AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Blanche Neige VS Cendrillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Quelle princesse préférez vous ?
Blanche Neige
39%
 39% [ 71 ]
Cendrillon
61%
 61% [ 110 ]
Total des votes : 181
 

AuteurMessage
Alantka



Féminin
Age : 20
Messages : 407
Localisation : Perdue dans mes pensées
Inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Lun 13 Jan 2014 - 14:10

Blanche-Neige vs Cendrillon ou Blanche-Neige et les 7 Nains vs Cendrillon ?
Parlons-nous du film ou du personnage ? ^_^

Pour ce qui est du personnage, j'ai un peu de mal à comprendre comment certains arrivent à préférer un personnage à un autre juste sur un le point de vue du physique... C'est tout de même un peu superficiel, ces deux personnages méritent que l'on s'intéresse à leurs personnalités qui font ce qu'elles sont réellement !

De mon côté, je les trouve tout de même assez similaires sur certains points. Leur douceur, leur gentillesse, leur optimisme, leur courage, leurs méchantes belles-mères, leurs parents décédés, une vie difficile... le prince charmant pas du tout développé !  Razz De plus, elles incarnent toutes deux un idéal féminin à des époques différentes. Blanche-Neige a des cheveux courts et noirs, des yeux foncés ; Cendrillon a des yeux bleus, des cheveux plus longs et blonds... Mais on ne peut pas comparer leurs morphologies ni leur maturité puisque Blanche n'a que 14 ans (elle n'a pas fini d'apprendre, de grandir et de s'affiner), et Cendrillon en a 19, elle est donc sortie de l'adolescence.

A choisir entre elles, je choisirai Blanche-Neige. J'admire son courage et sa capacité à se reprendre afin de rester optimiste, alors qu'elle venait d'échapper à une tentative d'assassinat et s'était perdue dans la forêt... Toute une vie de misère, celle d'une orpheline maltraitée... Car elle semblait servir de "bonne", de souillon, au même titre que Cendrillon, pour sa belle-mère ! Leurs histoires sont donc assez semblables. Dans tous les cas, sa grande douceur, sa tendresse et sa dévotion me touchent beaucoup. On sent une vraie gentillesse.

Et j'ai également préféré le film Blanche-Neige et les 7 Nains à Cendrillon. J'ai trouvé les personnages plus amusants et attachants. J'ai de plus toujours eu un peu de mal avec les souris de Cendrillon que je n'ai jamais trouvé très crédibles... Ceux du premier film sont bien plus réalistes sur certains points ! Et l'animation est d'une telle beauté... Bien plus avancée que certains dessins animés aux techniques modernes que l'on peut voir aujourd'hui, à mon goût bien entendu ! Et Grincheux est le meilleur. Et puis il faut reconnaître que Blanche-Neige et les 7 Nains reste LE premier long-métrage d'animation en couleur et non muet de Disney, mais aussi de l'histoire. Il aura bercé des générations entières... Il faut lui rendre cet hommage. <3



And I want a moment to be real, wanna touch things I don't feel, wanna hold on and feel I belong ~



 Ma Présentation ~ Ma Collection   
Revenir en haut Aller en bas
http://sosanimaux78.org
Niichan



Féminin
Age : 21
Messages : 371
Localisation : Belgique
Inscription : 22/12/2012

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Lun 13 Jan 2014 - 14:28

Ce que j'adore avec toi Alantka, c'est qu'à part pour Clochette et Wendy, on est vraiment d'accord sur rien  Laughing 

Bon, il va de soi que ma préférence va à Cendrillon, mais pas uniquement parce que je n'aime pas BN. Cendrillon est ma 3e favorite après Elsa et Belle ^^. Je trouve ses réactions beaucoup plus mesurées et posées que celles de BN. Elle est certes gentille, courageuse, optimiste, etc, comme l'est BN, mais dans une certaine mesure. Elle doit vivre avec deux horribles belles-soeurs, une marâtre diabolique et un chat qui l'est tout autant, et on voit bien qu'elle ne le prend pas particulièrement avec le sourire (notamment au début, quand elle s'énerve contre l'horloge). En même temps, quel autre choix a-t-elle ? Que peut-elle faire, à 19 ans, pour rendre sa condition meilleure ? À part espérer, rien du tout. Tout ce qu'elle peut faire c'est croire en ses rêves et en la possibilité d'un avenir meilleur. Et ça, elle ne le fait pas en se cachant ! Quand elle apprend que toutes les jeune-filles à marier sont invitées au bal, elle fait remarquer qu'elle aussi a le droit d'y aller, et fait tout son possible pour y arriver. Cependant, quand ses belles-soeurs lui mettent un nombre abusé de corvées à faire, on voit bien qu'elle n'y croit plus, qu'elle aussi a des moments de faiblesse comme n'importe qui. C'est encore plus visible quand elle s'enfuit dans le jardin pour pleurer, "c'est fini, je ne crois plus à rien", combien de fois ne l'avons-nous pas pensé ? Cependant, avec l'apparition de sa Marraine, on voit bien qu'elle essaie plus de s'en convaincre qu'autre chose, puisque quand on espère rien, on est jamais déçus.
À la fin, quand elle se retrouve enfermée dans sa chambre et que les souris n'arrivent pas à se débarrasser de Lucifer, c'est elle qui leur dit d'aller chercher Pataud (je crois que c'est l'ortho exacte ?), tout en sachant que ce brave toutou n'a qu'une seule envie : faire la peau à ce chat de malheur ! Et au final, elle ira contre la volonté de sa belle-mère (normal) en interpellant le duc sur le point de s'en aller.

Bref, je trouve que Cendrillon est un personnage beaucoup plus travaillé et réaliste que BN, et c'est ce qui me plait autant chez elle. Elle est douce, gentille, et optimiste c'est certain, mais elle ne manque pas de caractère, et n'attend que le moment où enfin elle pourra sortir de sa misère, là où on a l'impression que BN ne cherche pas vraiment à s'en sortir.



Merci à Dawn pour la signature !
Et à Belle02 pour l'avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Alantka



Féminin
Age : 20
Messages : 407
Localisation : Perdue dans mes pensées
Inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Lun 13 Jan 2014 - 14:43

@Niichan a écrit:
Ce que j'adore avec toi Alantka, c'est qu'à part pour Clochette et Wendy, on est vraiment d'accord sur rien  Laughing 
Mince, il y a cinq minutes, je postais un message comme quoi j'étais d'accord avec toi...   

Honnêtement, mon avis n'était que subjectif, je n'aime pas Cendrillon plus que ça, ce n'est pas pour autant que je pense qu'elle a moins de mérite que Blanche-Neige ! Ma préférence va simplement vers cette dernière... Une question de goûts je pense, et pourtant elle n'est pas du tout mon genre de personnages, en règle générale (j'aime surtout les mecs rebelles, grincheux, sarcastiques, insolents, timides et poilus).
Je trouve aussi Cendrillon plus travaillée sur certains points, mais je ne peux m'empêcher de garder en mémoire que Blanche-Neige et les 7 Nains était un vrai "test" : Walt Disney avait investi sa fortune personnelle dans ce film, si il marchait, c'était gagné, dans le cas contraire, ils auraient vraiment été mal partis et endettés ! Le film en lui-même reste une révolution. Je suis toujours très admirative du travail qui a été exécuté pour lui donner forme, objectivement on voit qu'il y a une vraie qualité (tout comme Cendrillon, bien évidemment, mais ce dernier n'a pas été une révolution dans l'histoire de l'animation). Blanche-Neige n'est pas un film extrêmement développé, certes, mais l'époque cherchait davantage à trouver un moyen d'attendrir, de faire rêver ou amuser les spectateurs, pas de développer les personnages. Les apparitions fugaces du Prince Florian, par exemple, font râler pas mal de monde, qui trouvent leur histoire d'amour très superficielle, irrationnelle, non crédible, bâclée... Mais à l'époque, c'était ce Prince Charmant qui faisait rêver les petites filles et son côté mystérieux et peu développé qui permettait de mieux l'imaginer, l'idéaliser.(c'est ma mamie qui me l'a dit, et son premier film c'était Blanche-Neige ! )
Mais après, je le redis, ça reste mon opinion personnelle. De toute façon, à mes yeux, aucune princesse ne vaut davantage qu'une autre, car elles ne sont pas comparables vu leurs apparences, personnalités et histoires respectives. Smile

@Niichan a écrit:
Elle est douce, gentille, et optimiste c'est certain, mais elle ne manque pas de caractère, et n'attend que le moment où enfin elle pourra sortir de sa misère, là où on a l'impression que BN ne cherche pas vraiment à s'en sortir.  
En même temps j'ai du mal à imaginer une jeune fille de 14 ans (5 ans de différence avec Cendrillon, cela ne paraît pas beaucoup, mais un adolescent peut devenir une toute autre personne en quelques mois !), en 1937, se permettre de trop s'imposer ou d'avoir une personnalité trop forte et la laisser éclater. C'était vraiment mal vu. Blanche-Neige représente un idéal féminin de l'époque... Voui ça aussi c'est ma mamie qui me l'a dit xD Mais elle ne manque pas de caractère, elle en a un ; un caractère doux, attentionné, tendre et délicat. On aime ou on n'aime pas, ça c'est autre chose, mais manquer de caractère, ce n'est pas la même chose qu'être dépourvu de personnalité. Enfin j'espère que je me fais comprendre, j'ai toujours un peu de mal à m'expliquer sur ce point. ^_^



And I want a moment to be real, wanna touch things I don't feel, wanna hold on and feel I belong ~



 Ma Présentation ~ Ma Collection   
Revenir en haut Aller en bas
http://sosanimaux78.org
Niichan



Féminin
Age : 21
Messages : 371
Localisation : Belgique
Inscription : 22/12/2012

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Lun 13 Jan 2014 - 14:57

Oui j'ai vu ça après haha, je vais rajouter Éric à la liste Very Happy

Comme je l'ai déjà dit sur le princess survival (il me semble), je crois que c'est vraiment un soucis générationnel BN et moi XD. Mais bon, quand je regarde ma maman, née en 38, ou même sa maman à elle - dont il ne me reste que des histoires contées par ma mère -, je sais pas, je parviens pas à comprendre pourquoi elle se bouge pas un peu plus ... À 2ans, ma mère a connu la guerre, pendant que son père se battait, et que sa mère la protégeait. Puis dans l'histoire de la femme, la 1ere guerre mondiale a marqué un tournant décisif quand même, puisqu'elles ont commencé à occuper des postes importants, des métiers d'hommes, étant donnés que les hommes étaient au front. Après 18, beaucoup d'entre elles ont gardé ces postes, un pourcentage de femmes, certes minime mais réel, disposait du droit de vote, autant d'acquis qui ont mené en 40-45 à une véritable évolution des statuts. Du coup, j'aurais aimé que BN ait un peu plus de mordant (le terme caractère est ambiguë, évidemment qu'elle a un caractère, ce serait triste sinon ^^'), juste un tout 'tit peu, genre, rien du tout, genre qu'elle gueule pas à nous en briser les tympans dans la forêt (donc je déconne, je crie encore plus fort devant Slenderman XD), j'sais pas, qu'elle ait un petit quelque chose supplémentaire qui pimente son caractère. Après je sais que l'époque et son jeune-âge joue pour beaucoup, mais ça passe quand même pas x)

Évidemment, tout ça c'est une question de goût, c'est comme pour Peter Pan : j'ai toujours voulu grandir donc j'arrive pas à le comprendre, avec BN s'est pareil : j'ai commencé à m'affirmer vers 10ans, du genre à me disputer violemment avec ma mère parce qu'on était pas d'accord, j'ai jamais supporté qu'on me dise quoi faire ni même qu'on se permette de prendre des décisions à ma place (d'ailleurs pendant longtemps je n'ai pas aimé Cendrillon, il m'a fallu une dose de maturité pour comprendre sa situation), donc c'est l'incompréhension totale pour moi ^^'



Merci à Dawn pour la signature !
Et à Belle02 pour l'avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Alantka



Féminin
Age : 20
Messages : 407
Localisation : Perdue dans mes pensées
Inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Lun 13 Jan 2014 - 15:15

Les points que tu me cites au sujet de la place de la femme après la guerre sont véridiques et je ne peux qu'approuver. Après, je doute sincèrement que Disney et son équipe soient, justement, allés aussi loin dans leur analyse. Ils risquaient gros avec ce film, il devait marcher, et donc pour cela, répondre aux attentes d'un public contemporain. Peut-être qu'un personnage avec un caractère plus trempé aurait dérangé. Je me souviens de Clochette et Lily la Tigresse qui avaient fait scandale à l'époque, Peter Pan est pourtant sorti deux décennies après Blanche-Neige et les 7 Nains... Lorsque l'on regarde ce film, on voit que le côté inquiétant de la méchante Reine, la joie de vivre des nains ainsi que les gags qu'ils commettent, le romantisme et la poésie, sont ce qui a été le plus développé dans le film. Il fallait se concentrer sur d'autres choses (premier long-métrage doublé et en couleurs, j'imagine le boulot que cela devait représenter !), d'ailleurs ils ont prit une très très grande liberté en creusant le caractère des Nains (qui étaient tous les mêmes dans le conte) et en leur donnant des prénoms. Peut-être n'ont-ils pas voulu prendre davantage de "risques"... ^_^

@Niichan a écrit:
avec BN s'est pareil : j'ai commencé à m'affirmer vers 10ans, du genre à me disputer violemment avec ma mère parce qu'on était pas d'accord, j'ai jamais supporté qu'on me dise quoi faire ni même qu'on se permette de prendre des décisions à ma place (d'ailleurs pendant longtemps je n'ai pas aimé Cendrillon, il m'a fallu une dose de maturité pour comprendre sa situation), donc c'est l'incompréhension totale pour moi ^^'
C'est exactement la même chose de mon côté, même si ça va faire à peu près 17 ans que ma crise d'ado dure...   Vraiment avant de venir sur ce forum, je n'aimais pas Blanche-Neige plus que ça, je gardais une grande affection pour elle car elle est issue de mon premier film d'animation Disney, c'est beaucoup de souvenirs. Physiquement, ma grand-mère (oui oui encore elle !  Laughing ) lui ressemblait beaucoup plus jeune, alors petite, je les identifiais un peu l'une à l'autre. Et mon grand-père à Grincheux. Mais parfois, j'envie cette douceur et cet optimisme qui émanent de Blanche-Neige, car si j'avais un caractère un peu plus souple, je ne m'attirerais peut-être pas autant d'ennuis !   
Mais sache que je comprends parfaitement ton point de vue, et le respecte. Smile



And I want a moment to be real, wanna touch things I don't feel, wanna hold on and feel I belong ~



 Ma Présentation ~ Ma Collection   
Revenir en haut Aller en bas
http://sosanimaux78.org
Niichan



Féminin
Age : 21
Messages : 371
Localisation : Belgique
Inscription : 22/12/2012

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Lun 13 Jan 2014 - 15:29

Bah contre le DA en lui-même, j'ai rien à redire, il est très beau, très poétique, et il a pas pris une ride en 70 ans ^^ Je comprends bien qu'ils aient pas voulu prendre de risques, surtout qu'ils ne devaient pas se douter de l'ampleur que prendrait Disney, ni de l'évolution des mentalités x) Je crois pas que Walt aurait apprécié Mérida, ni même Elsa, d'ailleurs.

@Alantka a écrit:
Mais sache que je comprends parfaitement ton point de vue, et le respecte.

Pareillement, cela va de soi ^^ Puis je voudrais pas me mettre les fans de BN à dos, ça risque de mal tourner pour moi  Laughing 



Merci à Dawn pour la signature !
Et à Belle02 pour l'avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Aurora



Féminin
Messages : 38
Localisation : Au chateau de la Belle au bois dormant
Inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Mer 15 Jan 2014 - 9:37

J'ai choisi Cendrillon !
Car je préfère son histoire à celle de BN .
Mais je l'aime bien quand même ^^


Revenir en haut Aller en bas
BellaBeta



Féminin
Age : 18
Messages : 31
Localisation : Paris France
Inscription : 02/09/2012

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Jeu 3 Juil 2014 - 2:37

@Fleur-de-juillet a écrit:
Blanche-neige pour Moi ^^ Wink, Elle est si Belle ! J'aime aussi Cendrillon, mais, Je l'aime moins que Blanche-neige Smile Pourquoi ? euuh bah je ne sais pas Smile

IDEM


1. Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté.
 2. Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux.
 3. Pour rester mince, partagez vos repas avec ceux qui ont faim.
 4. Pour avoir de beaux cheveux, faites qu'un enfant y passe sa main chaque jour.
 5. Pour avoir un beau maintien, marchez en sachant que vous n'êtes jamais seule.
 6. Vous le faites pour les choses, mais les gens en ont eux aussi besoin : réparez-les, bichonnez-les, redonnez-leur vie, sauvez-les ... ne les " jetez " jamais.
 7. La beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte, son visage ou sa façon d'arranger ses cheveux.
La beauté d'une femme se voit dans ses yeux, car c'est la porte ouverte sur son cœur, l'endroit où est son amour.


Moon River 
Revenir en haut Aller en bas
stitchangel



Masculin
Messages : 956
Localisation : dans le palais d'agrabah
Inscription : 16/04/2011

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Sam 5 Juil 2014 - 20:53

blanche neige sans hésiter
Revenir en haut Aller en bas
LaFeeBleue



Féminin
Age : 22
Messages : 19
Localisation : Belgique
Inscription : 10/08/2014

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Jeu 14 Aoû 2014 - 14:59

Cendrillon sans aucune hésitation !
Je n'ai jamais vraiment accroché à Blanche-Neige... je l'ai toujours trouvée trop nunuche.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8280
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Jeu 14 Aoû 2014 - 21:11

Je préfère de loin Blanche Neige !!!
J'aime bien Cendrillon, mais pour moi BN est LA princesse culte de Disney (même si je lui préfère Aurore, mais là n'est pas le sujet ! ^^)

Blanche Neige est tellement gentille, belle et optimiste qu'on ne peut pas ne pas l'aimer !
Par ailleurs, BN a quand même traversé de plus dures épreuves que Cindy, faut pas pousser (Cendrillon doit faire le ménage, ok c'est pas plaisant, et puis elle est traitée comme une moins que rien, mais personne n'à essayé de la tuer à cause de sa beauté ! ^^)

Et puis je préfère largement le Blanche Neige et les 7 nains à Cendrillon, que ce soit le conte ou le DA, car je le trouve plus dramatique !
La méchante Reine, la magie noire, le château lugubre, le corbeau, la vieille sorcière, les vautours, tout ça font que la méchante de l'histoire est encore plus menaçante (et l'enjeu plus grand) !

Disons que je préfère la mise en scène de BN !
Les décors, les costumes des personnages, tout fait plus Moyen-Âgeux que Cendrillon (je ne sais pas exactement à quelle époque se passe Cendrillon mais je préfère l'époque de BN) !

Bref, Cendrillon (le film) est un vrai chef-d'oeuvre, et Cendrillon (la princesse) est vraiment très belle et gentille, mais je trouve que Blanche Neige (le film et la princesse) surpasse Cendrillon à tous les niveaux !

Il reste mon Disney "ancien" préféré avec La Belle au Bois Dormant ! Smile


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Hailwidis



Féminin
Messages : 1203
Inscription : 10/04/2014

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Mer 27 Aoû 2014 - 23:59

Blanche Neige c'est ma princesse préférée et c'est grâce à elle que tout à commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Aladdiction



Féminin
Messages : 512
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Blanche Neige VS Cendrillon Mar 26 Juil 2016 - 15:05

J'aime énormément les deux encore une fois.
Des deux films mon préféré est Cendrillon, mais bizarrement j'ai voté Blanche-Neige. J'ai un petit faible pour elle. Elle est la plus classique, l'une des plus jolies, elle est authentique !


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Revenir en haut Aller en bas
 
Blanche Neige VS Cendrillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Living Disney :: Le Royaume des enfants-