AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Alantha

Féminin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Sam 18 Juin 2016 - 0:04

@Macha a écrit:
 la fuite vers l'étranger et notamment l'angleterre / canada et USA est importante.. Chaques années je vois partir la moitiés de mes collègues au canada, juste pour qu'ils trouve un job.

J'ai l'impression que cela concerne pas mal de secteurs malheureusement... Personnellement après mes études, il y a de fortes chances que je partes à l'étranger qui est plus à la pointe et qui alloue plus de moyens...

C'est honteux ce qu'il vous est arrivé à Annecy! De toute façon plus ça va, plus on se croirait en "dictature"... 

Je suis contre ce qui s'est passé a Necker mais j'ai l'impression qu'il y a eu un laissé faire afin de diaboliser le mouvement.. Honnêtement je pense que les politiques se contrefout des blocages car ça ne les atteint pas..
Revenir en haut Aller en bas
newpupuce

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Sam 18 Juin 2016 - 9:29

ce gouv a supprimé l'aide au retour à l'emploi, j'avais une formation en cours financée par cette organisme et ma derniere partie ne sera pas financé, resultat, formation que je ne finirais jamais qui ne sera jamais validée et temps perdu.

Et quand j'ai demandé pour la région, peut être qu'elle pourra remplacer l'apre pour moi, réponse, toute les aides de ma region ont également été suspendues début d'année 2016, y a plus de sous! mais la personne qui m'a dit ça, m'a dit que c'était aussi a cause des elections l'année pro. Faut donc rien attendre avant janvier 2018.

Donc un gouv qui se fout de notre gueule et une région de mon coté, qui n'a plus les sous et arrete tout.

Je suis extremment en colère

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Sam 18 Juin 2016 - 10:13

@Alantha a écrit:
@Macha a écrit:
 la fuite vers l'étranger et notamment l'angleterre / canada et USA est importante.. Chaques années je vois partir la moitiés de mes collègues au canada, juste pour qu'ils trouve un job.

J'ai l'impression que cela concerne pas mal de secteurs malheureusement... Personnellement après mes études, il y a de fortes chances que je partes à l'étranger qui est plus à la pointe et qui alloue plus de moyens...

C'est honteux ce qu'il vous est arrivé à Annecy! De toute façon plus ça va, plus on se croirait en "dictature"... 

Je vois bien les anti El Khomri partir dans des pays libéraux comme le Canada ou les USA
Faudra qu'on m'explique la logique, on en veut pas chez nous, mais à l'étranger oui...?

Bon il y a aussi les adeptes du Japon, le pire pays où travailler... Very Happy
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Sam 18 Juin 2016 - 10:52

@Fredd a écrit:

je vais sans doute jeter un pavé dans la mare.

puisqu'on a eu les epreuves de philo du bac il y a peu, une petite question : "est-ce que les acquis sociaux rendent les travailleurs heureux" ?

On est dans le pays ou il y a le double de vacances par rapport à d'autres, ou la protection sociale est largement superieure à d'autres pays, ou le temps de travail est faible par rapport aux autres pays, etc ...

et pourtant, on est le pays ou les travailleurs se plaignent le plus.

on peut donc legitimement se poser la question de savoir si trop d'acquis sociaux ne tuent pas la societé.
ou si trop de protection du salarié ne finit pas par l'etouffer

"I'm definitely a madman with a box."

feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
newpupuce

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Sam 18 Juin 2016 - 11:49

se plaindre et raler pour un français c'est un sport national c'est dans la culture. On serait le pays du paradis , on se plaindrait quand même .

chez nous c'est culturel, dans d'autres pays ( comme le japon, se plaindre est consideré comme de la honte et du déhonneur.)

Alantha

Féminin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Sam 18 Juin 2016 - 13:35

@Fredd a écrit:
@Alantha a écrit:

Je vois bien les anti El Khomri partir dans des pays libéraux comme le Canada ou les USA
Faudra qu'on m'explique la logique, on en veut pas chez nous, mais à l'étranger oui...?

