AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Littérature] Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kenaï



Masculin
Age : 25
Messages : 1433
Localisation : In The World of my Own ...
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: [Littérature] Amélie Nothomb Mer 25 Aoû 2010 - 14:53

Alors que son nouvel ouvrage, Une forme de Vie, vient tout juste de sortir en librairie, je vous propose de débattre, de discuter ou tout simplement de découvrir l'univers d'Amélie Nothomb !

(Photo provenant d'un shooting pour la couverture de Ni d'Eve, Ni d'Adam en 2007)

Sans entrer dans les détails (une bonne biographie est disponible sur Wikipedia), Amélie Nothomb est une romancière belge, née en 1967 à Kobe, au Japon. Elle a prit l'habitude de sortir un livre par an aux éditions Albin Michel, et ce depuis 18 ans. Amélie Nothomb a toujours beaucoup de succès lors de la sortie d'un livre, mais n'est pas toujours bien acceuillie, on lui reproche beaucoup son excentricité et la simplicité de son écriture. Elle écrit énormément, près de 4 livres par an, mais n'en publie toujours qu'un seul, celui qu'elle estime être le meilleur.
Dans un autre registre elle a écrit des chansons pour la chanteuse RoBERT, et écrit une préface pour une biographie de Mylène Farmer, les deux femmes se connaissant. Elle met nottament une partie de sa vie et de son enfance en scène dans plusieurs de ses romans: Le Sabotage Amoureux, Stupeur et Tremblements, Métaphysique des Tubes ou encore Ni d'Eve Ni D'Adam.



Voici sa bibliographie complète:

- Hygiène de l'assassin, 1992 (Prix René-Fallet, Prix Alain-Fournier)
- Le Sabotage amoureux,1993 (Prix de la Vocation, Prix Chardonne)
- Les Combustibles, 1994
- Les Catilinaires, 1995
- Péplum, 1996
- Attentat, 1997
- Mercure, 1998
- Stupeur et tremblements, 1999 (Grand Prix du roman de l’Académie française)
- Métaphysique des tubes, 2000
- Cosmétique de l'ennemi, 2001
- Robert des noms propres, 2002
- Antéchrista, 2003
- Biographie de la faim, 2004
- Acide sulfurique, 2005
- Journal d'Hirondelle, 2006
- Ni d'Ève ni d'Adam, 2007 (Prix de Flore)
- Le Fait du prince, 2008 (Grand Prix Jean Giono)
- Le Voyage d'Hiver, 2009
- Une Forme de vie, 2010

A noter aussi que deux de ses plus célèbres romans, Hygiène de l'Assassin et Stupeur et Tremblements ont été adaptés en films, respectivement en 1999 et 2003.

J'ai personnellement découvert Amélie il y a trois ans, avec son tout premier livre, Hygiène de l'Assassin, conseillé par mon professeur de français de l'époque. Ca a été un complet déclic, dans les mois qui ont suivi j'ai littéralement dévoré tous les ouvrages de la romancière belge, et chaque année je trépigne d'impatience pour acheter mon nouveau Nothomb.
Le style est très spécial, il faut le reconnaître, incisif, tranchant, net. D'une grande simplicité et très mordant, bourré de cynisme. On le sait tout de suite si l'on va accrocher ou pas au style d'Amélie. Elle a l'art de mettre en scène des personnages souvent en marge de la société, sans porter aucun jugement, et je suis presque surpris a chaque fois de la fin de ses romans.

Hygiène de l'Assassin tient une place particulière dans mon coeur, tout d'abord parce que c'est le premier Nothomb que j'ai lu, mais aussi pour son style si unique. Un livre composé quasiment uniquement de dialogues, un vrai régal. Deux autres de ses romans m'ont particulièrement touché, pour leur histoire et surtout leur fin, qui sont Attentat et Journal d'Hirondelle. J'aime enfin énormement Ni D'Eve ni D'Adam. Le seul auquel je n'ai vraiment pas accroché reste Le Sabotage Amoureux ou elle raconte sa vie en Chine, son enfance, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas encore pu le relire, contrairement aux autres.

Quels sont vos livres préférés, comment avez vous découvert Amélie Nothomb, chez vous son style ne passe pas ? C'est à vous Very Happy


''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_



Féminin
Age : 33
Messages : 1983
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Mer 25 Aoû 2010 - 16:32

Je lis très peu, mais j'ai dévoré la plupart des Amélie Nothomb (sauf les derniers, faute de moyens). J'aime beaucoup le style incisif, cynique et mordant, comme tu disais.

Mes préférés (Dans cet ordre):
- Le Sabotage amoureux,1993 (Prix de la Vocation, Prix Chardonne) : Il est juste magique et tellement vrai. Avoir tourné ça du point de vue de gamins de 5 ans donne un aspect vraiment comique et ramène à bien des souvenirs.
- Stupeur et tremblements, 1999 (Grand Prix du roman de l’Académie française) : Elle aime beaucoup les rapports de force dans ses livres et celui-là est un des meilleurs exemples. Un grand moment de cinisme!
- Biographie de la faim, 2004 : ou comment parler de l'anorexie de manière atypique et totalement décalé. Juste brillant et succulent.
- Métaphysique des tubes, 2000 : Le plus improbable de tous : raconté une histoire vu par un bébé et ça fonctionne super bien!
- Mercure, 1998 : Une très jolie réflexion sur le pouvoir de l'image et de ses conséquences.
- Acide sulfurique, 2005 : Là, c'est une histoire assez dur où l'importance d'un prénom et d'un real TV prennent tout leur sens.

Les plus troublants :
- Hygiène de l'assassin, 1992 (Prix René-Fallet, Prix Alain-Fournier)
- Les Combustibles, 1994
- Cosmétique de l'ennemi, 2001
- Journal d'Hirondelle, 2006
- Antéchrista, 2003

Ceux que j'aime moins:
- Les Catilinaires, 1995
- Attentat, 1997
- Robert des noms propres, 2002
- Péplum, 1996

Pas encore lu:
- Ni d'Ève ni d'Adam, 2007 (Prix de Flore)
- Le Fait du prince, 2008 (Grand Prix Jean Giono)
- Le Voyage d'Hiver, 2009
- Une Forme de vie, 2010

Il faudrait que je vois les adaptations ciné de Hygiène de l'Assasin et Stupeurs et tremblement.



Folio - Cine'Magic - Lili's Fashion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
Sora



Masculin
Age : 28
Messages : 773
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Mer 25 Aoû 2010 - 18:00

Je l'ai découverte avec Stupeur et Tremblement, car le pitch et l'esthétique du film que j'ai aperçu à travers la bande-annonce m'avaient beaucoup plu. Je n'ai toujours pas vu le film mais pour me rattraper, j'ai lu le livre que j'ai lu d'une traite d'un voyage inconfortable en TGV entre Marne-la-Vallée et Angers qui m'a fait oublié l'inconfort de ma position. Etant particulièrement attaché au Japon, j'ai adoré son regard et sa façon d'écrire très intéressante.

Après ça je me suis fait Acide Sulfurique à Montparnasse en attendant le train (décidément) et je l'ai également dévoré en fois. Pas du tout auto-biographique, à ranger plus dans le récit d'anticipation, j'ai beaucoup aimé cette critique cinglante de la télé-poubelle et la fiction derrière le message est très bien contée et prenante. Une très belle lecture.

Je n'ai pas lu d'autres de ses oeuvres, ayant plusieurs autres lectures qui m'attendent. Mais si vous me conseillez vivement UN autre de ses bouquins qu'il ne faut pas que je loupe, je m'y metterais volontiers.




Dernière édition par Sora le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://screen-play.fr
Kenaï



Masculin
Age : 25
Messages : 1433
Localisation : In The World of my Own ...
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Mer 25 Aoû 2010 - 18:36

Si j'avais un seul livre d'Amélie a te conseiller Sora, étant donné que tu as aimé sa vision du Japon dans Stupeur et Tremblements, je pense qu'il faut que tu lise Ni d'Eve, Ni d'Adam qui raconte sa vie (de manière très romancée soit) avant, pendant, et après Stupeur et Tremblements. Il faut cependant t'attendre a beaucoup d'amour, puisqu'elle raconte l'histoire d'amour très particulière qu'elle a eu avec un Tokyoïte, c'est finalement assez incisif, mais peut être moins cynique que les ouvrages que tu as lu d'elle avant.

Si tu es plutôt dans le coté histoire "imaginaire" je ne peux que te conseiller Hygiène de l'Assassin qui pour moi est quand même l'un de ses chef-d'oeuvre, il se lit très vite, ce ne sont que des dialogues ou presque, et il est vraiment très surprenant, très dérangeant comme le dit _Lili_. Le dialogue entre les deux personnages est vraiment cinglant, net et incisif. Il ne plaira néamoins pas a tout le monde (Il est très controversé j'ai l'impression, soit l'on aime énormément, soit pas du tout) mais son coté très bref de par les dialogues fait que tu pourras le caser entre deux lectures facilement ! Ma préférence va a celui ci si tu as déjà pas mal de lectures en cours, mais dans l'absolu je ne peux en choisir qu'un seul à te conseiller


''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Revenir en haut Aller en bas
_Lili_



Féminin
Age : 33
Messages : 1983
Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss...
Inscription : 21/12/2008

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Mer 25 Aoû 2010 - 23:46

Je te conseille Le Sabotage Amoureux, surtout si tu aimes quand elle parle d'elle. C'est une histoire d'amour, de guerre de clan, d'enfants livrés à eux-même dans le cocon doré d'une ambassade en Chine. Le tout vu par les yeux d'Amélie, petite fille de 5 ans. Définitivement, mon préféré Wink



Folio - Cine'Magic - Lili's Fashion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cine-magic.org
Sora



Masculin
Age : 28
Messages : 773
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Jeu 26 Aoû 2010 - 13:34

Merci beaucoup. Du coup, je suis tenté par les trois que vous me proposez Langue

Une préférence tout de même pour L'Hygiène de l'Assassin que je place en haut de ma liste.


Revenir en haut Aller en bas
http://screen-play.fr
Aladdin54



Masculin
Age : 26
Messages : 4571
Localisation : Lorraine
Inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Jeu 26 Aoû 2010 - 13:50

Je ne connaissait pas Amélie avant d'avoir lu, en cours de Français, Acide Sulfurique. Et quelle claque ! j'ai adoré cet univers décalé, avec tous ces messages qu'elle fait passer !
Depuis, je l'ai relu 3 fois (il se lit rapidement en plus), et j'avoue que je n'ai jamais pensé à en lire d'autre d'elle. Je pense y remédier rapidement... Smile


Revenir en haut Aller en bas
Kenaï



Masculin
Age : 25
Messages : 1433
Localisation : In The World of my Own ...
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Jeu 26 Aoû 2010 - 14:25

Je viens de terminer a l'instant Une Forme de Vie, et comme d'habitude j'ai été surpris (mais peut être que je ne vois jamais rien venir ) mais j'ai été globalement un peu moins emballé que pour Le Voyage d'Hiver. Le "format" du livre est très original puisqu'il se compose quasiment uniquement de lettres, une première pour Amélie donc, mais je ne sais pas, l'histoire est un rien ... bizarre. Non pas que ses autres oeuvres se le soient pas, mais elles sont plus plaisantes j'ai l'impression. On assiste très souvent a des événements plutôt exceptionnels dans ses romans, aussi ici il n'y a pour ainsi dire rien de "gros" sauf peut être les deux dernières pages. Il n'en reste pas moins très plaisant à lire, mais pas mon préféré Smile


''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Revenir en haut Aller en bas
Vixy



Féminin
Age : 28
Messages : 2035
Localisation : Juifie
Inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Jeu 26 Aoû 2010 - 14:41

Le Fait du Prince et Le Voyage d'Hiver m'avait beaucoup moins transportés que les autres, alors j'attends de voir l'avis des gens autour de moi avant d'acheter son dernier en date.



http://candidon.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://candidon.over-blog.com/
Serleena



Féminin
Messages : 3077
Inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Jeu 26 Aoû 2010 - 19:25

Quand j'étais au lycée, j'ai lu pas mal de ses livres... le plus amusant étant que les 3/4 du temps je n'accrochais pas à ses histoires; mais je me faisais toujours avoir par le cynisme et les répliques de ses bouquins. J'ai commencé par Cosmétique de l'ennemi, et ça reste à ce jour mon préféré. Il est court, les dialogues sont bons, l'histoire est efficace et notamment parce qu'elle ne traîne pas en longueur (même si on voit la fin venir assez rapidement). Et puis je les ai enchaîné: Hygiène de l'Assasin, assez bon lui aussi, Les combustibles, dont j'adorais le principe mais finalement pas du tout le livre, Le sabotage amoureux, que j'ai laissé tomber au bout de cinq pages, Métaphysique des tubes, que je n'avais pas aimé et dont je ne me souviens même plus, et les deux derniers: Acide sulfurique, que j'avais bien aimé mais trouvé trop attendu à une époque où la télé réalité faisait autant débat, et enfin, Journal d'une Hirondelle, auquel j'ai moyennement accroché.

Avec le temps, j'ai arrêté de la lire... je trouvais ses livres trop semblables, trop autobiographiques (je déteste ce genre, surtout que je ne la trouve pas très modeste - toujours à poser sur ses couvertures...), et doté d'un style mordant mais hélas trop chargé de pédanterie, au final.
Ce n'est pas de la grande littérature mais je pense qu'on peut passer un bon moment, à condition de ne pas être dérangé par son univers et ses idées parfois décalées. Je pense qu'elle me correspondait bien à mon époque "gothique" (je vous interdis de rire!) mais maintenant, je préfère me tourner vers une littérature plus classique.
Revenir en haut Aller en bas
Roger Rabbit



Masculin
Age : 27
Messages : 1284
Localisation : Toonsville
Inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Jeu 26 Aoû 2010 - 21:13

Je suis un très gros consommateur de livres, mais je n'ai jamais réussi à accrocher à un Amélie Nothomb, de plus le fait de sortir un livre par an me laisse assez dubitatif...



Je t'en prrrrrrrriiiiieeeee
Retrouvez mes critiques Livres et Films sur : http://critiquesmoifort.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://critiquesenvrac.over-blog.com/
Sora



Masculin
Age : 28
Messages : 773
Localisation : Paris
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Ven 27 Aoû 2010 - 0:45

Il faut savoir qu'elle a beaucoup de manuscrits terminés chez elle et qui ne sont pas publiés. C'est ce qu'elle avait avoué au JT de 13h de France 2 en tout cas.


Revenir en haut Aller en bas
http://screen-play.fr
Kenaï



Masculin
Age : 25
Messages : 1433
Localisation : In The World of my Own ...
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Ven 27 Aoû 2010 - 2:01

C'est ce que j'ai écrit plus haut Sora, Amélie écrit en moyenne près de 4 livres par an (3,7 exactement d'après elle), mais publie toujours celui qu'elle estime être le meilleur Smile
Il me semble qu'elle en est a son 75 ème manuscrit ou quelque chose d'approchant ! Mais comme elle le dit elle même, ils ne quitteront jamais ses cartons.


''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Revenir en haut Aller en bas
BRICE_



Masculin
Messages : 180
Localisation : Nice
Inscription : 27/08/2010

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Ven 27 Aoû 2010 - 20:36

Salut, je n'ai lu que Antéchrista sur la plage et je trouve que ça casse tout parce qu'elle fait une description parfaite de la solitude et du mal-être de la timidté et c'est le seul écrivain que j'ai lu à ne pas se planter royalement en écrivant à propos de ces thèmes. J'ai été surpris par la simplicité du langage, car je ne connaissais pas cet auteur et je m'attendais à une Marcelle Proust des Temps Modernes. La description des personnages est excellente. L'histoire peut paraître trop cruelle pour être vraie mais j'aime bien le style de porter les choses à leur paroxysme car on reconnait la société actuelle en euphéminisant l'histoire... quoique, parfois, l'humanité est bien cruelle comme son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
K Roll



Féminin
Age : 27
Messages : 1267
Inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Sam 28 Aoû 2010 - 8:56

Je ne connais pas du tout cette auteure. Je viens de lire ce topic par curiosité et ça m'a donné envie de la connaitre. Je vais peut-être envisager de lire un de ses bouquins prochainement. On verra!


Revenir en haut Aller en bas
mickaelv



Masculin
Age : 26
Messages : 1190
Localisation : Mont Valérien
Inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Sam 11 Sep 2010 - 3:40

Moi j'ai arrêté depuis longtemps avec cette fille-là. L'autre elle nous pond un roman par an depuis quinze ans (elle en sélectionne qu'un mais en fait elle en écrit quatre par an, performance) pour un résultat plus que passable, assez pauvre et de plus en plus fade, de plus en plus court - mais tout de même tiré à 100 000 exemplaires.

A ce rythme là dans dix ans elle écrit pour J'aime Lire.
Revenir en haut Aller en bas
fullattitude



Féminin
Age : 27
Messages : 428
Localisation : Nancy
Inscription : 27/07/2010

MessageSujet: Re: [Littérature] Amélie Nothomb Sam 11 Sep 2010 - 11:18

je la vois la semaine prochaine au livre sur la place de Nancy




Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature] Amélie Nothomb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-