AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lalie



Féminin
Age : 25
Messages : 159
Inscription : 19/12/2010

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Sam 28 Jan 2012 - 17:36

Je sors de la salle. Si le film m'a plu dans l'ensemble, il y a quand même quelques instants lourds dans la narration. Déjà, elle est lente. Mais tranche de vie + Ghibli, on devait s'y attendre. Mais surtout, certaines répliques font très "Amour, gloire et beauté". Si le jeu de regards et les attitudes sonnent très vrais, les dialogues sont parfois à la limite du ridicule.
Les flash-back plombe le rythme déjà lent également. Et ils ne sont pas d'une utilité évidente (oh un bateau qui explose !). De même, le rêve d'Umi m' a fait une drôle d'impression. Le noir d'un coup, la couverture qui disparaît, une scène fantomatique etc... J'avais l'impression que ça ne collait pas au reste.

Pourtant, l'histoire des deux jeunes est touchante (même si prévisible). Et le Quartier Latin est juste sublime ! Les scènes de ménage, l'armée de jeunes filles avec leurs balais, l'engouement général... C'est un enthousiaste est une cause qui touche le spectateur.

Au final, il y avait, pour moi, un hic dans la narration. Il faut croire qu'adapter un shojo n'est pas si simple que ça...

Pour l'animation, je ne saurai trop dire si elle était faible ou non. C'est tellement lent et contemplatif que l'animation passe sans trop grande différence. C'est sur que Ponyo avec ses courses-poursuites marines, aurait détonné à ce niveau ! Mais bon, ici on s'y fait.

Et UP pour la musique, les chansons en français c'est sympas. On peu mieux comprendre le sentiment général qui anime les élèves. Et les autres (sous-titrées, classe), sont belles. Surtout l'ending, ouawww.


Because love is magic. - As-tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ?
Team Focus on Animation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.focusonanimation.com
Nat Wood



Féminin
Messages : 160
Inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Lun 20 Fév 2012 - 15:52

J'ai écrit un petit post sur mon blog sur ce film.

Ce que soulèvent Seerlena et Dash est très intéressant! Mais je ne suis pas assez douée pour participer.

Cependant je retiens que ce film n'est pas là pour en mettre plein la vue.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce film, c'était l'impression d'un retour à ce qui est important. Personnellement, je ne vais pas forcément voir un film pour voir un chef d'oeuvre, ou en prendre plein la vue niveau technique. Ce n'est pas pour autant que je vais voir des navets pour le plaisir Very Happy

Et quand j'ai vu l'affiche, moi non plus je n'avais aucune idée de l'histoire, mais je me suis dit "une histoire d'amour par un des studios que j'admire le plus, voyons ce que ça donne".
Je n'ai vu que les films de Miyazaki père, et pas ceux comme Si tu tends l'oreille ou Souvenirs goutte à goutte, qui sont eux aussi du studio Ghibli, mais réalisés par d'autres personnes.

Du coup j'ai été surprise et finalement très touchée. Parce que ce film est à peu près l'anti-thèse de tout ce qui marche maintenant. Il a été fait très rapidement malgré les crises au Japon, et il a pu sortir alors que ce n'était pas évident. Aimant le côté gribouillis (un peu à la Evangelion à la toute fin, ou même Pocahontas dans l'Air du Vent), ça ne m'a pas gêné que les personnages n'aient que deux points pour les yeux et un sourire au loin. Comme on l'a dit après tout, c'est un dessin animé, et ça fait du bien de s'en souvenir quelques rares fois. Mis à part ce détail, je n'ai pas tiqué sur l'animation non plus mais vu que ce n'est pas mon fort...

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la vie tranquille au jour le jour, si chère à la mentalité japonaise; le respect du passé et des monuments, de la famille; l'importance des gens qui ont disparu. Avec de simples détails montrant la proximité des personnages principaux, je me suis surprise à rougir, tout comme je l'avais fait avec Eugène et Raiponce lors de la scène des lanternes.

J'avais beaucoup aimé Arrietty, mais ce film m'a plus touchée car je trouve qu'il est plus simple de s'identifier également.
Disney dépeint souvent de grandes figures et une envie de rêver plus grande que soi-même (larger than life comme on dit); Ghibli essaie de montrer comment être une personne bien aujourd'hui, quelque soit le décor. Quelque part, les héros de Ghibli sont toujours beaucoup plus humbles. Ou alors, ils apprennent à l'être. Du coup si on ne se prend pas au jeu, c'est impossible ou presque d'aimer ces films.

Hum c'est pas très clair et long, pardon v_v


Revenir en haut Aller en bas
bastien31



Masculin
Age : 22
Messages : 40
Localisation : Toulouse
Inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Sam 9 Juin 2012 - 14:11

Citation :
Mais là, dans La Colline aux Coquelicots, il n'y a rien de tout ça, je ne connais pas son budget mais c'est très certainement bien en deça des films précédents.

Une centaine d'animateurs commence alors le travail d'animation. 70 000 dessins sont nécessaires pour le film (il a fallu 120 000 cellulos pour Le voyage de Chihiro). Gorô Miyazaki transmet ses idées sur la base du nouvel E-konte validé par Toshio Suzuki. En même temps, il contrôle les décors. Début mars 2011, Gorô Miyazaki a complètement terminé l'E-konte. Son équipe se prépare pour la dernière ligne droite avant la sortie du film qui aura lieu dans 4 mois. Le planning est serré et tout le monde travaille tous les jours jusqu'à minuit. La production est déjà fortement affaiblie par les délais courts de production.

Le 11 mars 2011 surviennent le séisme et le tsunami qui ravagent le Kansaï. Les conséquences du séisme se répercutent sur la production du film, De nombreux animateurs manquent, l’avenir du film est très incertain. Au bout de trois jours chômés, c’est Miyazaki père qui pousse l’équipe à poursuivre l’aventure coûte que coûte, malgré les coupures d’électricité programmées. Le studio est obligé d’effectuer le travail sur ordinateur exclusivement de nuit, ce qui ralentit considérablement sa progression.


BATMAN

Revenir en haut Aller en bas
bastien31



Masculin
Age : 22
Messages : 40
Localisation : Toulouse
Inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Sam 9 Juin 2012 - 14:12

Comme tu peux le voir il y a eu divers problèmes... donc des conséquences pour le film..


BATMAN

Revenir en haut Aller en bas
LaMissHappy



Féminin
Age : 25
Messages : 827
Inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Mer 22 Aoû 2012 - 19:31

J'avais vu la bande-annonce et j'étais enthousiasmé avant d'y aller.
Par contre, après j'ai été un peu déçu.
Les dessins, les décors sont cependant très beaux.
Mais l'histoire en elle même, je l'ai trouvé assez simple.
Les musiques étaient pas mal, d'ailleurs est ce que quelqu'un aurait le nom des compositeurs ?

A mon goût, il y a des studios Ghibli, vraiment excellent, et d'autres plus simples, moins recherchés.


"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli" Jules Verne

"Ce n'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber
Revenir en haut Aller en bas
pistols_rainbow



Masculin
Messages : 234
Localisation : Disney
Inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Dim 2 Sep 2012 - 0:06

J'ai beaucoup aimé ce film, très poétique, il ne m'en fallait pas plus et surtout pas guimauve pour un sou.

Petit HS : Pourquoi plusieurs films Ghibli apparaissent dans cette section qui s'appelle "l'animation Disney au cinéma" ?

ils auraient plus leur place dans "Art of animation" ou "culture et divertissements" , non? (surtout dans le description de AoA où il y a "japanim") D'habitude je suis loin d'être tatillon, je préfère écrire ToT que Tower of Terror et j'avoue massacrer des noms de cette façon mais je commence à me soigner. Là quand même, dans ce forum réglé comme une horloge ça m'étonne de voir ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16181
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Dim 2 Sep 2012 - 0:40

Parce que les films Ghibli sont distribués par Disney. Depuis Ponyo sur la Falaise, ils sont même co-produits par Walt Disney Japan.
La preuve sur l'affiche de La Colline aux Coquelicots, lis la quatrième ligne : http://attachments.cngba.com/attachments/forum/201206/27/092417lasnsnitvxvnvvxg.jpg

Et un exemple d'affiche de Ghibli aux États-Unis :

Tu remaques que c'est un Walt Disney Pictures. C'est donc autant un Disney que peuvent l'être les films Pixar pré-2006.



Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
pistols_rainbow



Masculin
Messages : 234
Localisation : Disney
Inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Dim 2 Sep 2012 - 0:52

@Dash a écrit:
Parce que les films Ghibli sont distribués par Disney. Depuis Ponyo sur la Falaise, ils sont même co-produits par Walt Disney Japan.

Toutes mes excuses alors ;-) je viens de vérifier et c'est bien Buena vista qui a distribué "mon voisin Totoro" par exemple. Mais est-ce-qu'une simple distribution permet à un film d'être "Disney"? Enfin je comprends mieux leur place sur cette partie du forum maintenant même si pour moi, la distribution est quelque chose de très éloigné, comme son nom l'indique elle ne fait que distribuer et ne prends pas vraiment part au projet. Malgré tout ça me semble suffisant pour être posté ici et donc mes excuses, je ne pensais pas que Disney distribuait les films Ghibli.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16181
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Dim 2 Sep 2012 - 1:34

Ben à partir du moment où y'a marqué "Disney" dessus, c'est un film Disney. Smile
Après, on peut toujours rendre à César ce qui lui appartient bien sûr.
Quand Columbia produit un film sur Tintin, Tintin reste bien sûr toujours un personnage de Hergé mais cela ne veut pas dire que le film n'est pas un Columbia quand même.

Les Ghibli restent les œuvres de leurs réalisateurs respectifs mais font partie du catalogue de The Walt Disney Company. D'autant plus que c'est très ouvertement le cas aux États-Unis. Regarde les DVD par exemple :


Enfin, comme je l'ai dit, depuis Ponyo sur la Falaise, les films ne sont plus uniquement distribués par Disney, ils sont aussi co-produits par Walt Disney Japan. Regarde l'ouverture des films, c'est indiqué en japonais "Studio Ghibli, Walt Disney Japan [et d'autres studios que j'oublie] Présentent".



Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
TicTac



Masculin
Age : 35
Messages : 606
Localisation : Le Pays de Jamais-Jamais
Inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Lun 3 Sep 2012 - 19:12

La Colline aux coquelicots est une oeuvre plus réaliste et plus intimiste que les "standards" du Studio Ghibli, mais ce n'est pas le premier film du type (Souvenirs goutte à goutte, Le Tombeau des Lucioles...).
Goro est bien plus contemplatif dans sa réalisation que Miyazaki père.
La Colline aux coquelicots est un joli film d'animation, plein de poésie et de sentiments, pas si éloigné du style "shojo".


Pan >> Film expérimental retraçant les origines de Peter Pan :
http://www.facebook.com/pan.lefilm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pan.lefilm
LaMissHappy



Féminin
Age : 25
Messages : 827
Inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Sam 15 Sep 2012 - 2:39

Je pense que dans les films de Goro, il y a moins de réflexions que dans ceux de Miyazaki.


"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli" Jules Verne

"Ce n'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16181
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Sam 15 Sep 2012 - 2:51

Moi je trouve qu'il y a moins de réflexions dans les films de Steven que dans ceux de Spielberg.

(comprenne qui pourra)



Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
LaMissHappy



Féminin
Age : 25
Messages : 827
Inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Sam 15 Sep 2012 - 3:22

LOL Je voulais dire que dans ceux de Hayao.

Pardon !!

(je suis drôle quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 19
Messages : 7702
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Jeu 8 Nov 2012 - 10:04

Je n'ai pas trop accroché à ce Ghibli, Dash résume parfaitement mon avis dans sa critique ...
J'ai trouvé l'histoire fade et assez niaise (l'amour interdit, mon dieu que c'est du réchauffé !) et l'animation en-deçà de ce qui avait été fait auparavant... en plus le design de certains personnages m'a fait presque mal aux yeux What a Face


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute" 
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
Rocky Racoon



Féminin
Age : 20
Messages : 109
Inscription : 11/11/2013

MessageSujet: Re: [Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011) Mer 29 Jan 2014 - 20:15

Je viens juste de le revoir et j'ai remarqué un détail sur le bateau (à la fin du film) qui m'a fait sourire :
Spoiler:
 

Il y a le nom du studio ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ghibli] La Colline aux Coquelicots (2011)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-