AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Réflexion] La spiritualité chez Walt Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jipepe



Masculin
Age : 68
Messages : 128
Localisation : égly
Inscription : 08/07/2007

MessageSujet: [Réflexion] La spiritualité chez Walt Disney Mar 11 Sep 2007 - 12:05

Je suis surpris de l’ampleur que prend la polémique sur le sujet « prière à Disneyland »
Il serait bon d’analyser la « spiritualité dans l’œuvre de Walt Disney » c’est un sujet de vaste ampleur et qui n’est pas anodin.
La séquence de la soupe à été coupée dans Blanche Neige, pas la séquence de la prière où Blanche Neige avant de se coucher prie « bénissez les sept petits hommes et faîte que grincheux m’aime. »
Je me souviens de la dernière conférence aux Arts décoratifs sur « l’héritage de Walt DISNEY » et du ton embarrassé et moqueur de José Xavier évoquant la double lecture de Pinocchio , pour quelqu’un élevé dans le christianisme il n’y a aucun doute tant les symboles sont évident: la marionnette qui s’est laissée entraîner dans le péché est racheté par la voie de sa conscience, son sacrifice pour sauver son père lui fait accéder à résurrection.(grâce à la fée bleue qui peut symboliser, la vierge Marie).
Il n’y a pas d’histoire plus parfaite et plus limpide pour exprimer à un jeune enfant,l’espérance Chrétienne.
Dans FANTASIA le final est évident, après le combat contre les forces du mal,DISNEY nous propose cette magnifique procession avec les arbres en forme de cathédrales sur la musique de l’AVE MARIA.
Aujourd’hui on reproche à MELODIE DU SUD son coté raciste, pour ma part j’y vois la rencontre entre un vieux sage et un petit bourgeois qui reçoit un enseignement. Lors de sa première rencontre Oncle RÉMUS s’adresse à Jeannot avec cette phrase qui en dit long: Que le BON DIEU me bénisse.
SI CHER À MON CŒUR rebaptisé pour la vidéo du titre accablant et puéril de DANNY LE PETIT MOUTON NOIR, est paraît il un des films préféré de walt.
Il semble empreint de la nostalgie de son enfance , la ferme de Marcelline
L’ouverture du film ,avec des cartes postales « kitch’s » ayant pour bande sonore la chanson si cher à mon cœur, donne le ton surtout dans l’image où la chapelle se transforme en nativité.
La rigueur morale de la grand mère lors de la demande de Jeremiah pour se rendre à la foire , (Bobby Driscoll fait penser à un enfant tannant ses parents pour se rendre à Disneyland)et sa réponse « On ne demande pas d’argent au bon Dieu on ne s’adresse à lui que pour des choses importantes »résume fort bien l’éducation que Jéremiah à reçu.
Même dans les TROIS CABALLEROS la petite séquence religieuse est présente dans ce film hyper animé c’est en images fixes que DISNEY évoque la nativité au Mexique.
Les films avec acteurs ont accentué cette tendance dans les années 50.
Il faudrait un décryptage plus sérieux que le mien pour analyser toute l’œuvre de Walt, Mais voici quelques exemples :
Dans ROBIN DES BOIS ET SES JOYEUX COMPAGNONS(1952) Frère Tuck dit à Marianne qui s’étonne d’un moine avec les hors la loi « Il faut porter les fardeaux de nos frères disent les saints Evangiles. nous n’avons pas oublié notre religion… ».
Dans 20 000 lieues sous les mers , la découverte de l’atome est une angoisse pour le capitaine NEMO , le film s’éloigne de la fin du roman écrit par Jules Verne Les dernières phrases du capitaine sont un testament pour la jeunesse des années 50 « DANS L’AVENIR TOUT CECI DEVIENDRAT UNE FORCE BIENFAISANTE SI DIEU LE VEUT ».
DAVY CROCKETT est devenu sous le regard de DISNEY une sorte de JEANNE D’ ARC.Après avoir gagné son combat singulier avec le chef indien il lui laisse la vie en disant « IL Y UNE LOI BONNE POUR L’HOMME ROUGE ET POUR L’HOMME BLANC C’EST TU NE TUERAS POINT »
Ensuite il prend la défense des indiens au sénat et le discours avec TRAVIS sur les murailles d’ALAMO sur la providence montre l’idéologie du personnage.
Dans l’épisode de la course avec MIKE FINCK il évoque que la volonté du SEIGNEUR était qu’il aide le naufragé et non pas de gagner la course.
LA REVANCHE DE PABLITO évoque l’amitié entre un petit voleur de chevaux et un prêtre dans un Mexique très religieux.
La poignée de main entre les deux ennemis dans L’INFERNALE POURSUITE .
POLLYANNA mon film préféré de DISNEY évoque la main mise par la personne la plus riche de la cité sur les homélies du pasteur,avant que la nièce ne fasse redécouvrir à celui-çi les passages gais dans la Bible .
DAVID BALFOUR évoque sa foi à son ami athée ALLAN BRECK STEWARD lors de leur randonnée dans les collines d’écosse.
Les premiers épisodes de ZORRO donnent une place importante au droit d’asile dans le monastère, Diégo suggère même au padre FELIPE de prendre MONASTARIO comme exemple pour évoquer la tyrannie de CESAR.
THOMASINA évoque la perte de foi devant le deuil et sa remise en route spirituelle du vétérinaire par l’amour que sa fille porte à son chat.
Pour conclure cette modeste exploration/
La chanson préférée de Walt était « pour nourrir les petits oiseaux » du film MARY POPPINS les frères SHERMANN expliquent dans les bonus du DVD
L’importance que WALT accordait à cette mélodie , Les oiseaux volant autour de cathédrale saint PAUL représentent l’ouverture aux autres, cette femme n’a comme revenu que les graines qu’elle vend.Subtile et discrète cette chanson résume la spiritualité de Walt et révéle l’âme d’une œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Bombyx



Masculin
Age : 27
Messages : 476
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2007

MessageSujet: Re: [Réflexion] La spiritualité chez Walt Disney Dim 23 Sep 2007 - 21:26

Super interessant ! Que pense tu de la Belle au Bois Dormants ?

Pour ma part, depuis quelques années, je pense que l'histoire de Maléfique est très proche de celle d'Herode et du massacre des Inocents... nan ?


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un grain de sel ?


KATERINE - PATATI PATATA
Revenir en haut Aller en bas
Liquid



Masculin
Age : 30
Messages : 959
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Réflexion] La spiritualité chez Walt Disney Dim 23 Sep 2007 - 21:33

beau topic bon j'ai pas le temps de tous lire mais je le lirai ...


cherche 3 filleuls
Revenir en haut Aller en bas
morgan51



Masculin
Age : 29
Messages : 257
Localisation : REIMS
Inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: [Réflexion] La spiritualité chez Walt Disney Jeu 25 Juin 2009 - 13:21

c'est vraiment hyper interessant toutes ces references, un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Bubudu57



Masculin
Age : 22
Messages : 1947
Localisation : Moselle (57) et Disneyland...
Inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: [Réflexion] La spiritualité chez Walt Disney Jeu 25 Juin 2009 - 17:26

Merci jipepe ! Very Happy



Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !!
Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/
"Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)
Revenir en haut Aller en bas
http://disneyland-music.skyrock.com/
 
[Réflexion] La spiritualité chez Walt Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: The Walt Disney Company :: Disney Unlimited-