Ce qui me dérange dans la loi El Khomri, c'est le fait que les 39h seront payé 35 qui a été revoté dans l'article 2 contrairement à l'avis du gouvernement par le Sénat Wink 

Je suis dans une branche qui est déjà libérale donc honnêtement, partir dans un pays ultra libéral ne me dérange que peu  x)
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Sam 18 Juin 2016 - 16:41

J'ai juste quelques chiffres en tete

Au Royaume Uni, qui a connu des greves et des emeutes monstre quand Thatcher a reformé le pays (en etant franchement pas tendre avec les travailleurs)

Taux de chomage : 5.6%

Aux Etats Unis, qui ne sont pas franchement connus pour etre les plus protecteurs du monde pour leurs salariés

Taux de chomage : 5.3%

Japon, la encore pas franchement connus pour etre un paradis pour travailleur

Taux de chomage : 2.9%

France, pays ou la protection sociale est une religion

Taux de chomage : 10.8%

Quand on sait qu'on a plus de 6 millions de chomeurs (complets/occasionnels toute categories confondues) et qu'on parle ici de la dignité d'un Homme qui va avec la satisfaction de travailler, de se sentir utile, et de donner à bouffer à sa famille .... ca fait quand meme assez reflechir ...

on nous dit que plus de flexibilité ne cree pas d'emploi .... etonnant que ces pays ou les salariés ont peu de droit et ou on peut se faire ejecter en 2 minutes, aient un taux de chomage deux fois plus faible que le notre.

sans doute la situation de ces salariés n'est pas le paradis. Mais vous qui avez un emploi et si peur de le perdre ou de faire 4 heures en plus par semaine (et pour un certain nombre c'est meme pas le temps de depassement des temps de pause ou des retards matinaux ...) pensez que pour un Etre Humain, l'important c'est de bosser et d'avoir de quoi bouffer, et surtout se sentir utile et integré dans la societé.

Au final, on se dit egalement que ceux qui ont peur de perdre leur travail s'il etait plus facile de les licencier, c'est qu'ils ont une conscience lointaine qu'ils ne sont pas forcement indispensables à leur boite .... j'dis ca, j'dis rien ...

"I'm definitely a madman with a box."

feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Sam 18 Juin 2016 - 18:22

@Alantha a écrit:

Ce qui me dérange dans la loi El Khomri, c'est le fait que les 39h seront payé 35 qui a été revoté dans l'article 2 contrairement à l'avis du gouvernement par le Sénat Wink 

Je suis dans une branche qui est déjà libérale donc honnêtement, partir dans un pays ultra libéral ne me dérange que peu  x)

Et pour les boîtes comme la mienne qui les "paye" en rtt, c'est perdu aussi?
Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Sam 18 Juin 2016 - 19:42

Tarf, tu oublies une chose dans ces pays: si tu travailles à temps partiels, tu n'est pas considéré comme un chômeur mais tu ne gagnes pas un salaire suffisant pour vivre décemment. Or dans ces pays la précarisation est pas mal élevé, certains doivent cumuler les boulots pour joindre les bouts, s'ils y arrivent, donc c'est pas vraiment mieux.
Au Japon, y a encore beaucoup de femmes au foyer (je ne sais pas si elles comptent comme chômeuse) le système patriarcale est encore très fort.

"But I don't want to go among mad people.
-Oh you can't help that, we're all mad here."
Macha

Féminin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Dim 19 Juin 2016 - 15:25

Pour ma part Fredd, je n'attend qu'une chose qu'on s'aligne enfin à un systeme d'emploi simplifié mais vraiment simplifié.
Pour exemple je suis intermittente du spectacle depuis 1 ans et demi. Déjà pour avoir le statut tu t'accroche avec un salaire de misère en attendant de l'avoir. Mais ça encore passons. Une fois que tu l'as, si tu ne trouve pas de travail dans ton secteur pendant 2/3 mois pôle emploi te paye on est d'accord. Mais si comme moi tu veux chercher un travail ailleurs en attendant Pub / archi / jeux vidéo. Appart passer en freelance et te faire entubé. Pole emploi fait tout ! mais tout pour te garder dans ta case ! Tu es intermittent reste intermittent, sinon paye le WTF que pole emploi te fait, s'embrouille. Tu passes d'un système à l'autre, on perd ton dossier, on te donne de l'argent en fonction de l'un, plus de l'autre. Tu es en CDD tu quitte le pole emploi Inter pour passer dans le général. Tu veux repasser à l'autre, pole emploi refuse... C'est sans fin..
D'ailleurs c'est pour ça qu'énormément de monde dans notre secteur profite aussi allègrement du statut en attendant 10 mois sans se soucier de rien... Si on pouvais en attendant partir faire autre chose pendant 1 mois 2 mois, pis reprendre dans notre secteur avec un contrat simple... On paierais moins pour nous. D'accord ça n'enlèvera pas tout ceux qui profite, mais une bonne partie.

Je te parle même pas quand tu es intermittent avec l'habitude de changer de job tout les mois et de quitter un job en moins d'une semaine si ya un soucis, ou même du jour au lendemain si tu trouve autre chose ailleurs. En CDD / CDI tu attends 1 mois ! Rien n'est fait pour passer facilement d'un système à l'autre.....C'est une catastrophe.
De toute façon je m'y prépare, je suis passée en CDD, j'hésite à passer en CDI parce que repasser en intermittent (enfin plutôt repartir travailler dans mon vrai secteur qui n'emploi que des intermittents) c'est une tannée si j'accepte ce CDI et je peux rater des opportunités...

Alors oui allé bosser au canada ne m'ennuierai pas au contraire. Si on part du jour au lendemain c'est pour tout les secteurs, tout les contrats de travail. Ça me simplifiera la tache. Plutôt que de te battre avec une administration qui ne sait pas et qui est perdue dès que tu sors des sentier battue alors que tu veux juste bosser....

Mais en attendant on va pas se mentir la loi El komri n'a rien dedans appart faire sauter 2/3 trucs contre les travailleurs et ça n'aidera jamais en rien le retour à l'emploi.. Il faut une vrai réforme des code du travail en profondeur. Pas des mesurettes qui complexifie ce bouquin rouge encore plus..

My society6 ' shop : http://society6.com/hanasavana
Petites photo de mes toys ! https://www.instagram.com/hana_savana/
http://society6.com/hanasavana
newpupuce

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Dim 19 Juin 2016 - 15:54

on ne peut pas réformer le code du travail, l'emploi, les contrats, sans réformer le reste.

je m'explique, ça me derange pas les cdd, les minis jobs a enchainer, le fait qu'on puisse se faire virer facilement ou quitter un poste de nous meme facilement, dans le cas ou il est tout aussi facile de retrouver un emploi derriere et qu'importe si ce n'est pas un emploi de sa " case " d'origine. En france, une fois qu'on est dans une case, en changer c'est le parcours du combattant.

MAIS SURTOUT si on veut appliquer ce systeme, faut aussi que les banques deviennent flexibles, les proprietaires qui louent etc... On ne peut pas demander que l'emploi change dans la flexibilité et d'avoir derriere des proprios ou des banques qui demandent des garanties cdi , triple fois le montant de loyer etc etc

faut tout réformer.

Macha

Féminin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Dim 19 Juin 2016 - 18:02

Tout à fait d'accord Newpupuce ! D'ailleurs pour rester sur le canada. Trouver un appart est beaucoup plus simple, et le loyer beaucoup moins élevé (on demande 3 fois rien en papiers comparé à ici) ! Mes collègues trouvent en 2 semaines/1 mois à peu près. Pour les banques j'avoue ne pas avoir regardé. Après ya des retour de bâtons sur certaines chose comme les contrats de téléphone ou internet qui coûte une blinde etc...

Mais bon avant que ça arrive. Je vais tester les vide administratif français qu'on adore tant pendant encore quelques années !

fauna

Féminin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Dim 19 Juin 2016 - 19:32

@tarf a écrit:
@Fredd a écrit:

je vais sans doute jeter un pavé dans la mare.

puisqu'on a eu les epreuves de philo du bac il y a peu, une petite question : "est-ce que les acquis sociaux rendent les travailleurs heureux" ?

On est dans le pays ou il y a le double de vacances par rapport à d'autres, ou la protection sociale est largement superieure à d'autres pays, ou le temps de travail est faible par rapport aux autres pays, etc ...

et pourtant, on est le pays ou les travailleurs se plaignent le plus.

on peut donc legitimement se poser la question de savoir si trop d'acquis sociaux ne tuent pas la societé.
ou si trop de protection du salarié ne finit pas par l'etouffer

Plus de vacances que les autres, moins de temps de travail que les autres et pourtant plus productifs que beaucoup d'autres (notamment plus compétitifs et productifs que les Allemands). Il faut arrêter de tout noircir ! (source l'OCDE).

Je suis d'accord avec Newpupuce, la flexibilité oui quand tout le reste sera flexible. Quand on voit, la masse de documents à fournir pour un logement, les frais d'agence astronomiques, le fait d'obliger à avoir des garants pour le logement en cas d'emploi précaire, de CDD niveau smic, le fait de devoir avoir 3 fois sont loyer pour pouvoir prétendre à un logement.... ne parlons pas des prêts impossibles... on comprendra qu'il y ait tout une génération de Tanguy obligés de rester chez Maman et Papa.

En France, tout est conditionné au CDI et surtout à l'emploi stable. Vous êtes fonctionnaire, même si vous êtes au smic, ce n'est pas grave, vous avez les prêts, les propositions de logements même si vous n'avez pas 3 fois le montant du loyer et vous n'avez pas besoin de garant (votre garant c'est votre salaire fixe et votre statut), votre dossier fait rapidement au dernier moment, pas grave, vous passez prioritaire dans toutes les agences où vous allez et trouvez le logement que vous vouliez en un seul jour.

ID pinpics : alinoe  

Ma collection de Tsum Tsum
http://www.tsumtsumcentral.com/CUCH13977_Fauna_TsumTsumCollectionHaveList.aspx#sthash.DYiiQaUI
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Dim 19 Juin 2016 - 20:33

@Macha a écrit:
Tout à fait d'accord Newpupuce ! D'ailleurs pour rester sur le canada. Trouver un appart est beaucoup plus simple, et le loyer beaucoup moins élevé

Ah? J'avais un neveu à Montréal qui trouvait les loyers assez élevés
Macha

Féminin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Dim 19 Juin 2016 - 21:29

Ah ouai ? Moi mes collègues et ami(e)s ont tous trouver des 35/40 m2 dans les 700E/800E pour la capital à Quebec justement, et pas excentré au contraire. Et pas en coloc, tout seul. Comparé à Paris et propre banlieue c'est abordable =) Mais juste comparé à Paris.

yoda

Masculin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Lun 20 Juin 2016 - 2:23

@fauna a écrit:
Vous êtes fonctionnaire, même si vous êtes au smic, ce n'est pas grave, vous avez les prêts, les propositions de logements même si vous n'avez pas 3 fois le montant du loyer et vous n'avez pas besoin de garant (votre garant c'est votre salaire fixe et votre statut), votre dossier fait rapidement au dernier moment, pas grave, vous passez prioritaire dans toutes les agences où vous allez et trouvez le logement que vous vouliez en un seul jour.

Petite question : tu sors d'où ce genre d'ineptie?...Non parce que là c'est du haut niveau hein.

Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:

fauna

Féminin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Mer 22 Juin 2016 - 23:56

De mon expérience, là je décrit juste ce qui s'est passé les trois dernières fois où j'ai déménagé, ou chaque fois que j'ai voulu un prêt alors que j'ai zéro apport. J'ai clairement le droit au surendettement, ce qui d'ailleurs n'est pas un cadeau.

http://www.tsumtsumcentral.com/CUCH13977_Fauna_TsumTsumCollectionHaveList.aspx#sthash.DYiiQaUI
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Jeu 23 Juin 2016 - 20:37

Je vais être franc avec toi, j'ai du mal à croire ce que tu me racontes.
A chaque fois que tu déménages, tu redemandes un prêt, ok, ton apport vient en réalité justement de la plus-value de la vente de ton dernier appart non?

Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:

fauna

Féminin

MessageSujet: Re: Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ? Ven 24 Juin 2016 - 16:07

Je n'ai jamais été propriétaire, je parle de location et de prêts pour d'autres achats.

Je dis juste que tout est plus simple avec un CDI et à plus forte raison avec un statut stable, même si celui-ci ne semble plus être l'avenir du monde du travail et que si la flexibilité doit devenir la norme, il faut que l'ensemble de la société se réajuste à cette nouvelle donne.

Mouvements sociaux, blocages : pour ou contre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9