AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Peur de l'avion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Monoxyde

Masculin

MessageSujet: Peur de l'avion Mar 6 Juil 2010 - 23:21

Hello,

j'ai pris l'avion pour la première fois en 2005, pour aller au Canada, j'ai remis le couvert une nouvelle fois pour Rome en 2007, et la même année, pour le Canada à nouveau.

Dans 10 jours, je me rends à nouveau au Québec (quand on aime, on aime), et malgré cela, prendre l'avion reste pour moi un terrible passage : je suis hyper anxieux.

Je ne pense pas que ce soit la peur de se crasher, mais juste de se retrouver en l'air, au-dessus de l'océan. J'ai une énorme appréhension de l'avion, et ça me stresse énormément. Je suis content de partir à nouveau au Québec, mais je ne peux m'empêcher d'être stressé quand je pense à l'avion.

Quels sont vos trucs, à vous Décépistes, qui avez peur de prendre l'avion, pour vous rassurer ?

Revenir en haut Aller en bas
Sevrynn
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 0:15

mon chéri avait le meme souci que toi (nous sommes allés nous fiancer a malte donc avion obligatoire) mais pour sa première fois. son premier reflexe a été de se gaver de vidéo de décollage et d'atterissage sur youtube, mais ca ne l'a pas des masses aider. essaie l'homéopathie ca peut marcher (enfin moi ca m'a foutue ko au lieu de me destresser), ca se trouve de partout.
sinon ce qui marche très bien c'est de s'occuper l'esprit a autre chose.
la crise de stress est souvent a son paroxysme au décollage et/ou a l'atterissage. pour l'éviter suffit de discuter avec quelqu'un a coté de toi et tu percuteras moins que tu décolles/atteris.
sinon les bouquins et consoles sont un bon palliatif.
pour ma part, pour éviter toute crise de stress qui m'envahit (pas que pour l'avion, suis spasmophile) j'adopter une méthode de respiration qui permet de bien se calmer...
tu inspires en comptant jusqu'a 10 mains sur le ventre en gonflant celui ci et tu expires pendant 10 également en commencant par vider le ventre puis les poumons.. au bout d'une quinzaine de respirations ça calme vachement.. et comme tu focalises ton esprit sur ta respiration, tu ne penses pas a ton stress...

Trip Report Floride 2012 (Walt Disney World, Disney Cruise Line, Universal Studios) ici

Disney California Resort : retour sur le 60ème anniversaire
http://roadtripsandparks.wordpress.com
Aranya

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 0:20

Ma mère est limite phobique de l'avion malgré tout , elle aime voyager comme toi et donc prend l'avion minimum 6 fois par an . Elle était tellement crispée au début , qu'elle s'est cassée une dent à force de serrer sa mâchoire ( et elle a fait ce coup plusieurs fois , bonjour pour trouver un bon dentiste dans certains pays ) , et au fur et à mesure ça va mieux , elle est tjs mal à l'aise lors du décollage et de l'atterrissage . Au début , elle prenait un apéro avant le trajet ( pas forcément conseillé ) et sinon de l'homéopathie pour vaincre ce stress du transport .

Image hébergée par servimg.com
Mon site de vinylmation: http://vinylmation-aranya.monsite-orange.fr
Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 0:33

Sans être hystérique ou hyper stressé, j'avoue que l'avion ne me met pas à l'aise mais à l'inverse de Monoxyde, je n'ai pas de problème avec le fait d'être en l'air mais vraiment avec l'idée de la possibilité de mourir.
Pourtant, je sais pertinemment que j'ai vraiment très peu de chances de mourir en avion et que j'y suis plus en sécurité qu'en voiture par exemple, mais rien à faire, je finis toujours par me dire que c'est sûrement ce que devaient penser les personnes qui sont mortes dans un avion (l'A447 Rio-Paris m'a énormément choqué). Aussi, à chaque fois que j'organise un voyage, c'est toujours le passage obligé qui me stresse un peu. Et mon copain est comme moi, ce qui n'aide pas énormément.

Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
http://chroniquedisney.fr
Julien-Fantillusion

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 1:43

Pour t'aider, tu pourrais définir au mieux de quoi tu as peur?

- Peur du Crash?
- Tu n'aimes pas les sensations de vol?
- Clostrophobe?

Citation :
Je ne pense pas que ce soit la peur de se crasher, mais juste de se retrouver en l'air, au-dessus de l'océan. J'ai une énorme appréhension de l'avion, et ça me stresse énormément. Je suis content de partir à nouveau au Québec, mais je ne peux m'empêcher d'être stressé quand je pense à l'avion.

Si tu n'a pas peur du Crash, pourquoi tu as "juste peur" d'être au dessus de l'Atlantique?

Qu es ce qui te stresse? tu as pris l'avion plusieur fois déja tu n'as pas de souvenirs de certaines phases/moments du vol qui t'avaient fait "peur" d'où ton appréhension maintenant?

Mes photos des Walt Disney Studios à Burbank, Californie.
http://www.flickr.com/photos/fiftystars/

Ex. Cast Member | Big Thunder Mountain | Phantom Manor | Thunder Mesa Riverboat Landing |
http://www.flickr.com/photos/fiftystars
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 2:58

@Sevrynn a écrit:
. essaie l'homéopathie ca peut marcher (enfin moi ca m'a foutue ko au lieu de me destresser), ca se trouve de partout.

pour ma part, pour éviter toute crise de stress qui m'envahit (pas que pour l'avion, suis spasmophile) j'adopter une méthode de respiration qui permet de bien se calmer...
tu inspires en comptant jusqu'a 10 mains sur le ventre en gonflant celui ci et tu expires pendant 10 également en commencant par vider le ventre puis les poumons.. au bout d'une quinzaine de respirations ça calme vachement.. et comme tu focalises ton esprit sur ta respiration, tu ne penses pas a ton stress...

En homépathie; Gelsémium 9ch trois granules plusieurs fois par jour avant le jour du départ et pendant le vol.
Ca supprime l'angoisse. Certaines personnes, dont même des politiciens, en prennent avant de parler en public, ou avant un examen.

Pour la respiration, l'explication est simple.
En temps normal nous ne respirons pas à fond et l'air que nous rejetons contient encore beaucoup d'oxygène. Air inspiré: 19% d'oxygène. Air rejeté: 16% d'oxygène. Nous en utilisons donc que très peu.
Respirer à fond oblige donc le sang à se charger en oxygène dans des proportions bien plus importante que d'habitude. l'effet sur le cerveau ressemble donc à une sorte d'ivresse!
Comme lorsque l'on gonfle plusieurs ballons de baudruche à la suite ou un gros matelas gonflable. Vous avez tous déjà senti ça....
Retlaw
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 3:13

@Monoxyde a écrit:
Je ne pense pas que ce soit la peur de se crasher, mais juste de se
retrouver en l'air, au-dessus de l'océan.
Citation :
Si cela peut te rassurer (que l'on me reprenne si je me trompe), que cela soit au dessus de l'océan ou au dessus d'un continent, il me semble qu'un avion ne s'éloigne jamais à plus de je ne sais combien de km (ou minutes) d'une piste qui lui permettrait de se poser en cas de problème

Un avion ne fait jamais Paris-New York en ligne droite par exemple, mais monte au nord pour redescendre ensuite sur NY Wink (ce qi permet en plus de faire des économies de carburant si je ne me trompe toujours pas)

http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
pirate101

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 7:28

air france organise des stages individuels pour "apprivoiser l'avion". j'ai un ami qui l'a fait et il m'a dit que c'est top. ça dure une journée, tu as droit a des explications par un commandant de bord qui te rassures vraiment parait il avec vol en simulateur et tout et tout.
c'est vraiment efficace mais le hic c'est le prix : 500 euro la journée je crois. Mon ami se l'est fait payé par sa boite en formation professionnelle car ils l'envoient en voyage d'affaire souvent.

en tout cas il n'a plus peur !

moi j'ai essayé beaucoup de truc mais j'ai toujours un peu les boules à l'atterrissage et au décollage...rien n'y fait. je prend mon mal en patience , je bois un coup avant l'atterrissage en me disant que le voyage vaut largement une bonne trouille et j'évite les compagnies craignos et les avions à hélices.
Julien-Fantillusion

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 8:12

@Retlaw a écrit:
@Monoxyde a écrit:
Je ne pense pas que ce soit la peur de se crasher, mais juste de se
retrouver en l'air, au-dessus de l'océan.
Citation :
Si cela peut te rassurer (que l'on me reprenne si je me trompe), que cela soit au dessus de l'océan ou au dessus d'un continent, il me semble qu'un avion ne s'éloigne jamais à plus de je ne sais combien de km (ou minutes) d'une piste qui lui permettrait de se poser en cas de problème

Un avion ne fait jamais Paris-New York en ligne droite par exemple, mais monte au nord pour redescendre ensuite sur NY Wink (ce qi permet en plus de faire des économies de carburant si je ne me trompe toujours pas)

Seulement pour les biréacteurs. Il y a une certification (ETOPS) qui permet aux biréacteurs, essentiellement les Airbus A300, A320 et A330 ainsi que les Boeing B757, B767, B777 de faire des vols long-courrier au-dessus de zones inhabitées (océan, désert, pôles) à plus de 60 minutes d'un aéroport de déroutement (en cas de détresse).

Pour ton exemple Paris-New York, le chemin que tu décris est justement "la ligne" droite. car il faut tenir compte de la figure de la Terre (qui est une "sphère"). En gros de regarde pas sur un planisphère qui est une représentation plane.

Mes photos des Walt Disney Studios à Burbank, Californie.
http://www.flickr.com/photos/fiftystars/

Ex. Cast Member | Big Thunder Mountain | Phantom Manor | Thunder Mesa Riverboat Landing |
http://www.flickr.com/photos/fiftystars
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 8:55

Peur de quoi ?
Aucun avion n'a jamais été coulé par un iceberg.
Par contre, il est arrivé qu'un brave terrien, vaquant tranquillement à ses occupations, soit tué par un aéroplane lui tombant sur la tête.
De toute façon, l'accident d'avion le plus meurtrier s'est produit au sol, une stupide collision comme il s'en produit tous les jours sur nos routes, un refus de priorité par temps de brouillard : il faudrait donc refuser de prendre l'autocar !
Dis toi que tu es dans une attraction Disney, tour de la terreur ou crush coaster : si un accident se produit, tu en profiteras un max.
Evidemment, si tout se passe bien, tu seras déçu, mais rien n'est jamais parfait, et tu pourras toujours tenter à nouveau ta chance

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
http://anomalie.blog.mongenie.com/
Monoxyde

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 10:50

Merci pour vos réponses

@Sevrynn a écrit:
(...) essaie l'homéopathie ca peut marcher (enfin moi ca m'a foutue ko au lieu de me destresser), ca se trouve de partout.
(...)
Pour l'homéopathie, j'irai voir cela en pharmacie, mais lors de mon précédent voyage, mon médecin m'avait prescrit quelque chose de fort (atharax pour ceux qui connaissent) l'avantage : tu planes un peu beaucoup, l'inconvénient : tu planes sans doute un peu trop...

@Aranya a écrit:
(...) elle prenait un apéro avant le trajet ( pas forcément conseillé ) et sinon de l'homéopathie pour vaincre ce stress du transport .(...)

Ben l'apéro avant de partir, hum, avec l'atharax, ça fait des étincelles (je ne veux pas jeter mes vêtements, courir nu dans les allées, et frapper une hôtesse avec un saumon )

@Dash a écrit:
(...) l'idée de la possibilité de mourir.(...)

Je comprends bien, et effectivement, si il arrive quelque chose, on a quand même peu de chances d'en réchapper. J'avais aussi été choqué par le crash du vol Rio-Paris.
Je n'arrêtais de penser : se sont-ils vus mourir ? Ont-ils eu le temps de prendre conscience de la situation ?

@Julien-Fantillusion a écrit:
(...) - Peur du Crash?
- Tu n'aimes pas les sensations de vol?
- Clostrophobe?

Qu es ce qui te stresse? tu as pris l'avion plusieur fois déja tu n'as pas de souvenirs de certaines phases/moments du vol qui t'avaient fait "peur" d'où ton appréhension maintenant?

Peur du crash, non, comme je le disais, ce n'est vraiment pas la chose à laquelle je pense. D'une part le décollage, surtout si il est un peu "raide", ne me plait vraiment pas (le mot est faible), parce que je réalise qu'on prend de la distance avec le sol, et cette sensation de vide énorme sous mes pieds, est certainement ce qui me stresse le plus (bon, là, en l'occurence, sous mes pieds, il y a aura d'autres passagers vu que je suis à l'étage d'un boeing 747).
Si l'avion volait à 100 mètres au dessus du sol, j'aurais sans doute beaucoup moins peur

sandman a écrit:

En homépathie; Gelsémium 9ch trois granules plusieurs fois par jour avant le jour du départ et pendant le vol.
Ca supprime l'angoisse. Certaines personnes, dont même des politiciens, en prennent avant de parler en public, ou avant un examen.

J'en prends bonne note ;-)

@Retlaw a écrit:
(...) il me semble qu'un avion ne s'éloigne jamais à plus de je ne sais combien de km (ou minutes) d'une piste qui lui permettrait de se poser en cas de problème (...)

Bon, c'est plutôt rassurant...

@pirate101 a écrit:
air france organise des stages individuels (...) j'évite les compagnies craignos et les avions à hélices.

Oui, le prix est élevé, mais je tenterai bien ce stage un jour.

Pour les compagnies craignos, quand je suis allé à Rome, avec Ryan Air, j'avoue que les atterrisages étaient, euh, brutaux ...

@Verne a écrit:
(...)
Dis toi que tu es dans une attraction Disney, tour de la terreur ou crush coaster : si un accident se produit, tu en profiteras un max.
Evidemment, si tout se passe bien, tu seras déçu, mais rien n'est jamais parfait, et tu pourras toujours tenter à nouveau ta chance

Euh, je n'espère pas vivre un incident quand je suis dans crush (genre la carapace qui se décroche...)

Mais promis, je crierai donc autant au décollage que lorsque je monte dans BTM : je suis persuadé que les 500 passagers vont adorer !
Elenthar

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 11:48

Hey,

Concernant RyanAir, même si c'est une bande de râdins et une compagnie low-cost, ce n'est pas pour autant que c'en devient une compagnie craignoss. C'est une compagnie quand même européenne et qui dispose d'assez de fond pour entretenir l'avion, en dépit du confort des passager.
Pour les atterissages, c'est surtout les conditions météo et le poids de l'avion qui agissent. Tu peux avoir un super pilote, mais qui te fera un attérissage kangourou en plein brouillard et avec un vent de 20 noeuds.

Je prends l'avion depuis petit, et j'ai eu aussi beaucoup d'appréhension avant de prendre l'avion, et avant le décollage et l'attérissage ; mais plus maintenant, ou alors, plus trop.

Dis toi que l'avion c'est le moyen de transport le plus sûr. L'avion requiert plus d'entretien que tout autre véhicule : il faut pouvoir voler, sortir les trains, communiquer, avoir des informations sur la vitesse, le vent, etc...
Il y a toujours des mécanos sur un avion, et ce, jusqu'à ce qu'il commence à bouger.

En vol, si tu as le "vertige", c'est-à-dire la peur de te dire qu'en fait, tu es à 10.000m d'altitude et que tu voles à 900km/h, essaie de faire autre chose. Lis, écoute de la musique, mange, dort, et regarde des films.
En plus maintenant il y a très fréquemment des TV sur chaque siège, quelque soit ta classe... et souvent assez de Disney pour couvrir un vol ^^
MIss Bianca

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 11:55

Comme je te comprends, pour moi c'est atroce...je pars dans 15 jours à djerba et j'essaie de ne pas trop penser à l'avion.

La dernière fois avec ryan air, j'ai cru que j'allais vraiment mourir!! j'en pleurais!!!

Perso, je ne prends plus de médocs, car au lieu de me détendre, j'ai l'impression que cela a accentué ma trouille.

Moi j'ai peur de plusieurs choses, déjà le fait d'etre enfermée, puis de ne pas toucher le sol, peur du crash, peur d'un attentat

Pourquoi j'ai regardé destination finale moi??

J'ai beau me résonner, une fois à l'aeroport, je téléphone a toute ma famille pour leur dire aurevoir (adieu...), mon copain en rigole mais pas moi.

Pareil que vous, je pense à tous les accidents d'avion, le rio paris, le 11 septembre, sharm el check,...

Maintenant, je ne veux pas non plus que ça m'empeche de voyager, donc c'est un très très mauvais moment à passer, surtout que je reve d'aller aux usa, donc il faut que je m'y habitue.

Autre chose qui me fait très peur, c'est d'etre à l'aeroport et de voir l'avion à travers la viitre, de face. Ne me demander pas pourquoi, mais ça m'impressionne trop.

Enfin, au moins, je ne suis pas toute seule dans cette situation Wink alors courage les amis Smile

Préparation du 6 ème séjour pour Mael et le premier pour miss Nina, hâte de revoir l'univers d'Halloween!!!!!
Sevrynn
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 11:56

Ah et puis quelquechose qui pourrait aussi te rassurer : toutes les compagnies qui ont autorisation de circuler au dessus de la france/UE (ce qui sera ton cas) sont hypers controlées, donc les pépins techniques sont très rares... contrairement aux poubelles volantes que tu peux prendre sur d'autres continents...
Et je sais personellement que mon état en vol dépend aussi du pilote... je m'explique.. J'ai pris en tout 6 fois l'avion. 2 en air france, 2 en easy jet et deux en air malta..
il se trouve qu'en easy jet j'ai fait une crise de panique car le pilote disons aimait particulierement les atterrissage brusque et les decollage du meme style.
Sur air malta et air france jamais eu ce genre de souci... et a priori certaines compagnie sont pas réputées pour etre "douces en vol"...

Trip Report Floride 2012 (Walt Disney World, Disney Cruise Line, Universal Studios) ici

Elenthar

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 14:03

@Sevrynn a écrit:
il se trouve qu'en easy jet j'ai fait une crise de panique car le pilote disons aimait particulierement les atterrissage brusque et les decollage du meme style.
Sur air malta et air france jamais eu ce genre de souci... et a priori certaines compagnie sont pas réputées pour etre "douces en vol"...

Encore une fois, cela n'a rien à voir avec le pilote... ou alors c'est très rare. Vous pensez bien qu'on ne va pas confier une machine de plusieurs millions d'euros au premier venu. Pas la peine de se fouttre du stress en plus en ajoutant les "compétences" de pilote qui, d'ailleurs, à plusieurs centaines d'heures à son actif. Bien sûr, les erreurs, comme partout, ça arrive, mais quant aux atterissages et décollages un peu brusques, c'est souvent à cause de la météo. Mais encore une fois, c'est pas parce qu'il fait pas beau et qu'il y a un peu de vent que c'est la catastrophe assurée... Les pilotes sont formés pour ça , surtout que tu prends des compagnies archi-controlées, comme l'a dit Sevrynn.

@Miss Bianca : Je pense qu'il faut relativiser. Je comprends que tu aies peur des crash et des accidents, mais comme le prouve de nombreuses statistiques, tu as plus de chances d'avoir un carambollage en voiture qu'en avion ; pourtant, beaucoup moins de personnes ont peur de prendre la voiture, ou le bus.
C'est vrai qu'un avion, c'est très impressionant, de part la taille, le bruit et la vitesse. Dans ce cas, évite tout simplement de regarder l'engin, de regarder pas le hublot quand l'avion est au roulage, au décollage, en approche et à l'atterissage. Tu peux même mettre des boule-quiès à l'atterrissage et au décollage pour couvrir le bruit, il est vrai, parfois inquiétant des moteurs.

D'après le texte d'un pilote :

Citation :
Les avions sont très flexibles. Pris dans un orage, ils ne cassent pas. Les trous d'air n'existent pas, ce sont des différences de température et de densité entre les masses d'air. En outre, ce sont les ailes qui font voler l'avion et non le moteur. Chaque vol est préprogrammé. L'équipage arrive un heure avant l'embarquement pour préparer le vol. Lors de cette étape, les scénarios les plus critiques sont envisagés comme la panne d'un moteur. Mais un avion peut planer 22 fois sa hauteur. Si un moteur tombe en panne, le pilote à 22 fois le temps d'intervenir et il nous faut seulement une minute pour allumer le 2 ème moteur"
ecophil

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 14:13

Bonjour à tous,

A toutes les personnes qui ont des craintes de prendre l'avion, je conseille d'aller faire un tour sur le site suivant.
http://www.crash-aerien.aero/forum

Ne vous arretez pas sur le nom du site. C'est une mine d'information concernant les vols civils.

Ce forum dispose d'une section très complète qui traite de la peur de l'avion et les moyens de la combattre. De nombreux membres sont pilotes ou personnel naviguant.

http://www.crash-aerien.aero/forum/la-peur-de-l-avion-f15.html

Je suis fan de Disney et fana d'aviation. Ce site regorge d'information concernant la sécurité aérienne.

Amicalement

Philippe.
Monoxyde

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 14:38

@Elenthar a écrit:
(...) Je prends l'avion depuis petit, et j'ai eu aussi beaucoup d'appréhension avant de prendre l'avion, et avant le décollage et l'attérissage ; mais plus maintenant, ou alors, plus trop.

(...) En plus maintenant il y a très fréquemment des TV sur chaque siège, (...)

Oui, j'aurais vraiment aimé être habitué à ça depuis petit moi aussi, je pense que du coup, tu relativises beaucoup plus.
Pour l'écran, snif, non, chez Corsair, pas de ça dans les avions, mais je sais déjà qu'on verra "L'arnacoeur" et "Prête moi ta main" à l'aller

@MIss Bianca a écrit:
(...) Maintenant, je ne veux pas non plus que ça m'empeche de voyager, donc c'est un très très mauvais moment à passer, surtout que je reve d'aller aux usa, donc il faut que je m'y habitue.
(...)

Pareil que toi, c'est un passage obligé si on veut voyager.
Courage pour dans 2 semaines !

@Sevrynn a écrit:
(...) il se trouve qu'en easy jet j'ai fait une crise de panique car le pilote disons aimait particulierement les atterrissage brusque et les decollage du meme style.(...)

Oui Ryan Air, à l'aller, et au retour, deux atterrissages très très médiocres, alors qu'avec Corsair en 2007, ça s'est très bien déroulé.
bn tout choco

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 15:05

Je dois prendre l'avion 4 à 5 fois par mois pour des déplacements en Europe et 2 fois tous les 3 mois pour des vols transatlantiques, j'aime mon taf Very Happy. C'est devenu un geste naturel qui rythme mon quotidien.

Pourtant j'ai connu une grosse appréhension après la disparition du vol AF447. Ce drame m'a profondément touché et bouleversé, quelques mois plus tôt j'avais pris ce même appareil pour un vol entre Paris et New York. Mon approche rationnel a vite repris le dessus et aujourd'hui c'est toujours un plaisir de prendre l'avion.

Pour moi l'avion représente un rêve : partir, voyager, voler..Je pense que tu devrais te concentrer sur ces aspects. Penser à tes vacances au Canada plutôt qu'au transport en lui même.

N'hésite pas à demander du soutien au cours du vol auprès des PNC, ils sont surtout là pour ça.

Bon courage et tiens nous au courant.

ps : http://www.peuravion.com/
Kenaï

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 17:46

Je suis également terrifié à l'idée de prendre l'avion, même si dans mon cas c'est différent, puisque je ne suis jamais monté à bord. C'est vraiment la peur de m'écraser ou de tomber dans la mer et me noyer qui me fait vraiment peur. Tout comme Dash, j'ai beau me dire que je suis plus en sécurité que dans une voiture (mais l'effet est accentué parce que lors d'un crash, ce ne sont pas une dizaine de gens morts comme un accident de voiture, mais des centaines ou des milliers) rien à faire. Mon copain rêve de visiter l'Egypte, mais y'a pas moyen, je ne sais pas si je pourrais clairement mettre un pied un jour dans un avion. De même pour une croisière, je serai terrifié à l'idée que le bateau puisse couler d'un coup, et que je me noie ... Pour vous faire une idée, la dernière fois que je suis monté sur le Mark Twain dans l'attraction Thunder Mesa Riverboat Landing, même si je sais que pour le coup je ne risque absolument rien, je me voyais déjà en train de sombrer ...

Après même si c'est une peur maladive, elle est ridicule, puisque je n'ai absolument pas peur en voiture, qui est pourtant bien plus dangereuse, je n'ai pas peur de faire une attraction quelconque dans un parc, alors qu'il pourrait y avoir un problème ... (Ca sent le Destination Finale tout ça )

''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Mel&co.

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 18:26

Je n'ai jamais pris l'avion non plus, pourtant je rêve de voyage et je pense que le jour où je mettrai un pied dans l'avion, je serai tellement heureuse que la motivation du voyage effacera un peu de mon apprehension...

Tout comme Monoxyde, ce n'est pas la peur de se crasher ( même si, au fond, tout passager y pense à un moment) mais plutôt de penser que je suis à je ne sais combien de km au dessus du vide...bref, c'est le vertige ! Rien qu'en voyant un boeing dans le ciel, je me dis qu'il y a des gens tranquillement (ou pas) assis dedans...

La methode " penser à autre chose", je ne suis pas sûre que ça marchera...on a tendance à focaliser quand on a peur...mais bon !

J'ai pas de solution mais je peux comprendre...et je ne sais pas du tout comment je réagirai, en bateau ( ferry) aucun problème, en TGV non plus ^^ peut-être en se plaçant au milieu de l'appareil, loin des hublots, même sion sait très bien qu'on est en altitude, peut être le fait d'être au milieu des autres passagers ...

Ps : de l'Atharax ? C'est un peu fort quand même ! C'est ce qu'on prescrit pour les migraines ^^
Elenthar

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 18:47

Si vous voulez vraiment prendre l'avion mais que la peur vous en empêche, AirFrance fait des stages pour maîtriser le stress.

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/sante_anti_stress.htm

Il est prouvé que la peur vient d'une ignorance par rapport à quelque chose.
Dans ce stage, on fait non seulement du "coaching" mais aussi on apprend comment fonctionne un avion. Le fait d'être plus proche avec l'engin et la physique (sans pour autant faire un cours de prépa) rassure grandement.

Petit bémol de ce stage... le prix. 600€.

Et pour ma part, même si je n'ai pas peur en avion, je trouve que se trouver loin des hublots n'est pas bien rassurant, il est alors facile de se faire de fausses idées.
Et aussi, ne pas trop se prendre la tête avec les consignes de sécurités dictées par les PNC avant le décollage... Et ne pas lire la plaquette de l'avion, qui met en scène les plus horribles situations possibles...
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 21:36

Moi non plus, je ne peux pas comprendre les gens qui pensent que comme les accidents d'avions sont très rares, ça va forcément arriver à quelqu'un d'autre et pas à eux. Pour quelles raisons ça ne devrait pas tomber sur eux ? Parmi les gens qui sont morts dans des accidents d'avion, il y en avait sûrement qui raisonnaient comme ça et ils se sont trompés.
Mais il n'y a pas que l'avion pour se déplacer, à part pour certaines destinations comme l'Asie ou l'Australie, on peut aller quasiment partout sans avion (bateau, train, car...). Même s'il y a plus d'accidents de car que d'avion, je pense qu'il y a beaucoup plus de survivants dans les accidents de car.

Dernière édition par disneyaddict le Sam 15 Sep 2012 - 0:37, édité 1 fois
Sevrynn
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 21:48

le hic pour aller au canada, un bateau c'est 1500€/personne et plus d'une semaine de traversée... certaines destinations (et pas qu'a cause de la mer mais a cause de la distance sans parler des pays plus ou moins craignos a traverser et des tarifs ne sont tout simplement pas envisageable en car et en bateau...)
L'avion est le moyen de transport le plus sur au monde, et si on ne se sent pas capable de surmonter sa trouille faut faire une croix sur les destinations lointaines ou paradisiaques malheureusement.

Monoxyde

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 22:27

@bn tout choco a écrit:
(...) Bon courage et tiens nous au courant.

ps : http://www.peuravion.com/

Merci à toi, je vais de ce pas faire un tour sur ce site

@Kenaï a écrit:
(...) (Ca sent le Destination Finale tout ça )

Lol ce film est encore cité !
Comme toi Kenaï, je me sens plus en sécurité en voiture, mais je pense que c'est parce que c'est moi qui suis au volant . Et que j'ai l'impression de contrôler.

Mel&co. a écrit:
(...) Tout comme Monoxyde, ce n'est pas la peur de se crasher ( même si, au fond, tout passager y pense à un moment) mais plutôt de penser que je suis à je ne sais combien de km au dessus du vide...bref, c'est le vertige ! Rien qu'en voyant un boeing dans le ciel, je me dis qu'il y a des gens tranquillement (ou pas) assis dedans...

Ps : de l'Atharax ? C'est un peu fort quand même ! C'est ce qu'on prescrit pour les migraines ^^

Effectivement, je crois que j'explique le plus ma peur comme cela : la peur du vide sous mes pieds...

Pour l'atharax, oui, mon médecin m'avait dit que c'était le plus efficace pour la peur en avion, ce qui "shootait" le mieux en fait (ses propres paroles ! )

En tout cas, lors de ma première semaine à Montréal, j'aurai logiquement accès au net de l'appartement, je pourrai donner mes sensations de vol
jp59

Masculin

MessageSujet: Re: Peur de l'avion Mer 7 Juil 2010 - 22:56

Pour ma part, c'est un peu la même chose que certains d'entre vous.
Je n'ai jamais pris l'avion de ma vie mais je sais que je ne pourrais pas y échapper (ma future femme veut faire notre voyage de noces dans les iles donc pas le choix).
Donc en fait, rien que d'y penser j'ai une grosse appréhension surtout à cause de la peur du vide et de ne rien contrôler.
C'est certainement stupide mais pas moyen d'en faire abstraction mais je pense qu'une fois que l'avion a décollé on doit y penser de moins en moins.

Peur de l'avion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant