AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Conseil pour création d'une micro entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malicia

Féminin

MessageSujet: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 9:07

Bonjour à tous,
j'ai besoin de vous. Avec mon chéri on fais des bijoux en pâte fimo et
on voudrait lancer notre "marque". Je voudrais savoir si certains
d'entre-vous avaient créer leur micro entreprise?
Comment ça se passe
pour les impôts?
Est-ce qu'on doit payer des charges sur les ventes?

J'ai regardé un peu sur le site des impôts mais ils en mettent une tartine et je comprends rien (bon ok j'avoue, ça me gonfle de tout lire )

Voilà, si vous avez déja créé votre micro entreprise et que vous voulez bien me raconter votre expérience et si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse

Merci beaucoup d'avance

Revenir en haut Aller en bas
http://modeinmars.com/
Emyannae

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 9:55

Bonjour Malicia,je suis une toute jeune entrepreneuse comme tu semble aussi vouloir le devenir,alors je peux peut etre t'apporter quelques conseils.

Tout d'abord à ce que j'ai pu comprendre tu semble vouloir vendre tes propres produits en créént ta marque,alors pour cela dans un premier temps je te conseillerais de te mettre en statut d'auto_entrepreneur,cela te permettra de pouvoir tester tes produits et le marcher sans prendre les risques,de la création d'une SARL ou EURL.

Avec ce statut tu n'a pas d'impots à payer tant que tu ne dépasse pas un chiffre d'affaire qui est pour l'activité du commerce de 80 300euros HT.

Pour les formalités elles sont simples et rapides,tu devra te rendre à ta chambre de commerce et aller au centre des formalités et en une journée ton statut t'es accordé.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Ce n'est pas le gout du luxe qui est condamnable,mais le sentiment d'y avoir droit.
deld38

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 10:10

Je ne m'y connait pas en entreprise mais auto entrpreneur je connais dc déjà je peux te donner une info que personne te dira quand tu feras tes démarches auto entrepreneur.
Si tu as un travail a coté CDI ou même CDD fait attention car juridiquement (mais ça personne ne précisera) si tu perds ton job ou tu pars de ton job tu n'auras aucun chomage (je c tu aura ton entrprise avec d revenus) mais si ta tite entreprise coule là aussi tu n'auras aucun chomage aucune aide dc faite vachement attention (je parle pr d'autre personne aussi ).
Je connais 3 personnes qui se sont fait avoir ils n'ont rien eu quand ils ont coulés et perdu leur job habituel à l'heure d'aujourd'hui ils ont tout perdu.
La belle fille de mon oncle est avocate et apres recherche c'est la loi mais là, personne ne le dit ben normal ils gagneront, pas de chomage a payer.

Mon mari me soulait endant une année entiere et quand on a découvert tout ces infos qu'on a vu les vies de nos amis ou famille s'écrouler ça vous stop direct et heureusement que j'avais interdit mon mari de le faire déjà avant.

Prochain séjour du 15 au 16 novembre au Disneyland Hotel.
Emyannae

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 10:32

Deld38,c'est normal si tu quitte ton travail de ne pas toucher au chomage puisque c'est une démission.En revanche si tu perd ton emploi bien sur que si tu as droit à tes indemnités de chomage,la seule différence c'est qu'il y a aura une réductinon des ces dernières en fonction du chiffre d'affaires effectué.
Et concernant le statut d'auto-entrepreneur et le chomage c'est tout à fait normal puisque tu as de fait et de droit le statut d'entreprise individuelle.

Un chef d'entreprise cotise à énormément de choses,mais il se doit de savoir qu'à la fin lui ne bénéficira pas des allocations chomages.
Malicia

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 10:44

En fait j'ai un CDI (mon emploi principal) et les bijoux c'est du + qu'on voudrait vendre dans notre entourage, par le biais d'un blog et idéalement j'aimerais trouver une ou plusieurs petites boutiques sur Nantes qui m'achèteraient mon stock et qui le revendraient (j'ai imaginé ça mais je ne sais pas dutout si c'est possible).

On m'avait conseillé de créer une micro entreprise car on ne paie pas de charge sur chaque vente mais seulement si on dépasse un certain chiffre d'affaire à l'année, ce qui n'est pas le cas avec un statut d'auto entrepreneur.

C'est sur qu'avec ces bijoux je ne compte pas récupérer 2 000€ par mois c'est juste un petit plus puisqu'on se débrouille pas mal et ça ne durera qu'un temps. Je pense que quand on aura des enfants on ne pourra pas continuer.

morgan51

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 12:19

Faux, justement si tu te met en "micro entreprise" peu importe ton CA, tu auras des charges.
Tu l'as tres bien dit ton but n'est pas de faire 2000 euros par mois mais un complément de salaire, ce qui est parfait en auto entrepreneur, c'est tres simple a creer, et tu ne payes des charges uniquement sur tes bénéfices. Certes tu as un plafond a ne pas dépasser (plus bas que celui de la micro) mais vu tes objectifs tu as de la marge.

"Comme le disait un celebre funambule, on ne vit heureux que sur une corde raide, le reste du temps on attend"
bn tout choco

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 14:33

Désolé mais c'est faux de dire que tu ne payes pas d'impôts en étant en statut auto-entrepreneur. Les revenus, produits - charges (en d'autres termes la marge), de cette activité doivent être déclarés sur ta déclaration d'impôts sur le revenu. L'intérêt du statut d'auto-entrepreneur réside dans le fait que les démarches de création sont simplifiées, et que tu ne payes pas de TVA* si ton chiffre d'affaires est inférieur à un certain seuil.

Par ailleurs, créer une SARL ou une EURL est sans risque. Le risque est limité à l'apport en capital, et comme le capital minimum est d'1 €.

Je te conseille d'ores et déjà de créer une SARL, cela sera plus simple si sont activité se développe.

* : pour info la TVA n'est pas une charge, c'est juste une opération de décaissement / encaissement.
Emyannae

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 18:06

@bn tout choco a écrit:
Désolé mais c'est faux de dire que tu ne payes pas d'impôts en étant en statut auto-entrepreneur. Les revenus, produits - charges (en d'autres termes la marge), de cette activité doivent être déclarés sur ta déclaration d'impôts sur le revenu. L'intérêt du statut d'auto-entrepreneur réside dans le fait que les démarches de création sont simplifiées, et que tu ne payes pas de TVA* si ton chiffre d'affaires est inférieur à un certain seuil.

Par ailleurs, créer une SARL ou une EURL est sans risque. Le risque est limité à l'apport en capital, et comme le capital minimum est d'1 €.

Je te conseille d'ores et déjà de créer une SARL, cela sera plus simple si sont activité se développe.

* : pour info la TVA n'est pas une charge, c'est juste une opération de décaissement / encaissement.
alors là désolé mais je ne peux pas te laisser l'induire en erreur,mais créer une EURL ou une SARL n'est absolument pas sans risque !! et il est cmplètement faux de dire que l'on peut la créer avec seulement 1 euro,déjà parceque les démarche d'immatriculation coute de l'argent,le dépot de la marque aussi,et puis on ne fonctionne pas avec un capital d'1 euro !!

Et comme Malicia le précise elle fait cela en complément de son emploi,pas à temps plein ! Et gérer une société c'est du boulot à temps plein et je suis assez bien placée pour le dire.Et non je le répète on ne paye pas d'impot avec le satut d'auto-entrepreneur tant que l'on ne génère pas de chiffre exédent 80 300 euros.

Dernière édition par Emyannae le Lun 17 Mai 2010 - 20:38, édité 1 fois
bn tout choco

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 20:01

Désolé, je n'ai pas envie d'être hautain et je ne suis pas ici pour tomber dans un débat de connaisssances.. Je n'ai pas la science infuse mais sur ce thème je pense savoir de quoi je parle, j'exerce dans la Finance et l'audit depuis maintenant 6 ans.

Le capital est une chose, un compte de résultat une autre. Le droit des sociétés est assez clair la dessus, nul besoin d’un capital pour fonder une SARL ou EURL. Généralement les formalités sont avancées par le gérant et remboursées par le compte courant d’associé.

A mon avis, tu confonds apport en trésorerie et charges, ce qui est juridiquement et financièrement fondamentalement différent. Le compte de résultat retranscrit les charges et ventes de l’année. Il y a quoiqu’il arrive un compte de résultat même si le résultat est nulle : magie de la comptabilité quand tu nous tiens ! Le capital n’a rien à voir avec le compte de résultat, c’est une opération bilancielle.

Avec une SARL ou une EURL, tu distingues le patrimoine de l'entreprise du patrimoine personnel ce qui n'est pas le cas dans le régime d'auto-entrepreneur ou du régime d'entreprise individuelle (artisan) ou le patrimoine privé est confondu avec le patrimoine de l'activité entrepreneuriale. En gros si ça va mal il y a risque de se voir saisir ses biens personnels. La SARL ou l'EURL est une personnalité morale propre d'ou l'absence de risques.

Concernant les impôts, malheureusement tu dois confondre avec les cotisations sociales ou l’impôt sur les sociétés. La France n’est pas encore le royaume enchanté. Une simple visite sur ce lien, http://www.auto-entrepreneur.fr/doc/statut-en-10-points.pdf , (voir le point n°6) abonde dans ce sens. Les revenus générés par le statut d’auto-entrepreneur doivent être déclarés tous les ans sur la déclaration d’impôt sur le revenu.

Enfin bref on s’écarte du sujet. Au principal intéressé, n'hésite pas si tu as des questions.
Malicia

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 20:57

Oh lala ça a l'air compliqué: charges, cotisation, SARL, EURL... j'y comprends rien mdr

Je devrais peut-être laisser tomber...

Est-ce qu'il y a des gens aux impôts ou autres dont le métier est de conseiller les gens là-dessus?

morgan51

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 21:23

bn tout choco, ne crois tu pas que le statut d'auto entrepreneur est parfait pour ce qu'elle veut faire?

C'est un complément d'activité, et je disai juste qu'elle ne payerai des charges uniquement sur ses bénéfices.

"Comme le disait un celebre funambule, on ne vit heureux que sur une corde raide, le reste du temps on attend"
bn tout choco

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 22:08

Mon premier post était plus en réaction par rapport aux propos de Emyannae. Désolé de m'être éloigné du sujet! Je recommencerai plus Langue !

L'auto-entrepreneur est parfait si elle souhaite un complément de revenus. Je t'enverrai une note explicative Malicia (si tu le souhaites)!
Emyannae

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Lun 17 Mai 2010 - 23:51

@bn tout choco a écrit:
Mon premier post était plus en réaction par rapport aux propos de Emyannae. Désolé de m'être éloigné du sujet! Je recommencerai plus Langue !

L'auto-entrepreneur est parfait si elle souhaite un complément de revenus. Je t'enverrai une note explicative Malicia (si tu le souhaites)!
Mon propos était bien de lui conseiller de choisir le statut d'auto-entrepreneur aux vues de ses choix,puisqu'elle a déjà un emploi en CDI,et que monter une SARL avec un capital suffisant pour etre crédible serait bien plus contraignant ! Parceque qu'on le veuille ou non 1 euro ne suffiront jamais au développement d'une société.
En tout cas la mienne,n'en ferait rien.

Et j'ai relus certaines choses que j'avais écrites et mea culpa pour le compte de resultat,j'ai ecris plus vite que ma pensée.

Et concernant le ton hautain,pas de soucis je le suis aussi lol Wink
Malicia

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour création d'une micro entreprise Mar 18 Mai 2010 - 11:05

@bn tout choco a écrit:

Oui je veux bien parce que tout ça c'est du chinois pour moi et je voudrais pas me lancer dans un truc et que ça soit trop compliqué.

Conseil pour création d'une micro entreprise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1