AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Peur de l'avion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 23:13

@Monoxyde a écrit:
Effectivement, je crois que j'explique le plus ma peur comme cela : la peur du vide sous mes pieds...
Beaucoup de gamins (et quelques adultes) évitent de poser le pied sur l'interstice entre deux dalles du trottoir où ils marchent pour des raisons du même genre. Mais quel vide ? Dans un avion, tu es posé sur un plancher solide, comme dans un ascenseur, comme dans ta voiture ou sur un balcon !

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
Revenir en haut Aller en bas
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Plume bleue

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 23:25

Phobiques de l'avion, ne regardez surtout pas le film "Etat Second" de Peter Weir, avec Jeff Bridge ! Razz

Un été à Tokyo: Coquin de mari !
jp59

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 23:27

@Verne a écrit:
@Monoxyde a écrit:
Effectivement, je crois que j'explique le plus ma peur comme cela : la peur du vide sous mes pieds...
Beaucoup de gamins (et quelques adultes) évitent de poser le pied sur l'interstice entre deux dalles du trottoir où ils marchent pour des raisons du même genre. Mais quel vide ? Dans un avion, tu es posé sur un plancher solide, comme dans un ascenseur, comme dans ta voiture ou sur un balcon !

Oui c'est vrai que quand on y pense mais je crois que c'est davantage la peur de la chute enfin je peux me tromper
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 23:49

Moi ce que je redoute dans l'avion c'est d'être malade, si je mange trop je finis plusieurs fois au toilettes. J'ai fais dans ma vie des trajets de plus de 20h d'avion et croyez moi j'en voyais pas la fin surtout quand vous avez des nausées.

S'agissant de la peur de l'avion elle est comme pour certains la peur des armes à feu, elle est irrationnelle car elle nait en partie de l'ignorance. D'où je pense la nécessité des stages AIR FRANCE qui sont une bonne chose car on y explique(grossièrement je pense bien sûr) le fonctionnement d'un avion, ce qui tend à se familiariser avec la chose et à se rendre compte que tout n'est que logique et mécanique.
Yumi

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Jeu 8 Juil 2010 - 16:39

J'ai beau avoir pris l'avoir une dizaine de fois dont une fois toute seule à l'age de 9 ans, j'en ai une peur bleu! Mais c'est marrant parce que avant quand j'étais plus jeune j'avais pas peur du tout.
Aujourd'hui c'est devenue limite une grosse phobie, je pense que c'est à force d'avoir regardé des films comme destination finale et le fait d'avoir un père (ancien) pilote qui est toujours à me raconter des petites anecdotes de situations catastrophes en plein air, qui ont développé ça...
Mais bon, j'adore voyager alors j'essaye de faire des efforts pour surmonter ça...

Dernière édition par Yumi le Ven 16 Juil 2010 - 14:04, édité 1 fois
Sani-7

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Ven 9 Juil 2010 - 7:02

J'ai pris pour la première fois l'avion l'année dernière, pour un court trajet, certes, mais l'appréhension était quand même là!

Je me souviens qu'une semaine avant, aux informations, il avait eu 2 crash d'avion de la compagnie avec laquelle je partais... autant dire que je n'étais pas rassurée. Et pour couronner le tout mes collègues de boulot ont tous pris un malin plaisir à me faire flipper. Je ne suis pas anxieuse de nature, mais ils m'ont mis une belle pression.

Le jour du décollage, arrivée plus qu'en avance à l'aéroport (pas de stress pour l'embarquement ou l'enregistrement), je gobe 2 chewing-gum (utile pour ne pas avoir les oreilles qui se bouchent). Une fois, assise, l'attente pour que tout le monde s'installe fut longue... Le moteur démarre, l'avion entame son décollage, il accélère, et c'est parti... ma réaction: une belle crise... de fou rire. Je pense que c'était nerveux, et puis surtout de voir la tête de mon voisin, le mec genre hyper musclé, j'me la pète, qui se crispe sur les accoudoir, qui fait une sale tête....tout c'est bien passé, la vue était magnifique.
Pour l'atterrissage ce fût autre chose, "attentionnnnn, les roues vont toucher le tarmac, ouiiiii, nonnnn, ayé!" et là c'est un peu brutal, mais rien de bien méchant.

En clair, j'ai trop adoré, vivement novembre pour refaire un tour d'avion et surtout l'année prochaine pour le Canada et la Floride.... cela va être autre chose, la durée du vol risque de me saouler!
Je pense qu'il ne faut surtout pas, pour un premier voyage, partir avec des appréhensions, ne pas écouter les autres vous dire "ah bin moi j'aime pas, j'ai peur...", ils ne font qu'alimenter votre anxiété.

Surtout ne regarder pas Gad Elmaleh avant, il vous dégouterait à vie de prendre l'avion... "j'arrêterai d'avoir peur en avion quand on arrêtera d'applaudir le pilote quand on atterrit!", "pourquoi un aéroport, on appelle ça un terminus?"...

Il ne faut pas prendre les cons pour des gens.
Monoxyde

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Dim 11 Juil 2010 - 23:38

Avant mon premier retour, j'étais à NY, et c'était le moment où un avion d'Air France avait pris feu à l'atterrissage au Canada..., Deux jours plus, ou 3, je ne sais plus trop, un avion en Italie s'était foiré dans l'eau au décollage...
En même temps, je m'étais dit : ça arrive tellement peu souvent, que là, avec deux trucs si peu de temps avant que je reprenne l'avion pour rentrer en France, peu de risque pour que ça m'arrive....

carambar

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Lun 12 Juil 2010 - 1:06

Moi aussi j'ai entendu beaucoup de bien des stages d'Air France, il parait qu'ils sont vraiment efficaces.

Personnellement je n'ai pas très peur, mais les voyages en avions restent très difficiles car je souffre de douleurs très importantes aux oreilles à cause des changements de pressions. Lors de mon plus long voyage en avion (Helsinki-Delhi, 7 ou 8 heures) tout les sons sont restés étouffés pendant presque une demi journée après l'atterrissage. Pourtant j'essaye de me protéger (bouchons spéciaux, chewing-gums)...

En tout cas j'admire ceux qui affrontent leur phobie. C'est déjà très courageux de reconnaitre qu'on est angoissé, et de chercher des solutions ! Certains reste chez eux en prétendant simplement "ne pas avoir le temps/l'envie de voyager" (j'en ai connu )

"Le désordre des êtres est dans l'ordre des choses" - Prévert
Monoxyde

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Lun 12 Juil 2010 - 18:34

@Verne a écrit:
(...) Mais quel vide ? Dans un avion, tu es posé sur un plancher solide, comme dans un ascenseur, comme dans ta voiture ou sur un balcon !

Sous le planche de ma voiture, y a pas 10 kms de vide lol

Verne

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Lun 12 Juil 2010 - 18:39

@Monoxyde a écrit:
Sous le plancher de ma voiture, y a pas 10 kms de vide lol
Non, mais si tu passais à travers, tu aurais quelques problèmes.

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
http://anomalie.blog.mongenie.com/
junior

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Lun 12 Juil 2010 - 21:14

Pour ceux qui ont peur de l'avion, il y a toujours la possibilité de faire un baptême de l'air dans un aéroclub.

Il faut compter environ 150€ (ça reste cher je suis d'accord mais toujours moins que les stages proposés par Air France).

Les avantages avec les baptêmes de l'Air c'est qu'on peut demander au pilote de rester au plus près d'un terrain pour pouvoir revenir se poser au plus vite au cas où on se sent mal.
De plus, le pilote se fera un vrai plasir de partager avec vous ses connaissances du vol (à la fois sur comment vol un avion et sur des aspects plus "techniques" comme le pilotage).
Il ne faut surtout pas hésiter à lui demander de vous faire un petit briefing avant de partir!

C'est un très bon moyen de vaincre sa peur mais aussi de comprendre pourquoi et comment vol un avion.
N'hésitez pas à vous renseigner!
Il y a des Aéroclub un peu partout en France et tous se feront un plaisir de cous accueillir!

Une détonation épouvantable, inouïe, surhumaine, dont rien ne saurait donner une idée, ni les éclats de la foudre, ni le fracas des éruptions... (De la Terre à la Lune, Feu!, Jules Verne, 1865)

cheers  Rentré du Disney's All Star Movie et de Walt Disney World... Qu'est-ce que c'était bon!!!  bounce
Yumi

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Ven 16 Juil 2010 - 13:59

@junior a écrit:
Pour ceux qui ont peur de l'avion, il y a toujours la possibilité de faire un baptême de l'air dans un aéroclub.

Il faut compter environ 150€ (ça reste cher je suis d'accord mais toujours moins que les stages proposés par Air France).

Les avantages avec les baptêmes de l'Air c'est qu'on peut demander au pilote de rester au plus près d'un terrain pour pouvoir revenir se poser au plus vite au cas où on se sent mal.
De plus, le pilote se fera un vrai plasir de partager avec vous ses connaissances du vol (à la fois sur comment vol un avion et sur des aspects plus "techniques" comme le pilotage).
Il ne faut surtout pas hésiter à lui demander de vous faire un petit briefing avant de partir!

C'est un très bon moyen de vaincre sa peur mais aussi de comprendre pourquoi et comment vol un avion.
Il y a des Aéroclub un peu partout en France et tous se feront un plaisir de cous accueillir!

J'y penser justement! Mais j'ai un peu été découragé par certains proches qui m'ont dit que ça risqué de me dégouter encore plus de l'avion. Mais je suis franchement pas d'accord, moi ça me parait la meilleur solution pour vaincre ma peur. Être à côté d'un vrai professionnel qui t'explique tout, je pense que je vais me le faire offrir pour mon anniv!
Elenthar

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Ven 16 Juil 2010 - 15:48

@Yumi a écrit:
@junior a écrit:

J'y penser justement! Mais j'ai un peu été découragé par certains proches qui m'ont dit que ça risqué de me dégouter encore plus de l'avion. Mais je suis franchement pas d'accord, moi ça me parait la meilleur solution pour vaincre ma peur. Être à côté d'un vrai professionnel qui t'explique tout, je pense que je vais me le faire offrir pour mon anniv!

+1 pour Junior, et +1 pour toi.
En ce qui concerne le fait que ça te dégoûte ou pas, ça, ça ne relève que de toi. Tant que tu n'as pas fait, tu ne peux pas savoir. Et puis, si tu es curieuse envers les avions, il n'y aucune raison pour que tu sois dégoûtée, au contraire.
Jollyroger

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Lun 19 Juil 2010 - 0:48

Un Topic pour Jolly ça !! ^^

Je confirme les dires de Junior et elenthar pour avoir fait moi même ce genre de vol ... en nuançant un peu le propo ... Aucun pilote ne vous emmenera dans son cockpit si il sent que vous êtes sujet aux crises de panique ... Nous ne sommes pas spécialement suicidaires non plus lol, mais il est vrai qu'un vol avec un pilote expérimenté en aéroclub peut être un bon complément au stage air France.

Il existe de nombreuses théories sur la peur en avion, voler en avion ... pour faire simple en général c'est la peur de l'inconnu, de ne rien maitriser, de se soumettre à des principes et des lois qu'on ne comprend pas.

Le meilleur moyen de vaincre sa peur est donc d'essayer de comprendre ... on a toujours moins peur de se qu'on appréhende ^^

Allé, je vais tuer quelques idées reçues :

• Les trous d'air n'existent pas ... l'avion est 'remué' car la masse d'air est mouvante, un peu comme les vagues sur la mer ... Meme si parfoit le phenomène à une grande applitude et que ça secoue plus que space mountain c'est sans danger. un pilote ne se risquerait pas dans une masse d'air qui casserait l'avion. aucun pilote ne décolle sans connaitre la météo sur tout son plan de vol
  • Les avions à helices ne sont pas moins sûrs que les jets ... en fait le principe mécanique d'un turbopropulseur (avion à helice) est le même qu'un turboréacteur. c'est rigoureusement la même chose.
  • Plus un avion est haut, plus il est en sécurité. à 30000 Ft pas de risque aviaire, pas de relief, et beaucoup de temps pour réagir et se dérouter en cas de problème.
  • la maintenance d'un avion si on la comparait à celle d'une voiture, vous changeriez les bougies tous les 10kms la courroie de distribution et la vidange tous les we ... lol

Le débat des bons et des mauvais pilotes ...

soyons claires, que l'on soit pilote d'A320 (ou autre) chez Rayanair ou chez Air France ... les prérequis, la formation, les qualifications et les tests sont les mêmes.
Il n'y a pas de mauvais pilotes. Il y a des commandants de bord qualifiés et des rampants qui regardent les avions en l'air et font des maquettes !

alors certes ... Parfois les atteros sont mouvementés ... tentative d'explication :

en approche finale d'un aéroport le pilote qui n'a pas forcément la piste en visuel va chercher le faisceau radio de 'la pente ' qui l'amenera au seuil de la piste (glide slope). la position de l'avion sur le glide est reproduite sur un instrument appelé (ILS). le travail du pilote consiste à maintenir son avion sur le glide en jouant avec la puissance des moteurs, ou les spoilers (~aérofreins).

Parfois aux heures de pointe l'approche peut être emcombrée, l'avion est mis en attente dans une zone de stock ... ce qui oblige ensuite le pilote à faire des manoeuvres inconfortables pour aller rechercher l'axe du glide en affichant parfois un taux de chute important.

dans la 'courte finale' les moteurs sont au ralenti, il ne poussent plus, ce qui n'empeche pas l'avion de voler.

Dès que les roues touchent le sol, les spoileurs sont déployés en grand sur toute la voilure pour casser la portance et les inversseurs de pousser ouverts plein gaz, ce qui fait un potin du diable et beaucoup de vibrations en cabine mais tout cela est normale. Parfois l'aérologie complique un peu la manoeuvre et le choque avec la piste est un peu plus rude mais cela n'a rien à voir avec la qualité du pilote, c'est comme en voiture quand la route est pourrie. Aucun n'avion ne c'est jamais désintégré en touchant la piste

Sachez que statistiquement la phase du vol la plus critique c'est les 100 premières secondes du décollage.
Vous saurez lors de votre prochain voyage que si il n'arrivera probablement lors de ces 100 secondes ... le risque ensuite devient encore plus improbable.

Voila pour ceux qui auraient des questions, n'hesitez pas.

Jolly
Grailler

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mar 3 Aoû 2010 - 22:35

Salut à tous !

Moi c'est un peu bizarre, comme certains, je n'ai pas spécialement peur de l'avion, mais j'ai peur d'un crash.
C'est l'hypothèse qu'il pourrait y avoir un problème grave qui fait que j'ai peur...du coup, ma peur se ressent aussi (et même plus) sur d'autres machines, et en particulier les ascenseurs et les téléphériques... je sais c'est pas cool !

Pourtant, je suis un ingénieur dans l'âme et je connais assez bien le milieu aéronautique, mais rien n'y fait. J'ai toujours cette appréhension.

Si je peux aider, je dois dire qu'en effet, le fait de savoir comment ça marche, quelles sont les sécurités mises en place, ça aide énormément à contenir sa peur. C'est par exemple ce qui fait que je n'ai aucune crainte à monter dans un coaster.
Je sais que ça peut paraître bizarre, mais je vous conseille de jeter un oeil à la série "Dangers dans le ciel" (actuellement diffusée sur France 5 d'ailleurs), qui relate des accidents d'avions. L'intérêt d'une telle série, qui s'apparente en fait plus à un documentaire, c'est surtout d'expliquer pourquoi l'accident est survenu, et comment la sécurité en a été améliorée après...avec ça, on comprend pourquoi ce type de crash ne peut plus arriver aujourd'hui, et on voit que le ciel est de plus en plus sur...

Personnellement, ça m'a bien aidé, en plus de m'intéresser.

Bon courage à tous !

"Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre." Walt
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 4 Aoû 2010 - 17:22

@Grailler a écrit:
Salut à tous !

Moi c'est un peu bizarre, comme certains, je n'ai pas spécialement peur de l'avion, mais j'ai peur d'un crash.

Je pense qu'on a peur de l'avion parce qu'il pourrait y avoir un crash...
Bon après il peut y avoir la peur du détournement ou de la charge explosive ("bombe" pour le grand public)
Il est vrai que ce dire : si ça explose on sera mort avant de s'en apercevoir est assez dérangeant...!
Grailler

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 4 Aoû 2010 - 17:40

Non, certains ont vraiment peur de l'avion au sens propre : c'est l'idée
de voler, d'être en l'air, qui leur fait peur... alors que moi, je n'ai
pas du tout peur de ça...je sais que c'est difficile à expliquer, mais
je ressens un peu la même chose que Dash.

"Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre." Walt
Monoxyde

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Dim 8 Aoû 2010 - 18:25

Bon en tout cas, je suis rentré ce matin après mes 3 semaines au Canada.
Le retour en avion s'est fait très correctement, pas d'attente au sol, un peu moins de 7 heures de vol, et pas de perturbation durant le trajet (en même temps, j'ai dormi au moins 3 heures).

A l'aller c'était autre chose : on devait décoller à 17h30, ça s'est fait au moins 2h heures plus tard.
Et au lieu des 7h30 de vol, il y en a eu pour 8h15.
A Orly, avant le décollage, soi-disant, un changement de pneu du train avant, et à l'atterrissage, de gros orages sur Montréal, et l'avion secoué comme une machine à laver j'ai adoré ...

Mais le principal : j'ai adoré mon séjour !!!!!!!!!!!!!

ste-phanie

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 12 Sep 2012 - 20:26

bonjour,
j'aimerais laisser un petit témoignage : j'ai moi aussi eu recours à l'homéopathie pour combattre le stress et elle est vraiment efficace ! et dire qu'avant j'étais sceptique ! qui ne tente rien n'a rien, voilà tout !

Dernière édition par ste-phanie le Ven 28 Sep 2012 - 21:24, édité 1 fois
Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 12 Sep 2012 - 20:33

Et tu t'es inscrite sur le forum pour dire ça en remontant un sujet vieux de deux ans ?...

Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
http://chroniquedisney.fr
cinderellaa

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Sam 15 Sep 2012 - 20:28

Moi j'ai une peur de fou de l'avion et voilà je viens de découvrir la piste d'atterrissage de ma destination du mois d'Octobre......... Je panique rien qu'à voir la photo et en plus je prend l'avion à 6h du matin pour arrivé à 8h à Funchal!!!!!

Retrouvez toutes mes photos de DisneylandParis sur Instagram http://instagram.com/disneylandparis_fans

Trip Report d'un Nouvel An à New York

ID Pinpics: cinderella_1881  
Ablusteryday

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Sam 15 Sep 2012 - 20:37

C'est pas très rassurant effectivement... Shocked

Moi je suis terrorisée rien qu'à l'idée de me retrouver dans un avion, à je ne sais combien de mètres du sol... alors bon j'applaudis tous les gens qui arrivent à passer outre leur peur pour voyager...

So it's rather safe to say
That it seems that it may turn out to be
It feels that it will undoubtedly
It looks like a rather blustery day, today

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Sam 15 Sep 2012 - 21:53

@Ablusteryday a écrit:
C'est pas très rassurant effectivement... Shocked

Moi je suis terrorisée rien qu'à l'idée de me retrouver dans un avion, à je ne sais combien de mètres du sol... alors bon j'applaudis tous les gens qui arrivent à passer outre leur peur pour voyager...

Il faut essayer pour savoir si on a peur ou pas
Si possible un gros porteur de type 747 ou A380 Wink
Sophie1993

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Dim 16 Sep 2012 - 12:10

Il faut se dire que l'avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, il y a beaucoup plus de risques de se faire tuer sur la route pour aller à l'aéroport. C'est même pas comparable ! Dès qu'il y a un accident, on en parle de suite dans les médias, c'est tellement rare ! Réfléchissez, à quand remonte la dernière catastrophe aérienne qui a fait la une des médias ? Le Rio Paris avec Air France ? Wink

Après, quand ça nous tombe dessus, c'est qu'on était au mauvais endroit au mauvais moment. Il faut faire confiance à l'équipage qui est sans aucun doute très bien entraîné à des centaines de situations d'urgence différentes. Wink
Jord2412

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Dim 16 Sep 2012 - 12:30

@cinderellaa a écrit:
Moi j'ai une peur de fou de l'avion et voilà je viens de découvrir la piste d'atterrissage de ma destination du mois d'Octobre......... Je panique rien qu'à voir la photo et en plus je prend l'avion à 6h du matin pour arrivé à 8h à Funchal!!!!!

Et encore la piste a été rallongée, il y a déjà quelques années. J'ai jamais connu l'aéroport de Funchal à l'époque mais apparemment çà freinait fort.

Maintenant, il y a largement la place de ralentir gentiment.

Peur de l'avion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant