AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Lun 20 Déc 2010 - 20:44

Bonjour, bonsoir,

La question est explicite.
Me concernant, j'ai l'impression que m'a liberté est un peu entravée dans ce genre de forum. J'aime y aller selon mon humeur, mon envie, et qui par conséquent, donnent à mes "visites" un caractère pas forcément prévisible.
Ensuite, je n'aime pas avoir à justifier mon absence sur un forum.
Je trouve que ce système, qui peut être pénalisant (accès à des forums supprimé, par exemple), est assez intrusif, et donne l'impression d'être surveillée.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Disney Planner



Masculin
Age : 47
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Lun 20 Déc 2010 - 21:01

Quel forum t'oblige à te justifier ? C'est bizarre ce truc !


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
Lavinia



Féminin
Messages : 1605
Inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Lun 20 Déc 2010 - 21:13

Je fréquente pas mal de forums, et j'ai jamais vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
disneyaddict



Féminin
Messages : 1927
Localisation : Paris
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Lun 20 Déc 2010 - 21:50

J'ai déjà reçu des mails me demandant de signaler ma présence, ce que je trouve absurde. Qu'est-ce que ça peut leur faire si on ne consulte pas souvent leur forum?
Revenir en haut Aller en bas
Ficléo



Masculin
Age : 26
Messages : 911
Localisation : Manhattan, Kansas
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Lun 20 Déc 2010 - 23:29

J'ai été sur un forum rpg il y a de ça un ou deux ans, et ils demandaient de prévenir en cas d'absence, et même de la justifier ... du délire ! Je considère ça comme une atteinte envers ma vie privée, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne suis pas resté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Mar 21 Déc 2010 - 0:41

Certains créateurs de forums demandent des particpiations régulières minimales ( un message toutes les deux semaines au minimum par ex. ), d'autres demandent qu'on prévienne en cas d'absence longue, etc....
Je suis inscrit sur plusieurs forum dont un où il "faut" poster au moins tous les 15 jours. En réalité, je poste beaucoup moins que ça et je ne me suis pas fait virer. Donc ces règles ne sont pas des contraintes techniques liées aux sites hébergeurs de forums mais des choix imposés par des créateurs-modérateurs de forums. Donc effectivement, c'est abusif.
On nous dit parfois que ceux qui ne sont pas d'accord avec ces conditions n'ont qu'à quitter le forum en question et que ceux qui restent les ont acceptées....Ca n'est pas une raison pour justifier des règles abusives et contraignantes qui vont à l'encontre des libertés individuelles. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Alahis



Féminin
Age : 26
Messages : 550
Localisation : Perdue au bakcbridge d'Autopia
Inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Mar 21 Déc 2010 - 7:02

J'ai fréquenté quelques forums rp et l'on y conseillait de notifier nos absences sur un thread spécial. Mais sans néanmoins obligatoirement les justifier, c'était à la discrétion de chacun.
Le but, là, étant, pour les participants des divers threads, de ne pas "s'inquiéter" si quelqu'un ne répondait plus, de pouvoir prévoir des events spéciaux sans avoir des désistements aux derniers moments (modos, persos spéciaux).

Idem sur certain forum de guilde de mmo, on prévenait de nos absences, sans jamais "être obligé de" les justifier. Pour une raison logistique : si on lance un gros donjon, s'y retrouver à 2 perdus parce que tout le monde a annulé, c'est un peu dommage ou encore, partir sans quelqu'un qui voulait absolument le faire, ce n'est pas sympathique, ici c'est une question de politesse.

Donc cela ne me choque pas plus que ça de prévenir de ses absences.

Par contre, ce qui me choque, ce sont certains forums où l'on est obligé de se justifier, de poster x messages par y jours sous peine de bannissement.....Maintenant, je peux comprendre que sur de très gros forums (je parle à du 10000 membres "inscrits" donc, pas actifs), après un an d'inactivité, on supprime le compte (mais avec des "rappels" avant, évidement).


Disneyland Paris, Walt Disney's World....who knows, Disneyland.....soon-ish ?


(Si on me cherche, je suis bloquée avec mon galet directionnel, sur une banane de remplissage)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Mar 21 Déc 2010 - 19:58

Je ne trouve pas normal de supprimer un compte sous prétexte que le membre ne poste jamais. Il peut très bien s'inscrire et se contenter de lire les messages parce que les infos l'intéressent et ne pas avoir envie de poster.
Revenir en haut Aller en bas
Alahis



Féminin
Age : 26
Messages : 550
Localisation : Perdue au bakcbridge d'Autopia
Inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Mar 21 Déc 2010 - 21:10

J'ai dit inactivité.
Pas "pas de messages postés" (et généralement, y'en a au moins un, pour se présenter).


Disneyland Paris, Walt Disney's World....who knows, Disneyland.....soon-ish ?


(Si on me cherche, je suis bloquée avec mon galet directionnel, sur une banane de remplissage)
Revenir en haut Aller en bas
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Mar 21 Déc 2010 - 21:38

Cette règle concerne généralement des forums plus limités en nombre où une absence prolongée peut faire la différence (ou dans les forums de rp par exemple, j'étais admin de l'un d'eux pendant 5 ans et j'ai souvent vu des gens voir leur rp interrompu par une disparition non prévenue et c'est franchement chiant, surtout quand c'est définitif ou au contraire, quand la personne a pris soin de commencer un autre rp et que le disparu revient au bout de deux mois et demande sa place!), sans parler bien sûr qu'on peut s'inquiéter de voir un membre qu'on apprécie disparaître sans raison pendant des mois. Du coup, on demandait de prévenir, oui. On parle pas de justifier son inscription par un nombre minimal de messages par jour ni de prévenir chaque fois qu'on part en week-end, mais si par exemple un membre devait ne plus avoir Internet pendant une durée indéterminée, un petit message pour prévenir ne le tuerait pas et tout le monde lui en serait reconnaissant. C'est particulièrement vrai quand le dit membre est modo ou admin et qu'il a des responsabilités.

D'autre part, certains admins maniaques (comme moi) font le ménage régulièrement et suppriment les comptes trop longtemps inactifs (quand on voit sur un profil qu'un membre n'est pas revenu depuis le jour de son inscription par exemple, si on voit qu'il se connecte régulièrement on se pose la question à deux fois avant de faire quoique ce soit). Ça fausse les stats et ça occupe des pseudos que d'autres membres, actifs eux, auraient parfois aimé avoir. La règle c'est: après six mois un mail qui prévient de la suppression et si pas de réponse au bout de deux mois, suppression définitive. Et je trouve ça normal personnellement, et je le fais sans rechigner même sur les forums où on ne le demande pas... des admins et des modos font leur possible pour gérer leur forum au mieux, je trouve que c'est bien la moindre des politesses à rendre que de leur dire de ne pas s'inquiéter quand je pars pendant deux semaines. Après, ça dépend des forums bien sûr. Sur DCP par exemple, ce ne serait pas vraiment utile, avec le nombre de membres qu'il y a, on ne se rend généralement pas compte des absences, et pire, si chacun devait les signaler, il faudrait presque tenir un tableau au jour le jour et on ne s'en sortirait pas! Il faut donc soupeser l'utilité de la chose mais je pense pas qu'on perde sa liberté juste parce qu'on permet aux autres de ne pas s'inquiéter pour nous! Je veux dire les gens qui vivent en couple ou en famille trouvent normal de prévenir leur conjoint ou leur parents quand ils partent, là c'est un peu la même chose.

Sinon pour répondre à sandman j'ajouterais que les membres qui veulent juste lire n'ont généralement pas besoin de s'inscrire pour accéder au contenu. La plupart des forums ne le cachent pas et quand c'est le cas, je pense qu'ils sont en conséquence moins regardants sur les comptes inactifs.
Revenir en haut Aller en bas
Thedeejay



Masculin
Age : 105
Messages : 1917
Localisation : Chicago, IL
Inscription : 15/01/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Mar 21 Déc 2010 - 22:25

Je pense que c'est normal; quand on fait partie d'une communauté soudée et que l'on est un pilier du forum; quand on a de véritables amis dessus; de signaler notre absence.

Imaginez; demain Grandmath; Zuzu; Mouetto ou un autre grand membre s'en va; puis plus de nouvelle pendant des semaines...

Ce sont des gens que nous sommes habitués à retrouver quotidiennement et dont l'absence peut nous inquiéter.

Moi qui suis souvent sur la Box; si Harl£y disparait du jour au lendemain; ca me ferait bizarre...


Disneytheque.com :: Mousta.ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneytheque.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Jeu 23 Déc 2010 - 0:20

Mon avis est le même que Sandman et Ficléo, c'est une atteinte à la vie privée.

Alahis et Serleena, les forums dont vous parlez le font pour des raisons de commodité et d'affectivité, tandis que pour celui dont je parle, ce n'est pas le cas (c'est un forum de graphisme que je ne citerai pas).
Il faut un certain nombre de messages pour pouvoir accéder à la plupart des sous-sections. J'en ai fait la demande, ayant 30 messages de plus que ceux demandés, mais j'ai essuyé un refus, étant partie un moi en vacances (alors que j'ai recommencé à poster régulièrement).
Des posts réguliers sont demandés, sinon tu perds tes droits d'accéder aux autres sections, que ce soit pour les consulter ou y poster.
Revenir en haut Aller en bas
Sevrynn
Modératrice


Féminin
Age : 31
Messages : 6671
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Jeu 23 Déc 2010 - 14:03

qu'un mot dawn pour ton forum : RIDICULE...

personnellement sur je forum que j'administre, tout est en accès libre sans inscription, les passages sont libres (ok on a un sujet 'absence" mais juste parce qu'on est une petite communauté et c'est surtout pour gérer l'absence des modos histoire de pallier au manque d'effectif) et le seul sujet qui demande un nombre minimal de message avant de poster c'est le sujet "pub pour autre forum" et encore suis pas mal laxiste..


Trip Report Floride 2012 (Walt Disney World, Disney Cruise Line, Universal Studios) ici


Disney California Resort : retour sur le 60ème anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Jeu 23 Déc 2010 - 16:10

Ah je devrais y penser, pour le sujet "pub pour un autre forum", parce que des fois.... XD

Sinon je confirme Dawn, laisse tomber, c'est ridicule à ce stade là. Il manquerait plus que le carnet de correspondance, non mais, franchement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sevrynn
Modératrice


Féminin
Age : 31
Messages : 6671
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Jeu 23 Déc 2010 - 16:22

puis bon je veux pas dire si tu fais un tour du monde sac au dos sans pc, je vois pas ce que ca peut leur faire que tu ailles pas sur leur site... z'ont pas un peu la grosse tete?


Trip Report Floride 2012 (Walt Disney World, Disney Cruise Line, Universal Studios) ici


Disney California Resort : retour sur le 60ème anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Dim 26 Déc 2010 - 23:59

Je crois que je vais suivre vos conseils (surtout depuis le temps que j'y suis pas retournée, je risque pas d'avoir accès aux sections que j'aimerais ^^).

Pour la grosse tête, en fait, je crois que c'est encore pire : c'est un manque de confiance vis-à-vis des membres, de peur qu'ils prennent des ressources images et ne reviennent plus :/
Revenir en haut Aller en bas
Hugo



Masculin
Age : 19
Messages : 4407
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Lun 27 Déc 2010 - 12:40

Prévenir de son absence est tout de même conseillé sur certains forums pour permettre aux personnes voulant te contacter de savoir que tu n'es pas là et, si possible, de se tourner vers quelqu'un d'autre. Après, justifier son absence c'est autre chose. Je suis Admin ou Modo sur d'autres forums et je n'ai jamais vu l'administration demander une quelconque justification d'absence.
C'est juste l'histoire de dire "Je serais absent la semaine prochaine" et après, si tu veux, tu continues par "pour des raisons professionnelles/personnelles". Un forum ce n'est pas un journal intime, c'est juste un endroit de discussion. Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/PDBBDisney
Frantzoze
Modérateur


Masculin
Age : 25
Messages : 5073
Localisation : Caen
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Lun 27 Déc 2010 - 12:51

@Thedeejay a écrit:
Je pense que c'est normal; quand on fait partie d'une communauté soudée et que l'on est un pilier du forum; quand on a de véritables amis dessus; de signaler notre absence.

Imaginez; demain Grandmath; Zuzu; Mouetto ou un autre grand membre s'en va; puis plus de nouvelle pendant des semaines...

Ce sont des gens que nous sommes habitués à retrouver quotidiennement et dont l'absence peut nous inquiéter.

Moi qui suis souvent sur la Box; si Harl£y disparait du jour au lendemain; ca me ferait bizarre...


Je ne suis pas totalement d'accord avec ton raisonnement, après tout, Grandmath nous l'a dit lui même et à plusieurs reprises pendant son interview qu'il avait un peu plus laché DCP pendant une periode en s'y faisant beaucoup plus rare.
D'une manière generale tous les "gros membres" (ça n'est absolument pas pejoratif bien sur^^) ont à un moment un passage à vide et prennent du recul par rapport à un forum, c'est le cas sur DCP, mais je pense que c'est le cas sur tous les forums.
Et pour ton exemple de la Box, j'y étais constament pendant toute la première moitié de l'année, et d'un coup j'ai laché pendant plusieurs semaines avant d'y retourner à plus petites doses et à y faire des passages moins longs et moins délirants....personne ne s'en est pourtant inquiété et je n'avais pas prévenu. Un forum, tout comme un chat peut très bien vivre malgré la "disparition" d'un de ses piliers

bien sur entre ce que je dis, et un membre qui coupe court, sans redonner signe de vie sur le forum, c'est différent


Revenir en haut Aller en bas
rirififi74



Féminin
Age : 45
Messages : 517
Localisation : Maine et Loire
Inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Lun 27 Déc 2010 - 18:17

Sur certains forums de fans d'artistes, on demande tes absences car si tu ne t'ai pas connecté pendant quinze jours ou moins ou plus ils suppriment ton compte. Ils estiment que tu n'es pas assez accro pour faire partie de leur "groupe".
D'autres te demandent un minimum de messages pour accéder à des parties "VIP" pour limiter le vol d'informations exclusives ou de photos et / ou vidéos.
Tout ça est absurde. J'appelle ça des forums inquisiteurs plutôt que de discussions car tout est interdits si tu ne vas pas dans le sens des modérateurs.
S'ils veulent l'exclusivité qu'ils restent seuls devant leur PC plutôt que de vouloir se faire valoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Mar 28 Déc 2010 - 1:00

C'est une partie du problème. Dès que quelqu'un est investi d'une certaine autorité, il doit résister à l'envie de l'exercer un peu trop.....
Je comprend que sur des sites de jeux en ligne genre World of Warcraft où il faut s'associer à d'autres personnes pour parvenir à certains objectifs, il soit logique de prévenir de ses absences ( je ne joue pas à ces trucs mais je connais ). Mais les jeux en ligne ne fonctionnent pas comme des forums.
Sur un forum la présence ou l'absence d'un membre non modérateur ne gêne personne, donc imposer des règles excessives n'est qu'une forme d'autoritarisme primaire. "Se faire mousser" comme l'a dit un message posté plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
p1352



Masculin
Age : 35
Messages : 3013
Localisation : La Rochelle - Les Minimes
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Dim 2 Jan 2011 - 15:49

Je pense que tout dépend des forums, sur un forum tel que dcp, après tout, on vient quand on veut, on dit que l'on est absent uniquement si l'on a des responsabilités comme Plume bleue, matt444 et autres qui ont des responsabilités dans un jeu, dans un évent...

Sur des forums qui jouent la carte de la réactivité sur un nombre faible de membres, en effet, je comprends pourquoi il y a ces limites mais dans ce cas, ça veut tout simplement dire que le forum ne fonctionne pas bien. Si un forum fonctionne bien, les membres vont d'eux même dire à ceux qui leurs sont proches dessus qu'ils partent en vacances, qu'ils vont manquer de temps... etc !

J'ai une petite question au fait, pourquoi est-ce que le créateur du sujet est "invité" ? Il n'a pas de pseudo ?




P1352... ou Picsou pour les intimes !!
Revenir en haut Aller en bas
Fredd



Masculin
Age : 43
Messages : 8022
Localisation : Agen
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Dim 2 Jan 2011 - 16:50

@p1352 a écrit:


J'ai une petite question au fait, pourquoi est-ce que le créateur du sujet est "invité" ? Il n'a pas de pseudo ?

ça affiche ça quand le membre ne fait plus partie du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Sevrynn
Modératrice


Féminin
Age : 31
Messages : 6671
Localisation : Lyon
Inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Dim 2 Jan 2011 - 17:12

merde ca veut dire *vient de percuter* que dawn a été définitivement bannie ??? (ou qu'elle a demandé a supprimer son compte.. arff)


Trip Report Floride 2012 (Walt Disney World, Disney Cruise Line, Universal Studios) ici


Disney California Resort : retour sur le 60ème anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
http://roadtripsandparks.wordpress.com
Disney Fan



Féminin
Age : 29
Messages : 576
Localisation : Paris
Inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Dim 2 Jan 2011 - 17:35

@Fredd a écrit:
@p1352 a écrit:


J'ai une petite question au fait, pourquoi est-ce que le créateur du sujet est "invité" ? Il n'a pas de pseudo ?

ça affiche ça quand le membre ne fait plus partie du forum...

où qu'il a posté sans se connecter pour certains serveurs de forum


Ancienne CM à Frontierland et ancienne HAT
Revenir en haut Aller en bas
metrix



Masculin
Age : 29
Messages : 116
Localisation : Bruxelles
Inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ? Dim 2 Jan 2011 - 17:44

Pour moi, qui n'est pas du tout régulier sur le forum, je ne trouve pas cela super de devoir prévenir de son absence.
Il n'y a aucune plus value à prévenir


Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des forums dans lesquels il faut prévenir si on est absent ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-