AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Jeu 11 Fév - 15:36

Marvel Studios n'existait pas à l'époque donc le film n'est pas produit par Marvel. Il a été produit par LucasFilm et distribué par Universal Studios. Bien sûr, j'imagine que Marvel touche des royalties pour l'utilisation de ce personnage.
Pourquoi le site de Marvel l'inclut ? Je ne sais pas, peut-être qu'ils ont racheté le film ? Tu remarqueras que c'est également le cas de Man-Thing (2005) qu'ils incluent alors qu'ils ne l'ont pas produit.

Autre cas, ils n'incluent pas Kick-Ass (2010) qui semble pourtant bien un être un film Marvel. Mais c'est peut-être dû au côté subversif du film.

Bienvenue à la maison des petits poupées. Gardez vos sièges et s'il-vous-plait défensez fumer. Merci.
S'i' vous plaît, gardez vos mains et vos bras dans le bateau et gardez vos sièges jusqu'à la place en débarquer ! Merci.
("it's a small world", Disneyland Resort)
Revenir en haut Aller en bas
http://dashinc.canalblog.com
VOLTH

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Sam 13 Fév - 14:55

Dash a écrit:
Extrait du compte-rendu du premier trimestre de The Walt Disney Company, par Bob Iger :
Citation:
We are excited about our upcoming live-action slate, including Alice in Wonderland, Prince of Persia, Sorcerer’s Apprentice and Iron Man 2, the first Marvel film to be released since we completed our acquisition. Tron, our December live-action release, is looking very promising, and we’re about to start production on Pirates 4, which will be released in May of 2011.

Je reste donc campé sur ma position. Iron Man 2 est un film Marvel Studios (une filiale de Disney) distribué par Paramount.
Ce film est produit par Marvel (donc Disney) et distribué par Paramount.
Je vais donc encore plus loin : c'est un film produit par Disney et distribué par Paramount.
Donc, c'est un Disney. Et visiblement, pour Bob Iger, aussi.

Pour ma part, je suis d'accord avec cette reflexion, un film produit par marvel depuis le rachat par disney devient un produit disney par sa filiale de production même si il est distribué par un autre studio. Ce n'et pas la première fois que des disney sont distribués par d'autres studios.

"Ce raisonement peut être utilisé pour Miramax dont certains d'entre vous ont balayé ces films de la liste des disney depuis l'annonce de la vente de cette filiale . Un miramax produit disney reste une production de la maison mère car les capitaux ainsi que la ligne éditoriale vienne de diney."

Par contre, il sera intéressant de savoir si disney va récupérer des productions marvel produitent par des petits studios tel que Lionsgate ou par des studios qui ont perdu les droits de distribution comme ca été le cas pour les muppets dont certaines productions non disney font parti du catalogue du studio. Affaire à suivre
Grandmath
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Sam 13 Fév - 19:55

Zuzu a écrit:
Ben c'est comme Disney pour les futurs Dreamworks ou pour le label Walt Disney Pictures, Le secret de Térabithia, entièrement produit par Walden Média mais dont Disney n'est que le distibuteur américain...

Et pourtant nous avons toujours mis le topic de ce film dans Les Films Disney Live alors que selon le raisonnement producteur/distributeur il aurait dû être dans Culture et divertissement. Tout comme Océans.

Ps: pourrais tu nous fournir la source des 8% de recettes pour Paramount (pour IM2) ? Ca me paraît bien peu.
http://www.disneycentralplaza.com
Zuzu

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Sam 13 Fév - 20:14

Grandmath a écrit:
Zuzu a écrit:
Ben c'est comme Disney pour les futurs Dreamworks ou pour le label Walt Disney Pictures, Le secret de Térabithia, entièrement produit par Walden Média mais dont Disney n'est que le distibuteur américain...

Et pourtant nous avons toujours mis le topic de ce film dans Les Films Disney Live alors que selon le raisonnement producteur/distributeur il aurait dû être dans Culture et divertissement. Tout comme Océans.

Non, car nous sommes sur un forum Disney donc tout ce qui est distribué et/ou produit par Disney a sa place dans cette partie. Le reste va dans la partie Culture/Divertissement. Les films Miramax vont, d'ailleurs, bientôt devoir bouger.

D'ailleurs VOLTH je ne suis pas d'accord avec toi. Disney vend Miramax. Les films qu'ils auront produits ne vont plus leur appartenir. C'est comme quand tu construits une maison puis que tu la vends. C'est bien toi qui as financé sa construction mais une fois vendu, elle ne t'appartient plus.

Grandmath a écrit:

Ps: pourrais tu nous fournir la source des 8% de recettes pour Paramount (pour IM2) ? Ca me paraît bien peu.

Ici ou ici, entre autre.

http://www.chroniquedisney.fr
Grandmath
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Dim 14 Fév - 12:40

Zuzu a écrit:

D'ailleurs VOLTH je ne suis pas d'accord avec toi. Disney vend Miramax. Les films qu'ils auront produits ne vont plus leur appartenir. C'est comme quand tu construits une maison puis que tu la vends. C'est bien toi qui as financé sa construction mais une fois vendu, elle ne t'appartient plus.

Mais là on rentre dans le débat de qui a créé le film, et c'est exactement ce que je voulais dire quand je parle d'Iron Man, Spiderman etc. Qu'un Iron Man 3, lancé et produit sous la main mise de Disney soit listé dans ce forum, ça me semble logique.

Qu'on intègre à postériori des films créés par des Studios indépendants de Disney (et encore plus quand ils sont produits pour le compte de distributeurs encore différents), c'est ça qui me pose problème.

Donc quand on a un forum sur les films Disney live, est-ce qu'on parle en terme de catalogue? De distribution? De distribution monde, ou locale (ex: Valiant, Oceans, Planète Terre, Le Tour du monde en 80 jours, Terabithia, This is it... qui dans certains pays sont Disney et dans d'autres non...) ? De production? D'intégration totale (création, production, distribution en interne)? Pourquoi les films TFM n'ont-ils pas été intégrés dans ce forum alors qu'ils étaient co-distribués par Disney?

Il faudrait fixer une règle claire et précise, une fois pour toute.

ps: merci pour le lien.
pps: Marvel Studios ne finance ses films que depuis 2005, avant ils fonctionnaient sous license ou sous co-production.
http://www.disneycentralplaza.com
Zuzu

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Dim 14 Fév - 16:32

Pour moi, la règle est simple et c'est celle que j'applique sur mon site :
Pour le cinéma, un film est un film de la Walt Disney Company à partir du moment où il a été produit et/ou distribué sur le sol américain par lui ou une de ses filiales et dont la dite filiale lui appartient à l'heure d'aujourd'hui.

Les films français de TFM ne sont pas des Disney :
1 - car Miramax ne les a pas produits,
2 - a juste distribué le film via une société de co-distribution franco-française.
Même chose pour les films de l'époque GBVI.

Une fois vendus, les films Miramax, n'appartiendront plus à Disney.

Un co-production fonctionnent pour moi de la même manière qu'une production. Prenons des exemples Disney purs. Popeye par exemple ou encore L'Homme Bicentenaire. Ceux sont des films co-produit avec un autre studio. Les droits appartiennent aux deux studios. Donc, les films co-produit par Marvel Studios appartiennent bien à Marvel. Maintenant, le fait que Marvel avant 2009 n'appartenait pas à Disney n'enlève rien au fait que le film lui appartenait. Maintenant, que le studio Marvel appartient 100 % à Disney fait que les films lui appartiennent rétroactivement.

Un cas plus épineux est celui des Muppets. Car sur les 4 films produits en dehors de Disney, la maison de Mickey n'a récupéré les droits que des deux premiers. En effet, Disney n'a récupéré que les droits des personnages mais n'a pas récupéré les droits de TOUTES les œuvres. Uniquement celles qui appartenait entièrement à la Jim Henson Company. Le reste appartient toujours aux co-producteur (pour les films Sony).

Pour les Ghibli, c'est aussi un autre problème. Disney distribue clairement les films mais il précise bien que ce ne sont pas ces films. D'ailleurs, devant il signe bien Walt Disney Studios Presents et ne signe par son label Walt Disney Pictures. Perso, j'ai décidé de ne pas les lister sur mon site car c'est vraiment un cas à part et ne sont pas, qui plus est des productions américaines.

D'ailleurs, en règle générale, je ne liste pas les films non américains, distribués par Disney aux USA en dehors de ses labels historiques (Walt Disney Pictures, Touchstone, Hollywood Pictures). Les seuls films étrangers distribués par Disney sont :
- Les Naufragés de l'Ile aux Pirates (Walt Disney Pictures),
- Océans et Un Jour sur Terre (Disneynature),
- Un Indien dans la Ville (Touchstone).

Voilà en gros mon raisonnement.

VOLTH

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Dim 14 Fév - 17:36

Ok pour la maison Zuzu, si j'en construit une et je la vend, le nouveau propriétaire en devient le légitime propriétaire. Mais cet argument ne peut être appliqué à mon avis à une oeuvre cinématographique. Prenons l'exemple d'une peinture d'un artiste célèbre Léonard, il a vendu ses tableaux et en a réalisé pour ses mécènes, donc il n'en ai plus propriétaire mais ces tableaux restent de Léonard de Vinci et c'est un Léonard de Vinci par sa conception. On peut avoir le même rasisonnement pour Oswald, disney en avait perdu les droits mais même si disney n'en était pas propriétaire, ll reste un disney dans sa conception etc.......
Zuzu

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Dim 14 Fév - 17:44

Sauf que pour Oswald Walt Disney en était le réalisateur (et non le producteur ni le distributeur). Clairement, un réalisateur garde les droits sur ces œuvres. Pas le studio qui l'a produit quand il a lui-même vendu ses droits.

VOLTH

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Dim 14 Fév - 17:54

Donc, le jours ou disney vendra Pixar, disney perdra les droits sur ces films même si il en est l initiateur. C'est un point de vu
Zuzu

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Dim 14 Fév - 17:59

J'avoue que la frontière est mince et que chacun verra la chose d'une manière ou d'une autre.

Pour Miramax, je ne les ai jamais vraiment considéré comme des Disney, à la
façon de Dave Smith qui ne les a jamais listés dans son livre Disney de A à Z. Donc, je dois avoué que cela m'arrange qu'ils vendent le nom et le catalogue. Cela conforte ce que je pensais...

Pour Pixar, ben c'est plutôt l'inverse en fait. Pixar, s'il était parti de Disney en2006, auraient perdu les droits de leurs personnages de Toy Story à Cars.

Maintenant, s'ils vendaient Pixar, oui, j'imagine qu'ils perdraient les droits sur leurs personnages. Tout dépends du terme du contrat. Pour Miramx, ils veulent vraiment s'en débarrasser car ce n'est plus dans la vision quà Bob Iger de sa branche Cinéma.

VOLTH

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Dim 14 Fév - 18:22

Miramax n a jamais trouvé sa place dans la maison disney la preuve la distribution de ces films qui était assuré pendant longtemps par TF1 en france et RCV en belgique.

Certains Miramax dont le garçon au pijama rayé, ella Enchanted, les frères Grimm, neverland aurait pu être produit et distribué par une autre filiale de disney mais c'est miramax qui en a eu la charge dommage qu'il les perdent .
Mjinspace

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Mar 16 Fév - 22:07

Grandmath a écrit:

Donc quand on a un forum sur les films Disney live, est-ce qu'on parle en terme de catalogue? De distribution? De distribution monde, ou locale (ex: Valiant, Oceans, Planète Terre, Le Tour du monde en 80 jours, Terabithia, This is it... qui dans certains pays sont Disney et dans d'autres non...)

This is it?!?! Ça a un lien avec Disney?

Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Mer 17 Fév - 16:28

Oui, les films de Sony Pictures sont distribués par Walt Disney Studios Motion Pictures Switzerland en Suisse. Michael Jackson's This Is It en fait partie.

Bienvenue à la maison des petits poupées. Gardez vos sièges et s'il-vous-plait défensez fumer. Merci.
S'i' vous plaît, gardez vos mains et vos bras dans le bateau et gardez vos sièges jusqu'à la place en débarquer ! Merci.
("it's a small world", Disneyland Resort)
http://dashinc.canalblog.com
Elessar
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Ven 19 Fév - 8:18

Grandmath a écrit:
Zuzu a écrit:

Mais là on rentre dans le débat de qui a créé le film, et c'est exactement ce que je voulais dire quand je parle d'Iron Man, Spiderman etc. Qu'un Iron Man 3, lancé et produit sous la main mise de Disney soit listé dans ce forum, ça me semble logique.

Qu'on intègre à postériori des films créés par des Studios indépendants de Disney (et encore plus quand ils sont produits pour le compte de distributeurs encore différents), c'est ça qui me pose problème.

Donc quand on a un forum sur les films Disney live, est-ce qu'on parle en terme de catalogue? De distribution? De distribution monde, ou locale (ex: Valiant, Oceans, Planète Terre, Le Tour du monde en 80 jours, Terabithia, This is it... qui dans certains pays sont Disney et dans d'autres non...) ? De production? D'intégration totale (création, production, distribution en interne)? Pourquoi les films TFM n'ont-ils pas été intégrés dans ce forum alors qu'ils étaient co-distribués par Disney?

Il faudrait fixer une règle claire et précise, une fois pour toute.

ps: merci pour le lien.
pps: Marvel Studios ne finance ses films que depuis 2005, avant ils fonctionnaient sous license ou sous co-production.

Entièrement d'accord !

Il faudrait fixer une règle sur ce qu'est un film Disney. Préciser si c'est une production ou une distribution (américaine ou étrangère...), et surtout parler de la rétoactivité.
Car quand je vois que tous les films Marvel avant 2010 ont été déplacé dans cette section, je ne comprends pas car même si ça a été racheté, ce n'était à l'époque ni produit, ni distribué par Disney.

Pour les Disneynature, pour moi une production française, qui est seulement distribué aux Etats-Unis par Disneynature comme Océans, n'est pas un film Disney.

Zuzu

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Ven 19 Fév - 9:24

Je reprends ce que j'ai dit plus haut :

Citation:

Pour moi, la règle est simple et c'est celle que j'applique sur mon site :
Pour le cinéma, un film est un film de la Walt Disney Company à partir du moment où il a été produit et/ou distribué sur le sol américain par lui ou une de ses filiales et dont la dite filiale lui appartient à l'heure d'aujourd'hui.

wolfi

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Ven 19 Fév - 9:25

Débat très intéressant et qui pose également question quant aux attractions, aux comics, aux consumer products.

Il faudrait organiser un "concile" pour en débattre sérieusement et de vive voix.

Elessar
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Ven 19 Fév - 9:43

On en a déjà parlé Zuzu et je ne suis pas tout à fait d'accord là-dessus.
Car ça contredit ce que tu fais pour les Ghibli qui sont eux aussi distribués par Disney aux Etats-Unis.

Zuzu

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Ven 19 Fév - 9:51

Seul 3 films (Chihiro, Le Chateau Ambulant et Ponyo - 4 si on compte Mononoke sorti chez Miramax) sont sortis au cinéma et sous aucun Label (Walt Disney Pictures, Disneynature, Touchstone ou Hollywood Pictures). Il y a juste eu un "Walt Disney Studios présente un film Ghibli". Donc je ne me contredit pas.

Comme dit plus haut (as-tu lu ce que j'ai écris ? ) :
Citation:

Les seuls films étrangers distribués par Disney sont :
- Les Naufragés de l'Ile aux Pirates (Walt Disney Pictures),
- Océans et Un Jour sur Terre (Disneynature),
- Un Indien dans la Ville (Touchstone).

Même Vaillant ne compte pas car Disney a produit le film !

Elessar
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Ven 19 Fév - 9:54

Oui j'ai lu Razz
Mais tu vois, pour moi, même ceux que tu as cité ne devraient pas en faire parti car ce sont des films étrangers juste distribué aux Etats-unis par Disney, c'est un peu facile de les mettre en Disney pour moi.

Zuzu

Masculin

MessageSujet: Re: Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?   Ven 19 Fév - 9:59

Les Naufragés de l'Ile aux Pirates est distribué partout dans le monde par Disney...

Pour le reste, ce qui te gène c'est que le reste ce sont des films français. Pour Les Naufragés de l'Ile aux Pirates, cela ne doit pas te géner plus que ça...

Les anciens Films Marvel sont-ils devenus des films Disney ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant