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 Baby Einstien : Suite à plainte pour tromperie, Disney propose le remboursement

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Olikos



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MessageSujet: Baby Einstien : Suite à plainte pour tromperie, Disney propose le remboursement Lun 26 Oct 2009 - 10:36

Je savais pas du tout où caser cette information. Ne connaissant jusqu'à aujourd'hui absolument pas les produits de cette gamme qui semble concerner aussi la France (j'ai en tout cas trouvé des DVD de cette collection sur amazon.fr)

Citation :
Disney accusé de tromperie

111017-BabyEinstein Disney offre aux consommateurs qui ont acheté des DVD Baby Einstein de les rembourser.

Disney offre un remboursement de 15,99 dollars à toute personne ayant acheté un DVD Baby Einstein entre le 5 Juin 2004 et le 4 septembre 2009. Les consommateurs peuvent également échanger les DVD Baby Einstein contre des livres, de la musique ou un bon d'achat.

Mais pourquoi ? Tout simplement parce que la Campaign for a Commercial-Free Childhood a porté plainte contre la société Disney auprès de la commission fédérale du commerce en dénonçant les fausses promesses éducatives de la gamme Baby Einstein. La plainte a été déposée en 2006, invoquant le fait qu'il n'y ait aucune preuve crédible que la télévision puisse éduquer des enfants.

Un représentant de Baby Einstein a expliqué que l'offre n'était pas liée à la plainte mais plutôt a une offre spéciale en relation avec le lancement de son guide des nouveaux parents.

Le directeur de l'association Susan Linn a exprimé son contentement quant au fait que Disney rembourse les parents, pour elle ce fut une victoire : «C'est une merveilleuse occasion pour les parents qui ont pensé à tort que ces vidéos pour bébé puissent etre educatives. Nous espérons que d'autres sociétés qui commercialisent des vidéos pour bébé suivront le mouvement.".

A l'heure où on se questionne sur l'influence des médias sur les enfants, cela fait un pas de plus vers un environnement plus sain pour nos petites têtes blondes.
Par Virginie Pradel le 25 octobre 2009 (source leblogbebe.com)

Citation :
Mon bébé reste bête, Disney rembourse

Par Guillemette Faure | Eco89 | 25/10/2009 | 15H00 (source : rue89.com)

Un bébé regardant un programme de Baby Einstein (Eugenia_y_Julian/Flickr).

Les produits multimédias pour bébés devront surveiller leur marketing : Disney s'engage à rembourser tous ses clients qui ont acheté des DVD Baby Einstein en espérant semer des graines de génie dans le cerveau de leurs enfants.

Fondée en 1997 et rachetée par Disney quatre ans plus tard, Baby Einstein est leader aux Etats-Unis sur le créneau du multimédia pour les tous petits avec des ventes estimées à 200 millions de dollas par an. D'après le New York Times, un tiers des bébés américains âgés de six mois à un an ont une vidéo Baby Einstein chez eux.

Les produits phares ont des noms plein de promesses : « Baby Mozart » « Baby Galilée », « Baby Van Gogh », clairement destinés au grand marché des parents culpabilisés qui voudraient faire pousser le QI de leurs enfants plus vite.

Et c'est là que ça coince. La Campaign for a commercial free childhood (ccfc), association américaine qui veut soustraire les enfants à l'influence des marques, a porté plainte en 2006 auprès de la Commission fédérale du commerce (FTC) dénonçant les fausses promesses éducatives des DVD Baby Einstein.

Suite à quoi, Disney a retiré le mot « éducatif » de toutes ses publicités et matériels de promotion (on peut se demander si, plus qu'« éducatif », ce ne serait pas le nom « Einstein » qu'il aurait fallu retirer).
Un marketing de promesses trompeuses

L'association n'en est pas restée là et, par avocats, a menacé l'entreprise d'une « class action » si les parents qui avaient acheté ces DVD n'étaient pas remboursés.

« Tout le marketing de The Walt Disney Company s'appuie sur les promesses directes ou implicites que leurs vidéos sont éducatives et bénéfiques pour le développement des jeunes enfants », dit la lettre d'avocats.

Ils considèrent que ces promesses sont « fausses puisque les études montrent que regarder la télévision peut nuire aux très jeunes enfants ».
Offre de remboursement

Disney a donc annoncé qu'il rembourserait les DVD Baby Einstein achetés entre le 5 juin 2004 et le 5 septembre 2009 à ceux qui n'en sont pas satisfaits. La CCFC est ravie :

« Les recherches récentes montrent que le temps passé devant un écran n'est pas éducatif pour les bébés. Maintenant les parents qui ont acheté des DVD Baby Einstein en pensant à tort que cela rendrait leurs bébés plus intelligent peuvent récupérer leur argent. »

Attention, cela ne s'applique qu'aux familles américaines. Les Français resteront avec leurs bébés idiots et leur argent dépensé pour rien.

Sur la partie française du site de Baby Einstein, on lit que les produits Baby Einstein « participent à l'éveil des tous petits ».

D'autres infos ici :
http://www.commercialexploitation.org/babyeinsteinrefund.html
http://www.babyeinstein.com/fr/AboutUs.shtml
http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&tag=firefox-fr-21&index=blended&link_code=qs&field-keywords=baby%20einstien&sourceid=Mozilla-search



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MessageSujet: Re: Baby Einstien : Suite à plainte pour tromperie, Disney propose le remboursement Lun 26 Oct 2009 - 13:58

Je trouve fort louable de la part de Disney de proposer le remboursement aux parents mécontents.
ceci dit je ne partage pas pleinement le point de vue de ces associations .
je trouve que la serie Baby Einstein permet aux enfant d'élargir leurs connaissances au travers de certaines mélodies que ce soit Mozart, beethoven ...
Maintenant il est clair que seul les baby Einstein ne transformeront pas les petits en genies mais qui peut prétendre le faire .
Seul l'enfant , au fil des années, de ses gènes et de son envie de culture, peut devenir un génie ou l'inverse.les parents et autres personnes ne peuvent que l'inciter à ce cultiver là s'arrète leur fonction.
Tout le monde sait qu'instruire de force n'a jamais été profitable.


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MessageSujet: Re: Baby Einstien : Suite à plainte pour tromperie, Disney propose le remboursement Lun 26 Oct 2009 - 15:08

Je crois que c'est surtout pour publicité mensongère que Disney a été "attaqué" plutôt qu'autre chose. D'ailleurs, une chose équivalente vient d'arriver à Danone et son Actimel aux Etats-Unis. Le groupe a lui aussi été attaqué et doit désormais retirer la phrase "renforce votre système immunitaire" là-bas (les études n'ayant démontré aucun bénéfice de ce produit). Le même type de remboursement est d'ailleurs proposé.

PS : Pardon, c'est en Grande Bretagne que ça ce passe pour Actimel.

PS 2 : Non, c'est bien au Etats-Unis la plainte et le remboursement. En Grande-Bretagne, c'est la pub qui a été interdite à la télévision.



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