AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Le mariage en CDD ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ytreza
Animateur Facebook

Masculin

MessageSujet: Le mariage en CDD ? Jeu 20 Sep 2007 - 8:15

C'est la proposition de Gabriele Pauli une élue du parti chrétien démocrate allemand.

elle propose que chaque mariage se termine au bout de 7 ans reconductible afin de limiter que les ménages s'endettent pour des frais de divorces.

Insolite n'est ce pas ? Bien que de nos jours les longues union relèvent de l'exeption (touche du bois), comment peut on envisager un tel contrat d'union ?
Comment vivre dans l'état d'esprit qui vous invite légalement à changer de partenaire tous les 7 ans sans aucuns reproches ?

Personnellement, je trouve l'idée complètement absurde et irréaliste.

Et vous qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesolympiades.fr
Plume bleue

Féminin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Jeu 20 Sep 2007 - 8:30

En lisant le début de ton texte, je n'en avais pas eu la même interprétation. Je me suis dit qu'il était intéressant de prendre en considération que le couple n'était pas acquis pour la vie. Si ça peut inciter les gens à faire plus d'efforts pour entretenir la passion dans leur couple, afin de "reconduire le CDD" au bout des sept années...

Un été à Tokyo: Coquin de mari !
mat444

Masculin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Jeu 20 Sep 2007 - 11:01

En lisant cela, je me pose deux questions. La première, plutôt philosophique, est la suivante : "Que signifiera encore le terme mariage si celui-ci n'a plus une durée indéterminée ?". La seconde, plutôt pratique, est celle-ci : "Comment peut-on construire une relation durable ainsi que faire des acquisitions communes (voiture, maison,...) si on ne peut être sûr que l'union durera ?".

En effet, lorsque je me pose la question du sens du mariage, il me semble qu'il est déjà possible de vivre maritalement sans être marié. De nombreuses possibilités sont offertes et permettent aux gens de vivre ensemble sans passer par la case mariage et dès lors il leur est plus facile de se séparer. C'est pourquoi je pense que ceux qui se marient le font parce qu'ils estiment avoir dépassé ce stade et qu'ils envisagent la vie ensemble. D'autant plus qu'à l'heure actuelle, plus personne ne peut ignorer le haut taux de divorce.

Faire un mariage à durée déterminée, même renouvelable indéfiniment, vide le terme mariage de sa substance, en engagement pour la vie. Alors oui, cela permettrait de réduire les frais des divorces mais justement, ne faudrait-il pas travailler en aval ? Ne faudrait-il pas pousser les gens à se poser les bonnes questions avant le mariage ? Parce que si on fait le parallèle avec les contrats de travail, vous vous imaginez avoir un CDI mais tous les 7 ans, votre employeur peut vous virez sans explication...

Ensuite, d'un côté plus pratique, envisager une vie à deux et des achats communs sans aucune certitude de l'avenir, ça me paraît délicat aussi. On construit une maison, on s'endette puis l'autre se barre sans explication. Sympa non ?

J'imagine d'ores et déjà les mariés prendre leur décision avec à chaque fois en arrière-plan la menace que l'autre ne soit plus là (cette menace existe déjà mais elle serait bien plus présente). Alors franchement, est-ce que ce serait bénéfique pour le couple ?

Puis pour répondre à Plume Bleue : Penses-tu que rien que parce qu'un couple est marié, celui-ci est acquis pour la vie ? Les procédures de divorce sont de plus en plus simple et ceux-ci augmentent sans cesse. A-t-on besoin d'une échéance pour se rendre compte de cette situation ? Et j'irai même plus loin : Ne faut-il pas faire des efforts tous les jours ? Ne faut-il pas être attentif à l'autre sans raison, juste parce qu'on veut son bonheur ? Si tel n'est pas le cas, pourquoi s'être marié ?

Et finalement, je ne vois pas en quoi un mariage type CDD diminuerait les frais de divorce car en cas de séparation ç la fin du temps imparti, il faudra de toute manière règler la séparation des biens, la garde des enfants et tout le reste... Bref, ça ne changerait, à mon avis, pas grand chose à la situation actuelle, d'un point de vue financier s'entend.

Oh la barbe...
Mlle lady

Féminin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Jeu 20 Sep 2007 - 12:20

Matt j'ai l'impression que tu vois les choses de manière très contractuelle: en quoi peut-on est plus sûr qu'on sera ensemble dans 10 ans après un mariage classique qu'après un mariage CDD? On suppute tout de même qu'on se marie dans les 2 cas en ayant des sentiments amoureux forts et l'envie de s'engager (et même dans le second cas certainnemeny l'envie de prolonger le CDD). En revanche pour un mariage à l'Eglise, la chose perdra tout son sens.

Mais bon je n'en vois pas particulièrement l'intérêt, de ce mariage de 7 ans…

A mon avis ça vient des gens qui après un mariage un peu long, se remarient (oui oui les mêmes qui s'étaient épousés avant), une manière de sceller la relation de de confirmer le "CDI", à terme si beaucoup de gens font ça il paraîtrait normal de se marier plusieurs fois avec la même personne dans sa vie, en d'autres termes de renouveler le CDD.

http://www.rocky.fr
Leguig

Masculin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Jeu 20 Sep 2007 - 16:48

C'est du n'importe quoi !!!

Je te jure fidélité, amour et assistance mais si tu m'fais chier je me casse dans 7 ans !!

Matt444 à dit :
Ne faut-il pas faire des efforts tous les jours ? Ne faut-il pas être attentif à l'autre sans raison, juste parce qu'on veut son bonheur ? Si tel n'est pas le cas, pourquoi s'être marié ?

Je trouve que cela est si bien résumé !

Le mariage est un des plus beaux moment que l'on peut partager avec l'être aimé et je ne parle pas ici de la fête (qui devient démesurée) mais de l'acte de prendre époux ou épouse.

C'est se dire, je t'ai choisi toi et je veux le faire savoir à Dieu et aux hommes.
C'est dire à l'autre que l'on ne veut personne d'autre, ni aujourd'hui, ni jamais pour partager sa vie
Se marier c'est parier sur l'avenir, c'est vouloir le long terme, c'est savoir que tout ne sera pas rose mais que son couple vaut tous les efforts

Je trouve que cette loi ramène le mariage à un contrat de bail et je trouve ça très moche

Si tout à été essayé et que vraiment l'amour, la patience, le respect, la tolérance, la foi en l'avenir sont morts, alors la on peut entrevoir le divorce...qui (mais je parle de la Belgique) ne coute pas une fortune dans tous les cas !

Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 17:37, édité 1 fois
Le Duc et La Duchesse

Masculin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Jeu 20 Sep 2007 - 17:00

100 % d'accord avec toi Leguig... Je n'aurais pas mieux dit... :valentine:

Climb aboard 'n hang on for the wildest ride in the wilderness !!!
Titjoe

Féminin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Jeu 20 Sep 2007 - 17:10

@Leguig a écrit:

C'est se dire, je t'ai choisi toi et je veux le faire savoir à Dieu et aux hommes.

Perso, Dieu n'a pas eu son mot à dire dans mon mariage, mais bon...

Je suis contre cette idée parce qu'elle me rappelle le mariage en CDD qui est très utilisé en Iran. Pour ne pas vivre dans le péché tout en ne s'engageant pas réellement, ils peuvent se marier pour 1 nuit, 1 semaine, 2 mois....c'est de l'hypocrisie pure et simple.

Se marier pour 7 ans je ne vois pas trop l'intêret. Imaginons que mon mari me sorte par les yeux au bout de 14 ans et 2 mois, j'attends la fin du 3ème CDD pour économiser de l'argent ?
Pour moi ça sent trop le coté religieux "ne vivons pas dans le péché, marions nous en CDD"

Pour qu'un mariage dure plus de 7 ans il faut se souvenir qu'on peut aimer quelqu'un pour toujours mais pas tout le temps....:valentine:

Leguig

Masculin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Jeu 20 Sep 2007 - 17:41

Titjoe,

Je ne veux pas entrer dans un débat église ou pas, je voulais juste résumer l'acte qui se divise en majeure partie en 2 : mariage civil, mariage religieux.

Le fait que tu sois ou pas marié devant Dieu, ne change, pour moi, en rien la profondeur de l'acte et des sentiments
stephelle

Féminin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Jeu 20 Sep 2007 - 20:56

Tiens, avec cette loi je pourrai choisir de mettre fin à mon mariage dans 8 mois....

Non sérieusement je ne vois pas l'intérêt!
Si je n'étais pas sûre de moi lorsque je me suis mariée, je ne l'aurai pas fait! bien sur, personne n'est à l'abri de rien, et il se peut qu'un jour tout s'arrête! mais bon avec un contrat de 7 ans, je sens qu'il y aura encore plus de mariage à blanc et compagnie...
Je ne me vois vraiment pas dire " on se marie et si ça ne va pas dans 7 ans on annule", dans ces cas là on se pacse, on reste en concubinage!
le mariage défend encore certaines valeurs et il serait bien que ça reste ainsi!!!
mat444

Masculin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Jeu 20 Sep 2007 - 21:12

@Mlle lady a écrit:
Matt j'ai l'impression que tu vois les choses de manière très contractuelle
Ben je vois ça de manière contractuelle parce que c'est de ce point de vue là que cette proposition de loi aborde le mariage.

Pour moi, le mariage, bien avant d'être un acte légal, est un engagement entre deux êtres, un engagement pour la vie. Cette loi enlève son sens au terme mariage selon moi, jsutement en ne percevant plus le mariage que comme un contrat entre deux personnes. Contrat comprenant une clause qui dit qu'au bout de 7 ans, on peut se barrer sans frais...

Attendez, mais déjà rien que l'idée de voir ça comme ça, ça me choque. C'est le message que j'essayais de faire passer : Le mariage ne se résume pas à un "contrat" et encore moins à un CDD (même renouvelable).

Oh la barbe...
minniegigi

Féminin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Ven 21 Sep 2007 - 22:17

Je n'aurais pas dis mieux que toi Thomas, pour moi le mariage même si j'y suis réfractaire, c'est un engagement sérieux que l'on fait pour une durée indéterminée et la plus longue possible, pas pour une durée de 7 ans.
Si on veut se séparer sans frais ben il suffit de ne pas se marier et c'est tout.
ptite Ariel

Féminin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Ven 21 Sep 2007 - 22:26

Je suis assez d'accord avec mat444 et leguig.

Je trouve que comparer le mariage a un contrat tels que le CDD lui enleve toute sa valeur. Pour moi il y a quelque chose de sacré dans ce mots. Déjà de nos jours il perds completement son coté "sacré" justement parce que le divorce est devenu quelque chose de tellement communs que l'on ne réfléchis même plus avec qui on se marie tant on garde de coté l'hypothese du divorce si jms il y a une difficultés. D'ailleurs j'ai de + en + l'impression qu'on divorce pour rien, les couples n'essaient plus de surmonter leur difficultés (pour certains bien sur) ensemble.

Bref, je m'imagine mal signant un contrat de 7 ans et à terme de ces 7 ans, m'assoire sur le canap' et dire "bon chéri on continu ou non?", enfin je vois la l'occasion de se laisser encore + pour rien!

Bref, "as usual" j'ai du mal a m'exprimer mais pour moi ca me parrait abbérant et plus du tout romantique! ^^

Nouveau blog: http://noteamoimeme.over-blog.com
http://noteamoimeme.over-blog.com
ptitebulledesavon13

Féminin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Ven 16 Mai 2014 - 6:07

Quelle horreur, les dérives du monde actuel...Le mariage c'est un serment d'amour éternel devant dieu, un don de soi et pas un contrat de travail !
minniegigi

Féminin

MessageSujet: Re: Le mariage en CDD ? Ven 16 Mai 2014 - 18:27

ptitebulledesavon13 tu déterres un vieux topic  Smile 

quand je relis mon message plus haut, j'étais réfractaire au mariage, peut-être parce que je n'avais pas trouvé la perle parce que maintenant mon message me fait bien rire vu que je suis mariée depuis 2 mois   

mon mariage le samedi 8 mars 2014  

membre des VM qui picolent, et des kékettes anonymes@stefy421

ma collection :

mon 1er TR 20 et 21 décembre 2015 cheyenne

Le mariage en CDD ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1