AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Culture et Patrimoine] La Cité Episcopale d'Albi, classée au Patrimoine Mondial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La Cité Épiscopale d'Albi méritait-elle d'être classée au Patrimoine Mondial ?
Oui
100%
 100% [ 2 ]
Non
0%
 0% [ 0 ]
Ne se prononce pas
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Bubudu57



Masculin
Age : 22
Messages : 1947
Localisation : Moselle (57) et Disneyland...
Inscription : 21/09/2008

MessageSujet: [Culture et Patrimoine] La Cité Episcopale d'Albi, classée au Patrimoine Mondial Dim 1 Aoû 2010 - 17:48



PARIS (AP) — La cité épiscopale d'Albi (Tarn) a été inscrite dimanche au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est le 34e site français ainsi distingué par l'organisation onusienne pour sa valeur universelle exceptionnelle.
La vieille ville, située en bordure du Tarn, "reflète l'épanouissement d'un ensemble architectural et urbain médiéval", souligne l'UNESCO. En témoignent aujourd'hui encore Le Pont-Vieux et le bourg de Saint-Salvi, mais aussi bien sûr la cathédrale Sainte-Cécile.
La cathédrale a été construite au XIIIe siècle en "briques aux tons rouge et orangé fabriquées localement" dans un "style gothique méridional original. "Elle est complétée par le vaste palais épiscopal de la Berbie qui surplombe la rivière et est cernée par des quartiers d'habitations datant du Moyen Age". En outre, l'ensemble architectural "n'a pas subi de changements majeurs au fil des siècles", note l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture dans un communiqué.
Il s'agit du 34e site français inscrit au patrimoine mondial, a rappelé Frédéric Mitterrand, qui s'est réjoui dimanche de "cette reconnaissance mondiale pour un des monuments les plus exceptionnels du patrimoine français". Dans un communiqué, le ministre de la Culture se félicite aussi "du succès de cette candidature fondée sur les résultats d'une politique urbaine patrimoniale persévérante et de grande qualité, qui s'est en outre appuyée sur la coopération établie par la ville d'Albi avec un autre site du patrimoine mondial de l'architecture de terre, les palais royaux d'Abomey (Bénin).
"Témoignage exceptionnel d'un centre de pouvoir ecclésiastique du Moyen-Âge, structuré par des édifices remarquables (cathédrale, palais de la Berbie, pont sur le Tarn) par leur ambition et leur qualité architecturale et artistique, la cité épiscopale d'Albi illustre aussi un type de construction particulier, utilisant la brique, avec une ampleur et une expression plastique sans équivalent", rappelle Frédéric Mitterrand. "Le Comité a également souligné la qualité de la conservation du bien, et la cohérence des dispositions mises en oeuvre dans le cadre de la législation française pour en protéger les valeurs", souligne-t-il.
Le Comité du patrimoine mondial tient actuelle sa 34e session à Brasilia. En même temps que la cité épiscopale d'Albi, il a inscrit quatre nouveaux sites culturels sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: la cité impériale de Thang Long-Hanoï (Vietnam), les monuments historiques de Dengfeng (Chine), le site archéologique de Sarazm (Tadjikistan) et la zone des canaux concentriques à l'intérieur du Singelgracht à Amsterdam (Pays-Bas). AP

Source : Nouvel Obs

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà visité Albi ? Y-a-t-il des Albigeois, Albigeoises sur le forum ? Bref, vos réactions...

Personnellement, je trouve cela très bien ! Surtout que le tourisme va s'intensifier maintenant, je pense...



Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !!
Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/
"Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)
Revenir en haut Aller en bas
http://disneyland-music.skyrock.com/
 
[Culture et Patrimoine] La Cité Episcopale d'Albi, classée au Patrimoine Mondial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-