AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Peur de l'avion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Dawn

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Jeu 24 Juil 2014 - 22:51

Il ne sert à rien d'expliquer au phobique en quoi sa phobie est infondée, puisque ce phénomène ne se joue pas au niveau rationnel. Il ne s'agit donc pas de "se faire violence", mais de faire un travail sur soi pour connaitre l'origine de sa phobie, qui correspond en général à un déplacement.

Chapeau de paille.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
kirari

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Ven 25 Juil 2014 - 13:24

Je suis assez d'accord. Quand t'as la vrai phobie de l'avion, y a rien a faire, on aura beau te dire que c'est irrationnel, ça va pas du tout de convaincre.

Maintenant quand t'as pas le choix, effectivement, tu prends sur toi. Quand je dois prendre l'avion, je fais toujours de vrais adieux parce que je me dis "c'est peut-être la derniere fois que je le/les vois", je pleure avant l'embarquement, je pleure au décollage, je pleure à la moindre secousse, meme quand c'est pas une turbulence, et je vis un calvaire de 7-8h parce que le seul moyen de transport pour rejoindre mon pays d'origine, ben c'est l'avion. Et pourtant j'ai du prendre au moins 20 fois l'avion depuis ma naissance (premier vol à 3 mois).

Et ma phobie est a un tel stade que meme quand c'est une personne de ma famille qui prend l'avion, nesuis dans cet etat. Tant que la personne ne m'a pas appelé pour me dire qu'elle est bien arrivée, je ne suis pas tranquille, j'arrive à rien. Et ça parce que je connais personnellement des personnes mortes dans un crash (notament dans le dernier en date d'hier...).

Donc l'avion a beau etre le moyen de transport le plus sur au monde, ça ne me rassure pas du tout, et je prefere mille fois etre en voiture.

Once upon a christmas time: TR de notre séjour en floride en novembre 2015

Once upon a wedding: notre mariage automne-hiver 2016

Spoiler:

http://part-of-that-world.com
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Ven 25 Juil 2014 - 17:29

@Dawn a écrit:
Il ne s'agit donc pas de "se faire violence", mais de faire un travail sur soi pour connaitre l'origine de sa phobie

peu importe le travail qu'on fait sur soi. Peu importe le niveau de comprehension de sa phobie. Peu importe que l'on ai conscience que c'est irrationnel et que tout ira bien. Il y aura toujours un moment ou il faudra "franchir le pas".
Il y a toujours une peur atavique, qui decoule de l'instinct de survie animal en chacun de nous. Et meme si on sait qu'on ne risque rien, il existe toujours cette peur.

Connaitre sa peur et son origine, c'est bien, faut bien que les therapeutes gagnent leur vie ...
Mais la phobie c'est un peu comme une porte qui nous empeche d'avancer. Cette porte elle a un ou pluisuers cadenas, et on a beau comprendre pourquoi on a peur de ce qu'il y a derriere la porte, encore faut il avoir envie d'ouvrir cette porte.

Mais en l'occurence, on est dans une phobie ou la peur n'est pas la peur de ce qu'il y a derriere la porte, mais simplement la peur que cette porte soit fermée et qu'il faille faire l'effort d'aller chercher une clé. Et que ce soit aller chercher la clé, ou foutre un coup de pompe dans la porte pour l'ouvrir, cela requiert de se faire violence. Meme si cette "violence" n'est que celle qui consiste à accepter que l'on a besoin d'aide pour identifier l'origine de sa phobie

car "se faire aider" est une chose que l'on accepte pas facilement. Demander de l'aide c'est se faire violence, car ca necessite deja une "action", et c'est bien plus difficile que de se plaindre et se cacher.

j'ai donné quelques "clés" , sans prétention, elles n'ouvriront sans doute pas les "verrous" des blocages phobiques, mais ce qui est sur, c'est que si on refuse d'accepter les clés (autrement dit essayer de faire ce travail sur soi) on ouvrira jamais la porte ... qui d'ailleurs n'est peut etre meme pas fermée ...

"I'm definitely a madman with a box."

feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
cinderellaa

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Sam 26 Juil 2014 - 15:07

Je suis comme toi Kirari je pleurs pour un rien j'angoisse à l'idée d'acheter un billet d'avion, une fois à l'aéroport je suis tellement en stress que je n'arrive même pas à savourer un bon coca-cola bien frais!
Une fois assise je vérifie tout, même si les gens autour de moi on bien leurs ceintures que personnes n'utilisent d'appareils électroniques etc
Lors de mon dernier vol en Avril pour aller à Oslo j'ai réussi à être "détendue" au moment du décollage, déjà je suis partie avec Airfrance et les annonces étaient en français et il était très tôt j'étais donc bien fatiguée. Le vol était tranquille, ça n'a pas bougé, par contre atterrissage, j'ai fini en pleur toute tremblante, la tête sur les genoux de mon homme, des fortes bourrasques de vent faisait bouger l'avion un peu trop à mon goût.
Le vol retour mon homme me disait "le vol aller c'est bien passé sauf l'atterrissage, mais la il fait beau, même en France tout va être calme, euuuh grosse blague, on a traversé turbulences sur turbulences, et pour l'atterrissage un orage de grêle, ça bougeait tellement que ma ceinture m'a prouvé qu'elle était utile!!! D'ailleurs mon homme a filmé la traversé de l'orage, on voit avec sa main que ça bougeait très fort! J'avais tellement peur que j'arrivais même pas à pleurer,parler,bouger même en voyant la tête des hôtesses une fois atterrie on sentait qu'elles étaient méga soulager...
Prochain vol: Paris NYC en direct pour le nouvel an, voir un avant en europe si je pars un week end...

Quelqu'un a déjà fais un stage pour lutter contre la phobie de l'avion?

Retrouvez toutes mes photos de DisneylandParis sur Instagram http://instagram.com/disneylandparis_fans

Trip Report d'un Nouvel An à New York

ID Pinpics: cinderella_1881  
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Sam 26 Juil 2014 - 15:25

@cinderellaa a écrit:
que personnes n'utilisent d'appareils électroniques etc

depuis fin novembre 2013, la FAA a levé l'interdiction d'utiliser les appareils electroniques dans les phases de roulage/decollage/aterrissage (en dessous de 10.000 pieds)

autoriser ou interdire l'usage de ces appareils est laissé à l'appreciation de la compagnie aerienne.

c'est restreint pour le moment aux vols ayant les USA pour origine (la FAA n'ayant autorité que pour ces vols) et à condition que l'appareil soit en "airplane mode" et qu'il fasse moins d'un kilo (donc à l'exclusion des ordis portables)

Detla, US Airways, American Airlines, United et d'autres autorisent maintenant l'usage de ces appareils.

en ce qui concerne les vols operés par d'autres compagnies aeriennes, tout depend des consignes données par le PNC avant le decollage.

cinderellaa

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Sam 26 Juil 2014 - 16:14

Ok je ne savais pas tu travail dans le milieu aéronotique?

Retrouvez toutes mes photos de DisneylandParis sur Instagram http://instagram.com/disneylandparis_fans

Trip Report d'un Nouvel An à New York

ID Pinpics: cinderella_1881  
kirari

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Sam 26 Juil 2014 - 17:59

Oui j'ai remarqué ça en juin. On a eu droit a un "vous pouvez utiliser vos appareil electronique en mode avion durant toute la durée du vol".

Sur lufthansa je sais que tu peux meme utiliser le wifi en vol.

Mais en soit, si l'avion doit se crasher, se sera jamais a cause d'un appareil electronique.

Once upon a christmas time: TR de notre séjour en floride en novembre 2015

Once upon a wedding: notre mariage automne-hiver 2016

Spoiler:

http://part-of-that-world.com
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Sam 26 Juil 2014 - 20:26

@cinderellaa a écrit:
Ok je ne savais pas tu travail dans le milieu aéronotique?

non je suis un consommateur regulier Langue

Kaa

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Lun 16 Mai 2016 - 15:53

J'ai pris l'avion récemment pour me rendre à Barcelone. Je précise que je ne suis pas un grand habitué de l'avion et des voyages, de manière générale. Donc, j'étais un peu anxieux. Une fois à bord, ça allait un peu mieux. Il faut dire que je n'étais pas seul et que le personnel est là en cas de panique.

De mon côté, je n'ai pas spécialement de vrais remèdes. Je suis passé à la pharmacie la veille du départ car j'appréhendais un peu mes réactions (surtout le fait d'avoir des nausées même si un sac est prévu pour ça). Au final, j'y suis allé sans rien prendre et ça s'est plutôt bien passé. Au retour, ils annonçaient des zones de turbulence...bon, là, j'ai senti la pression monter d'un cran (sans mauvais jeu de mots). Encore une fois, j'ai essayé de bien respirer et de me calmer. Bon, le trajet n'était pas très long (1h20).

Si je n'ai pas de vrais conseils à donner, je pense que, pour des personnes qui sont peu habituées et/ou qui redoutent ce moyen de transport, il faut essayer de privilégier des "trajets courts". Je sais que le temps de trajet n'est pas nécessairement gage de sécurité, mais je me disais que comme c'est moins long, il y'a peut-être moins de chance qu'un incident se produise. Et sachez juste que la peur n'évite pas le danger. On est aussi bien en danger dans une voiture ou un bus que dans un avion qui est réputé pour être le moyen de transport le plus sûr.

Aurolo

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Lun 16 Mai 2016 - 17:14

J'ai pris l'avion pour la première fois au mois de février et je n'avais aucune appréhension mais une fois à l'aéroport et en rentrant dans l'avion j'étais paniqué et j'avais très peur mais dès le décollage je sais pas mais je me suis senti sécurisé et j'étais émerveillé par le paysage et les lumières de Paris (Je suis parti de nuit).

Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement.
----Balzac, Physiologie du Mariage.
Fairy titania

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Lun 16 Mai 2016 - 17:17

Kaa, je suis comme toi : pas très rassurée en avion. Les seuls trajets que j'ai effectués sont Orly/Marseille ou Orly/Bastia. Les vols se sont globalement bien passés (quelques turbulences lors d'un vol) mais comme je n'ai pas l'habitude, le moindre bruit me fait flipper. Ne parlons pas du décollage qui est assez impressionnant.
J'aimerai bien aller jusqu'en Martinique et de là faire une croisière dans les Caraïbes. Mais le nombre d'heures de vol me calme direct.
Dans un forum de voyage, j'ai lu que quelqu'un conseillait un livre qui expliquait le déroulement d'un vol. Il semblerait que le fait de connaître un peu plus sur le sujet permettait d'être plus rassuré. J'essaierai peut-être. On m'a dit que les vols longs étaient globalement plus calmes que les courts trajets (dus à la taille de l'avion).

frodon69

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Lun 16 Mai 2016 - 17:44

@Fairy titania a écrit:
On m'a dit que les vols longs étaient globalement plus calmes que les courts trajets (dus à la taille de l'avion).
Je confirme : on est moins secoué et c'est plus silencieux.

GreG de l'ouest de Lyon

Disneyland Paris : plusieurs fois par an
Disneyworld : juin 2015
Disneyland Californie : septembre 2016
Disneyland Tokyo, HK et Shangai : à déterminer Wink

Mes animators
Kaa

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Lun 16 Mai 2016 - 21:28

Ah bah, je ne savais pas que les longs trajets étaient plus "tranquilles"...comme quoi;) Wink Wink Wink .

De mon côté, j'ai vécu un peu ce moment comme une "épreuve". En effet, avec les années, j'ai accumulé certaines peurs (peur de l'éloignement et claustrophobie). Je n'étais rassuré ni en train, ni même en ascenseur. Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux. Disons que je me suis pris en main en me disant qu'il fallait que je bouge car les années passent vite et que mon envie de découvrir de nouvelles choses se faisait plus grande. Et je pense qu'en me répétant cela assez régulièrement, ça a fini par payer. Aujourd'hui, je prends l'ascenseur ainsi que le train sans problème. Si, si, je vous assure. En revanche, je ne suis pas encore très fan des longs trajets en voiture lorsque c'est moi qui doit conduire. Je sais que ça finira par s'arranger, toujours avec le temps. En tout cas, dès que l'occasion se représentera, je prendrai l'avion à nouveau. Je ne dis pas que ça sera une super partie de plaisir mais si on se laisse dominer par ses peurs, on ne fait plus rien...No No No No
Ansa

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Lun 16 Mai 2016 - 21:56

Moi non plus je ne suis pas une grande fan des avions (et en particulier depuis que j'ai vu Destination Finale il y a quelques jours) Razz... Après j'ai pris l'avion une fois de Calvi jusqu'à Marseille et ça s'est très bien passé. Je me rappelle que j'avais adoré le décollage et l'atterrissage. Après je ne suis pas fan de la sensation d'avoir le corps dans le vide.
Etant quelqu'un d'un naturel stressée, j'imagine toujours le pire les jours qui précède un voyage mais quand arrive le jour J je suis tellement gagnée par l'excitation que prendre les moyens de transports ne me fait plus peur. Pour moi si quelque chose doit arriver ça arrivera point final Smile
Au pire pour te rassurer imagine toi l'arrivée et les jours qui t'attendent, ça éloigne l'anxiété Smile

" />

ma fan-fiction de la reine des neiges Smile

Peur de l'avion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4