AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Warren



Masculin
Messages: 963
Inscription: 02/02/2008

MessageSujet: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Sam 3 Juil - 10:51

MESSAGE DE LUCKY : PRESENTATION DU MORATOIRE
 
 
1. Définition du moratoire et du "coffre-fort Disney"
 
La notion de moratoire existe depuis la naissance de la vidéo Disney, mais ne s'est réellement structurée qu'au début des années 2000, où elle a été limitée à quelques films clé. Le moratoire est le fait de placer un film à la vente durant une période limitée, allant de quelques mois à 2-3 ans, avant d'arrêter l'approvisionnement des magasins. Il s'en suit un épuisement naturel des stocks, et le film en question devient rapidement introuvable. Le but du moratoire est donc de créer un véritable état de manque durant la période d'absence et permet de booster les ventes lors d'un retour dans les bacs.
 
Une image utilisée par Disney et très illustrative est celle du "coffre-fort Disney" : un titre sous moratoire est ammené à sortir pendant une courte période de ce coffre-fort, puis à y retourner pendant une période de 5 à 10 ans, où il sera inaccessible. C'est une image que j'aime beaucoup, car elle permet exactement de savoir de quoi l'on parle à un instant T. La notion de moratoire est plus ambigue, car on a tendance à parler d'entrer ou de sortie de moratoire quand, en réalité, il faudrait dire entre ou sort du coffre-fort (Blanche Neige et les Sept Nains par exemple est sous moratoire depuis 1994, mais cela n'a pas empêché plusieurs sorties du coffre-fort). Le moratoire indique qu'un film est soumis à un cycle de sorties, le coffre-fort permet d'illustrer les périodes de disponibilité/indisponiblité.
 
2. Quels sont les titres actuellement sous moratoire ?
 
Théoriquement, la liste des films sous moratoire est mondiale. Néanmoins, on peut trouver quelques particularités selon les pays. Pour l'instant, nous nous intéresserons uniquement au moratoire américain. Officiellement, 12 films d'animation sont soumis au moratoire tel qu'il a été décrit précédemement, auxquels il faut ajouter les suites dérivées. Tous les films de la "Collection Diamant" font nécessairement partie des films sous moratoire, auxquels peuvent s'ajouter d'autres films, comme Fantasia.
 
Les films qui sont actuellement sous moratoire aux Etats-Unis sont :
1. Blanche Neige et les Sept Nains
2. Pinocchio*            
3. Fantasia et Fantasia 2000
4. Bambi et Bambi 2

5. Cendrillon, Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse et Le Sortilège de Cendrillon
6. Peter Pan et Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire*
7. La Belle et le Clochard et La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue
8. La Belle au Bois Dormant
(prochaine sortie du coffre en octobre 2014)
9. Les 101 Dalmatiens* et 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros
10. Le Livre de la Jungle et Le Livre de la Jungle 2
(prochaine sortie du coffre en février 2014)
11. La Petite Sirène, La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan et Le Secret de la Petite Sirène
12. La Belle et la Bête, La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté et Le Monde Magique de la Belle et la Bête
13. Aladdin, Le Retour de Jafar et Aladdin et le Roi des Voleurs*
(prochaine sortie du coffre en octobre 2015)
14. Le Roi Lion, Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata
 
(Les titres en gras sont actuellement rentrés dans les coffres-fort Disney US).
 
Les films qui sont actuellement sous moratoire en France sont :
1. Blanche Neige et les Sept Nains
2. Bambi, Bambi 2
3. Cendrillon, Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse et Le Sortilège de Cendrillon
4. La Belle et le Clochard et La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue
5. La Belle au Bois Dormant (prochaine sortie du coffre en 2014)
6. Le Livre de la Jungle et Le Livre de la Jungle 2
7. La Petite Sirène, La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan et Le Secret de la Petite Sirène
8. La Belle et la Bête, La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté et Le Monde Magique de la Belle et la Bête
9. Le Roi Lion, Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata

 
(Les titres en gras sont actuellement rentrés dans les coffres-fort Disney FR).
 
* : cf paragraphe Subtilités ci-dessous
 
Passons maintenant à quelques Subtilités :
 
- Aladdin
Aladdin fesait partie de la liste initiale des titres sous moratoire établie pour la collection Platinum au début des années 2000. Après des ventes décevantes lors de sa sortie du coffre-fort en octobre 2004, il a été jugé qu'Aladdin n'était plus un titre suffisamment "populaire" pour faire partie de la liste des films sous moratoire, et a donc été évincé. Cela permis au film d'être disponible à la vente pendant plus de trois ans, mais n'a pas empêché son retour dans le coffre-fort US en janvier 2008. Les autres pays n'ont pas forcément suivi ce retour dans le coffre, c'est le cas de la France qui a proposé une nouvelle édition du film en 2008 et qui le réédite continuellement depuis cette date. Début 2012, Aladdin est réintégré à la liste des films sous moratoire avec sa participation à la Collection Diamant, dont la parution est prévue pour l'automne 2015.
 
- Pinocchio
Hors USA où le film est toujours sous moratoire et dans le coffre-fort depuis le 30 avril 2011, Pinocchio est exclu de la liste des films sous moratoire dès octobre 2011 pour le reste du monde. Le film est depuis disponible continuellement à la vente en France.
 
- Peter Pan
Hors USA où le film est toujours sous moratoire et disponible depuis février 2013 dans la Collection Diamant, Peter Pan est exclu de la liste des films sous moratoire dès novembre 2012 pour le reste du monde. Le film est depuis disponible continuellement à la vente en France.
 
- Les 101 Dalmatiens
Hors USA où le film est toujours sous moratoire et dans le coffre-fort depuis le 30 janvier 2010, Les 101 Dalmatiens est exclu de la liste des films sous moratoire dès l'été 2012 pour le reste du monde. Le film est depuis disponible continuellement à la vente en France.
 
- Dumbo et Alice au Pays des Merveilles
Ces films ne font pas partie de la liste des films sous moratoire aux US, leurs retours dans le coffre-fort n'ayant jamais dépassé les 2 ans là-bas. Néanmoins, on peut considérer que les deux Grands Classiques ont fait partie, durant un temps, de la liste française des films sous moratoire. En effet, ces deux films n'ont pas été réédités en France pendant une période d'environ 5 ans, un délai suffisament long pour créer un réel état de manque, ce qui est le but même du moratoire. Maintenant, on n'a jamais eu de liste officielle des films sous moratoire en France, donc chacun peut interpréter le statut de ces deux films comme il lui semble.
 
3. Utilisation du coffre-fort Disney
 
Il n'y a pas que les films sous moratoire qui peuvent faire un séjour dans le coffre-fort Disney, en réalité, tous les longs-métrages d'animation sont suscpetibles d'y rentrer, pour un temps limité. En fait, la grande majorité des "Grands Classiques" rejoignent le coffre-fort 1 à 2 ans avant une nouvelle édiiton vidéo. Cela ne créé pas d'état de manque comme pour un moratoire classique, mais permet simplement l'écoulement des derniers stocks d'une vieille édition avant d'en acccueillir une nouvelle. Par exemple, Rox et Rouky a retrouvé le coffre-fort en 2009 avant d'être à nouveau disponible en 2011 aux USA. En France, ces retours dans le coffre-fort sont à peine perceptibles, et beaucoup moins codifiés qu'aux US.
 
Les films qui sont actuellement dans le coffre-fort US (en dehors de la liste des films sous moratoire classique) :
- Mary Poppins (ressortie en décembre 2013)
- Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage
- Winnie l'Ourson : Joyeux Noël
- Winnie l'Ourson : Bonne Année (ressortie en décembre 2013)
- Les Aventures de Porcinet
- Les Aventures de Petit Gourou
- Ratatouille
- WALL-E
 
* : cf paragraphe Subtilités ci-dessus.
 
4. Bilan
 
Les films portant l'appelation "Chef-d'Oeuvre" sont tous sous moratoire en France. Ils correspondent à la liste des films de la Collection Diamant américaine, à l'exception de Fantasia et Fantasia 2000. Pour complèter la liste des films sous moratoire, il faut y ajouter leurs suites (bien que la France les classe comme "Classique" ou "Grand Classique" selon les cas). Dire que les films sous moratoire sont les "Chefs-d'Oeuvre n'est donc pas absolument exact, même si on arrive à comprendre en génral le sens du message. N'oubliez pas que tout est amené à évoluer : un film qui n'était pas sous moratoire peut y rentrer (ça c'est déjà produit en 2004 par exemple), et des films sous moratoire peuvent en sortir (Aladdin ou Pinocchio par exemple).
 
 
 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MESSAGE INITIAL DE WARREN :

 
Cette histoire de moratoire pour certains films Disney pique ma curiosité chaque fois qu'elle est évoquée, alors peut-on expliquer concretement le principe et surtout la "procédure" ?
 
