AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

[Walt Disney] La Princesse et la Grenouille (2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30
AuteurMessage
Ed-la-Hyène

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Princesse et la Grenouille (2009) Mar 22 Jan 2013 - 22:37

Bon, ben au moins on est plusieurs. Après, je trouverai ça vache et ingrat de cracher complètement dessus. Il en reste de jolies images et de jolis personnages qui sont bien dans la grande famille Disney :-) Un mignon petit film humble et rafraîchissant, c'est tout. C'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Viky

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Princesse et la Grenouille (2009) Lun 6 Oct 2014 - 22:21

Eh bien moi j'ai beaucoup aimé ce Disney, Tiana et Naveen les deux héros ainsi que les personnages secondaires sont attachants et ne nous quittent plus après le film, le méchant est effrayant, détestable, dans la lignée des grands méchants comme Jafar, Maléfique, j'ai aussi adoré la bande originale avec son jazz endiablé (et énorme coup de cœur pour les chansons Never Knew I Needed de Ne-Yo, Down in New Orleans, When We're Human et Almost There) les dessins sont superbes et très colorés, un vrai voyage dans la Nouvelle Orléans, on passe par le rire, les larmes et l'émotion ! Bref une nouvelle fois, chapeau Disney !

Dingo Disney

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Princesse et la Grenouille (2009) Ven 1 Mai 2015 - 23:09

J'adore ce Disney, l'ambiance de Nouvelle-Orléans jazzy et au début du siècle dernier (1920) donc c'est un bonheur pour moi de le voir, d'ailleurs je pense qu'il ma procuré aussi un peu mon amour pour cette culture des cajuns...

Je me posais une question : Louie l'alligator est t'il inspiré de Louis Armstrong ? Enfin je veux dire, est-ce un clin d'œil de Disney ?

VieuxRenard

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Princesse et la Grenouille (2009) Mar 31 Oct 2017 - 10:18

Ce film reste quand même pas terrible ou en tout cas rapidement oubliable. Son gros problème est d'avoir joué la carte raciale pour surfer vers le succès, ce qui évidemment ne lui a pas réussit. Quand on pense à la princesse et la grenouille, la seule chose que retiennent le peu de gens qui l'ont vu c'est :"oh c'est le film avec la princesse noire". L'identification de l'héroine repose simplement sur sa couleur de peau et non sur sa personnalité. On a pas eu ce problème avec Pocahontas, Moana et Mulan qui sont aimées pour ce qu'elles sont.

Selon moi , ils auraient du faire un film portant sur la romance entre Persée (un prince grec de l'antiquité) et Andromède la princesse éthiopienne, là ça aurait eu de la gueule. La seule princesse africaine de la littérature occidentale de l'antiquité, considérée comme un personnage important chez les grecs et les romains au point qu'ils aient donné son nom à une galaxie. Par ailleurs l'histoire constitue le matériau d'origine des romans chevaleresque centrés sur la demoiselle en détresse puisque en effet Persée doit sauver Andromède sacrifiée par son père le roi d'Ethiopie au dragon des mers Cétus. Là on aurait eu une princesse dont la couleur de peau n'aurait eu aucune importance pour le publique étant donné la distance chronologique qui aurait séparé l'histoire de notre époque. Il n'y aurait eu aucun risque de tomber dans le cliché. Ca aurait pu être une véritable épopée épique et romantique au même titre que la Belle au bois dormant.

Mais non ils ont préféré nous refiler une princesse random afro américaine vivant dans les marais de la Louisiane en pleine ségrégation et dont le seul but est d'ouvrir un restaurant. On saupoudre bien tout ça en mettant bien en avant que c'est la première princesse noire et tout, ça ne pouvait évidemment qu'être foireux dès le départ.

Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Princesse et la Grenouille (2009) Mar 31 Oct 2017 - 11:54

Ce qui a surtout joué contre le film (principalement aux USA), c'est que Disney l'à vendu comme étant un conte de fée, un film de princesse, ce qui n'est en fin de compte pas le cas... La Princesse et la Grenouille est davantage un film animalier à l'instar du Livre de la Jungle. Tiana est une grenouille les 3/4 du film et elle ne deviendra réellement princesse qu'à la toute fin. Alors oui, le public français à plutôt bien accueilli le film car les contes et légendes sont très populaires en France, mais le film aurait nété ment gagné en succès dans le monde entier s'il avait été vendu pour ce qu'il est : un film familial avec des animaux et une héroïne courageuse (certes noire, mais ça ne joue pas tant que ça en fin de compte, elle aurait été russe ça aurait été pareil...), et une comédie musicale.
C'est d'ailleurs pour ça que Disney s'est gardé de faire mention de "princesse" pour le film suivant, Raiponce (qui pourtant est bel et bien un film de princesses pour le coup), histoire d'attirer autant le public féminin que masculin. Si l'idée en sot est discutable (puisque même un conte de fées comme La Petite Sirène s'adresse autant aux filles qu'aux garçons), le résultat est là puisque Raiponce a cartonné aux USA...

Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour accéder à ma chaîne YouTube dédiée à Disney, cliquez ici!

~ I am Illyria, god-king of the Primordium, shaper of things ~ Megara. My friends call me Meg, at least they would if I had any friend. ~ But I'm not broken, in my dream I win. In here, I'm nothing, a cosmic castaway. ~ Simba, it's to die for... ~
http://disneymeg.forumactif.org/forum
L'Oncle Walt

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Princesse et la Grenouille (2009) Mar 31 Oct 2017 - 17:34

@VieuxRenard a écrit:
Quand on pense à la princesse et la grenouille, la seule chose que retiennent le peu de gens qui l'ont vu c'est :"oh c'est le film avec la princesse noire". L'identification de l'héroine repose simplement sur sa couleur de peau et non sur sa personnalité. On a pas eu ce problème avec Pocahontas, Moana et Mulan qui sont aimées pour ce qu'elles sont
...
ils ont préféré nous refiler une princesse random afro américaine vivant dans les marais de la Louisiane en pleine ségrégation et dont le seul but est d'ouvrir un restaurant. On saupoudre bien tout ça en mettant bien en avant que c'est la première princesse noire et tout, ça ne pouvait évidemment qu'être foireux dès le départ.

Tu m'excuseras mais c'est extrêmement réducteur de résumer le personnage de Tiana à "une princesse noire" et rien d'autre, et surtout d'affirmer que le consensus général est que le public n'a retenu que ça.
Plusieurs personnes comme moi se sont souvenues de Tiana parce qu'elle est la première princesse Disney à s'inscrire dans un contexte plus moderne et réaliste, moins féerique, et d'explorer réellement les difficultés de sa situation sociale. Pas juste une histoire de couleur de peau donc (et même sur ce terrain Musker et Clements sont restés assez subtiles avec les problèmes raciaux). Un personnage comme Tiana nous est apparu, pour beaucoup, comme un modèle à suivre, quelqu'un avec qui on peut encore plus se rapprocher car nous vivrons un jour les mêmes étapes qu'elle. C'est parce que le film met autant en avant l'importance du monde du travail que son héroïne gagne en force et personnalité.
La fin gâche un peu le ressenti en choisissant trop de facilités mais tout ça pour dire qu'il y a plus à se remémorer autour de cette princesse qu'une question de marketing.

Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
VieuxRenard

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Princesse et la Grenouille (2009) Mar 31 Oct 2017 - 22:15

Ben justement les petites filles n'ont aucune envie d'aller voir les déboires de Mme tout le monde à la TV. Ce qui les fait rêver c'est les princesses et toute la panoplie qui va avec(château, robes, paillettes, prince charmants). Le but d'un dessin animé pour enfant c'est de faire rêver, de perdre pied avec la réalité, dans le cas contraire ça devient un simple film pour adulte. Ce que je critique c'est que Disney n'ait pas chercher à nous offrir une vraie princesse noire alors qu'il y avait de la matière. J'ai évoqué le cas d'andromede, la seule princesse noire de la mythologie gréco-romaine dont le mythe a contribué à l'élaboration même du roman chevaleresque.
L'Oncle Walt

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Princesse et la Grenouille (2009) Mer 1 Nov 2017 - 0:10

Donc ce que tu reproches n'est pas un défaut propre au film mais uniquement en lien avec tes attentes personnelles.
Car là encore tu parles au nom du jeune public mais qu'en sais-tu? Il y a un bon nombre de dessins animés pour tous les âges qui propose autre chose qu'une fin heureuse, ils n'ont pas à enfermer les gens dans un cocon. L'intérêt de La Princesse et la Grenouille est de faire sortir ses personnages de la réalité, les propulser vers un autre monde plus magique puis les faire revenir pour qu'ils fassent la part des choses. Et c'est une évolution plus que bienvenue. En suivant ta logique, il n'y aurait pas droit à plus de diversité parmi les récits du studio. On en reviendrait à la même formule éternelle qui a peur de sortir de sa zone de confort.

Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
https://www.senscritique.com/Walter-Mouse
bug00

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Princesse et la Grenouille (2009) Mer 8 Nov 2017 - 20:14

Tentative de visualisation de lien dans un autre sujet ou je dois repondre au sujet verouillé pur voir le lien...

[Walt Disney] La Princesse et la Grenouille (2009)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 30 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30