AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

[Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer ?
Plussoir
13%
 13% [ 6 ]
Plussoier
6%
 6% [ 3 ]
Plussoyer
50%
 50% [ 22 ]
Plusseoir
29%
 29% [ 13 ]
Total des votes : 44

AuteurMessage
Frantzoze

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Ven 12 Mar - 23:25

euh...c'est pas du vieux français par hasard...le verbe plussoir (à savoir aquiesser)

"Raah la lampe!! Raaah la lampe! La vache! Où tu l'as dégoté c'cornichon là?!!"
DLP Dernière visite: 5 fevrier 2012
DLP prochaine visite:Meeting Pirates
Revenir en haut Aller en bas
Djidane

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Ven 12 Mar - 23:54

Moi je pense surtout que certains doivent vraiment se tourner les pouces au bureau pour lancer de tels sujets un vendredi après-midi Laughing

Aida

Féminin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Sam 13 Mar - 0:27

J'ai voté "Plussoir", pour avoir une énième exception de la langue française ( pirat ) même si quand j'utilise ce faux-verbe, j'écris "je plussoie" Langue
Matheus

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Sam 13 Mar - 8:22

Je pense que si on emploie la proposition plusseoir, on aurait un verbe irrégulier avec plutôt cette forme (à cause de la présence du -e-):
Je plussied
Tu plussieds
Il plussied
Nous plusseyons
Vous plusseyez
Ils plusseyent

Je pencherais plutôt pour plussoyer puisqu'on lit souvent le verbe sous cette forme : "je plussoie".

Elessar
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Sam 13 Mar - 9:58

Matheus,
S'asseoir est construit de la même manière et il se conjugue comme ça :
Je m'assois
Tu t'assois
Il s'assoit
Nous nous assoyons
Vous vous assoyez
Il s'assoient.

Frantzoze a écrit:
euh...c'est pas du vieux français par hasard...le verbe plussoir (à savoir aquiesser)

Non, ce verbe n'existe pas dans la langue française... ou pas encore.

minnhivernale

Féminin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Sam 13 Mar - 10:10

heu moi j'ai toujours dit :

je m'assieds
tu t'assieds
il s'assied
nous nous asseyons
vous vous asseyez
ils s'asseyent

Peut on dire les 2, ou l'un de nous fait erreur ? au siiiiiicours les profs de français !!!
http://j0hanna.unblog.fr/
Aida

Féminin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Sam 13 Mar - 11:31

Les deux formes sont bonnes. Wink
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Sam 13 Mar - 13:07

"ieds" est plus courant que "ois" cela dit : assieds-toi plutôt que assois-toi (quoique j'entends souvent : assis-toi...)

Matheus

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Sam 13 Mar - 13:15

Quand on dit j'assois (ou je m'assois), c'est parce qu'on utilise le verbe dans sa forme "assoir" (sans le -e- justement).
Pour asseoir, le -e- apparaît, on ne l'oublie donc pas dans sa conjugaison, et donc on dit pour le coup j'assieds ou je m'assieds.

Alors effectivement, vous allez me dire que les deux formes existent. J'ai tendance, quand j'ai le choix, à conserver la racine.

Quoi qu'il en soit, j'ai voté pour plussoyer, car je trouvais que ça rentrait dans la famille des tutoyer, vouvoyer...

Dernière édition par Matheus le Sam 13 Mar - 19:59, édité 1 fois
Frantzoze

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Sam 13 Mar - 17:58

Citation:
S'asseoir est construit de la même manière et il se conjugue comme ça :
Je m'assois
Tu t'assois
Il s'assoit
Nous nous assoyons
Vous vous assoyez
Il s'assoient.

Frantzoze a écrit:

Non, ce verbe n'existe pas dans la langue française... ou pas encore.

Merci pour la petite leçon de Français Elessar...à mon tour maintenant! La façon dont Elessar nous a conjugué le verbe s'asseoir est "l'ancienne façon", aujourd'hui, on ne dit plus beaucoup "assoyez vous" mais bien "asseyez vous"
mais bon je plussoie que je suis hors sujet en postant ce message^^

"Raah la lampe!! Raaah la lampe! La vache! Où tu l'as dégoté c'cornichon là?!!"
DLP Dernière visite: 5 fevrier 2012
DLP prochaine visite:Meeting Pirates
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Sam 13 Mar - 19:09

En gros, tu horsujes, du verbe horsujer. Ou bien tu horsujettes, de horsujetter, ou bien tu horsujets, de horsujettir ?

Gossip Girl

Féminin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Lun 15 Mar - 15:13

En tapant sur Wikipédia plussoyer, et tout en tenant compte que ce site est loin d'être une source de connaissance fiable j'ai trouvé ce texte ci dessous.

Je dois quand même avouer que la phrase que j'ai mise en gras est très pertinente....en espérant que beaucoup y réfléchissent avant de poster....

+1 est une expression d'argot Internet utilisée principalement sur des forums de discussion, et est l'abréviation de moi aussi ou je pense la même chose.
L'origine de l'expression serait un raccourci de l'expression "un de plus", elle même raccourcie de la phrase "J'en suis un de plus à être
de cet avis".
On peut alternativement lier cette expression à une attribution de points imaginaires.
La notation "+1" pourrait faire en outre référence à la notation, dans certains langages de programmation, de l'incrémentation.
Certains forums fonctionnent avec une notation des messages postés, comme celui de la communauté linuxfr : l'expression y est alors très employée.

L'utilisateur signifie par son emploi qu'il est d'accord avec ce qui a été dit dans un message précédent, ou qu'il est dans un cas similaire à celui décrit dans ce message.
Le message auquel il agrée est généralement cité, ou le nom de l'utilisateur qui a posté le message. Si aucun message n'est cité, on considère que le +1 se rapporte au
message précédent.

Pour certains utilisateurs, il est considéré comme
inutile
puisque ce message n'est généralement accompagné d'aucune autre
forme d'arguments ou d'avis plus élaboré.

Du flood en gros, non?

And who am I?
That’s one secret I’ll never tell... XOXO

Bounet's
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Lun 15 Mar - 15:37

Donc si je plussoie un message floodé et posté de manière complètement horsujette, il me paraît clair que je suis à la fois un précurseur de l'évolution de la langue française et un gros boulet, c'est ça ?

http://www.facebook.com/pages/On-a-tous-un-jour/121749651147
Gossip Girl

Féminin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Lun 15 Mar - 15:46

Malheureusement c'est la "médaille" et son revers mon petit Boun'!

And who am I?
That’s one secret I’ll never tell... XOXO

Gouly

Féminin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Lun 15 Mar - 15:51

Bounets a écrit:
Donc si je plussoie un message floodé et posté de manière complètement horsujette, il me paraît clair que je suis à la fois un précurseur de l'évolution de la langue française et un gros boulet, c'est ça ?

je plussoie

Merci a Jodie pour la super bannière
sev'

Féminin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Lun 15 Mar - 15:56

Gouly a écrit:
Bounets a écrit:

je plussoie

Gouly
marc vadehors

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Mer 17 Mar - 15:58

Plussoyer aussi et je m'abstiendrais d'autres commentaires
vues les dernières intervenantes.
Dcp le forum ou une semaine après son inscription , on est plus soi.
La pré parade va passer et je passe une journée géniale une fois de plus. Et j'apprécie beaucoup les dcpistes qui lisent les posts jusqu'au bout quoiqu'il en soit. drunken
http://www.franceinter.fr/emission-downtown-0
Ytreza
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Ven 19 Mar - 0:08

A non je ne suis pas d'accord, ça ne peut pas être PLUSSOYER car cela connote le fait "d'être".

De plus, les verbes du premier groupe sont principalement des verbes d'action, or Plussoyer ne me semble pas intégralement définit comme tel, mais plus comme un support, un soutient.

Donc pour moi le vrai nouveau verbe serait : Plussoir !

Cette bannière est visible en 3D avec lunettes compatibles
http://www.lesolympiades.fr
marc vadehors

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Ven 19 Mar - 9:06

C'est tout a fait votre droit de ne pas être d'accord. Pour ma part je maintiens plussoyer d'instinct, et de sens proche à itérer et récurrer (raisonnement par récurrence, personnage récurrent...) qui même si le second ne semble pas exister, sont du premier groupe. Plussoyer, c'est approuver (1er groupe) ce qui vient d'être dit ou c'est autre chose que je n'aurais pas bien saisi?
Pendant que je tiens un grand ancien (respect sincere) y a t'il un sujet ou on trouve comment vous vous appelez entre vous? Et ne me répondez pas par notre prénom ou par téléphone, je parle évidemment de noms globaux?(globals?) j'ai utilisé naturellement les dcpistes, mais c'est peut être dans dcp pour les nuls que je n'ai pas encore pris le temps de consulter?
http://www.franceinter.fr/emission-downtown-0
G-force
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer   Ven 19 Mar - 9:18

Oui il y a eu un débat pour le choix de ce nom : le choix se portait sur DCPiste ou DCPien. Il y a eu plus de DCPistes de peu, mais bon les deux termes s'emploient (moi je suis pour DCPien ^^). /HS

http://gforcetrack.canalblog.com/

[Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant