dans un soucis de pertinence, Zimmer ne s'est pas contenté d'un orchestre classique et a inclus des instruments africains traditionnels qui ont rendu une belle atmosphère même si ce n'est pas ce que je préfère! Et que dire de l'excellent travail de Don Davis pour Matrix, compositeur qui s'est fait totalement écrasé par la machine commerciale montée avec les CD de compile de Hard Rock et de Death Metal dont la plupart des titres n'apparaissaient même pas dans le film!

Donc, je te plussoie! Maintenant, en plus de cette pertinence dans le choix des sonorités par rapport à l'univers à illustrer, je recherche quelque chose de mélodieux, de beau et qui me fout des frissons ou exlate mon imaginations. Daft Punk a réussi à me faire ça, à ma très grande surprise, Zimmer fait ça à tous les coups ou presque, mais The Social Network, de ce que j'ai entendu, m'a semblé insipide. Mais je n'ai aucune autorité pour juger ça et mon avis ne vaut pas celui de quelqu'un d'autre, c'est juste pour expliquer mon manque d'enthousiasme ; il vient d'un ressenti totalement personnel! L'ancestrale histoire des goûts et des couleurs! Wink

Dernière édition par Eaël le Lun 28 Fév 2011 - 23:23, édité 1 fois
_Lili_

Féminin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Lun 28 Fév 2011 - 23:22

En parlant des disparus, j'ai apprécié leur ouverture en insérant Claude Chabrol dans la liste.

Folio - Cine'Magic - Lili's Fashion
http://www.cine-magic.org
Serleena

Féminin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Lun 28 Fév 2011 - 23:26

Merci de l'explication, je ne savais pas que c'était déjà un livre avant d'être un film!

LH a écrit:
Ben moi je suis dégoutée pour Fincher et The Social Network. Et je ne suis pas d'accord du tout avec je-sais-plus-qui (désolée j'ai zappé le pseudo) qui dit que c'est un scénario sur un branleur qui viole notre vie privée (ou un truc du genre). T'as pas compris grand chose au film dis donc. A ce compte là on peut dire que The King's Speech (que j'ai apprécié par ailleurs) n'est qu'un film sur un pauvre mec qui va voir son orthophoniste.
Et la pire chose que j'ai lu sur le topic c'est à propos de la (géniale) musique du film. On est pas obligé de faire une BO classique pour qu'elle soit de qualité, on peut aussi composer des scores modernes. Et j'hallucine que personne ne connaisse Trent Reznor en passant, mais bon...

Justement, je trouve la BO de The social network très classique (à ce qu'on a entendu en tout cas), tandis que celle de Hans Zimmer et celle de John Powell avaient vraiment une force et un souffle incroyable. Encore, Hans est assez reconnu, mais John Powell méritait vraiment un signe d'encouragement: faire une musique aussi classe sur un film d'animation c'est pas forcément pari gagné (même si avec Chicken Run il avait déjà prouvé qu'il déchirait tout). Pour Desplat je me prononcerai pas, j'aime bien sa musique mais sans plus, lui non plus ne sort pas tellement des sentiers battus je trouve. Quant à Rahman là c'est purement subjectif; j'aime pas ce qu'il fait mais je reconnais qu'il a sa patte. Et puis je leur en veux d'avoir snobé des BO comme celle de Danny Elfman pour Alice (ou même Daft Punk pour Tron, j'étais étonnée qu'ils soient pas nominés même si eux aussi ont déjà le succès public). J'ai l'impression que tu donnes une connotation "pour vieux schnock" au mot classique mais dans tous les cas, je trouve les BO de Hans et John résolument modernes, t'aurais pas entendu ça il y a dix ans et je trouve que tout deux se renouvellent bien... pour moi, c'est pas classique du tout.
Lavinia

Féminin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Mar 1 Mar 2011 - 9:35

Serleena, je ne disais pas "classique" avec une connotation négative. Juste que celle de Social Network est tellement différente, très électronique et très sombre. Tout le contraire de BO épiques comme celle de How to train a dragon (que j'ai beaucoup aimé, mais qui reste pour moi des compos classiques). Je tiens aussi à dire que j'ai vraiment beaucoup aimé la BO d'Inception qui, si elle s'appuyait un peu sur des sonorités plus modernes, restait quand même dans un registre classique. Donc voilà, j'aime beaucoup les BO "épiques" mais ça veut pas dire que le reste est moisi.
Ce qui m'a amenée à répondre c'est le côté "qui c'est ces 2 gus que personne connait qui ont fait une BO pourrie (même si on l'a pas écoutée) et qui volent l'Oscar". C'était Arcade Fire aux Grammys all over again Trent Reznor c'est pas n'importe qui non plus, c'est un type qui a une carrière énorme et qui a lâché tout le système de l'industrie du disque pour pouvoir expérimenter tranquillement. C'est quelqu'un qui réfléchi à différents moyens de faire de la musique et de la distribuer. Et je trouve qu'ils ont fait un super boulot sur cette BO, je conçois pas regarder le film sans elle, c'est indissociable pour moi. Je dis tout ça parce que c'est un musicien que je respecte, je suis même pas une fan hein. Ca me fait juste de la peine qu'on considère ça comme un hold-up, j'aurais jamais JAMAIS pensé (et puis c'est un contraste avec mes potes qui le lendemain ont tous sortis un "p*tain t'as vu Trent Reznor a gagné un Oscar, la classe").

Mais bon en attendant, ils ont gagné le Golden Globes ET l'Oscars, vive eux
Val'

Masculin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Mar 1 Mar 2011 - 13:21

Moi je suis très content pour la musique de The Social Network.
Il est génial. Je le préfère même a celui de Inception c'est pour dire ! ^^
scrooge

Féminin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Mar 1 Mar 2011 - 15:41

j'ai hâte de voir le discours du roi!
Serleena

Féminin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Mar 1 Mar 2011 - 16:06

LH a écrit:
Serleena, je ne disais pas "classique" avec une connotation négative. Juste que celle de Social Network est tellement différente, très électronique et très sombre. Tout le contraire de BO épiques comme celle de How to train a dragon (que j'ai beaucoup aimé, mais qui reste pour moi des compos classiques). Je tiens aussi à dire que j'ai vraiment beaucoup aimé la BO d'Inception qui, si elle s'appuyait un peu sur des sonorités plus modernes, restait quand même dans un registre classique. Donc voilà, j'aime beaucoup les BO "épiques" mais ça veut pas dire que le reste est moisi.
Ce qui m'a amenée à répondre c'est le côté "qui c'est ces 2 gus que personne connait qui ont fait une BO pourrie (même si on l'a pas écoutée) et qui volent l'Oscar". C'était Arcade Fire aux Grammys all over again Trent Reznor c'est pas n'importe qui non plus, c'est un type qui a une carrière énorme et qui a lâché tout le système de l'industrie du disque pour pouvoir expérimenter tranquillement. C'est quelqu'un qui réfléchi à différents moyens de faire de la musique et de la distribuer. Et je trouve qu'ils ont fait un super boulot sur cette BO, je conçois pas regarder le film sans elle, c'est indissociable pour moi. Je dis tout ça parce que c'est un musicien que je respecte, je suis même pas une fan hein. Ca me fait juste de la peine qu'on considère ça comme un hold-up, j'aurais jamais JAMAIS pensé (et puis c'est un contraste avec mes potes qui le lendemain ont tous sortis un "p*tain t'as vu Trent Reznor a gagné un Oscar, la classe").

Mais bon en attendant, ils ont gagné le Golden Globes ET l'Oscars, vive eux

J'avoue, j'ai rien entendu de plus de la BO que ce qu'ils ont diffusé et ils ont du choisir un très mauvais morceau car c'était pas électronique ni sombre, c'était calme et assez plat, le genre de musique de fond qui passe bien quand elle doit se faire discrète, pas du tout le genre de thème que tu remarques et c'était pas une façon de vendre la musique de ce film, au contraire! Après oui, c'est bien d'encourager des nouveaux talents ou des nouvelles sonorités, j'aimerais juste qu'on laisse pas des compositeurs qui s'échinent à faire de belles musiques de films depuis des années dans l'ombre (enfin, là je parle surtout de Powell) sous prétexte qu'ils restent dans des choses plus classiques... Powell a su parfaitement s'intégrer à l'univers de Dragons en utilisant des cornemuses et des instruments à sonorité "vikings" si je puis dire, quant à Hans Zimmer, comme tu dis, il a utilisé des sonorités qui sortent un peu de son registre quand même (enfin, c'est moins vrai depuis qu'il collabore avec Nolan).
J'irais jeter un oeil du côté de cette BO, du coup!
Eaël

Masculin

MessageSujet: Re: [ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars Mar 1 Mar 2011 - 16:13

LH --> Merci pour ces éclaircissements, que tu ne me devais pas (on n'a pas à justifier ses goûts!) mais qui m'ont permis de mieux cerner ton point de vue et voir qui était le bonhomme (je suis allé me renseigner chez tonton Wiki!). Cela me donne le mauvais rôle de l'inculte car je ne connaissais pas du tout ce mec et en parcourant son article je me dit que s'il n'y avait pas eu les Oscars et ce petit échange entre nous, je ne serais pas prêt de savoir qui c'est! Non pas que je m'en porterais mal ; cela n'a rien de surprenant : ce type est mille lieues de mon univers musical! Il est bien plus connu que bien des compositeurs que j'écoute, mais c'était un inconnu pour moi!

C'est un paradoxe que je reconnais ; je peux parler de Zimmer, Elfman, Williams, Don Davis, John Powell, John Murphy, Howard Shore, Clint Mansell... des noms qu'un public averti dont tu fais parti connait, mais qui ne sont pas vraiment des méga stars ; inversement, je découvre chaque jour des chanteurs qui sont soi-disant des "méga-star" (genre Lady Gaga) et nul doute que si j'allumais pas ma télé de temps en temps ou si je ne fréquentais pas ce Forum, je ne saurais toujours pas qui c'est et y'a aucune chance pour que je fasse un pas vers ce genre de musique, sauf le respect que je me dois d'avoir pour ceux qui l'écoutent dans un soucis de tolérance évident!

Donc, je sais maintenant de qui il s'agit, et je suis content d'avoit ton point de vue plus en détail ; maintenant, c'est nos goûts qui font la différence! La musique de film et les orchestres symphoniques, c'est mon dada ; pourtant, il m'arrive souvent de trouver Mozart d'un ennui mortel (désolé pour les fans de Mozart et pour la Doxa musicale, ça tient du blasphème ce que je viens de dire, mais en fait, Mozart me gonfle souvent et m'exalte parfois. Je préfère Beethoven et Tchaikovski, même s'il leur arrive aussi d'être très chiants). Donc pour moi, la musique de film façon John Williams, Danny Elfman et Zimmer, c'est du classique car ils utilisent, finalement, les mêmes instruments de base que les plus grands compositeurs des siècles passés ; mais pour moi, ils font une musique plus puissante, plus belle car affranchie des règles et réinventant totalement, pour commencer, l'usage du violon trop larmoyant ou guindé par le passé et devenu un instrument de gradiloquence ou d'intensité! Même Daft Punk ne s'y est pas trompé!

Enfin, je m'arrête là car on tombe dans le Flood pur et dur! Comme tu le dis, ça n'enlève rien au fait que c'est Raznor qui a gagné et donc, pour cela, il mérite de toute façon, des félicitations!

[ABC] The 83th Academy Awards (2011) - Oscars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2