AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

ecologie & environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Messiah07

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 18:40

@Mlle lady a écrit:
Aussi ne pas prendre l'avion parce que ça pollue…Je me souviens d'un pilote qui nous avait dit que si on réduit la consommation par personne c'est pas si énorme que ça et plus la distance est longue plus c'est (paradoxalement) écolo de prendre l'avion pour se déplacer.

Ce n'est pas paradoxal de dire que les longs trajets sont + écolos. Car les longs trajets sont + vite faits en avion qu'avec un autre moyen de transport donc finallement beaucoup de Co2 est dégagé mais pendant un temps beaucoup moins long... Je pense qu'on s'y retrouve. Mais il faut quand même privilégier le train à l'avion autant que faire se peut!

Pour ma part, mon copain et moi faisons le maximum pour réduire notre impact sur la planète, à notre niveau bien sûr :
- Nous faisons ce que tout le monde à déjà dit ! Tri, économies d'eau, d'électricité, sac en tissu pour les courses...
- Notre voiture est une voiture hybride (Toyota Prius)
- Tous nos appareils électroménagers sont des A+
- On utilise des noix de lavage 100% naturelles (http://www.noix-de-lavage.com/) à la place de la lessive et après les avoir fait bouillir dans de l'eau, on peut s'en reservir comme produit pour le sol et la vaisselle.
- On utilise beaucoup de papier brouillon, notamment les feuilles utilisées que d'un côté au boulot (pratique pour faire quelques notes ou liste de courses).

- Et pour notre mariage l'année prochaine, nous avons décidé de penser cette journée sur le thème de l'écologie : faire-part et tous les imprimés en papier recyclé, lieux de réception proches les uns des autres, covoiturage entre les invités, décoration en produits naturels (fleurs, fruits,...), pas de vaisselle ni de nappes jetables,... Ce n'est pas parce que c'est la + belle journée de notre vie qu'elle doit être irraisonnée !

Si tout le monde faisait un peu attention à sa façon de consommer, nous n'en serions pas là. Il serait vraiment temps de changer les choses.

La terre ne nous a pas été léguée par nos parents, mais prêtée par nos enfants (proverbe Kenyan).

Revenir en haut Aller en bas
lolomario

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 18:41

Pas toujours facile dêtre ecolo. Concretement

- Je débranche tout le materiel audio-video la nuit (TV, DVD, Wii..)
- Je fais la vaiselle avec un mince filet d'eau
- J'utilise un verre d'eau pour me laver les dents
- Je ne tire jamais la chasse d'eau en plein (sauf si la situattion l'exige )
- Pommeau de douche équipé d'un interrupteur, piles rechargeable, ampoules à économie d'energie
- J'arrose les plantes avec l'eau de cuisson des légumes (ce qui est excellent pour les plantes)
- le chauffage est réduit au très strict minimum, j'ai du l'allumer moins de 15h cet hiver (on met un petit pull en plus et tout roule)
- Je prends une douche (maxi un bain par mois)
- Lessive à 30°

Pour les points negatifs
- Je ne trie pas mes dechets n'ayant pas la moindre poubelle à ma disposition (mon proprio refusant de payer la taxe, je jette mes ordures dans les poubelles publiques)
- Mon ordi reste allumée la nuit car il y a toujours une tache à faire.
cream

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 23:51

je reste septique quand au lave vaisselle, en effet si l'on remplie deux bassines une pour laver une pour rincer, pas de pb!
Belkanell

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 23:55

@cream a écrit:
je reste septique quand au lave vaisselle, en effet si l'on remplie deux bassines une pour laver une pour rincer, pas de pb!

Assez d'accord avec toi. Nous sommes deux à la maison, et j'utilise beaucoup moins d'eau que mon lave vaisselle pour la faire.
lolomario

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 31 Mar 2008 - 1:02

@Messiah07 a écrit:

- On utilise des noix de lavage 100% naturelles (http://www.noix-de-lavage.com/) à la place de la lessive et après les avoir fait bouillir dans de l'eau, on peut s'en reservir comme produit pour le sol et la vaisselle.

Merci pour le lien, je vais vite acheter.
Ils en parlaients dans 100% mag la semaine derniere. En plus d'être ecolo c'est vraiment economique (pour 10€ on peut faire 3 lessives/semaine pendant un an affraid ). Niveau odeur ca passe ou faut quand même utiliser de l'assouplissant ?
RPGsquare

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 31 Mar 2008 - 2:59

@Belkanell a écrit:
@cream a écrit:

Assez d'accord avec toi. Nous sommes deux à la maison, et j'utilise beaucoup moins d'eau que mon lave vaisselle pour la faire.

Bah faut bien rincer l'éponge quelque part non ?! Car sinon on frotte la crasse avec de la crasse, et ça ne sert donc plus à rien de nettoyer.

Ancien CM de :

Plus j'apprends, moins je sais

Mon enquête sur le jeu vidéo et les supports mobiles
http://www.espace-turing.fr/emojv/index.php?sid=11861&lang=f
renan framboisier

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 31 Mar 2008 - 7:16

Le tri sélectif est depuis pas mal de temps installé dans ma commune, et je le pratique tous le temps (verre, emballage, papier). Sinon je limitte mes déplacements en voiture (rien de tel qu'un bon vélo ^^), et je fais d'autres petits geste ssimple dans la vie courante.
Pour laver la vaisselle par contre, à la main (pas de lave vaisselle, ... inutile !)

"- On y est ! Tiens bon ! Ne lâche pas ma main ! - Je ne renoncerais jamais" Jack et Rose, Titanic.
Messiah07

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 31 Mar 2008 - 10:48

@lolomario a écrit:
@Messiah07 a écrit:

Merci pour le lien, je vais vite acheter.
Ils en parlaients dans 100% mag la semaine derniere. En plus d'être ecolo c'est vraiment economique (pour 10€ on peut faire 3 lessives/semaine pendant un an affraid ). Niveau odeur ca passe ou faut quand même utiliser de l'assouplissant ?

Aucun souci ! Les noix de lavage ne laisse aucune odeur sur le linge. Moi j'avais acheté un pack (sur un site suisse) qui incluait des huiles essentielles pour parfumer un peu le linge mais j'ai essayé sans et finallement, ce n'est pas nécessaire. Ca permet juste de laisser une très légère odeur sur le linge.

Comme tu dis, en + d'être 100% naturel, c'est très rentable ! Car non seulement, les noix de lavage peuvent être réutilisée pendant 4 ou 5 machines (à 40°), mais en +, tu peux encore t'en servir après pour faire une décoction (les faire bouillir dans de l'eau). L'eau de la décoction peut être gardée une 10aine de jours, au frais. Cette décoction a plein d'utilisations (je ne les ai pas toutes testées) :

- Lavage à la main
- Shampooing
- Détergent liquide pour animaux
- Savon liquide
- Tissus délicats
- Nettoyant universel
- Nettoyage des bijoux
- Produit phytosanitaire
- Contre les moustiques

Ce produit est vraiment une merveille qui devrait envahir les rayons des supermarchés... si seulement les lobbies des grands lessiviers n'en décidaient pas autrement!
Précipitez-vous dessus Wink

Le site suisse donne + d'informations que le site précédemment cité :
http://www.noix-de-lavage.ch/noix-lavage-i-23d_116.html

grand nain

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 31 Mar 2008 - 12:38

je pense qu'il faut alterner et pas tomber dans l'extreme et suivre une "mode"ecologique...
Messiah07

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 31 Mar 2008 - 15:43

frederic1978 a écrit:
je pense qu'il faut alterner et pas tomber dans l'extreme et suivre une "mode"ecologique...

Bonjour,

Qu'entends-tu par alterner? confused
Je ne pense pas que le fait d'être écolo doive être une mode. Au contraire, ce doit être une façon de penser ses actes au jour le jour, de façon responsable. Je ne fais cela en aucun cas pour être "à la mode" Wink

cream

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 31 Mar 2008 - 16:07

pour lolomario, de l'huile essentielle d'arbre a thé te servira d'assouplissant et parfumera car les noix de lavages n'ont pas d'odeurs!
Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Mer 10 Sep 2014 - 11:54

L'animation au service de la mer!
https://fund.theoceancleanup.com/
Ariel vous remercie d'avance!
Si on réussit à nettoyer les océans, il faudrait faire comprendre aux gens à ne pas considérer l'eau comme une poubelle! ><
Nous devons tous faire notre part, si on le fait (on est quand 7 milliards sur la Terre) ça changera, comme la légende du Colibri dont une association écologique a pris le nom:
Il y a un feu de forêt, les animaux assistent impuissants aux spectacles des flammes. Le colibri jette une goutte d'eau sur les flammes, puis repart à la rivière et recommence.
Les animaux lui demandent pourquoi il fait ça, que ça ne sert à rien. Le colibri rétorque:
Peut être, mais je fais ma part.

"But I don't want to go among mad people.
-Oh you can't help that, we're all mad here."
Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 15 Sep 2014 - 18:14

l'une des meilleures choses à faire lorsque l'on se soucie d'écologie est de devenir végétarien voire végétalien

je vous invite à vous documenter sur les répercussions de l"élevage sur la planète et la faim dans le monde

et je vous félicite tous pour toutes vos actions, si tout le monde prenait conscience que notre planète est devenue une poubelle ça irait mieux
orangine

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 15 Sep 2014 - 19:11

En Belgique, quand on voit comment finissent certaines communes (les gens sont vraiment sales parfois et très fainéant)

http://herstalpropre.skynetblogs.be/archive/2008/09/16/observation-rue-haute-marhexe.html

De notre côté voilà ce que nous faisons :

- Une seule vaisselle par jour, nous n'avons pas de lave-vaisselle.
- Lessive à 30°
- Ampoules économiques partout
- Piles rechargeables
- Nous avons des multiprises avec interrupteur que nous coupons chaque soir
- Pour la voiture, nous n'avons pas les moyens de nous acheter une hybride.
- Nous faisons le tri (poubelles avec déchets ménagers, poubelles plastiques, conserves et poubelle papiers/cartons)
- Je ne mets pas les sous-vêtements au sèche-linge, je les mets sécher sur une corde dehors

wyatt earp

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Mer 8 Oct 2014 - 17:07

La vraie pollution elle ne vient pas de nous, la plupart des citoyens sont sensibilisés, vous, moi n'importe qui essayons de faire des efforts dans ce sens. Déjà parce que écologie rime souvent avec économie... Si je chauffe moins, si je dépense moins d'électricité, si j'utilise des choses réutilisable plutôt que du jetable, bref tout ça c'est faire des économie en plus d'être écologique. Puis si j'achète du bio ou que j'entretiens un potager que je vais préférer aux légumes poussés sous pesticides, c'est pour ma santé, nous en avons plus ou moins pleinement conscience.

La vraie pollution elle vient donc d'ailleurs, c'est celle des grands groupes pétrolier qui vont forer toujours plus loin et plus profond et qui appuient de toute leur puissance lobbyiste pour faire plier les gouvernements, c'est l'exploitation sans vergogne du gaz de schiste, c'est les chalutiers qui pêchent en haut profonde, ruinant le fond des océans et y détruisant tout l'écosystème, c'est l'élevage intensif des bovins, porcs et volaille au mépris même de la vie, industrialisation de la mort (même Hitler n'aurait pas pu rêver mieux), c'est la forêt amazonienne qui continue à reculer alors que ça fait 20 ans que les ONG crient au scandale, c'est Monsanto qui veut privatiser le vivant et faire que demain vous ne puissiez plus manger le moindre légume qui ne soit poussé sous contrôle de cette firme criminelle, ce sont les agriculteurs qui rependent des pesticides à outrances et dégradent la nature de sols pour un peu plus de rendement à l'hectare. Ce sont tous les gros industriels, qui emballent et sur-emballent leurs produits, regardez à quoi ressemble les rayons des supermarchés, et regardez ce que vous jetez dans votre poubelle de tri sélectif!! Au final le tri sélectif est un leurre pour vous faire croire à une bonne action, mais alors que la solution devrait venir des industriels qui emballent trop, l'on vous fait faire vous même le tri sélectif de plus l'on vous demande plus d'argent pour le recyclage que vous payez au final dans vos taxes sur les ordures ménagère alors que vous payez déjà cet emballage dans le prix d'achat du produit... Tout ceci appel à réfléchir non?

ecologie & environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2