AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Les particularités de vos régions, départements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bubudu57

Masculin

MessageSujet: Les particularités de vos régions, départements Jeu 25 Aoû 2011 - 17:59

Oyez, oyez, membres de DCP ! Smile
Je crée ce topic afin que chacun partage avec les autres membres du forum les petites particularités qui font l'originalité de sa région ou de son département. Étant donné que nous ne venons pas tous du même endroit, cela devrait être intéressant !

Une célébration particulière, des spécificités linguistiques, des plats typiques, des musiques traditionnelles ? Allez-y, lâchez-vous !

Bon, je commence. Eh bien, mon département, la Moselle (tiens, Bubudu57, on s'en serait doutés ! Very Happy ) a longtemps été allemand. Nous avons donc gardé, tout comme nos amis Alsaciens, des particularités.
Parmi elles, un jour férié de plus (le Vendredi Saint) et des cours de religions obligatoires à l'école primaire (dont on peut aujourd'hui se faire dispenser). Sans oublier l'élection de la Reine de la Mirabelle, à Metz, chaque été (qui n'est pas un héritage spécifiquement allemand d'ailleurs). Very Happy

Et d'autres particularités, linguistiques cette fois. Ainsi, pour ne donner que quelques exemples de mots typiques et amusantes, que tous les Mosellans, ou presque, utilisent au quotidien : "le" ou "la" devant les prénoms ("le Gérard", "la Françoise" !), une clanche (= une poignée de porte), la schness (= le visage), un stampel (= un tampon), la boulibatsch (= la gadoue), faire bleu (= sécher les cours), un flot (= un noeud), un schlouk (= une gorgée), klatz (= chauve), etc... Very Happy

Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !!
Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/
"Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)
Revenir en haut Aller en bas
http://disneyland-music.skyrock.com/
lulu49

Masculin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Jeu 25 Aoû 2011 - 19:38

Dans le Maine-Et-Loire, on a le paté aux prunes et les dents dans les steaks hachés

On a aussi un climat ,la Douceur Angevine, qui fait qu'on a jamais de neige l'hiver (l'an dernier y'en a eu à Mayenne, au Mans à Nantes mais pas à Angers Evil or Very Mad )

On a aussi beaucoup de châteaux dont celui d'Angers qui à une particularité : il possède des douves mais elle n'ont jamais contenues d'eau car la Maine (qui traverse Angers) est en dessous du château. Il possède aussi la Tenture de l'Apocalypse

Vue depuis le château sur la Maine :

Vue des douves :

Il y a aussi le Cointreau une liqueur à l'orange :

Si tu vois un enfant à Disneyland avec un ballon accroché à son poignet, c'est pas son premier ballon...
Gad Elmaleh

Souvent présent mais poste rarement Smile

Dernière édition par lulu49 le Ven 26 Aoû 2011 - 14:51, édité 1 fois
wyatt earp

Masculin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Jeu 25 Aoû 2011 - 20:19

La Picardie,

C'est une région assez atypique de part ça situation géographique: Situé entre d'un côté la Champagne, de l'autre la normandie et la mer (manche) au dessus le nord et la Belgique en dessous Paris.

Dans l'oise: On a pas mal tendance à se prendre pour des Parisiens ( surtout le sud de l'oise) Chantilly et Senlis en tête. Rappelons que pendant très longtemps ce département était directement attaché à l'ile de france et s'appelait la seine et oise.

Atout de l'oise: région riche de par ses industries : Dévelloppement due principalements depuis quelques années aux prix des terrains en région parisienne qui ne cessant de monter attire du monde un peu plus au nord. De plus l'A1 et la proximité immédiate avec Roissy, attire beaucoup de monde.
Loisirs: le principal est non des moindres c'est tout de même le Parc Astérix, avec aussi dans une moindre mesure Le parc St Paul et la mer de sable, on peu quand même considéré que c'est LE département des parcs d'attraction.
A souligner également que c'est aussi dans ce département à Beauvais que ce situe l'aéroport LOW COST de Paris

Somme:Capitale de la Picardie Amiens est une ville très étudiante, et donc très animés les soirs dans les nombreux pubs et cafés du quartier saint leu.
2 curiosités: La plus grande CathédraleGothique d'Europe et les hortillons qui sont constitués de terres cultivable qu'on ne peut atteindre qu'en bateaux.
La baie de somme également constitue une belle curiosité puisque c'est le seul endroit en France ou il y a des phoques ainsi qu'une des plus belles réserve ornithologiques le parc du marquentaire

L'Aisne: qu'on appel un peu le parent pauvre de la Picardie à malgrès tout quelques atouts comme l'Agriculture qui y est fort dévelloppée, puis aussi un fromage devenu célèbre en France maintenant avec le film les chtis: Le maroille et oui n'en déplaise à nos cousins du nord le maroille est fabriqué principalement en Picardie et pas dans le nord! (à ce propos le dernier film de Dany Boon "rien à déclaré" y fut tourné) car OUI c'est peu connu mais l'aisne à une frontière avec LA BELGIQUE du côté d'Hirson. A voir également l'un des raresCenter Parcs de France, enfin l'Aisne a quelques hectares de terres bénéficiant de l'AOC Vins de Champagne et à ce titre c'est le seul département de France à pouvoir produire du Champagne (en dehors bien sur de la région Champagne Ardenne elle même)

Il y a encore beaucoup à dire, mais c'est déjà pas mal...
Dory
Animatrice Facebook

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Jeu 25 Aoû 2011 - 20:48

L'Alsace !!! Very Happy

Bon je vais faire à la va vite ou petit à petit, il y a tellement à dire sur cette magnifique région ( bon j'exagère, chaque région a son charme ^^ ).

Alors d'une part, il y a une grosse erreur à ne pas faire ! LES ALSACIENS NE SONT PAS DES ALLEMANDS !!!!!!! ( si si il y a des gens à l'extérieur qui osent le penser ).

Donc les charme de chez nous, les maisons en colombages :

Hé oui ! Myazaki s'est inspiré de la ville de Colmar pour son film, Le chateau ambulant ( quel honneur Very Happy )

Les noms des villes ou villages à caratère très germanique ( j'habite dans le haut-rhin (68) ) ( en rouge sont les villes phares )
Guebwiller ( la ou je vit ), Munster, Colmar, Rouffach, Mulhouse, Strasbourg, Molsheim, Soutz, Pffafenheim, Obernay, Cernay. . . . et j'en passe et surtout NOUS SOMMES TOUJOURSS FRANCAIS !!!!

La gastronomie :
-Choucroute ( j'adore )
-Bretzel ( Ce n'est pas allemand non plus ! )
-Fleinschnaka ( trop bon !)
-Flamenkuche
-Lamala
-Knack ou saucisse de Strasbourg
-etc.......

Notre dialecte qui se rapproche à de l'allemand mais malheureusement je suis faible en cette matière, vous auriez bien rigoler. Oh sinon nos petits mots à nous.

Quand on trouve quelque chose de mignon on crit : Oh yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeu ( yeu ! )
Quand on voit quelqu'un faire une bêtise on dit : yééééé ! tu va te faire gronder ( le "yé" )
Ils vous arrive parfois de dire "yes" pour oui, on aura plus tendance à faire ya !
Pour le nombre vingt, on le pronnonce "vingte" hé oui ce n'est pas du vin Laughing

Au niveau des lois, oui il y a un peu de conservation allemande tel que les prêtre sont payés et il y a des cours de religon à l'école, au collège et voir au lycée ( je parle pas seulement du cathéchisme ).

Au niveau climat, il fait super giga rude en hiver, mais en été tu crèves de chaud et tu réclames l'hiver ! C'est pour ça que ma saison préféé est le printemps !

https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
lulu49

Masculin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Jeu 1 Sep 2011 - 23:18

Sinon pour remonter le topic à Angers, on a la Menthe Pastille, un digestif qui se boit très frais

et notre joli tramway qui a déja eu 6 accidents en 2 mois Razz

Le Maine-Et-Loire a aussi l'ardoise Very Happy

Si tu vois un enfant à Disneyland avec un ballon accroché à son poignet, c'est pas son premier ballon...
Gad Elmaleh

Souvent présent mais poste rarement Smile
Melle.Sparrow

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Ven 25 Jan 2013 - 9:34

J'ai disney dans mon département, ça marche?

Mes ventes disney et vêtements
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Ven 25 Jan 2013 - 9:55

Jeni-Chan a écrit:

On a le siège social de Nestlé aussi, avec l'ancienne chocolaterie Menier albino
oriabel

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Ven 25 Jan 2013 - 9:56

J'habite au Pays Basque, à Anglet, seul ville de France à avoir une patinoire sur la plage. Znglet est situé entre Bayonne et Biarritz.

Nous avons tout: la plage l'été, la neige l'hiver car nous sommes seulement à 1h30 de la première station de ski, les randonnées en montagne, un micro-climant.

Le point négatif: " ce n'est pas pour rien que le pays basque est vert"! Laughing Il pleut beaucoup. Ce mois de janvier est disons pas mal dans son genre.

Fin juillet, ce sont les fêtes de bayonne.

Je vous mettrai quelques photos prochainement
Hakihea

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Ven 25 Jan 2013 - 10:18

Dans le Brabant Wallon (Belgique),

Attractions touristiques :
- Walibi Wavre,
- le lion de Waterloo,
- le centre géographique de la Belgique,
- l'abbaye de Villers-la-Ville

Alimentation :
- Tarte al d'jote

Plus, toutes les choses que je ne connais pas ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traditions_de_Wallonie#Province_de_Brabant_wallon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brabant_wallon

♫ When you wish upon a star, makes no difference who you are, anything your heart desires will come to you. ♫
Mes séjours à Disney depuis 2008:

runDisney: Inaugural Disneyland® Paris – Val d'Europe Half Marathon (Finisher 5K)

Dernière édition par Hakihea le Ven 25 Jan 2013 - 12:11, édité 1 fois
oriabel

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Ven 25 Jan 2013 - 10:36

@Hakihea a écrit:

lol! Laughing
Hakihea

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Ven 25 Jan 2013 - 12:12

@oriabel a écrit:
@Hakihea a écrit:

lol! Laughing

"toutes les choses que je ne connais pas ..." C'était pour pousser à la découverte de ma magnifique province , il y a encore des spécialités culinaires et des bâtiments intéressants Very Happy

♫ When you wish upon a star, makes no difference who you are, anything your heart desires will come to you. ♫

runDisney: Inaugural Disneyland® Paris – Val d'Europe Half Marathon (Finisher 5K)
Dory
Animatrice Facebook

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Sam 26 Jan 2013 - 12:21

lulu49, avec le Cointreau et la Pastille Menthe, ça doit être la fête chez vous XD.

oriabel

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Sam 26 Jan 2013 - 13:37

@Hakihea a écrit:
@oriabel a écrit:

lol! Laughing

"toutes les choses que je ne connais pas ..." C'était pour pousser à la découverte de ma magnifique province , il y a encore des spécialités culinaires et des bâtiments intéressants Very Happy

j'avais bien compris. je suis comme toi, je découvre sans cesse ma région
Hakihea

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Sam 26 Jan 2013 - 16:45

@oriabel a écrit:
@Hakihea a écrit:

j'avais bien compris. je suis comme toi, je découvre sans cesse ma région
Au début, je croyais que c'était parce que j'avais posté sur une province belge

oriabel

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Sam 26 Jan 2013 - 17:21

ah non pas du tout!
j'étais partie de ma région pendant plusieurs années, je suis revenue et je la redécouvre. Il n'y avait vraiment aucune moquerie de ma part. sunny
Divergente

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Sam 26 Jan 2013 - 23:55

Pour ma part, je suis de la région Centre. Vous savez, ce grand trou au milieu de la France, qui ne fait pas vraiment partie du pays. On ne parle jamais de nous aux infos, ni à la météo, ni même lorsqu’il se passe des choses importantes. Nous sommes un véritable désert culturel, puisque tous les spectacles passent dans les pourtours du pays, mais jamais par chez nous – nous ne devons pas être suffisamment intéressants pour eux, vraisemblablement. Pour résumer, nous sommes loin de tout et proches de rien.

Sur le plan climatique, par an, nous avons en moyenne cinq journées de canicule insupportable l’été ; toutefois, une année sur deux, la canicule laisse place à des averses de grêle. La neige tombe une à deux fois par décennie – juste les trois centimètres nécessaires pour que cela fonde immédiatement et se transforme en cette gadoue infâme qui, elle, tient une semaine. Le reste du temps… Il pleut. Nous possédons un taux d’hygrométrie record, avec approximativement trois cent quarante sept jours de pluie chaque année ! Au printemps, il pleut, l’été, il pleut, à l’automne… Il pleut, comme partout. Et l’hiver, je vous laisse deviner !

La ville de Tours, en Indre-et-Loire, a été nommée Cité de la Gastronomie, dans le but de… Eh bien, ils étaient très fiers de nous annoncer la nouvelle, mais ont omis de nous dire clairement de quoi il retournait.
Oh, autant pour moi, je viens de trouver une précision fort intéressante, sur le site Internet de l’évènement : « Les principales missions de la Cité sont de promouvoir auprès du grand public, des professionnels et des décideurs, tant publics que privés ». Limpide.

Tours, la nuit. Nous avons aussi beaucoup de maisons à colombages dans la région.

Nous hébergeons la très pompeusement nommée « Cosmetic Valley » (en français, c’est encore plus pompeusement appelé « pôle cosmétique sciences de la beauté et du bien-être »… Ca fait rêver, n’est-ce pas ?). Ca emploie du monde et c’est très bien, mais ça ne nous donne malheureusement droit à aucune remise chez Seph*ra ou Noc*bé.

Nous ne possédons pas moins de quatre centrales nucléaires, relativement anciennes et destinées avant tout à la forte consommation électrique de la région parisienne. Oui, dans le Centre, nous avons beau ne pas exister aux yeux du reste du monde, nous sommes malgré tout généreux.

Gastronomiquement parlant, nous avons pour spécialités… Humpf, je ne voudrais décourager personne, mais entre les poires tapées de Tours et le pâté de Pâques du Berry (en gros : viande, pâte feuilletée et œufs durs… oui oui, des œufs durs), le choix est rude. Non, plus sérieusement, nous nous en tirons bien sur ce plan là, avec de délicieux fromages de chèvre, le Pithiviers (la galette des rois, mais en mieux), la Tarte Tatin et l’indétrônable galette aux pommes de terres (ça peut paraître bourratif, mais il n’en est rien. Et puis, j’y tiens, c’est toute mon enfance !). Par ailleurs, nous sommes connus pour nos délicieux vins de Sancerre, Reuilly, Quincy et Mennetou-Salon, tous des AOC (pas d’avis personnel, je ne bois pas) (alors que la Tatin, en revanche… Bref.).

Ca donne faim, n'est-ce pas ?

Enfin, nous avons tout de même la chance d’avoir une belle Histoire. Sont passés par chez nous quelques figures historiques telles que Saint-Martin, Jacques Cœur, Charles VII, François Ier et Jeanne d’Arc, qui ont tous laissé leur empreinte. Et les nazis, également ; je tiens d’ailleurs à préciser que la ville de Vierzon était coupée en deux par la ligne de démarcation et a été un important lieu de résistance, particulièrement ferroviaire.
En outre, vous avez sûrement déjà entendu parler des châteaux de Chambord, Blois, Chenonceau et, moins sûrement, de ceux de Chinon, Azay-le-Rideau, Amboise, Cheverny et bien d’autres.
De grands auteurs ont aussi vécu dans la région : Balzac (Le Lys dans la Vallée, c’est chez nous ! Et toc !), Rabelais, Sand, Ronsard, Proust et sans doute quelques autres, mais qui m’échappent pour l’instant.
Pour finir, peu de personnes le savent, mais Romorantin-Lanthenay, commune du Loir-et-Cher, a bien failli remplacer Paris en tant que capitale du pays. Au XVIème siècle, François Ier avait en effet chargé Léonard de Vinci d’y établir le palais royal et d’y bâtir la capitale politique. Malheureusement, Vinci est décédé avant d’avoir pu mener le projet à bien (je ne vous dit pas la valeur qu’aurait ma maison !).

Le château de Chambord.

En conclusion, je dirai donc que la région Centre a beau ne pas exister pour le reste de la France, elle n’en reste pas moins globalement agréable à vivre. Et puis, les jours où il pleut vraiment, vraiment trop et où, malgré l’habitude, on finit par saturer, on peut toujours se consoler avec une boîte de Forestines de Bourges !

poup9

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Dim 27 Jan 2013 - 11:46

rhooo, on parle de ma région perdue au milieu de tout !
et tu en parles vraiment bien avec un inventaire quasi-exhaustif de ce qu'on y trouve.

Je rajouterais le "Printemps de Bourges", si si la musique fait un petit passage par la région. C'est même le 1er festival de musique qui a lieu dans l'année (en avril) et qui attire tout de même pas mal de joli monde (programme 2013 provisoire)

On aime bien les pôles dans la région : on a également le "pôle technologique de la bijouterie de la vallée du Cher" à la Cité de l'Or de Saint-amand montrond.
La Cité de l'Or accueille également le festival de la Magie avec des grands noms de la magie (entre autre en 2012 : Frédéric Da Silva qui travaille également pour Disneyland Paris).
Et aussi le pôle du cheval et de l'âne avec son hippodrome. Et notre âne : le Grand Noir du Berry .

Le Berry est aussi connu comme terre de sorcellerie (bizarrement on a pas encore ouvert de pôle de sorcellerie, juste un musée)

Notre gastronomie : ahhh la galette aux patates, on ne peut pas savoir à quel point c'est bon tant qu'on ne l'a pas gouté.
Dans le Berry, on a aussi le pâté aux pommes de terre (sorte de tourte garnie de pommes de terre en rondelles et d'oignons à agrémenter de crème fraiche une fois cuite). On l'accompagne traditionnellement de salade (ben oui, on essaie de manger équilibré malgré tout).
Je suis contente que tu ais cité les Forestines : spécialité méconnue et pourtant délicieuse (fin feuilletage de sucre garni d'un praliné fondant) qui ne connaît aucun équivalent.

Notre tourisme reste un tourisme de passage pour faire une halte sur la route des vacances (on est bien situé pour ça) mais il a le mérite d'exister et de satisfaire ceux qui s'arrêtent chez nous car en général ils s'arrêtent de nouveau lors du retour des vacances.
Dory
Animatrice Facebook

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Dim 27 Jan 2013 - 16:49

Divergente et poup9

Je comprend tout à fait, on ne parle soit que de la Région Parisienne, soit la Bretagne, Normandie, Alsace ( chez moi ) ou encore PACA. Pourtant d'une part que vous parlez de la gastronomie du centre ça me donne l'eau à la bouche Very Happy le pâté de Pâques du Berry, les Galettes de Pomme de Terre mmmmmmh..... je m'arrêterais bien chez vous.

Je suis assez étonné de voir ces maisons en colombages, croyant que ce genre de paysage était typiquement alsaciens, mais bon moi je trouve ça très charmants. Pour les monuments, vous avez tout de même un magnifique château de Chambord ^^. Je tiens à montrer un des chateaux d'Alsace un peu plus anciens en haut de la montagne.

Le Haut-Koenigsbourg

Divergente

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Lun 28 Jan 2013 - 1:12

Merci pour les informations supplémentaires, poup9 ! Je trouve dommage que notre région soit si peu connue, alors qu’elle est culturellement plus riche que ce que l’on croit ! Et comme tu le dis, les gens qui s'y sont arrêtés ont tendance à y revenir, preuve que l'accueil est bon !

Je n’en reviens pas d’avoir oublié le Printemps de Bourges… Nous accueillons des chanteurs et groupes connus, mais le Printemps est également un très bon tremplin pour de jeunes artistes. Il est à noter que, durant le festival, la ville est repérable depuis l’espace, étant donné le nuage de fumée qui la surplombe ; en effet, le Printemps de Bourges est l’occasion rêvée pour trouver de l’herbe de première qualité. A une époque, d’ailleurs, l’évènement s’achevait toujours sur la fameuse « rave party du Printemps », qui prenait place dans un champ dans les environs. Compte tenu des problèmes qui en découlaient, elle a été interdite. Enfin… Disons qu’elle n’est plus du tout officielle, ni encadrée, et qu’elle est réservée à un public d’initiés triés sur le volet, prévenus au dernier moment. Et le voisinage subit toujours. Bref, le Printemps de Bourges a de bons et de mauvais côtés – le lama du parc zoologique s’en souvient -, mais c’est une chouette manifestation !

D’ailleurs, d’où es-tu, poup9 ? (Si cela ne te dérange pas de me répondre, évidemment !) Pour ma part, je suis du côté de Vierzon la belle (*kof kof kof*).

Effectivement, le Berry est aussi une terre de sorcellerie ! Il est dommage que nous n’en tirions pas plus parti. Je propose donc que ton idée d’un pôle de la sorcellerie soit étudiée de plus près ! Cela étant, en parlant de ça, nous pouvons citer notre fameuse bière, la « Sorcière du Berry au gratte-c*l » (ou fruit de l’églantier, ou cynorrhodon qui, pour les néophytes, est la baie à l’origine du poil à gratter). Pourquoi du cynorrhodon ? Parce que la plante de laquelle il est issu était autrefois appelée, en Berry, la rose des sorcières. (Ne me demandez pas ce que vaut cette bière, je ne bois pas d’alcool.)

Au fait, nous avons oublié un pôle supplémentaire ! Le Pôle des Etoiles de Nançay ! La station de radioastronomie est équipée d’un radiotélescope - inauguré par de Gaulle lui-même - et d’un radiohéliographe. (Nançay est aussi le village des sablés… Mais on va finir par me reprocher de trop parler de nourriture !)

Une photo du radiotélescope, qui donne une idée de l’ampleur de l’installation.

J’ai parlé de culture, mais je n’ai pas cité les célébrités régionales ! Sont nés dans le Centre, notamment, Rémy Julienne (à qui nous devons le spectacle Moteurs, Action !, entre autres), Gérard Depardieu et Jean Carmet. Et puis, parce que nous ne sommes pas parfaits, nous sommes aussi à l’origine de Zaz et Ben l’Oncle Soul… (Bon, et Sinclair et Nadiya, aussi, mais c’est plus que je ne peux en supporter !)
Mick Jagger possède un château en Sologne, tout comme ce fut le cas de Louis de Funès. Et Jean-Marie Le Pen. Gaston Lenôtre vivait aussi dans cette belle région forestière. (Soyons honnêtes, nous avons les plus belles forêts de France !)

Dory, pour ce qui est des maisons à colombages, il est vrai que l’Alsace est la région de France qui en abrite le plus ! Toutefois, c’est un type d’architecture que l’on trouve partout ici et en Europe, dans des styles variés.

J’avais déjà vu des photos du château du Haut Königsburg – d’ailleurs, arrête-moi si je me trompe, mais je crois qu’il a été presque entièrement détruit et reconstruit plusieurs siècles plus tard. C’est une architecture médiévale, très différente de celle des châteaux de notre région, qui datent pour la plupart de la Renaissance. Le Haut Königsburg est beaucoup plus massif – il avait vocation à protéger et non à servir de résidence secondaire – et particulièrement majestueux, perché comme il est ! Je trouve fascinant de voir les constructions que l’homme était capable de réaliser autrefois.

Si tu passes par chez nous à l’occasion, fais-moi signe, je te ferai découvrir nos délicieuses spécialités !
poup9

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Lun 28 Jan 2013 - 8:29

Vierzon la Belle ... tu me fais rire mais si on s'écarte des grands axes, Vierzon a tout de même de jolis coins : des petites ruelles, des maisons à colombage, ....
Et puis un trésor national : le tracteur Vierzon.

J'ai navigué dans un peu tout le département du Cher : Sancerre, Vierzon (plutôt Foëcy à coté), Bourges, et maintenant je suis près de St-Florent sur Cher.

Musique : on a aussi les Blankass qui viennent d'Issoudun. Issoudun d'ailleurs qui a été la première ville a proposé une formation "managers du monde de la musique".

On a aussi une équipe de foot relativement connue à Chateauroux : La Berrichonne (d'ailleurs Michel Denisot est aussi de par chez nous).
Et les Tango : équipe féminine de basket à Bourges, 3 fois vainqueurs de l'Euroligue.

L'observatoire de Nançay ! et les sablés (mon fils raffole de ceux aux pépites de chocolat).

Un autre pôle : celui de la porcelaine. Le Cher rivalise avec Limoges avec Pillivuyt et Lourioux (racheté par Deshoulières).
Et dans un autre genre : le pôle (oui encore) aéronautrique-armement qui est quand même le premier employeur du Cher.

Finalement, on pourrait parler de notre région pendant des heures ... et encore on se cantonne un peu au Berry et à la Sologne qui ne représentent qu'une infime partie de la région (il y a aussi Tours, Orléans, Chartres, Blois ...).

Dory : tu vis dans une superbe région !!!

Dernière édition par poup9 le Lun 28 Jan 2013 - 17:47, édité 1 fois
Melle.Sparrow

Féminin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Lun 28 Jan 2013 - 11:26

Pixel a écrit:
Jeni-Chan a écrit:

On a le siège social de Nestlé aussi, avec l'ancienne chocolaterie Menier albino

Oui, c'est vrai ^^
Hanubys

Masculin

MessageSujet: Re: Les particularités de vos régions, départements Lun 28 Jan 2013 - 12:03

Nous, en Somme et plus particulièrement à Amiens, nous avons une très belle concentration d'abrutis au mètre carré.....

Sinon hormis ça, nous avons la Ville ou Jules Verne à choisis de vivre et de mourir.....(pas comme Nantes qui se revendique ville de Jules Verne....tout ca parce qu'il y est né.....bien sur, on choisit tous ou nous voulons naitre....).

Vous pouvez d'ailleurs visiter une de ses maisons Amienoise qui a été transformée en Musée

,

ainsi que sa tombe qui se situe au cimetière de la Madeleine.

http://hanubys.freeheberg.com/

Les particularités de vos régions, départements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1