AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Débat sur la fessée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Faut il interdire la fessée ?
Oui
14%
 14% [ 25 ]
Non
86%
 86% [ 151 ]
Total des votes : 176

AuteurMessage
smam

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Mer 18 Nov 2009 - 9:38

Mon avis de maman (et d'il n'y a pas si longtemps : fille de..) : je suis contre la fessée et j'essaye de ne pas y avoir recours. MAIS :
1. il y a desfois une fessée peut partir malgré nos convictions : à cause de la peur (la première fessée que j'ai donnée a été lorsque j'ai eu peur que mon fils ne se fasse écraser par une voiture et qu'il n'était pas resté sur le trotoir comme je le lui avais demandé) ou à cause de l'urgence (si un de mes deux garçons est en tain d'étrangler l'autre (sans le vouloir je précise) : il faut que l'intervention soit très rapide et ENSUITE j'explique pour que le message soit plus impactant...)
2. j'ai voté "non" car comme beaucoup d'autres je pense que de là à en faire une loi c'est vraiment n'importe quoi. Effectivement qu'est-ce qu'il va arriver : à la moindre fessée nos enfants vont croire que nous sommes des parents maltraitants, ne vont plus nous considérés et ne vont plus SE considérer car persuadés d'être les plus malheureux du monde et les plus mal-aimés? Ils vont appeler à tout bout de champ un numéro vert qui sera mis à leur disposition avec des conséquences déjà évoquées avant?

Enfin bref : je suis contre la fessée même si moi-même il m'arrive d'y avoir recours, mais je suis contre la loi. Je suis surtout contre le fait que ma nounou (ou la maîtresse) donne la fessée à mes enfants : là non... (pour elles je suis pour la punition). Et tant mieux si ça a été bien pris dans certains autres pays (Suède ou Belgique) car les gens sont plus calmes et peut être les médias moins frivoles de bêtises croustillantes mais d'après moi en France ça partirait forcément dans un grand n'importe quoi, avec des "scoops" à tire-larigo...

Enfin, une dernireè chose : pour moi la fessée n'est pas un châtiment corporel (contrairement à la claque pour laquelle, là, pour le coup, je suis complètement contre et j'espère pouvoir toujours me retenir d'y avoir recours).

Sébastien, MARIE, Arthur, Mathys et Thibo
Revenir en haut Aller en bas
masmiles2

Masculin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Mer 18 Nov 2009 - 10:01

Je suis contre l'interdiction. Mon Dieux, c'est un truc de fous!

Personellement, je n'ais jamais donner une claque ni tirage d'oreilles a ma fille (Je trouve ça vraimente humillant)

Normalment, j'essaye toujour de discuter avec elle (6 ans) mais comme dernier recours ou en cas de danger pour elle (genre traversé la rue), je suis pour.
http://dlpboa.com/forodisney/
The Pumpkin King

Masculin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Mer 18 Nov 2009 - 14:59

Même si les parents ne doivent pas abuser de la fessée ou des claques, il s'agit parfois d'une chose nécessaire; lorsque le gosse fait vraiment une grosse connerie, qu'il est effronté ou quoi que ce soit d'autre dans le genre, c'est normal qu'il se prenne une bonne torgnole histoire de lui remettre les idées en place. Je suis donc bien évidemment contre cette interdiction.

M'enfin, les politiciens et leurs lois foireuses... Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Mer 18 Nov 2009 - 18:44

Se serait vraiment ridicule d'interdire la fessée. Suspect
Déjà que les parents ne l'utilisent pas beaucoup et sont de moins en moins sévères avec leur enfant. Il n'y a rien de méchant à donner une correction à son enfant lorqu'il a mal agit , par contre je suis pas d'accord avec le fait de frapper son enfant au niveau du visage.
Professor Ratigan

Masculin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Mer 18 Nov 2009 - 18:56

Et sinon, Madame Antier, puisqu'on n'a pas le droit à la fessée, je propose de la remplacer par :
- des coups de batons
- des coups de fouets
- un coup de pompe dans le cul
- le lâchage d'un pittbull
- l'enchainement de l'enfant à la chaudière de la cave...
- ...

Euh... Madame Antier, la chaudière de la cave, on y a encore le droit, au moins... C'est pas une fessée, hein !

Franchement, je sais pour qui je vote, et je dois dire que certains membres de l'UMP sont quand même des c***...

Voilà ! C'était l'avis intéressant de la soirée !

http://affichesdisney.canalblog.com/
Ptitepuce

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Mer 18 Nov 2009 - 21:00

Etant auxiliaire de puéricultrice et du coup adorant les enfants d'ou mon métier je trouve que cette loi est une vrai bêtise..
Sujet que j'avais aussi donné mon point de vue....

Pour ma part j'ai reçu des fessée et j'en suis pas morte bien au contraire... tu fais des bêtises tu n'écoutes pas , les mots tu t'en fou, les punitions aussi ben ma foi c'est plus rigolo de tester les limites hein et puis bim... ça tombe et là tu te dis, bon ok la prochaine fois j'écoute ...

Je vois pas pourquoi on devrait en arriver là, bientôt on pourra plus rien faire... et puis j'imagine bien le gamin se plaindre dés qu'il peut : papa il m'a donné une fessée ... maman aussi ou alors la maitresse dire aux enfants: attention si papa ou maman donne une fessée c'est interdit il faut dessuite le dire.... faut arrêter le délire hein...

J'en vois pas mal des enfants... ceux qui sont très sages et qui reçoivent une fessée quand il se doit et ceux qui ont turbulent et limite te disent "tais toi" voir même plis grossièrement à 3 ans et qui eux n'en reçoivent pas... Parler expliquer c'est bien mais parfois ça suffit largement pas....

bref c'est mon point de vue....
pilepoil

Masculin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Mer 18 Nov 2009 - 21:11

.. petite question...(à la con,forcément car je n'ai pas de solutions aussi définitives que certains décideurs de haute volée...)...
..comment faire appliquer cette loi,si loi il y a ???..... ..un pandore derriére chaque porte fermée,chaque foyer.......????....
encoore un truc pour amuser les papilles volubiles!!!
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Mer 18 Nov 2009 - 21:29

Si j'ai bien compris, cette loi serait inscrite dans le Code Civil et non Pénal.
Pour faire simple cela veut dire que le parent coupable d'un tel acte ne pourrait pas se faire arrêter par les forces de l'ordre et recevoir une peine de prison. Cela serait au pire une amende civile. C'est essentiellement symbolique (ça jouerait par contre je pense dans la garde des enfants, exemple: le parent rendu coupable de fessées données n'aurait finalement pas la garde des enfants en cas de divorce).

Jusqu'à présent, si le terme n'a pas changé car mes connaissances en droit civil se font vieilles, le parent est légalement en droit de donner des "tapes à vertu pédagogique". Autrement dit fessées et claques.

Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:

Ptitepuce

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Mer 18 Nov 2009 - 21:36

Hoo une caméra dans les pièces de la maison xD ou une puce installé dans le corps de l'enfant à la naissance qui détectera la moindre fessée .....

Et sinon sans rire je pense plutôt a une prévention chez l'enfant du style: personne n'a le droit de te donner une fessee il faut en parler si cela venait qu'à arriver..... bref encore un moyen de monter les enfants contre les parents je sens avec un papa il m'a donné une fessée ou maman (si on ose a ne pas ceder a son caprice) même si c'est pas vrai.... bref je le vois comme ça
smam

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Jeu 19 Nov 2009 - 7:46

@yoda a écrit:
(ça jouerait par contre je pense dans la garde des enfants, exemple: le parent rendu coupable de fessées données n'aurait finalement pas la garde des enfants en cas de divorce).

Si ce que tu dis (ou pense) est vrai Yoda : alors là c'est grave !!!!! Il faut vraiment tout arrêter : c'est du grand n'importe quoi !!! Celui des deux parents qui laisse tout passer, qui est très peu présent, et donc plus patient et qui n'arrive pas à la fessée aurait la garde des enfants, à l'inverse de celui qui veille sur eux, qui s'occupe de leur éducation et qui, malheureusement, a eu, parfois, recours à la fessée !!!! OUAH OH !!!! Vive les politiciens et leurs grandes idées de grand n'importe quoi !!! (Bon, allez : ca va pas passer de toutes façons, c'est pas possible).

Dernière édition par smam le Jeu 19 Nov 2009 - 12:48, édité 1 fois
Sevrynn
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Jeu 19 Nov 2009 - 11:37

Je l'espère.. sinon on assistera d'ici 2010 à l'avenement de l'enfant roi qu'il ne faut ni contrarier ni fesser en cas de connerie.. Enfants roi qui en 2025-2030 seront les adultes de demain et qui seront intenables..

Trip Report Floride 2012 (Walt Disney World, Disney Cruise Line, Universal Studios) ici

Disney California Resort : retour sur le 60ème anniversaire
http://roadtripsandparks.wordpress.com
Titjoe

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Jeu 19 Nov 2009 - 11:59

Encore une loi qui ne sera pas respectée.
Hier, je pensais très fort à celle qui interdit de klaxonner sauf en cas de danger....oui, l'Algérie a gagné mais moi je voulais dormir.

Il faudrait aussi faire la part des choses entre la fessée et une tape sur les fesses.

Je suis contre la fessée "ritualisée" genre je te prend sur mes genoux et je compte les tapes mais si je vois mon neveu (et plus tard ma fille) se mettre en danger, je vais lui mettre une tape sur les fesses pour le faire stopper. Comme il ne reçoit jamais de coup comme punition, il sait qu'une tape sur les fesses, c'est signe qu'il a fait un truc vraiment dangereux et pas seulement interdit.

cream

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Ven 20 Nov 2009 - 14:34

y a pleins de choses inteteressantes dans ce post!
vu que mon pc a encore merdé je mettrais ma tartine ce soir pour reprendre certains posts
je suis contre car la loi n'a pas a s'immiscer dans la vie de famille ( et c'est mettre un peu trop de puissance entre les mains de certains enfants qui sauteraient sur l'occasion pour faire du chantage et denoncer leur parents si ces derniers ne cedent pas a tout ) mais tout aussi contre les chatiments corporels
après je vois encore bcp bcp bcp de posteurs qui pensent que seule la fessée est la Punition alors que non, il en existe bien d'autres et bcp plus constructives!
happyseb

Masculin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Ven 20 Nov 2009 - 14:45

En réalité, le débat est déjà tranché presque unanimement par les pédopsychiatres et les psychanalystes infantiles : un enfant n'ayant pas de référentiel, une punition "gentille" (comme "va réfléchir dix minutes dans ta chambre") peut être aussi éducative et correctrice qu'une action violente pour laquelle, il n'y a ensuite plus de limite... si l'enfant n'obéit pas à la fessée, faut-il envisager les brulures de cigarettes ou les tortures par noyade ? J'en doute !!!!!
Le problème vient de l'autorité des parents qui manque de constance et de fermeté : le punition n'a pas d'importance si l'enfant comprend que non, c'est NON et définitivement !
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Ven 20 Nov 2009 - 14:46

tiens, une fois n'est pas contume, un lyonnais a raison!
happyseb

Masculin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Ven 20 Nov 2009 - 14:49

@cream a écrit:
tiens, une fois n'est pas contume, un lyonnais a raison!

Very Happy Je suis né à la clinique Michelet, Rue Michelet ...... à St E !!!

Rétablissons la vérité !
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Ven 20 Nov 2009 - 14:53

ca m'interesserai d'avoir votre sentiment sur une raction d'un article a ce sujet paru dans le figaro
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/15/01011-20091115FILWWW00055-une-deputee-veut-interdire-la-fessee.php

Citation :
haine ou amour ? 15/11/2009 à 18:56 Beaucoup ici
estiment qu'on utilise l'aspect corporel de la correction parentale
uniquement par énervement, sous le coup de la colère, par réaction
excédée, vengeresse, par dépit ou frustration.
Oui hélas c'est
souvent ainsi que c'est exercé. Mais pas que. Pour ma part je n'utilise
jamais la correction corporelle quand je suis énervé, en colère ou
frustré par mes enfants : justement je me l'interdis, sachant que là ça
n'aura que des effets négatifs.
Par contre je peux être amené à
utiliser cette facette corrective en supplément (et toujours en
supplément) d'une discussion profonde, d'explications,
d'avertissements. Toujours avec calme, et absolue maîtrise de soi.
D'ailleurs je dis à mon enfant : cette fois je vais en mettre deux. Mon
enfant me demande "petite, moyenne ou grosse ?", je réfléchis et selon
ce que je pense être constructif, je donne la réponse. L'enfant voit
ainsi que son père (ou sa mère) le corrige en totale maîtrise de
soi-même, sans colère ni vengeance, mais dans la plus profonde
recherche de son bien (bien qui n'est pas de le laisser faire tout et
n'importe quoi, mais de lui permettre de mesurer l'importance de ses
actes et le protéger de continuer sur une mauvaise voie).
Quelqu'un
a pu dire dans un commentaire que c'est par haine que les parents
corrigent leurs enfants. Oui, ça peut être le cas. Mais ça peut aussi
être vraiment par amour.
La vraie question est donc dans les
sentiments qui nous animent, et qui amènent à une manière de faire qui
est soit destructive (colère, vengeance, non maîtrise de soi, avec en
plus des insultes, des cris etc...) soit constructive (dialogue,
accord, calme, maîtrise, amour qui protège en mettant les barrières
nécessaires).
Par contre, si nous ne sommes pas capables de corriger
avec les bons sentiments de cœur, alors il vaut mieux ne pas utiliser
du tout la correction corporelle.

Spoiler:

Gouly

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Ven 20 Nov 2009 - 15:29

Citation :
Par contre, si nous ne sommes pas capables de corriger
avec les bons sentiments de cœur, alors il vaut mieux ne pas utiliser
du tout la correction corporelle.

oh mon dieu !!!!

bon mon avis sur ce .........truc :
Je suis choqué autant je peux comprendre la fessées donné sous le coup de la colère ou de la peur ,autant là c'est du grand n'importe quoi !!

Citation :
le corrige en totale maîtrise de soi-même, sans colère ni vengeance, mais dans la plus profonde recherche de son bien

ce que je vois c'est un discourt sadomasochiste
http://www.chroniquedisney.fr/
Angeline

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Ven 20 Nov 2009 - 22:18

Autant je ne pense pas devenir une mère qui balance des fessées à tout va pour un rien, autant je suis totalement contre cette loi.

Déjà, je ne vois pas comment elle pourra être respectée.

Ensuite, on fait des comparaisons complètement hallucinantes en couplant systématiquement la fessée à l'idée de maltraitance, ce qui pour moi est au mieux de la mauvaise foi et de l'ignorance, au pire de l'irrespect total pour les victimes de réelles maltraitances, qui auraient surement aimé ne recevoir que des fessées.

Et puis je suis une scientifique, je raisonne de manière cartésienne... On me dit que la fessée traumatise... Je dis qu'il existe des enfants ayant reçu des fessées qui ne sont pas le moins du monde traumatisés, et qu'il existe des enfants traumatisés sans avoir reçu de fessée... CQFD, la fessée n'est pas synonyme de traumatisme...

Bon par contre l'emploi d'un martinet avec des petits clous au bout n'est pas forcément nécessaire, je l'accorde Very Happy

six2stitch: Le blog de ma collection de Stitch!
http://img508.imageshack.us/img508/5515/signaturesch.jpg
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Ven 20 Nov 2009 - 23:00

je pense qu'on a beau etre cartesienne, en devenant mere, on comprend que la fessée c'est un acte non reflechi faisant appel a un instinct plus qu'a la reflection justement
Angeline

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Sam 21 Nov 2009 - 13:20

Je suis d'accord que la fessée doit restée exceptionnelle, pour une groooosse bétise (moi, la seule dont je me souviens, après une dispute avec mon frère j'avais dessiné un grand bonhomme fil-de-fer au marqueur sur la porte de ma chambre, qui tirait la langue et qui disait m**rde... Je l'avais méritée, non? Langue).

