AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Garder/jeter : la nostalgie et les objets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous et les objets :
- Vous arrivez facilement à jeter/donner/vendre
12%
 12% [ 6 ]
- Vous arrivez à jeter/donner/vendre les choses inutiles, mais le choix est difficile
40%
 40% [ 20 ]
- Vous gardez tout ou presque
48%
 48% [ 24 ]
Total des votes : 50

AuteurMessage
carambar

Féminin

MessageSujet: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Dim 15 Aoû 2010 - 14:11

Après 20 ans passé entre ses murs, je vide ma maison d'enfance.
C'est la vie, mais c'est super difficile, parce que je suis une incorrigible "gardeuse" : tout à une histoire, un lien avec une rencontre, un moment, et je me retrouve incapable de faire un tri vraiment efficace. Si je prend au hasard n'importe quelle peluche de mon panier, je me rapelle son nom, les circonstances dans lesquelles je l'ai eu, etc... Les programmes de théâtre d'il y a 4 ans pour me rappeller 'ce spectacle que j'ai adoré", les tickets de cinéma, les cassettes audios alors que j'ai même plus de lecteur , mes doubles d'autocollants Panini des collecs que je faisais quand j'avais 8 ans, tout mes agendas de la 6ème à la terminale... je suis INCAPABLE de jeter des trucs. Au fur et a mesure, les cartons se remplissent d'objet hétéroclites et ça prend une place monstre !
Et ça n'a rien à voir avec leur valeur "réelle", puisque la plupart des trucs que je garde n'en ont aucune (à part pour moi).

Une des amies qui m'aide a transporter mon bazar m'a fait cette réflexion devant mon étagère à DVD :

"T'as quand même un paquet de Disney. Pas étonnant que tu jettes rien."
"Je vois pas le rapport" (<- ça, c'est moi)
"Moi je le vois."

A suivi un long débat sur le fait d'être fan de Disney, être nostalgique de son enfance et garder les objets.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis. Est-ce que d'autres fans de Disney ont le même problème que moi ?
Vous êtes plutôt 'jeteur' (ou donneur, ou vendeur) ou plutôt 'gardeur' ?

Évidemment le soir même on a été voir Toy story 3 ensemble Dans le genre "film qui colle à mon actualité personnelle", je me suis retrouvée scotchée.

Si vous avez des suggestions sur une meilleure fomulation du sondage (qui ne me semble pas assez précis) et surtout, si vous avez des conseils pour venir à bout de cette maladie assez pénible, je prends !

"Le désordre des êtres est dans l'ordre des choses" - Prévert
Revenir en haut Aller en bas
Sevrynn
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Dim 15 Aoû 2010 - 14:25

je suis hyper matérialiste (entendre par la que ts les objets que je possède et ai acheté ou pas, je ne peux pas m'en défaire), du coup a 25 piges et quelques semaines avant mon déménagement de chez pôpa maman je me retrouve avec une quantité énorme de trucs et bidules a trier, jeter, donner..
pour moi c'est tout simple : tous mes bouquins sans exceptions je pourrais jamais m'en défaire (meme si 700 ou 800 bouquins ca tient de la place) idem pour mes CD et DVD.
Les peluches qui se chiffrent par dizaines, impossible également de m'en séparer tout comme mes bibelots (moins nombreux quand meme)...
au final dans mon tri j'aurais balancé des vieilles revues, mes cours du supérieur (et ca en tient de la place) vu que ca se trouve de partt, les posters qui trainent de partt (sauf mes trois gros classeurs sur les séries TV ou j'avais amassé tt les infos possibles sur celle ci j'y ai prit trop de temps plus jeune pour les jeter).. et quelques vêtements...
lol..
http://roadtripsandparks.wordpress.com
carambar

Féminin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Dim 15 Aoû 2010 - 15:00

Ouais, copine de gardaaage

Déjà t'arrives à jeter les magazines et les cours, ça c'est top ! Parce que chez moi tout ça est rangé dans une pile de boites à archives qui doit faire 1,40 de haut
Tout mes cours de fac sont dans des boites, mais c'est pas tellement pour leur contenu professoral, c'est surtout parce que je suis une incorrigible rêveuse. Mes cours sont pleins de dessins, paroles de chansons, petit mots des voisin d'amphis échangés dans les marges, bouts d'histoires... donc pour chaque cours que j'ai suivi j'ai :
- un tas de feuille avec mon écriture, un espèce de gruyère à moitié cours, à moitié journal intime
- un autre tas qui sont les photocopies du cours d'une amie qui elle, prenait de vraies notes sur lesquelles je révisais avant les partiels
Après 4 ans de fac ça tient de la place !
Et tout mes poster sont roulés soigneusement et encartonnés, prêt à faire le voyage

Par contre j'ai réussi à donner une partie de mes livres car mon cousin part en Afrique au mois de février et il les emmènera pour les écoles. Donc c'était plus facile de m'en séparer en me disant qu'ils seront plus utiles ailleurs. Pareil pour les vêtements. Mais le choix fut dur !

Bon allez, il faut que j'y retourne au lieu de procrastiner devant mon ordi

"Le désordre des êtres est dans l'ordre des choses" - Prévert
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Lun 16 Aoû 2010 - 10:43

J'ai répondu que j'arrive à choisir et à donner, mais que le choix est difficile.

En fait, je m'appuie surtout sur plusieurs critères ...

1) Est-ce que je l'ai acheté moi-même ?
2) Si non, me l'a-t-on offert ?
3) Si non, l'ai-je fabriqué moi-même ?

Si je l'ai acheté moi-même, déjà, j'aurai plus tendance à pouvoir le jeter, le donner ou le vendre. Si on me l'a offert, beaucoup plus de mal (sauf si je n'aime vraiment plus) . Si je l'ai "fabriqué" (ou, dans le cadre des cours, écrit) j'aurai tendance à virer pas mal de choses, après en avoir peut-être effectué une copie digitale.

Les magazines, poubelle, par contre. J'en avais beaucoup trop, alors quand j'en retrouve, je me rends compte de la place que ça prend et HOP, je vire.

Je garde aussi les CD, les bibelots, quoique ça avec le carnage que mes soeurs ont fait, il me reste surtout les statuettes Fée Clochette quasiment toutes offertes par celui qui est maintenant mon chéri alors celles-là je pense que je les garderai un moment ...
Stéphane

Masculin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Lun 16 Aoû 2010 - 12:03

Perso j'ai tendance à garder, surtout si c'es des choses que j'ai acheté ou qu'on m'a offert.

Après si c'est des jouets d'enfance (Playmobil, Lego, jeux de société) et bien ils serevent pour mon neuveu et ma nièce, donc même si je m'en suis séparé, il reste un peu dans la famille. Après y a toujours des choses que j'ai toujours gardé comme mes peluches d'enfance, même si elles sont rangés au fond d'un placard je les ai gardé. C'est des souvenirs et j'aime bien les souvenirs, je suis très nostalgique.

Pour les DVD dont tu parles, c'est mort pour moi de m'en séparer ou de jeter tout ça. C'est en quelque sorte ma collection personnelle.

Après les choses trop abimées, cassées, mà c'es sûr que je fais du tri pour jeter, y a des choses quand même où il faut savoir faire du tri sinon on se retrouve vite en manque de place. Surtout quand tu fais une collection de quelque chose, ça prend vite de la place mais bon une collection si tu l'as constituée durant des années, personnelement je me vois mal m'en séparer.

Après pour prendre un exemple, y a deux semaines en recherchant des papiers, ma mère a retrouvé tous mes cahiers avec les bulletins d'appréciation de mon travail lorsque j'étais en CP. Et bien ça fait vraiment bizarre de revoir tout ça, et ça fait très plaisir de pouvoir relire les appréciations de la maîtresse, puis de revoir ses cahiers aussi, ça fait tout bizarre. J'ai retrouvé aussi tous mes dessins au grenier, ainsi que mes cahiers de maternelle. C'est trop marrant ^^ Donc là c'est un bon exemple de chose à garder qu'on a plaisir à retrouver 25 ans après.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Lun 16 Aoû 2010 - 15:38

Je ne suis pas trop "peluche" mais en général, je garde...
Même si je n'ai pas trop de choses de mon enfance, je suis du genre à entasser-collectionner.
J'ai même acheté à emmaüs des bouquins que j'avais lorsque j'étais gosse ( et pas mal d'autres ). Ce sont donc mes enfants qui les lisent.
Et quand les vieilleries commencent à se dégrader sérieusement ( jouets, appareils divers, livres ou autres.. ), je démonte, désosse, découpe, pour voir "comment c'est foutu à l'intérieur", récupérer de quoi recycler, bricoler, coller, etc etc...
rin

Féminin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Lun 16 Aoû 2010 - 18:40

Je garde tout tout tout tout, c gravissime, je me retrouve toujours avec des tas d'objets mega inutiles que je finis par oublier dans un coin, mais quand je les retrouve je deteste m'en separer xD
Quand j'etais gamine ma mere faisait des crises monstrueuses pour que je jette toutes les conneries qui tronaient sur mon bureau, mais je voulais pas.... Je m'arrange avec l'age, mais c'est pas encore ca!

thelodie08

Féminin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Mer 18 Aoû 2010 - 17:12

Je suis pareil que vous je garde, je garde, j'entasse mais aujourd'hui j'ai du tout trié (la c'est ma pause ) eh bien je vous le dit je galère
p'tite fée clochette

Féminin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Ven 20 Aoû 2010 - 1:42

Je suis une acheteuse compulsive alors j'achète j'achète j'achète et après......quelle joie quand ma mère me demande de tout trier ^^
alors ca rends: ca je le jette......oh pis nan! donc depuis les courtes 12 premières années de ma vie je garde j'entasse tant et si bien que j'ai un grenier rien qu'à moi --'
JL parker033

Masculin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Ven 20 Aoû 2010 - 17:30

Hum pas facile...je suis collectionneur en 1er.
Mais le temps passant les gouts évoluent (je n'ai pas dit changent) et donc il m'arrive de vendre.
Je dispose d'environ 4000 comics usa des années 60 et 70 en état neuf et j'ai du les garder environ 10 ans.
Je les vends en ce moment au fur et à mesure.
J'avais aussi une collection de Strange, Marvel, Fantask...en état neuf et j'ai tout vendu.
Ensuite quand je dessine ou peins une oeuvre j'ai du mal à m'en débarrasser mais c'est mon métier ^^

Pour ce qui est de Disney je commence juste la collection des figurines Armani et WDCC.

http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=15804
Floux

Féminin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Dim 22 Aoû 2010 - 12:52

Ah ben c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à garder inutilement une tonne de choses. Pour moi tout a une valeur sentimentale et m'en débarrasser me rend malade. Quand j'ai déménagé j'ai du faire un énorme tri, j'ai jeté pas grand chose et stocké tout le reste à la cave.
Encore aujourd'hui je suis trop contente de louer un garage pour ma voiture parce qu'il reste beaucoup de place pour entreposer ce dont je ne me sers plus. Je ne les ai plus sous les yeux mais je sais qu'ils sont toujours là.
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Dim 22 Aoû 2010 - 14:01

j'ai tendance a me fixer des objectifs pour faire des choix ( sur les dix peluches, j'en garde tant etc)
je jette pas facilement mais je demenage tous les 2 ans environ, donc ca sert a rien de garder des trucs
je me demande aussi depuis combien de temps je ne m'en suis pas servi et ce que je pourrais en faire dans 5 ans
si je ne trouve pas de reponses poubelle!
et j'aime aussi tout comme andy, faire plaisir a d'autres!
si vraiment tu as du mal tu peux toujours troquer!
Manouille

Féminin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Dim 22 Aoû 2010 - 14:24

Moi ca dépend les trucs Disney je garde ca dans une malle
Mais parfois j'ai des coups de pression et je fais un GRAND tri et je jette des tas de choses ! lol

Ratatouille depuis juin 2014 et Parachutes depuis 2016

Spoiler:

oce50

Féminin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Dim 22 Aoû 2010 - 14:36

Y'a quelques temps, j'ai décidé de faire un grand tri et j'ai jeté 6 grands sacs poubelles! Des vieux vêtements qui me vont plus depuis des années mais que je gardais quand même, des vieux cours de collège, de lycée, de fac; des livres à moitié cassés que j'ai eu quand j'avais 5 ans, des vieux magazines... bref tout un tas de choses inutiles! C'est fou ce qu'on garde en se disant "Mais oui, je sais que je m'en reservirais un jour" ou "ce tee-shirt, je ne l'aime pas, il ne me va pas mais je le garde quand même parce que peut-être qu'un jour il m'ira"!
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Dim 22 Aoû 2010 - 15:10

par contre les boules que ma mere ai jeté mes jouets! ca aurai pu servir a ma fille, donc la il y aura une selection au fur et a mesure pour les jouets qu'on garde et ceux qu'on donnera
Angeline

Féminin

MessageSujet: Re: Garder/jeter : la nostalgie et les objets Dim 22 Aoû 2010 - 15:15

Moi j'ai du mal à jeter à priori, mais en me raisonnant j'y arrive.

Comme plusieurs d'entre vous je me pose des questions pratiques: depuis combien de temps l'objet n'a-t-il pas servi? Va-t-il réellement me manquer si je m'en sépare?

Par contre si c'est en bon état je le donne ou je le vend.

Garder/jeter : la nostalgie et les objets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1