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 Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2)

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Captain-Diroco

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MessageSujet: Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2) Lun 9 Nov 2009 - 19:27

DESCRIPTION

L’attraction Space Mountain Mission 2, localisée à Discoveryland du royaume magique de Disneyland Resort Paris, est un grand huit couvert et thématisé comprenant un lancement catapulté, trois inversions et un système audio embarqué.
En gare, les explorateurs embarquent à bord de trains thématisés « navettes spatiales ». Un train est constitué de six wagons reliés entre eux, chaque wagon peut accueillir un maximum de quatre personnes. Un train peut accueillir vingt quatre passagers par rangées de deux. Voir section véhicule.
Des portillons de sécurité interdisent l’accès aux quais d’embarquement dès l’absence d’un train en gare. Après avoir quitté la gare (dispatch) à l’aide de boosters mobile pneumatiques, le train avance jusqu’en zone de lancement
(canon) où il s’arrête en position d’accrochage. Le véhicule pousseur (pusher) vient se positionner pour se mettre en contact avec le train. Ce dernier propulse le train jusqu’en haut du canon. A la sortie de ce canon, le véhicule de lancement est freiné et se désolidarise du train qui continue son parcours. Le véhicule de lancement retourne alors automatiquement à sa position origi nale pour s’arrimer au prochain train. Voir plan de situation de l’attraction.
Le train empreinte un circuit comprenant trois inversions ainsi que de nombreux virages à grande vitesse. A mi-chemin, le train est propulsé à nouveau par une série de boosters (Lift). Le train effectue le reste du circuit à l’aide de la force gravitationnel.
A la fin du parcours, le train est freiné partiellement pour être ramené en gare. Une fois en gare, les explorateurs quittent la navette, leur aventure s’achève.


CONTROLE COMMANDE*

Le circuit est surveillé et contrôlé par le Ride Control System (RCS).*
Le tracé est divisé en différentes zones, chacune équipée d’un système de freinage pneumatique (excepté le « lift B »). Les zones et le RCS sont configurés de telle manière qu’en cas d’utilisation normale de l’attraction, plusieurs véhicules puissent circuler en même temps sur le tracé, séparés entre eux par une zone vide. Lorsqu’un train franchit une série de freins, les freins se referment pour le protéger du train suivant. Si un train approche une zone déjà occupée, il est stoppé par le frein d’arrêt et tous les trains suivants seront alors stoppés dans un ordre séquentiel (ride cascade stop).
Le RCS peut aussi commander la fermeture de tous les freins d’urgence simultanément si certaines conditions sont détectées (Arrêt d’Urgence Automatique = Automatic Emergency Stop).
Des mécanismes de ralentissement des véhicules sont utilisés aux endroits appropriés.
En cas de manque d’air comprimé, le RCS peut inhiber le départ des trains pour permettre au cycle en cours de se terminer et ce jusqu’à un retour des conditions normales d’utilisation (Automatic Dispatch Inhibit).
Le RCS surveille toutes les positions, vitesses et mouvements de chaque train à certains endroits uniquement du circuit. Il surveille aussi les équipements du circuit, y compris les freins, convoyeurs, élévateurs, aiguillages, portillons. Si toutefois, un équipement ne fonctionne pas comme il faudrait, le RCS agit pour assurer que l’attraction soit dans l’état le plus restrictif de la sécurité. Les Programmable Logic Controllers (PLCs) assurent le fonctionnement de l’attraction en surveillant le circuit et en fournissant des informations qui permettent un diagnostic rapide des pannes. Ces informations sont imprimées au travers du système de génération des messages (Apex, Supervision Magelis, Labview).
Le catapultage requiert une importante surveillance du RCS. De ce fait, le RCS se décompose en deux parties pour assurer le fonctionnement de la catapulte, comme le décrit le schéma suivant :



TRAIN

Le train de Space Mountain est constitué d’une suite de 6 wagons pouvant contenir chacun 4 passagers (soit 24 passagers par train). Ce véhicule est un produit dérivé du catalogue du constructeur VEKOMA (Type 1200) devant satisfaire aux caractéristiques suivantes :
a. Deux rangées de deux passagers par wagon
b. Capacité de négocier des portions de circuit inversées (telles que loopings et colimaçons) et virages
c. Système de lancement par catapulte
d. Capacité d'intégrer le système de maintien passager
e. Capacité d’intégrer un système audio embarqué
f. Une conception de carrosserie semi-finie ou thémée
g. Capacité de négocier des loopings à faible vitesse
h. Masse nominale embarquée de 7500 kg pour une masse moyenne pour chaque passager de 80 kg
i. Une lame de frein montée et fixée sous chaque wagon

TRACE DU CIRCUIT

Le rail sur lequel circulent les trains est composé de deux tubes parallèles en acier. Ces derniers sont soutenus par une série de barre rectangulaire coudée et reliée à un tronc tubulaire en acier. Cet ensemble est maintenu par des colonnes métalliques

Le circuit possède 7 zones :
• Zone 1 & 2 : Zone de lancement
• Zone 3 : Looping/ Zone de freinage
• Zone 4 : Vrille/bas de l'élévateur B
• Zone 5 : Haut de l'élévateur B /Supernova
• Zone 6 : Spark Trench (météorite fendu) / fer à cheval /
Electrodevelocitor (machine virtuelle)
• Zone 7 : deux virages / Entrée gare
• Zone 8/9 :2 gares (gare principale et gare annexe)

BATIMENT

L’attraction possède un système de détection automatique d’incendie à 35 boucles dans tous les locaux ainsi que divers moyens d’extinction

Voici un schéma de l'attraction que j'ai prie dans mon manuel ( que je possède aussi en forma électronique sur disque dure.




FICHE TECHNIQUES


Fabricant: The Walt Disney Company
Sous-traitant: VEKOMA
Date de fabrication: 1995
Vitesses:
Maximum: 75,6 km/h (46.98 mph)
Minimum: 21,6 km/h (13.42 mph)
Moyenne : 50,4 km/h (31.32 mph)
Sens de déplacement: N.A.
Poids maximum des passagers par train : 1920 kg (4 232.88 lbs)
Nombre maximum de passagers par train: 24
Position correcte: chaque passager doit être assis sur un siège, dans le sens de la marche. Mains, bras, pieds et jambes doivent rester à l’intérieur de l’espace passager avant que le circuit ne commence et ce, jusqu’à la fin du circuit. Le harnais de sécurité doit être bloqué au-dessus des épaules durant la totalité du circuit sans causer d’inconfort aux passagers.
Il n’est pas possible de garder un enfant sur ses genoux ni sur un porte bébé durant le circuit

Durée de parcours: 2 minutes 57 secondes (avec embarquement /
débarquement), approximativement

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Recommandations aux passagers:
Avertissements et Signalétique:
Avertissement: Pour votre sécurité, vous devez être en bonne santé et ne pas souffrir d’hypertension, de problèmes relatifs à votre coeur, dos, cou, du mal des transports ou de tout autre état de santé susceptible d’être aggravé par cette aventure.
Les futures mamans ne devraient pas prendre part à cette aventure.
Les enfants doivent être constamment sous surveillance.
Les personnes qui ne mesurent pas la taille minimum exigée ne peuvent pas participer à cette aventure.

Voila je suis desoler qu'il y ait si peut de photos, mais les schema des trains, des plan ... je ne suis absolument pas autoriser a les diffuser.

* : le RCS et valable aussi pour Rock

Pour les sources, je ne les connait pas car c'est un document PDF de 65 pages que l'on m'as envoyer quoi que d'après certain il serait disponible sur le net, je me suis contenter de l'imprimer de l'apprendre et de parler de se qui peut être parler.

Inutile de me le demander car j'ai supprimer le fichier .


Dernière édition par mr_polochon le Mar 10 Nov 2009 - 18:26, édité 2 fois
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Grandmath
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MessageSujet: Re: Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2) Lun 9 Nov 2009 - 22:17

Intéressant tout ça... merci.




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Tristos

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MessageSujet: Re: Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2) Mer 2 Déc 2009 - 20:47

Merci beaucoup 


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Festi'val

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MessageSujet: Re: Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2) Jeu 14 Jan 2010 - 20:36

Des informations très intéressantes, tant pis pour les photos... Merci a toi.


Je suis l'absence totale de surprise de Jack.
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MessageSujet: Re: Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2) Jeu 14 Jan 2010 - 22:43

C'est toujours intéressant d'avoir des schémas techniques. Le seul problème c'est que l'image est trop petite pour être lisible confortablement.
Tu devrais les poster sans les réduire ( c'est peut être réduit automatiquement par ton hébergeur ).
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