Pour un enfant qui refuse d'aller se coucher, qui fait un caprice, qui réclame un bonbon.... et toute autre "bétise" quotidienne, la "violence" ne me parrait pas appropriée...

Une anecdote: Un jour à Auchan, une ado à qui je donnais environ 13/14 ans ronchonnais, son père lui a donné une fessée... Là, évidemment, j'ai été plus que choquée! Le contexte, l'âge, tout.... n'imposait pas de lever la main en public sur une fille qui n'est plus une enfant...

six2stitch: Le blog de ma collection de Stitch!
http://img508.imageshack.us/img508/5515/signaturesch.jpg
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Sam 21 Nov 2009 - 14:20

@Angeline a écrit:
Une anecdote: Un jour à Auchan, une ado à qui je donnais environ 13/14 ans ronchonnais, son père lui a donné une fessée... Là, évidemment, j'ai été plus que choquée! Le contexte, l'âge, tout.... n'imposait pas de lever la main en public sur une fille qui n'est plus une enfant...

y a un age pour en rpendre et un age pour plus en avoir?
oué c'est sur qu'a 14 ans une gifle non meritée, l'ado peut se rebiffer, a 4 ou 6 ans moins de risques^^
c'est qd meme pratique de faire 5 ou 7 fois le poids de la personne qu'on terrorise
c'est un peu comme avec le pb de vitesse en france, on respecte les limitations par peur de se prendre une prune, mais pas par acquis des dangers que les exces de vitesse representent...

non c'est bien l'education par la peur ^^ ca fait des gens tres bien dans leur peau
Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Sam 21 Nov 2009 - 19:02

Absolument pas Cream, c'est très caricatural ce que je vais dire, un enfant c'est un peu comme un chien, pas de raisonnement logique et compagnie, on lui en met une pour qu'il ne recommence pas. Un ado a une personnalité bien ancrée, les baffes ne serviraient à rien. Et à 30 ans avoir peur d'une fillette de 14 ans, j'applaudis!

https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Sam 21 Nov 2009 - 19:21

@Dingoofy a écrit:
Absolument pas Cream, c'est très caricatural ce que je vais dire, un enfant c'est un peu comme un chien, pas de raisonnement logique et compagnie, on lui en met une pour qu'il ne recommence pas. Un ado a une personnalité bien ancrée, les baffes ne serviraient à rien. Et à 30 ans avoir peur d'une fillette de 14 ans, j'applaudis!

euh tu te bases sur quelles etudes pour dire qu'un enfant n'as pas de raisonnement logique? non parce que c'est tout sauf vrai
un ado a une personnalité oui mais surtout les valeurs que ses parents lui ont inculqué depuis des années, et tout se fait dans la petite enfance et l'enfance
si des le debut tu ne fixes pas des limites c'est foutu
Hanaé à un an en a et on ne legifere pas dessus, quand c'est non c'est non
et pourtant elle n'assimilera completement cela qu'apres ses 3 ans a moins qu'on lui fasse comprendre a coup de chatiment corporel auquel cas on peut voir un enfant dressé a 2 ans ^^
et faire peur a un enfant de 5 ans voir moins en lui mettant des fessées pour le faire obeir, j'applaudis d'autant plus ^^
titemulan

Féminin

MessageSujet: Re: Débat sur la fessée Sam 21 Nov 2009 - 19:48

j'ai voté non car pour moi une petite fessée de temps en temps pour remettre les idée en place aux enfants n'a jamais fait de tort. elle a même la vertu de ramener les enfants à une attitude plus respectueuse.

Débat sur la fessée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant