| | Les Misérables, un merveilleux Disney ? | |
|
| Les Misérables, un merveilleux Disney ? | | Oui | | 37% | [ 6 ] | | Non | | 43% | [ 7 ] | | Ne sais pas | | 18% | [ 3 ] |
| | Total des votes : 16 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Timon Timauvais Modérateur

Age: 40 Messages: 7436 Localisation: sur Chronique Disney Inscription: 04/07/2007
 | Sujet: Les Misérables, un merveilleux Disney ? Mar 27 Oct - 15:50 | |
| Lors d'un trajet en voiture de Paris vers Phantasaliand, nous discutions, Zuzu, Elessar et moi, sur la pertinence pour Disney d'adapter Les Misérables d'Hugo en film d'animation 2D (On écoutait en même temps Douchka et Anne, ça ne s'invente pô !).
Ce roman regorge en effet, d'un côté, de personnages disneyens (avant l'heure) mais d'un autre, d'une noirceur qui ne colle pas avec Disney. Son adaptation se ferait dès lors obligatoirement avec des coupures et omissions qui pourraient serieusement le vider de sa force...
Alors, d'aprés vous, Les Misérables (tous disneysens qu'ils sont) pourraient-ils être mis à la sauce Disney sans perdre leurs ames ? |
|
 | |
abc@Disney

Age: 26 Messages: 944 Localisation: Aubagne (13) Inscription: 23/02/2008
 | |
 | |
Mel

Age: 29 Messages: 1652 Localisation: Lyon (enfin tout à côté) Inscription: 12/04/2008
 | Sujet: Re: Les Misérables, un merveilleux Disney ? Mar 27 Oct - 16:31 | |
| J'ai voté NON... Pour moi les Misérables reste un roman tragique, un drame. Je me rappelles ado (cela doit remonter à 10 ans en arrière...) lorsque j'étais obligé de le lire pour le lycée (obligation durant les 50 premières pages mais après un réél plaisir, je sais pas si on peut caractérisé la lecture d'un tel drame comme plaisir, mais une chose est sure je l'avais dévoré...) et je n'arrive pas à concevoir les Misérables à la sauce Disney... Pour moi trop de choses seraient gommées voir même modifiées, et l'oeuvre serait trahie... abc@disney parle plus haut du Bossu de Notre-Dame, bien que j'ai adoré ce dessin animé, je sais pertinament que l'histoire a été modifiée et ça me contrarie un petit peu... M'enfin ce n'est que mon avis...   Votez Folie, votez Gouly... Ou votez Mel, pour une année pleine de caramel... |
|
 | |
Sevrynn

Age: 26 Messages: 4049 Localisation: Lyon Inscription: 07/06/2009
 | Sujet: Re: Les Misérables, un merveilleux Disney ? Mar 27 Oct - 16:35 | |
| Je dirais non dans le sens où pas mal de termes abordés seraient sabrés.. car la pauvre Fantine a pas mal ramassé et ce qu'elle a vécu est inadaptable en disney (prostitution, vente de ses dents et j'en passe), la petite Cosette, ce que Cendrillon vit dans le Disney à coté c'est du pipi de chat sans parler de Gavroche et de sa mort sur les travées de Paris.. si disney adaptait cette histoire il dénatureraient la tragédie des bouquins.. et je le vois mal adapter en un film un livre à 5 tomes...  Universal Studios, Disney Cruise Line, Kennedy Space Center, Miami, Les Keys, Everglades, ... |
|
 | |
Matheus

Age: 32 Messages: 1078 Localisation: Asnières-sur-Seine Inscription: 03/04/2008
 | Sujet: Re: Les Misérables, un merveilleux Disney ? Mar 27 Oct - 19:16 | |
| Je ne pense pas. Trop de morts dans ce roman. Si Valjean veut retrouver Cosette, il faudrait mentionner sa mère Fantine, et donc la faire mourir. Mais pourquoi pas. Que faire de Javert ? Le laisser se suicider à la fin ? Chez Disney, m'étonnerait. Et il ne peut pas être le méchant de l'histoire. Thénardier ferait un bon méchant. Mais il faudrait éviter de parler d'Eponine et Gavroche. Sinon, comme Javert, ce ne serait qu'un pauvre bougre, un "misérable" quoi. Je dis oui s'ils fusillent Thénardier à la fin. Qu'ils lui écrasent sa sale g... de c... Mais que ce soit juste un tortionnaire, une crapule et non un père qui essaye de survivre. Sinon, l'histoire de Marius et Cosette serait géniale chez Disney. |
|
 | |
Tai le magnifique
 | Sujet: Re: Les Misérables, un merveilleux Disney ? Mar 27 Oct - 22:39 | |
| Moi je dirais pourquoi pas , comme chanson on se servirait des chansons tirées de la comédie musicale à succès. L'histoire pourrait s'inspirer du dessin animé japonais du début des années 80 avec un petit quelques chose tirée du dessin animé français des années 90 par AB. |
|
 | |
Timon Timauvais Modérateur

Age: 40 Messages: 7436 Localisation: sur Chronique Disney Inscription: 04/07/2007
 | Sujet: Re: Les Misérables, un merveilleux Disney ? Mer 28 Oct - 10:15 | |
| | Tai le magnifique a écrit: | | Moi je dirais pourquoi pas , comme chanson on se servirait des chansons tirées de la comédie musicale à succès. L'histoire pourrait s'inspirer du dessin animé japonais du début des années 80 avec un petit quelques chose tirée du dessin animé français des années 90 par AB. |
M'enfin, pour ma part, si c'est pour faire une adaptation d'adaptations des Misérables ; je dis non tout de suite... |
|
 | |
toto23_54

| Sujet: Re: Les Misérables, un merveilleux Disney ? Jeu 29 Oct - 0:03 | |
| Je dirais non, il y a 30 ans j'aurais certainement dit oui. Aujourd'hui, je pense que Disney ne ferait pas de cette œuvre quelque chose de grandiose.
PS : je ne demande qu'à me tromper ! |
|
 | |
Asayoshi

| Sujet: Re: Les Misérables, un merveilleux Disney ? Ven 30 Oct - 15:45 | |
| Je suis contre. Je trouve que dans Le Bossu de Notre-Dame Disney a fait prendre un autre sens à l'histoire. Hugo voulait dénoncer la société de son époque : l'Eglise, la misère et surtout la peine de mort (son sujet préféré). Or, la moitié de ces convictions ont été balayées pour plaire au plublic puritain américain. Il est donc très probable que celà se reproduise avec les Misérables (si celui-ci était adapté). De plus l'histoire est beaucoup trop complexe ( 3 volumes d'environ 600 pages chacun je crois ). Les personnages, trop nombreux, ne seraient pas aussi attachants que dans le roman et à la base ne correspondent pas du tout à un personnage typiquement Disney. Je crois que j'ai à peu près tout dit ... Je pense que ce roman peut être adapté en D.A mais dans ce cas seulement un passage précis et surement pas par Walt Disney ( même si on ne sait jamais ... ). Ce sujet m'amuse car cet été j'ai moi-même essayé de créer les personnages de Cosette et Marius ainsi que Jean Valjean et c'est vraiment difficile de trouver le style qui puisse coller avec des persos aussi complexes (ex : Jean Valjean : le grand torturé de la vie ^^) |
|
 | |
| | Les Misérables, un merveilleux Disney ? | |
|