| | [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer | |
|
|
| Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer ? | | Plussoir | | 13% | [ 6 ] | | Plussoier | | 6% | [ 3 ] | | Plussoyer | | 50% | [ 22 ] | | Plusseoir | | 29% | [ 13 ] |
| | Total des votes : 44 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Timon Timauvais Modérateur

Age: 40 Messages: 7436 Localisation: sur Chronique Disney Inscription: 04/07/2007
 | Sujet: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 15:18 | |
| Bon, okay, ce verbe n'existe pas (encore) et pourtant tout le monde l'utilise ici bas, enfin sur le net quoi...
Alors, comment l'écrivez-vous ? Et comment le conjuguez-vous au présent de l'indicatif ?
Dernière édition par Timon Timauvais le Ven 12 Mar - 16:22, édité 1 fois |
|
 | |
Gouly

| |
 | |
Stitch-Surf

Age: 21 Messages: 1108 Localisation: Caché dans le cockpit d'un StarSpeeder 1000, stationné en orbite au dessus du pays imaginaire... Inscription: 23/07/2009
 | Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 15:25 | |
| A l'indicatif "+1" ca marche ? Ok, ok je ne dirai plus rien...  Euh...sinon j'aurais parié sur "je plussoie, tu plussoies, il plussoie, etc..." Du coup pour l'infinitif, un verbe du premier groupe me viendrait naturellement: sûrement plussoyer. Après je n'ai aucune idée de la véritable nature grammaticale de ce verbe. |
|
 | |
La_Vaness

| Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 15:26 | |
| C'est pour t'aider à mieux l'utiliser et ne pas te faire reprendre? LOL
Moi je le vois plus comme la conjugaison du verbe ASSEOIR, donc ce serait plus plussEoir.
Je plussois Tu plussois Il plussoit nous plussoyons vous plussoyez ils plussoient
Beaucoup de gens mettent "je plussoiE" mais apriori, dans les bonnes règles, le E fait son apparition au subjonctif.
Après comme tu dis, c'est un verbe inventé mais qui fait son effet, donc à chacun de l'utiliser comme bon lui semble =) |
|
 | |
Timon Timauvais Modérateur

Age: 40 Messages: 7436 Localisation: sur Chronique Disney Inscription: 04/07/2007
 | Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 15:30 | |
| Elessar  (le débat a été lancé par lui à l'origine) : édite moi le sondage pour ra jouter la proposition "Plusseoir" ! |
|
 | |
Kasia

Age: 27 Messages: 776 Localisation: ville sage, sur un petit nuage... Inscription: 11/10/2008
 | Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 15:30 | |
| | Gouly a écrit: | Pour moi ça sera plussoyer
Je plussoie Tu plussoies il/elle plussoie nous plussoyons vous plussoyez ils/elles plussoient
c'est marrant comme jeu.... |
Idem |
|
 | |
Stitch-Surf

Age: 21 Messages: 1108 Localisation: Caché dans le cockpit d'un StarSpeeder 1000, stationné en orbite au dessus du pays imaginaire... Inscription: 23/07/2009
 | |
 | |
La_Vaness

| Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 15:36 | |
| Hum nan au présent de l'indicatif c'est S pour je et tu, en tout cas pour le groupe OIR. Du coup dans la conjugaison au subjonctif, les S sont remplacés par des E.
Que je plussoiE Que tu plussoiEs ...
Mais te réflexion est juste pour les verbes en ER, et si tout le monde l'écrit automatiquement avec un E a la fin, alors le verbe que tout le monde imagine est plussoyer, une conjugaison qui ressemble a essayer!
Dernière édition par La_Vaness le Ven 12 Mar - 15:43, édité 1 fois |
|
 | |
G-force Modérateur

Age: 22 Messages: 5932 Localisation: Val d'Europe/Lens Inscription: 05/07/2007
 | Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 15:42 | |
| La troisième forme, ou alors celle proposée par Vaness' . |
|
 | |
Bounet's Admin

Age: 38 Messages: 3909 Localisation: Yaourt Petit Suisse Inscription: 03/07/2007
 | Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 15:44 | |
| Le Plusseoir de Vaness m'a convaincu. |
|
 | |
Elessar Modérateur

| Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 15:51 | |
| Aucune, c'est un néologisme qui n'a pas lieu d'être. Pour moi, je me contenterai d'un "je suis d'accord".
Mais pour être tout-à-fait honnête, si ce verbe existait, je le mettrais au troisième groupe, donc Plusseoir.
Dernière édition par Elessar le Ven 12 Mar - 15:56, édité 2 fois |
|
 | |
La_Vaness

| Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 15:51 | |
| =)
Si un jour ce verbe doit exister, apriori, ce ne serait pas plussOIER, car en règle générale cette terminaison n'existe pas. Par exemple "je cotoie" ou "j'envoie", avec les verbes à l'infinitif on pourrait faire l'erreur aussi de les écrire cotoier et envoier, mais voilà ça n'existe pas! Donc apriori toujours, si la terminaison ER devait être sélectionnée, ce serait plussoYER |
|
 | |
Stitch-Surf

| |
 | |
_Lili_

Age: 28 Messages: 1840 Localisation: DTC ou sur Cine'Magic - Suivez le lapin blanc... Inscription: 21/12/2008
 | Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 16:38 | |
| | Elessar a écrit: | Aucune, c'est un néologisme qui n'a pas lieu d'être. Pour moi, je me contenterai d'un "je suis d'accord".
|
Tout à fait d'accord. En fait, La_Vaness et Stitch-Surf ont tous deux raison sur la conjugaison, ça dépend du verbe de départ et comme le verbe n'existe pas officiellement, les deux conjugaisons sont bonnes, chacun utilisant l'infinitif de départ qui lui convient. Après je trouve "plussoyer" plus "jolie" à l'oreille que plusseoir. |
|
 | |
Stitch-Surf

| Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 16:49 | |
| Comment ça doit se passer pour "sélectionner" l'indicatif qui sera intégrer au dictionnaire (et donc au langage "correcte") ?
Désolé si ma question semble légère. |
|
 | |
Timoram

| Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 18:23 | |
| Je plussoie Vaness également.
Quant Plusseoir intègrera le dictionnaire et sera validé par l'Académie Française, faudra penser à s'occuper de "moinssoyer" ou "moinsoyer" (basé sur "plussoyer", il me semble)… |
|
 | |
Diddykong5

Age: 22 Messages: 143 Localisation: Seine et Marne Inscription: 01/03/2010
 | Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 20:22 | |
| Moi je pense que le verbe est bien "plussoyer" et non "plusseoir", mais ce n'est qu'un avis personnel =) |
|
 | |
Stitch-Surf

| |
 | |
Dash Modérateur

Age: 25 Messages: 10630 Localisation: Serris (Val d'Europe) Inscription: 06/07/2007
 | Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 20:46 | |
| Pour ma part, comme La_Vaness, je ne considère que deux formes comme possibles :
Plussoyer : Je plussoie, tu plussoies, il plussoie, nous plussoyons, vous plussoyez, ils plussoient. Plusseoir : Je plussois, tu plussois, il plussoit, nous plussoyons, vous plussoyez, ils plussoient.
"Plussoir" et "plussoier" ne me semblent pas entrer dans les habitudes de notre langue.   Bienvenue à la maison des petits poupées. Gardez vos sièges et s'il-vous-plait défensez fumer. Merci. S'i' vous plaît, gardez vos mains et vos bras dans le bateau et gardez vos sièges jusqu'à la place en débarquer ! Merci. ( "it's a small world", Disneyland Resort) |
|
 | |
Kémi

| Sujet: Re: [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer Ven 12 Mar - 21:57 | |
| Plussoyer car "je plussoie" et pas "je plussois". C'est un licencié en lettres modernes qui vous le dit  |
|
 | |
| | [Langue] Plussoir, Plussoier, Plusseoir ou Plussoyer | |
|