AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

ecologie & environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cream

Féminin

MessageSujet: ecologie & environnement Lun 5 Nov 2007 - 2:30

suite au sujet sur les chats qui est en train de deraper, un ptit debat sur votre sentiment envers l'ecologie et les mesures que vous prenez pour cela

pour mon cas, je me suis mise
au tri selectif,
je lave a froid ou a 30° ( sauf les vetements de travail de mon mari)
je fais attention a ma conso d'electricité et de gaz,
je baisse le chauffage et mets un pull et une couette en plus la nuit
je n'ai toujours ni voiture ni seche linge ni lave vaisselle
j'ai arreté de prendre des lingettes ( demaquillantes, nettoyantes etc) et les produits sous pression ( laque, spray divers et variés)
j'essaye de prendre des produits menagers bio
toutes mes ampoules sont a economie d'energie
je m'interesse a toutes les choses bio pour la maison
je m'interesse et me renseigne sur les couches lavables et en fait la pub aux copines enceintes et avec enfants
je refuse les sac plastiques
et je crois que c'est tout!

des idees pour faire un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 5 Nov 2007 - 9:38

Si tout le monde était comme toi, la terre serait dans un bien meilleur état.

Dernière édition par disneyaddict le Sam 13 Sep 2014 - 23:21, édité 1 fois
KOVU

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 5 Nov 2007 - 9:39

Calculer votre empreinte écologique

http://www.wwf.fr/s_informer/calculer_votre_empreinte_ecologique

http://www.earthday.net/Footprint/index.asp

Que fait tu ici ? étrangère !
http://leroilion0005.keuf.net/
cream

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 5 Nov 2007 - 11:52

tu peux nous expliquer ce que c'est?
KOVU

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 5 Nov 2007 - 12:14

@cream a écrit:
tu peux nous expliquer ce que c'est?

c'est un test sur le site officiel de la wwf .
c'est pour savoir si on est un grand pollueur ou un grand ecologique :
en repondant a 15 question .

en moyenne pour un français , si tout le monde vivait comme lui
il faudrait 3 planete comme la terre .

avec le test c'est pour savoir ton empreinte ecologique sur terre .

moi il faudrait moins d'une planete .
avec felicitation de la wwf .

et tu un vrai ecologique , seul le test te le dira ?
WWF

cream

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 5 Nov 2007 - 12:26

1,8 pour moi, mais je trouve le questionnaire gentillet et pas tres a propos sur certaines questions telle la superficie du logement
KOVU

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Lun 5 Nov 2007 - 12:31

@cream a écrit:
1,8 pour moi, mais je trouve le questionnaire gentillet et pas tres a propos sur certaines questions telle la superficie du logement

non , c'est logique .
imagine une personne qui vit seul dans un manoir .
toute c'est piece a chauffer pour 1 personne .

mais c'est vrai : il aurait du poser au moins 50 question
et des questions vos sac quand vous faite vos course sont t'il en :
plastique , papier , tissus ...

Belkanell

Masculin

MessageSujet: Concrètement, que faites-vous ? Sam 29 Mar 2008 - 18:16

C'est un fait, il y a un problème sur la planète. Je le vois à mon (petit) niveau, dans la campagne, voilà trois ans que les hivers sont trop doux et donc que les arbres n'arrive plus à ce protéger des attaques type champignons. Que les animaux sortent de leur hibernation de plus en plus tôt, en risquant bien souvent, de na pas survivre à un coup de froid brutale dû au changement très aléatoire du temps, etc, etc...

Je me posais donc la question, que faites-vous concrètement pour éviter le massacre ? Il y a des actions de tout les jours qui peuvent aider.

* Je trie mes poubelles et je fais du composte (difficile à faire en ville, je vous l'accorde).
* Je ne fais pas couler l'eau quand je me brosse les dents ou fais la vaisselle.
* Je prends des douches.
* j'utilise une chasse d'eau semi ecolo (par définition la chasse d'eau n'est pas écolo, mais bon...) avec évacuation aux choix selon les besoins.
* J'éteins mon ordinateur lorsque j'en ai plus besoin et ne le laisse pas tourner toute la nuit.
* Je coupe les appareils électrique, pas de veille, même pour la Wii ^^
* J'utilise des piles rechargeable aux nickel-hydrure plutôt qu'aux nickel-cadmium car contiennent moins de métaux lourds.
(le saviez-vous ? il faut 50 fois plus d'énergie pour fabriquer une pile alcaline que ce qu'elle fournira pendant toute sa durée d'utilisation.)
* je recycle mes cartouches d'encre.
* je lave mon linge à 30° sans pré-lavage.
* J'utilise des boites en plastique (recyclabe), stockées dans mon coffre pour faire les courses.
* J'achète des produits BIO (malheureusement, pas à la portée de toute les bourses, car beaucoup plus cher que les produits standard, dommage)
* Pour la rénovation de ma maison, je n'utilise pas de beton mais de la chaux, beaucoup moins "énergiphage" lors de la fabrication.
* Pour l'isolation, je n'utilise que des produits naturelle : de la laine de bois, de la laine de chanvre, du liège et de la celluloses.
* J'ai installé un chauffage central par le sol, avec une chaudière mixte : bois et solaire.
* Utilisation d'ampoules basse consommation
* Pour l'étage, j'utilise des panneaux chauffant en terre.
* Ma maison étant en pierre, je fais tout mes joints avec un mélange de terre et de pailles.
* Pour l'aération de la maison, je vais construire un puits canadien, ce qui permet en été de refroidir la maison, et en hivers de la réchauffer, tout ceci sans aucun apport électrique (sauf la vmc, qui fera circuler l'air).
* Je récupère l'eau de pluie dans une cuve adapté, et la réutilise. L'eau est rendu potable via une machine, très peu consommatrice de d'énergie.
* Nous n'avons pas d'antenne TV ni satellite pour éviter de nous polluer la tête ^^

J'en oublie surement... et vous ?
grand nain

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Sam 29 Mar 2008 - 18:57

et ben moi je fais quasiment pareil que toi en terme de politique environnementale...je fais le tri selectifi eteinds les appareils(non en veille).des douches et ca passe meme par les produits alimentairtes j'alterne un peu je fais mes courses chez naturalia ou biocoop mais je me fixe unbudget car c est pas donner.
Angeline

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Sam 29 Mar 2008 - 19:20

-Je fais le tri sélectif, et ça ne s'arrête pas seulement à poubelle verte/poubelle jaune, mais je met de côté les piles, le verre...
- J'essaye le plus possible de me cantonner aux fruits de saison (j'avoue, je craque de temps en temps sur une braquette de fraises alors que ce n'est pas encore la saison...)
- Je lave TOUT à 30. Parfois les draps ou serviettes de toilette à 40, mais JAMAIS rien au dessus, de toute façon vu que je court pas dans la boue, les fringues sont pas sales, inutile de les faire bouillir...
- Je ne laisse pas couler l'eau inutilement
- J'éteints systématiquement les lumières des pièces où je ne suis pas
- Ampoules à économies d'énergie dans tout l'appart
- Choix des appareils électroménagers les moins poluants
- Je ne met pas les radiateurs à fond... D'ailleurs si ca ne tenait qu'à moi ils seraient au minimum, voire coupés, mais mon copain est plus frileux que moi.. Faut bien faire des compromis Wink

Ce sur quoi je peux encore m'améliorer:
- Je n'arrive pas à me faire à l'eau du robinet... J'essaye, mais définitivement, je trouve ça dégeulasse, et je suis toujours consommatrice d'eau en bouteille...
- Je travaille à 3km de chez moi, et je prend encore trop souvent la voiture... S'il ne pleut pas, et que je n'ai pas besoin de la voiture à midi pour aller au sport, j'y vais le plus possible à pieds ou en vélo, mais je peux encore largement m'améliorer...

six2stitch: Le blog de ma collection de Stitch!
http://img508.imageshack.us/img508/5515/signaturesch.jpg
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Sam 29 Mar 2008 - 20:50

Je trie mes déchets et j'éssaie déconomiser l'eau ainsi que l'electricité (sans toutefois débrancher mon décodeur tps ni mon magnétoscope) Et... c'est tout!
cream

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Sam 29 Mar 2008 - 22:26

j'avais pas lancé un sujet la dessus y a quelque temps? ainsi que sur le caritatif
Belkanell

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Sam 29 Mar 2008 - 22:32

Si c'est le cas, je te présente mes excuses, d'habitude je fais une recherche avant Sad

Edit : http://www.disneycentralplaza.com/le-cafe-fantasia-f19/ecologie-environnement-t2631.htm?highlight=%e9cologie
J-Sora

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 0:01

Je fais le necessaire pour economiser,l eau, l electricité etc.En Utiliser quand il faut mais pas en exces.En general je n aime pas le gaspillage et bon faut prendre soin de notre planete,elle en a besoin Wink.

Ie Bann,chikusho nandemonai.Chotto matte kuso........
Nakunai Doremon/NMU/Nitro Microphone Underground from Nihon/Shibuya
KOKO TOKYO*SANNOMIYA

Dernière édition par J-Sora le Dim 30 Mar 2008 - 4:22, édité 1 fois
http://sekainihongo.skyblog.com
RPGsquare

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 3:35

J'essaye de penser à éteindre la lumière quand je quitte une pièce, pour les appareils en veille, je n'ai pas encore pris l'habitude, je trie autant que je peux (car on a pas toujours ce qu'il faut pour jeter ce qu'il faut où il faut).

Sinon je privilégie els douches, je fais attention à ne pas trop user l'eau (j'en utilise très peu pendant ma douche, en gros je ne laisse pas couler pendant que je me savonne, mais je laisse souvent couler pour faire la vaisselle :/).

Et quand je serais proprio et que j'aurais un salaire décent, je pourrais faire bien d'autres choses.

Ancien CM de :

Plus j'apprends, moins je sais

Mon enquête sur le jeu vidéo et les supports mobiles
http://www.espace-turing.fr/emojv/index.php?sid=11861&lang=f
cream

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 10:45

si l'on pouvait scinder les deux sujet!
Lunah

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 11:14

Comme beaucoup d'entre vous je ne fais malheureusement que les gestes "de base" : je débranche tous mes appareils électriques la nuit, et lorsque je ne m'en sers pas, je trie mes poubelles même si dans mon quartier on ne nous le demande pas vraiment (étrange alors que notre maire jusqu'au mois dernier était Borloo !), je n'allume la lumière que quand il fait vraiment trop sombre, j'utilise des piles rechargeables et des ampoules basses conso, je choisit les produits que j'achète en partie en fonction du type d'emballage (jus d'orange en carton recyclé plutot qu'en bouteille en verre par exemple). Par contre un truc que je pourrais pas faire c'est prendre des douches, même avec un gros effort je suis claustro et je supporte pas d'être enfermée dans ma douche ... mais je fais couler peu d'eau dans mon bain, pas besoin que ça déborde ...
Belkanell, je te félicite d'en faire tant, en particulier pour ce qui traite de la rénovation et le chauffage de ta maison.
Ytreza
Animateur Facebook

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 11:22

Attention, fusion de ce topic avec "écologie et environnement"

Une table mouillée est une table ramolie
http://www.lesolympiades.fr
cream

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 12:24

@Angeline a écrit:

- Je n'arrive pas à me faire à l'eau du robinet... J'essaye, mais définitivement, je trouve ça dégeulasse, et je suis toujours consommatrice d'eau en bouteille...
.
*

essaye d'acheter un brot d'eau filtrante ( regarde la marque brita) c'est ce que je faisais a paris ) ou sinon un filtre qui s'adapte direct a ton robinet ca t'aidera pas mal!
et mets ton eau au frais systematiquement
RPGsquare

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 12:41

Oui les filtres à eau sont très très bons.

Ah et essayez de privilégier le lave vaisselle, qui économise l'eau par rapport à quand on fait soit même la vaiselle.

Ancien CM de :

Plus j'apprends, moins je sais

Mon enquête sur le jeu vidéo et les supports mobiles
http://www.espace-turing.fr/emojv/index.php?sid=11861&lang=f
Huliméro

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 13:06

Attention toutefois aux filtres à eau : s'ils sont trop puissants l'eau que l'on boit devient beaucoup trop déminéralisée, et à la longue cela peut peut devenir plus dangereux pour la santé que de boire l'eau du robinet avec ses quelques impuretées...
Et je troubvais étonnant que personne avant RPGsquare n'est souligné le fait que le lave-vaisselle est une véritable économie d'eau comparée à la vaisselle à la main !!!

Je cherche 3 filleuls de passeports annuels, vous aussi, économisez 10 % !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 13:58

je ne pensais pas faire grand chose pour l'environnement mais en fait en faisant le point je trouve que je m'en sors pas mal. je pourrais faire plus c'est sur, mais voilà ce que je fais déjà :

- le tri de mes déchets
- du compost (mais juste en angleterre...)
- récupération des eaux de pluie pour l'arrosage du jardin
- utilisation au maximum des transports en commun
- lavage de mon linge à 30° et utilisation de lingettes absorbant la couleur comme ca je trie pas le linge et je fais moins de machines
- exctinction de tous mes appareils non utilisés (pas de veille chez moi, ca n'existe pas)
- utilisation d'ampoules basse conso partout
- le chauffage ne tourne que quand il y a quelqu'un a la maison et qu'on a froid. et il est reglé sur 19, pas plus.
- refus systématique des sacs en plastique dans les magasins. en angleterre c'est une vraie plaie y'en a partout, je fais figure d'alien quand je dis que je mets mes courses dans mon cabas mais je m'en fou ! Very Happy
- je ne prends que des douches
- je remplace progressivement mes piles par des piles rechargeables
- je bois l'eau du robinet

voila en gros. quand j'aurai plus de moyens j'aimerai beaucoup me mettre à la nourriture bio aussi, mais ce n'est pas donné a tout le monde malheureusement.
Mittens-Fan

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 14:02

Nous, en Suisse, ça fait plus de 20 ans que le tri séléctif existe.

Je ne comprends pas pourquoi la France s'y est mis aussi tardivement...
http://kovumaster.bleublog.ch
Mlle lady

Féminin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 15:48

Je fais de plus en plus gaffe à mes faits et gestes mais tout de même parfois je suis dubitative…
Par exemple le fait de ne pas mettre en veille les appareils. Si on part en vacances alors là oui (ça paraît même être du bon sens) mais si c'est pour la nuit et qu'on se sert de ces appareils tous les jours j'ai lu une étude qui disait qu'allumer sa télé ou son ordi après avoir coupé le courant consomme plus qu'une nuit de veille…Qu'en est-il en vrai, je n'en sais rien…
De même que par exemple en région parisienne nous avons trop d'eau. C'est pas écolo ni rien j'en conviens, n'empêche que même avec tout ce qu'on utilise on en a encore trop, la vie est mal faîte, j'aimerais bien en donner à un endroit qui en a besoin mais le transport d'eau c'est quand même très compliqué…Que faire? Je m'empêche de prendre des bains? Enfin perso j'en prends un par semaine environ…
Aussi ne pas prendre l'avion parce que ça pollue…Je me souviens d'un pilote qui nous avait dit que si on réduit la consommation par personne c'est pas si énorme que ça et plus la distance est longue plus c'est (paradoxalement) écolo de prendre l'avion pour se déplacer.
Ce que je fais pour l'environnement? Directement rien.
Indirectement, je ne mange que des produits de saison (même si on pourrait arguer que les fraises marocaines relancent l'économie là-bas…Mais en même temps manger des fraises à noël ça consomme une quantité assez incroyable en essence).
L'été je nettoie les plages et les fonds marins autant que je le peux.
Je suis bénévole WWF. A la ville ça signifie surtout sensibiliser les gens à ce qui se passe dans le monde (et localement). Je sais qu'ils sont loin d'être parfaits mais je préfère aider des gens imparfaits que de ne pas aider du tout (et comme j'ai pas de sous je préfère donner du temps).
J'utilise le moins possible de l'eau en bouteille (enfin je prends une bouteille que je remplis dès que je peux) et je bois mon café en termos (au starbucks par exemple ils peuvent vous remplir votre termos plutôt que de vous donner un goblet en carton).
Je trie autant que possible (ben oui, parfois on ne peut pas).
Je réutilise les sacs plastiques et je vais faire mes courses avec un panier.
Je prends les transports en commun et dès que possible mes pieds.
Comme on vit à 3 dans un grand appart on ne chauffe que 2 ou 3 pièces en hiver, c'est d'aileurs assez fou la différence de température d'une pièce à l'autre!
Je n'utilise jamais de climatiseur en été.

En revanche manger Bio ou être végétarien je sais que ça pourrait "aider" mais payer mes tomates 3 fois plus cher ou me priver d'un steak, j'ai du mal…

http://www.rocky.fr
Belkanell

Masculin

MessageSujet: Re: ecologie & environnement Dim 30 Mar 2008 - 18:10

@Mlle lady a écrit:

Par exemple le fait de ne pas mettre en veille les appareils. Si on part en vacances alors là oui (ça paraît même être du bon sens) mais si c'est pour la nuit et qu'on se sert de ces appareils tous les jours j'ai lu une étude qui disait qu'allumer sa télé ou son ordi après avoir coupé le courant consomme plus qu'une nuit de veille…Qu'en est-il en vrai, je n'en sais rien…

Si tu possèdes une vieille tv noir et blanc à ampoule qu'il faut faire chauffer : oui, sinon, il s'agit là du discour habituel des lobbies de l'electronique. Sauf quelques rares exceptions, ton appareil électrique consomme presque autant que quand il est allumé.

De plus, je suis consterné par la mode des écrans plasma. Des gens qui achètent des écrans plasma alors que leur ancienne TV fonctionne encore très bien, et qu'un écran plasma consomme 17 fois plus qu'une tv standard de même taille (source UFC Que choisir)

ecologie & environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant