AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Débats concernant la "Sécurité Routière"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Sam 14 Mai 2011 - 22:27

mais je comprends pas un truc, pourquoi as tu besoin de depasser si la personne est deja dans la limitation de vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Sam 14 Mai 2011 - 22:28

quand a l'attention, mon plus jeune cousin a un systeme gps qui lui rappelle direct dans la seconde s'il depasse la limite
d'ailleurs n'apprond t on pas que nous devons rester maitre de nos vehicules en toute circonstance? et la gestion de la vitesse ne fait elle pas partie de l'apprentissage?
Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Sam 14 Mai 2011 - 22:32

Bon, cream, puisque tu sembles faire semblant de ne pas comprendre ce que je dis, je te propose d'orchestrer ce topic de toi-même.

Tu as voulu débarquer afin de casser du Festi'val ? J'abdique sans aucun problème ! Je ne tiens plus à me prendre la tête avec ce genre de choses. Plus la peine pour moi de poster ici.

Bonne soirée.

Je suis l'absence totale de surprise de Jack.
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Sam 14 Mai 2011 - 22:39

"casser du festi'val" ma foi, non, j'ai autre chose a faire, juste ete choquée par le titre, a la base je venais juste parler sur le sujet de lush et la cosmeto home made
Ravnek

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Sam 14 Mai 2011 - 22:44

Même pour dépasser une voiture, on se doit de rester sous la limite (même si parfois c'est tentant de doubler).

Et justement c'est à l'adulte de vérifier que le jeune fasse attention à la vitesse. Et doublement car c'est son propre permis qui est en jeu.

Pour en revenir sur le "renflouement des caisses", si on respecte le code, les caisses ne seront jamais renflouées. Et si les gens le respectait, on aurait pas toutes ces mesures de plus en plus "répressive". Car même en faisant de la prévention, ça ne rentre pas dans la tête des gens. Une pub choc, ça les marque juste le temps de la voir. Il faut vraiment avoir dans son entourage (ou soi-même) une expérience d'accident grave de la route pour être plus prudent.
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Sam 14 Mai 2011 - 22:46

@Ravnek a écrit:

Pour en revenir sur le "renflouement des caisses", si on respecte le code, les caisses ne seront jamais renflouées. Et si les gens le respectait, on aurait pas toutes ces mesures de plus en plus "répressive". Car même en faisant de la prévention, ça ne rentre pas dans la tête des gens. Une pub choc, ça les marque juste le temps de la voir. Il faut vraiment avoir dans son entourage (ou soi-même) une expérience d'accident grave de la route pour être plus prudent.

amen
p1352

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Sam 14 Mai 2011 - 23:45

@Festi'val a écrit:
C'est certain que malgré l'interdiction, le système sera toujours utilisé sous une autre manière.. Mais il sera néanmoins moins fiable et efficace.

Citation :
- La suppression des panneaux "radars" ... Je suis à 100 % pour, certes
les intentions de l'état ne sont peut être pas bonnes mais je parle en
tant qu'usager de la route, je ne veux pas faire de politique ici, mais
ces panneaux étaient dangereux, les gens freinaient de manière
intempestive à la vue du panneau, au point de passer parfois à 90 km/h
sur la voie de gauche sur l'autoroute limitée à 130 km/h, résultat pour
celui qui est derrière et qui roule au régulateur : Soit il faut freiner
aussi et donc surconsommer et surpolluer à la réaccélération, soit il
faut tout simplement dépasser par la droite...

C'est un peu contradictoire ce que tu dis, si tu possèdes l'application, c'est bien pour ne pas te faire surprendre par les radars fixes ET mobiles, non ? A ce moment-là, pourquoi retirer un panneau qui pourrait servir de complètement à l'application qui est installée sur ton smartphone ?

Non ce n'est pas contradictoire, j'étais contre les panneaux dès le départ car ce que je pensais est bien arrivé, c'est à dire que les usagers ont peur à cause des panneaux, ils sont à 100 sur route limitée à 90 km/h et devant le panneau, ils freinent brutalement pour arriver à 70 km/h, ce qui fait que toi qui es derrière et roule à 90 au régulateur, tu dois changer ton allure inutilement.

Bon, après, maintenant j'ai peur que dans les Coyote, les gens ne passent leur temps à scruter ponts, bas côtés et autres et pilent à tout bout de champ, , il va falloir passer sa vie le pied sur les freins pour compenser leurs attitudes dangereuses...

P1352... ou Picsou pour les intimes !!
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Sam 14 Mai 2011 - 23:54

mais quel est l'interet du coyote si on respecte la loi?
p1352

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Dim 15 Mai 2011 - 0:01

Dans tout celà il y a un problème de manque de connaissances physiques lors de l'apprentissage des bases de conduite.
Vous parlez quasi tous de rouler à 130 km/h sur autoroute, 110 pour faire des économies... Et là dessus, le prof de physique que je suis vous dit .... stop !! La vitesse, ça dépend de deux choses : De l'état de la trajectoire et de la chaussée (pas besoin de s'en occuper, les limitations sont là pour ça, certes parfois trop faibles pour certaines voitures, je roule à 130 dans ma voiture mais ça me provoque des somnolences horribles lorsque je suis seul sur long trajet, et ce malgré les arrêts), mais ça dépend aussi ...

De l'état du trafic ! On ne peut pas toujours rouler à 130 et même si vous avez votre aiguille sur le 130, ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas dangereux, vous ne pouvez juste pas avoir d'amende...
La prochaine fois que vous prenez l'autoroute (hormis les bouts d'autoroute vides genre A87, A837...), essayez de maintenir avec la personne devant vous une distance de 2 secondes (ce qui est le minimum vital) avec la personne devant vous, ce qui représente 130 mètres environ à 130 km/h ... Et vous remarquerez que systématiquement une voiture va venir s'intercaller pensant que chouette il y a de la place...

Alors bien sûr, je ne veux pas être moralisateur, statistiquement, 1 personne sur 2 ne respecte pas les distances de sécurité... Mais bon, qui n'a jamais été fatigué, harasé et énervé par quelqu'un qui vous suit sur nationale 2voies pendant 40 km collé à votre pare-chocs arrière ? C'est usant je trouve de devoir surveiller le conducteur arrière tout le temps pour être sûr qu'au prochain freinage, il ne va pas vous embarquer... Mais là dessus, les contrôles, c'est compliqué et visiblement ça coûte cher... Dommage, perso, j'ai longtemps hésité à mettre à l'arrière de ma voiture un panneau à LED pour indiquer "Merci de ne pas être scotché à moi, c'est dangereux pour vous et moi)... Et le reste du temps ... Bonne route, rdv à dlp ... lol

p1352

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Dim 15 Mai 2011 - 0:04

@cream a écrit:
mais quel est l'interet du coyote si on respecte la loi?

Deux intérêts :

- Personne n'est à l'abri de ne pas avoir fait attention à son compteur de vitesse, je ne passe pas mon temps à le regarder, juste un coup d'oeil de temps en temps, mon application m'indique les radars mais aussi lorsque je vais trop vite, et je trouve ça bien pratique puisque malheureusement ma Safrane ne le fait pas et je ne peux pas rouler au régulateur tout le temps.

- Evaluer la réaction des autres usagers. Devant un radar, un voiture banalisée et autres, les usagers ont pris l'habitude de "piler", au moins je suis prévenu que sur une zone parfois sans aucun danger, sans intersection, hors agglomération, bref, au millieu de rien, j'usager devant moi va changer d'allure sans raison hormis le "j'ai vu le radar"...

Frantzoze
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Dim 15 Mai 2011 - 0:42

@Festi'val a écrit:
@Ravnek a écrit:
En fait le plus inquiétant n'est pas forcément que Festi'val roule vite, mais c'est qu'en conduite accompagnée l'adulte qui est avec lui cautionne tout ça...

Donc l'un comme l'autre, c'est grave.
C'est incroyable de répéter 3 fois les mêmes choses et de ne même pas se faire entendre...
je n'ai pas dit que je roule vite, je respecte les limitations, mais sur autoroute, il m'arrive (ça dure tout au plus 20 sec) de les dépasser soit par manque d'attention, soit pour dépasser.