On sait qu'au bout d'un certain temps certains films ne sont plus disponible en magasin, çà OK, mais comment Disney procède-t-il pour que ces vidéos "disparaissent" à un moment voulu ?
 
Y a-t-il rappel des invendus chez les vendeurs, et destruction des dernières copies ? Et/ou arret d'un réapprovisionnement des vendeurs quelques mois avant la date du moratoire pour justement créer ce manque ?
 
Je trouve surprenant de voir encore certains films dans des magasins alors qu'ils sont sous moratoire depuis un petit moment déjà me semble-t-il : la petite sirène (en digipak ou en simple), les 101 dalmatiens, le livre de la jungle...
 
Et quand un film sous moratoire sors enfin, qu'elle est sa "durée de vie" avant d'être retiré ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo



Masculin
Age: 17
Messages: 4203
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Inscription: 26/03/2009

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Sam 3 Juil - 11:41

En fait, au bout d'environ 2 ans, la distribution par BVHE est arrêtée ce qui signifie que les magasins ne reçoivent plus ces DVDs/Blu-Ray.

Par exemple, la Belle au Bois Dormant est sortie fin 2008 et vient de passer sous moratoire. Buena Vista a donc stoppé la production de son DVD et de son Blu-Ray. Ainsi, à la fin de l'année, il sera assez difficile de le trouver car les magasins auront écoulés leurs derniers stocks. C'est donc, comme indiqué dans le livret de Disney France, une chance si tu trouves ces titres "jaunes" de la collection numérotée.

Je le disais dans le topic des films à disparaître, la Belle au Bois Dormant, le Livre de la Jungle (et sa suite) et les 101 Dalmatiens (et sa suite) viennent de voir arrêter leur distribution. D'ici l'année prochaine, ce sera donc assez difficile de les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Pour-de-beaux-Blu-ray-Disney/3459
Rhino
Animateur


Masculin
Age: 21
Messages: 7438
Localisation: Perpignan (66)
Inscription: 17/07/2008

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Sam 3 Juil - 12:22

Warren a écrit:
Cette histoire de moratoire pour certains films Disney pique ma curiosité chaque fois qu'elle est évoquée, alors peut-on expliquer concretement le principe et surtout la "procédure" ?

Le principe est simple au bout d'environ 2 ans un film n'est plus distibuer par Disney France en vidéo et au bout d'environ 5, 6 ou 7 ans il ressort en vidéo pour une durée d'environ 2 ans encore une fois. C'est comme sa pour chaque film sous moratoire.

Warren a écrit:
On sait qu'au bout d'un certain temps certains films ne sont plus disponible en magasin, çà OK, mais comment Disney procède-t-il pour que ces vidéos "disparaissent" à un moment voulu ?

Ils arrêtent de réapprovisionner les magasins tout simplement et après les titres disparaissent vites de la vente une fois que les magasins ont écoulés leurs stocks. Sa va assez vite en général puisque ce qui est sous moratoire ce sont les chefs-d'oeuvres (et leurs suites) donc ce que les gens s'arrachent...

Warren a écrit:
Y a-t-il rappel des invendus chez les vendeurs, et destruction des dernières copies ? Et/ou arret d'un réapprovisionnement des vendeurs quelques mois avant la date du moratoire pour justement créer ce manque ?

Non seulement un arrêt de réapprovisionnement, il n'y a pas de "date du moratoire" c'est selon une moyenne d'environ 2 ans.

Warren a écrit:
Je trouve surprenant de voir encore certains films dans des magasins alors qu'ils sont sous moratoire depuis un petit moment déjà me semble-t-il : la petite sirène (en digipak ou en simple), les 101 dalmatiens, le livre de la jungle...

Ce n'est pas rare, c'est seulement que les magasins l'avait en réserve et qu'ils les ressortent que maintenant pour écouler leurs stocks de DVD, il n'y a pas longtemps j'ai trouver La Belle et le Clochard à E.Leclerc et pas qu'une seule édition, il y avait au moins 20 ou 30 DVD. J'y suis retourner une semaine plus tard il n'y avait plus rien, tout avaient était vendu.

Warren a écrit:
Et quand un film sous moratoire sors enfin, qu'elle est sa "durée de vie" avant d'être retiré ?

Environ 2 ans.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-monde-des-series.fr.gd
Hugo



Masculin
Age: 17
Messages: 4203
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Inscription: 26/03/2009

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Sam 3 Juil - 13:24

C'est ce que je disais non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Pour-de-beaux-Blu-ray-Disney/3459
Olikos



Masculin
Messages: 3082
Localisation: Montpellier
Inscription: 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Dim 4 Juil - 11:19

En fait, c'est encore plus simple que ce qui est évoqué ici. BVHE crée un stock important de chaque film soumis à ce moratoire (le nombre est systématiquement inconnu, sauf pour La belle au bois dormant en Blu-Ray), et le distribue ensuite aux magasins. Selon l'intérêt des acheteurs pour un film, ils s'écoulent plus ou moins vite. Quand le stock est épuisé, BVHE ne peut plus alimenter les magasins car il n'effectue pas un nouveau pressage du film (contrairement aux films non soumis au moratoire).

Dès lors, les films soumis au moratoire disparaissent progressivement des magasins, en fonction de leur propre stock. Enfin, le film disparait complètement durant une période variant de 6 à 8 ans.

On indique une moyenne de 2 ans pour un film sous moratoire car s'est généralement sur cette période qu'on en trouve encore. Au delà, c'est le jeu du hasard. Plus le magasin est fréquenté et important, moins tu auras de chance de trouver le film. Les petits revendeurs et magasins isolés sont plus chanceux : 3 à 3,5 ans maximum.

Le moratoire est en fait un outil marketing imparable. BVHE se place systématiquement en tête des vente sur une courte période, puisque tout le monde se précipite sur les films qu'ils ne possèdent pas encore. Une rentrée d'argent très facile qui se reproduit deux fois par ans. Imparable. Et en bloquant une liste conséquente de films sur de longues périodes, on trouve toujours de nouveaux clients à chaque nouvelle sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Tokin



Masculin
Age: 21
Messages: 2469
Localisation: Perdu dans le sud de la France...
Inscription: 03/07/2008

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Dim 4 Juil - 11:49

Olikos,es-tu sûr qu'il n'y a qu'un seul pressage?
Pour mon édition collector de Peter Pan(la plus récente),il y a le même livret que celui qui était fournit avec Volt (qui est sortit deux ans après).De plus,le premier disque est sur un support noir,comme la récente édition de Blanche Neige.Sans compter qu'il n'y a pas d'hologramme.
Est-ce une exception?


Revenir en haut Aller en bas
Hugo



Masculin
Age: 17
Messages: 4203
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Inscription: 26/03/2009

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Dim 4 Juil - 12:35

A-t-il le bandeau "Chef-d'Oeuvre" et le logo Walt Disney sur la tranche seul ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Pour-de-beaux-Blu-ray-Disney/3459
dvd.disney



Masculin
Age: 36
Messages: 316
Localisation: henon
Inscription: 30/12/2009

MessageSujet: Le moratoire Disney : actualités et évolution Dim 6 Fév - 23:34

moi je pense que dumbo et alice vont rentrer et pourquoi pas la princesse et la grenouille
pourquoi pas une sorti des 101 dalmatiens et encore pire fantasia?geek
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages: 3082
Localisation: Montpellier
Inscription: 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Lun 7 Fév - 9:15

Tu as besoin de poster deux sujets identiques ? Sinon, Alice est déjà un titre soumis au moratoire, leurs éditions vidéo sont donc désormais toujours limitées dans le temps.

La liste des films soumis à ce moratoire est la suivante :

Alice au pays des merveilles (va ressortir)
Bambi (va ressortir)
Bambi 2 (va ressortir)
Blanche-Neige et les sept nains (retiré)
Cendrillon (retiré)
Cendrillon 2 (retiré)
Cendrillon 3 (retiré)
Fantasia (actuellement en vente pour une période limitée)
Fantasia 2000 (actuellement en vente pour une période limitée)
La belle au bois dormant (retiré)
La belle et la bête (actuellement en vente pour une période limitée)
La belle et la bête 2 (actuellement en vente pour une période limitée)
La belle et le clochard (retiré)
La belle et le clochard 2 (retiré)
La petite sirène (retiré)
La petite sirène 2 (retiré)
La petite sirène 3 (retiré)
Le livre de la jungle (retiré)
Le livre de la jungle 2 (retiré)
Le roi lion (va ressortir)
Le roi lion 2 (va ressortir)
Le roi lion 3 (va ressortir)
Les 101 dalmatiens (retiré)
101 dalmatiens 2 (retiré)
Peter Pan (retiré)
Peter Pan 2 (retiré)
Pinocchio (retiré)

Quand à Dumbo, on ne sait pas vraiment si il a finalement été inclus ou non. Et vu comment "La princesse et la grenouille" c'est cassé la gueule, aucune chance d'avoir le film sous moratoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
renette



Masculin
Age: 30
Messages: 231
Localisation: France - Nimes
Inscription: 26/01/2011

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Mer 9 Fév - 9:42

c'est quoi moratoire ???


Revenir en haut Aller en bas
Rhino
Animateur


Masculin
Age: 21
Messages: 7438
Localisation: Perpignan (66)
Inscription: 17/07/2008

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Mer 9 Fév - 11:21

Le moratoire en gros c'est ça : les chefs d'oeuvres sont en vente pendant une durée limité (de 1 à 3 ans) avant de ne plus être distribuer par Disney, ils ne sont donc - après épuisement des stock - plus à la vente pendant 5 ans voir plus (presque 10 ans pour les Fantasia il me semble), puis ils ressortent à nouveau...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-monde-des-series.fr.gd
renette



Masculin
Age: 30
Messages: 231
Localisation: France - Nimes
Inscription: 26/01/2011

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Jeu 10 Fév - 8:16

ah c'est ceux qui sont retirer alors je ne savais pas que certain etait permanent


Revenir en haut Aller en bas
dvd.disney



Masculin
Age: 36
Messages: 316
Localisation: henon
Inscription: 30/12/2009

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Mar 25 Oct - 19:57

je sais bien que le sujet excite deja pour les titres sous moratoire mais pourquoi disney n'informe pas les fans pour nous indiquer les eventuels changement.
si j'ai bien compris les 101 dalmatiens et fantasia ne serai plus sous moratoire?
et pour alice rentre t'il dedans car il vient a peine de sortir et se fait deja tres rare
quelqu'un pourrai t'il me faire la liste des titre sous moratoire.


sous moratoire(?)
blanche neige
cendrillon
la belle au bois dormant
bambi(? va t'il rester)
le roi lion
la belle et la bête
le livre de la jungle
la petite sirene
peter pan
la belle et le clochard
fantasia(il sortirai)
les 101 dalmatiens(il sortirai)
alice(vas t'il rentrer)

merci de vos lumieres
Revenir en haut Aller en bas
Hugo



Masculin
Age: 17
Messages: 4203
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Inscription: 26/03/2009

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Mar 25 Oct - 20:30

Dumbo, Alice et les deux Fantasia sont un peu des cas à part. Ce sont des films assez anciens, qui ont une place privilégiée mais qui pourtant sont relégués au rang de grand classique. Ainsi, leurs éditions sont souvent plus soignées que celles des autres classiques du fait qu'ils ont eu le droit à des éditions collectors ou à un passage sous moratoire précédemment. Pinocchio, Aladdin et Les 101 dalmatiens (si sa sortie de la collection diamant est confirmée) en font aussi partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Pour-de-beaux-Blu-ray-Disney/3459
WCD199317



Masculin
Age: 21
Messages: 1664
Localisation: Québec, QC, Canada
Inscription: 12/10/2011

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Mer 26 Oct - 21:56

Hugo a écrit:
Dumbo, Alice et les deux Fantasia sont un peu des cas à part. Ce sont des films assez anciens, qui ont une place privilégiée mais qui pourtant sont relégués au rang de grand classique. Ainsi, leurs éditions sont souvent plus soignées que celles des autres classiques du fait qu'ils ont eu le droit à des éditions collectors ou à un passage sous moratoire précédemment. Pinocchio, Aladdin et Les 101 dalmatiens (si sa sortie de la collection diamant est confirmée) en font aussi partie.


Sauf que Aladdin en est sorti du moratoire, en raison des trop faibles ventes en DVD en 2004. Le film est désormais toujours disponible en magasin.`Il n'est pas inclus dans la collection diamant non plus (ça été confirmé par Disney lors du dévoilement de la collection) en mai 2009.

Par contre, Pinocchio et les 101 dalmatiens sont bel et bien inclus dans la collection Diamant et il y a très peu de chance que la collection change, sauf Fantasia, que Disney a finalement décidé lors du dévoilement de la pochette du blu ray en 2010 de ne pas l'inclure dans la colection diamant, même si il est soumisse au moratoire
Revenir en haut Aller en bas
Hugo



Masculin
Age: 17
Messages: 4203
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Inscription: 26/03/2009

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Mer 26 Oct - 23:10

Tout d'abord, dans ma parenthèse, je parlais seulement des 101 dalmatiens. Et puis Pinocchio est bel et bien sorti de la collection Diamant : il est même ressorti aujourd'hui en magasin (ça me le rappelle justement) dans une édition "Grand classique".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Pour-de-beaux-Blu-ray-Disney/3459
WCD199317



Masculin
Age: 21
Messages: 1664
Localisation: Québec, QC, Canada
Inscription: 12/10/2011

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Mer 26 Oct - 23:46

Hugo a écrit:
Tout d'abord, dans ma parenthèse, je parlais seulement des 101 dalmatiens. Et puis Pinocchio est bel et bien sorti de la collection Diamant : il est même ressorti aujourd'hui en magasin (ça me le rappelle justement) dans une édition "Grand classique".

Faux!! Pinocchio, oui, est sorti en Blu ray et DVD en 2009, mais dans la collection platinum (C'est la dernière a parraitre dans cet collection). Et il a été discontinué de la vente au printemps dernier (avec Blanche-Neige et Fantasia), mais on peut trouver quelques copies dans quelques magasins et sur internet. La Diamond Edition de Pinocchio n'est pas sorti du tout, même si Disney a confirmé qu'il va en faire partie en 2009. De plus, les sorties de La belle et le clochard (prévue au printemps 2012) et Cendrillon dans la collection Diamant ont été annoncés officiellement par Disney
Revenir en haut Aller en bas
Hercule



Masculin
Age: 22
Messages: 1524
Localisation: Trois-Rivières, Québec
Inscription: 09/07/2007

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Jeu 27 Oct - 0:26

En même temps, ici et aux US ni Aladdin, ni Pinocchio ne sont ressortis en dehors de la collection platinum/diamant, donc rien n'indique pour le consommateur moyen que ces deux films ne font plus partie de la collection...


Revenir en haut Aller en bas
Hugo



Masculin
Age: 17
Messages: 4203
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Inscription: 26/03/2009

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Jeu 27 Oct - 12:04

Je n'ai jamais nié pour Cendrillon ou La Belle et le Clochard hein... Ces deux titres seront bien les prochains de la collection Diamant.

Mais pour Pinocchio et Aladdin, j'espère que cette news de Disney Next datant de mai sera assez parlante.

"Introduit dans la collection Platinum il y a quelques années, Pinocchio est finalement sorti en édition collector et Blu-Ray Disc en mars 2009, arborant fièrement la mention Chef-d'œuvre, système de classification typiquement français qui se base sur la liste des longs-métrages d'animation Disney sous moratoire (correspondant à la liste des éditions Platinum/Diamant + Fantasia).

Censé avoir rejoint le "coffre-fort" Disney pour de nombreuses années (c'est le cas aux Etats-Unis depuis fin avril), le film va pourtant bénéficier d'une réédition en France dès le 20 mai (réédition strictement identique à l'édition 70ème anniversaire). Seul changement à constater : le film délaisse l'appellation "Chef-d'œuvre" pour l'appellation "Grand Classique". Ainsi, Pinocchio ne fait plus partie de la collection Diamant/Chef-d'œuvre. Un déclassement qui l'enlève donc de la liste des films sous moratoire, et qui autorise en conséquence Disney France à reproposer le film à la vente. Une situation qui rappelle celle d'Aladdin il y a quelques années, dont les ventes "décevantes" en DVD avaient conduit à l'éviction du film de la classification "chef d'œuvre" et qui ont permis à Disney France de sortir le film et ses suites du moratoire pour une édition Musicale en novembre 2008."

En sachant que la réédition de Pinocchio n'est disponible chez Amazon que depuis hier (pas vu en magasin encore).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Pour-de-beaux-Blu-ray-Disney/3459
Michael



Masculin
Age: 35
Messages: 4040
Localisation: Vosges (88)
Inscription: 30/05/2010

MessageSujet: Re: Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014) Jeu 27 Oct - 12:14

Pinocchio et La Belle au bois dormant sont sortis avant que la collection Diamant ne soit faite et devaient être intégrés dedans à la fin vers 2015, apparemment Pinocchio en est sorti effectivement (en France du moins)...puisque d'autres titres ne sont pas ressortis sous une autre appellation... (ainsi que les 101 dalmatiens ?)


               
Parce-qu'on mérite d'avoir de beaux Blu-ray Disney : Rejoignez la page Facebook !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actuanimaux.com
 

Le moratoire et coffre-fort Disney : actualités et évolution (Fin du moratoire le 5 juin 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza ::  :: -