En conduite accompagnée, la limitation de vitesse est celle des jeunes permis, et dans ce cas, je suis pour son application car au moins, à défaut de ne pas respecter le 110 au moment du dépassement, tu ne dépasses certainement pas le 130, à peine si tu fais une pointe à 125, et c'est largement suffisant.

Pour les panneaux de radars, j'étais pour car oui nous vivons dans un pays où il faut montrer le baton aux usagers de la route pour que les limitations soient un minimum respectées. En revanche, quand je vais à Paris (bon non, c'est surtout pour aller à Disney en fait^^), la fin de l'autoroute A13 au niveau de Poissy, il y a une zone ou c'est la vitesse moyenne qui est contrôlée, autrement dit, vous êtes surveillés sur plusieurs kilometres, et si vous arrivez trop tot à la fin de la zone (donc que vous n'avez pas respecté la limitation) vous êtes flashés, même si vous passez au niveau du radar à 110 au lieu de 130. Et avant cette zone, il y avait un panneau qui l'annonçait, et très franchement, je trouvais ça très bie. Montrer le baton peut s'averer très utile dès fois.
Pour mon cas personnel, la suppréssion des panneaux ne me dérangera pas outre mesure étant donné que je respecte constamment les limitations de vitesses.

p1352

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Dim 15 Mai 2011 - 0:48

Sympa cette méthode ... Mais est-ce que ça prend en compte si tu t'es arrêté sur une aire pour faire le plein ?

Gldsun

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Dim 15 Mai 2011 - 0:55

Non, sa ne prend pas en compte les arrets.
ils avaient déjà fait un truc qui y ressemble il y'a quelque temps de sa, entre 2 péages sur l'autoroute, mais sans donnée d'amende juste un rappel à l'ordre.
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Dim 15 Mai 2011 - 2:45

Ce sont des radars tronçon qui dans les années à venir se multiplieront et devriendront réellement répressifs.

Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:

p1352

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Dim 15 Mai 2011 - 8:35

C'est une bonne idée je trouve mais bon, si l'ordinateur qui gère ça ne peut pas prendre en compte les arrêts, c'est moyen car dans ce cas, le temps de l'arrêt peut être utilisé pour rouler plus vite.
Mais bon, c'est une bonne idée, surtout si pour le moment ce sont des tests qui rappellent à l'ordre, c'est pas mal du tout.

mat444

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Dim 15 Mai 2011 - 13:52

p1352, quel est l'intérêt de rouler vite ? Arriver plus vite à destination. Dès lors, si les gens sont obligés de faire un arrêt pour pouvoir rouler plus vite, au final, ils n'y gagneront rien.

Puis tout le monde ne s'arrête pas sur l'autoroute Wink

A noter qu'en Belgique, les radars avec calcul de la vitesse moyenne sont désormais légaux et qu'il ne reste que les homologations officielles à faire. Et on en a déjà 2 prêts à flasher juste à côté de la maison.

A mes yeux, c'est enfin une vraie solution aux excès de vitesse qui te permet tout de même d'accélérer pour dépasser rapidement sans risquer de te faire flasher.

Bref, une solution efficace et réaliste qui évitera de voir les malades de la route piler sur le frein dès qu'ils voient une boite ou une voiture sur le bord de la route Wink

Oh la barbe...
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Dim 15 Mai 2011 - 14:39

p1352, il faudrait vérifier mais je crois qu'ils sont placés sur des tronçons de routes qui justement n'offrent pas la possibilité de s'arrêter.

Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:

Frantzoze
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Dim 15 Mai 2011 - 16:11

@yoda a écrit:
p1352, il faudrait vérifier mais je crois qu'ils sont placés sur des tronçons de routes qui justement n'offrent pas la possibilité de s'arrêter.

Pour le tronçon dont je faisais référence il n'y a pas d'aire de repos Wink

p1352

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Lun 16 Mai 2011 - 0:45

@mat444 a écrit:
p1352, quel est l'intérêt de rouler vite ? Arriver plus vite à destination. Dès lors, si les gens sont obligés de faire un arrêt pour pouvoir rouler plus vite, au final, ils n'y gagneront rien.

Puis tout le monde ne s'arrête pas sur l'autoroute Wink

A noter qu'en Belgique, les radars avec calcul de la vitesse moyenne sont désormais légaux et qu'il ne reste que les homologations officielles à faire. Et on en a déjà 2 prêts à flasher juste à côté de la maison.

A mes yeux, c'est enfin une vraie solution aux excès de vitesse qui te permet tout de même d'accélérer pour dépasser rapidement sans risquer de te faire flasher.

Bref, une solution efficace et réaliste qui évitera de voir les malades de la route piler sur le frein dès qu'ils voient une boite ou une voiture sur le bord de la route Wink

Je crois qu'on ne s'est pas compris. Je ne suis pas pour dépasser les limitations, je disais juste que c'est dommage si l'ordinateur qui gère ça ne prend pas en compte les arrêts car dans ce cas certains usagers vont profiter du système pour pouvoir "rattrapper" le temps de leur arrêt...

Bref, je suis pour ce système de zones avec calcul de la vitesse moyenne, surtout que comme tu le dis, on peut dépasser rapidement et libérer la voie de gauche sans se faire flasher mais je pense que le système serait encore mieux s'il pouvait gérer les arrêts et donc compter la vitesse moyenne uniquement sur le temps roulé.

p1352

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Lun 16 Mai 2011 - 0:46

@Frantzoze a écrit:
@yoda a écrit:

Pour le tronçon dont je faisais référence il n'y a pas d'aire de repos Wink

Oui dans ce cas, c'est plus simple pour gérer le système.

Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Lun 16 Mai 2011 - 7:29

De un je tiens à remercier festi'val, l'intituler de son post m'a bien fait rire Smile

De deux, je suis pour le calcul de vitesse par zone. Etant jeune conducteur, qui fait très gaffe aux vitesses, il m'arrive souvent d'être à 60, ou à 90 (pour le coup je me dis que c'est plutôt pas mal de respecter les limites jeune conducteurs, ça peut m'éviter quelques désagréments) Bref, dés que je m'en aperçois, je rectifie pour avoir la bonne allure, mais il ne manquerait plus qu'il y avait un radar à ce moment là exacte, et BIM! Donc oui le principe des radars et de faire respecter la sécurité routière, personne ne dira le contraire, le nombre de mort a nettement diminuer, mais leur utilisation exécrable n'a pour but que de renflouer les caisses. Si encore ils en avaient pour dire franco: "Les caisses sont vides, ce sont les chauffards, et les excès de vitesse qui vont les remplir". Au moins ça serait honnête.

Et pour l'alcool ça me fait bien rire, c'est plus facile de sanctionner que de développer(payer) des moyens de préventions(ex: dans les discothèques).

EDIT: attention je ne dis pas qu'il ne faut pas sanctionner l'alcoolémie, bien au contraire, mais je trouve que 6 point c'était déjà énorme, et que ce n'est pas en réprimant qu'on fera quelque chose, il faut faire plus de "rondes" (je n'ai plus le mot en tête), distribuer plus d'éthylotest.

https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
p1352

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Lun 16 Mai 2011 - 10:29

@Dingoofy a écrit:
De un je tiens à remercier festi'val, l'intituler de son post m'a bien fait rire Smile

De deux, je suis pour le calcul de vitesse par zone. Etant jeune conducteur, qui fait très gaffe aux vitesses, il m'arrive souvent d'être à 60, ou à 90 (pour le coup je me dis que c'est plutôt pas mal de respecter les limites jeune conducteurs, ça peut m'éviter quelques désagréments) Bref, dés que je m'en aperçois, je rectifie pour avoir la bonne allure, mais il ne manquerait plus qu'il y avait un radar à ce moment là exacte, et BIM! Donc oui le principe des radars et de faire respecter la sécurité routière, personne ne dira le contraire, le nombre de mort a nettement diminuer, mais leur utilisation exécrable n'a pour but que de renflouer les caisses. Si encore ils en avaient pour dire franco: "Les caisses sont vides, ce sont les chauffards, et les excès de vitesse qui vont les remplir". Au moins ça serait honnête.

Et pour l'alcool ça me fait bien rire, c'est plus facile de sanctionner que de développer(payer) des moyens de préventions(ex: dans les discothèques).

EDIT: attention je ne dis pas qu'il ne faut pas sanctionner l'alcoolémie, bien au contraire, mais je trouve que 6 point c'était déjà énorme, et que ce n'est pas en réprimant qu'on fera quelque chose, il faut faire plus de "rondes" (je n'ai plus le mot en tête), distribuer plus d'éthylotest.

Pour la distribution d'éthylo, il faut aussi que les organisateurs de soirées, boîtes et autres jouent le jeu car la sécurité routière ne peut pas imposer le système.

Jef_78

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Lun 16 Mai 2011 - 11:32

Le seul truc qui me choque dans les propositions c'est que ça ne concerne que le volet répression. Pour moi, il manque des actions de prévention/formation et aussi des actions d'aménagement.

Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec la suppression des panneaux et des systèmes d'avertissement. Mais, j'avoue que j'ai peur du manque de panneau de vitesse aux endroits des radars... et que ça amène malheureusement certains à se faire piéger. Mais bon le temps nous le dira.

J'avoue aussi que je préfère une vraie police de la route à la froideur et l'automatisme des machines. Mais, il est vrai que le coût est plus important dans le cas d'une police... sans compter les éventuels passe-droits...Bref, dur dur de trouver une vraie solution.
Konrad

Masculin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Lun 16 Mai 2011 - 19:14

@p1352 a écrit:

Pour la distribution d'éthylo, il faut aussi que les organisateurs de soirées, boîtes et autres jouent le jeu car la sécurité routière ne peut pas imposer le système.

A mon avis, ce n'est pas à eux de le faire, mais à la police.

Comment ça se passe aujourd'hui autour des boîtes? Les contrôles d'alcoolémie (quand il y en a) se font à 500m (plus ou moins) des sorties de discothèque. Autrement dit, on attend que le jeune bourré et ses 0,5g soit déjà au volant pour encaisser prévenir.

Ca ne serait pas plus intelligent de se mettre sur les parkings? "Mr, vous n'êtes pas en état de conduire. Vous allez décuver un peu dans votre voiture. Merci. Aurevoir." Et quand c'est un képi qui te le dit, ça a certainement plus d'impact et de résultat qu'un jeune bénévole de Boire ou conduire. C'est ça de la prévention.

Quand j'entends que la prévention ne marche pas, que seuls la répression et le porte-monnaie sont susceptibles de changer la mentalité du français, ça me fait doucement rigoler quand on regarde justement ce qui est fait en matière de prévention actuellement...

Pour moi, toutes ces mesures, c'est de l'hypocrisie pure et dure. On parle des radars qui sauvent des vies. Correction: on nous dit que ce sont les radars qui ont fait baisser la mortalité. On ne dit pas aussi que depuis plusieurs années, les infrastructures routières, les voitures se sont grandement améliorées en terme de sécurité.

C'est un tout qui fait baisser la mortalité, pas seulement les radars...

Enlever les panneaux? Cela améliorera certainement la sécurité sur les routes... pour un temps... Et en attendant la nouvelle mesure phare (soyons fous, pourquoi pas un contrôleur directement dans notre voiture), on aura encore un peu plus contribuer à financer l'incompétence des gens qui nous gouvernent.

Konrad - illustrateur freelance
www.konrad-webship.com
www.facebook.com/konrad.webship
www.konrad-webship.tumblr.com
http://www.konrad-webship.com
Lavinia

Féminin

MessageSujet: Re: Débats concernant la "Sécurité Routière" Lun 16 Mai 2011 - 19:57

Non mais en même temps avec toutes les campagnes qui ont été faites, les interventions dans les écoles et cie, faut vraiment en vouloir pour ignorer que l'alcool au volant est dangereux. Le problème c'est que les gens ne veulent rien entendre. Autour de moi, les seules raisons pour lesquelles les gens se limitent à boire avant de prendre le volant, c'est la peur de l'amende ou du retrait de permis, pas la peur de l'accident.

Débats concernant la "Sécurité Routière"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant