AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [DreamWorks] Shrek (2001)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: [DreamWorks] Shrek (2001) Jeu 16 Aoû 2007 - 16:38


Titre original : Shrek
Date de sortie USA : Le 16 Mai 2001
Date de sortie française : Le 4 Juillet 2001
Réalisé par : Andrew Adamson et Vicky Jenson
Musique : Harry Gregson-Williams et John Powell
Avec les voix de : Mike Myers (Shrek), Cameron Diaz (Princesse Fiona), Eddie Murphy (l'âne), Vincent Cassel (Monsieur Hood)
Durée : 1h30


Mon avis : Shrek, tout un programme... Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais été fan de Shrek, et des films d'animation 3D Dreamworks en général. Disons que pour moi, Pixar est le caviar de l'animation 3D alors que Dreamworks (Fourmiz, Shrek, Gang de Requins, Shrek 2, Madagascar, Nos Voisins les Hommes et Shrek 3) est juste un vulgaire pâté de supermarché! Tout commença donc avec Shrek en 2001 (Fourmiz sortie en 1998 était quand-même intéressant même si c'était le plagiat de 1001 Pattes!)... Tout est grossier dans ce film, même le titre, Shrek mon Dieu que c'est laid! Ce film a fait entrer l'animation 3D dans une nouvelle ère, celle de la parodie grossière, du film prévisible et déjà plus drôle dès la seconde diffusion (s'il l'était à la première c'était déjà un miracle!), du film d'animation ultra formaté (enfin qui deviendra le format des films d'animation qui suivront). Pour moi Shrek aurait mieu fait de ne jamais exister, ce qui nous auraient certainement évité de futurs bouses comme... ben Shrek 2 déjà, Gang de Requins, The Wild, La Ferme en Folie, Souris City ou bien encore Happy Feet (oooooh des pinguins qui dansent, trooooop biennnn...).


J'entend déjà certain me dirent "mais c'est des films fait avant tout pour les gamins". Ok, je suis d'accord mais ça n'empêche pas de faire de la qualité! Avant Shrek, Pixar avait le monopole des films d'animation 3D et le méritait bien! A de rares exceptions (je pense à Monster House, Azur et Asmar) ce sont encore les seuls aujourd'hui à faire des films d'animation avec de BONNES HISTOIRES, élément le plus important pour qu'un film soit réussi. Final Fantasy en 2001 nous a prouvé que de très beaux graphismes ne font pas un bon film d'animation. Revenons en à Shrek, je ne vais pas faire la mauvaise langue, question qualité technique, le film est réussi (tout du moins pour l'époque). Les décors son en particulier très fins, la végétation est quasi photo-réaliste, les effets aquatiques sont très beaux et les textures très fines. Par contre du côté du graphisme pure, du style graphique, c'est là que ça se gâte. Le parti pris du réalisme ne me plaît guère, la raison est simple, à l'époque (et je pense encore aujourd'hui) la 3D n'était pas encore assez fine pour pouvoir se permettre ce genre de "folie". Les personnages humains semblent très raides, leur cheveux sont fixés avec une tonne de laque, l'animation est peu convaincante, voire grossière quand le rythme s'accélère. Au final le rendu est un peu bizarre, entre cartoon et réel, entre beau (les texutres, les décors) et moche (les personnages).



Du côté du scénario, ben c'est Shrek quoi, du bien lourd (rots, pets et tout le tralala), de la parodie de contes de fée, on se moque de Disney et de ses comédies musicales, le tout accompagné de références et de musiques contemporaines. Le film n'a que six ans et pourtant il a déjà bien veilli! C'est indéniable, contrairement aux Pixar qui sont intemporels du fait de leurs histoires de qualité, des films comme Shrek passeront très mal les années : trop de références au monde contemporain, humour trop typé "années 2000". Malheuresement Dreamworks n'a pas la même conscience professionnelle que son concurrent, pour eux le but est de faire un carton au box office et de sortir le plus vite possible un autre film pour de nouveau renflouer les caisses. La preuve en est, vu le succés de la série des Shrek, ils nous préparent déjà un Shrek 4 et un Shrek 5 (centré sur le Chat Potté)!
Bon il y a quand-même quelques scènes qui m'ont bien fait marré comme celle de la torture du petit pain d'épice ("Mange moi!" ^^) ou bien la parodie de Disneyland quand Shrek et l'âne arrivent au chateau de Lord Farquad. Il est certain que le film peut être drôle au premier visionnage, mais malheuresement son contenu n'est pas assez riche pour l'être encore une seconde fois. J'avoue que j'avais bien ri la première fois que je l'ai vu mais cette fois-ci je me suis ennuyé ferme en le revoyant!


Après l'effet de surprise Shrek redevient ce qu'il est vraiment, un film d'animation moyen, qui a fait entrer l'animation 3D dans l'air de la parodie grostesque, de l'humour pipi-caca et du scénario proche du néant. La qualité technique du film ne rattrape en rien ses lacunes (et puis c'est ce qui veillit le plus vite). Décidément, Dreamworks n'aura jamais la classe des studios Pixar!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
renan framboisier



Masculin
Age : 30
Messages : 3434
Localisation : Nantes (Bretagne)
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Jeu 16 Aoû 2007 - 17:48

J'ai bien aimé Shrek pour ma part. Les personnages sont attachants, autant Shrek, que Fiona ou l'âne (délirant ^^).

Le fond de l'histoire n'est pas très originale (les princes et princesses, on connait maintenant bien Smile) ... mais le fait d'en faire une parodie est sympa
Ce qui m'a particulièrement plu(?) dans Shrek, ce sont l'ensemble des petites références au monde du cinéma, de la littérature,.. et à Disney ... c'est génial et bien mis en scène. La musique aussi est jolie.
<<< Si quelqu'un a d'ailleur la musique chevaleresque du début, ce serait un plaisir de la récupérer Smile >>>


Maintenant, je crois que déjà dans le 3, ils ont atteint une certaine limite, l'humour est parfois lourd dans ce dernier opus, et il faut savoir dire stop (et finir une note correcte, même si le chat botté me fait bien rire)




"- On y est ! Tiens bon ! Ne lâche pas ma main ! - Je ne renoncerais jamais" Jack et Rose, Titanic.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle55



Féminin
Age : 27
Messages : 46
Localisation : Landes
Inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Ven 17 Aoû 2007 - 14:55

J'aime beaucoup Shrek, je ne me lasse pas de le regarder, malgré (il faut l'avouer) de nombreux éléments lourdingues comme les rots pets et tout ça qui gâchent un peu le film.
L'humour est donc parfois lourd, c'est vrai, mais il est aussi très sympa par moments. L'âne me fait particulièrement rire, je le trouve vraiment hilarant :)

Bien sûr, pour les fans de Disney que nous sommes, le côté parodique de ce film pourrait être dérangeant, mais en le prenant au second degré, on peut arriver à en rire, même si ça reste un peu énervant. (la scène de transformation de Fiona à la fin, qui fait penser à celle de la Bête en Homme, je la trouve vraiment grotesque)

Au niveau de l'animation, ok ça ne vaut pas PIXAR, mais je ne trouve pas ça moche.

Bref, un film que j'aime beaucoup, qui me fera toujours beaucoup rire. Par contre je n'ai pas vraiment aimé le troisième opus, beaucoup trop lourd... c'est dommage.


http://mybigmouth.canalblog.com

"Préservons notre âme d'enfant"
Revenir en haut Aller en bas
Maca



Masculin
Age : 25
Messages : 923
Localisation : Var
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Sam 18 Aoû 2007 - 11:21

Cobain59 a écrit:
Tout est grossier dans ce film, même le titre, Shrek mon Dieu que c'est laid!
[...] rots, pets et tout le tralala...

Ca te choque tant que ça? affraid . J'ai envie de te dire justement pete un coup! C'est justement ce que les enfants attendent (pas que tu petes Cobain59, plutôt Shrek et Fiona ).


Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Sam 18 Aoû 2007 - 12:47

T'inquiètes je ne comptais pas me lâcher à ce point Very Happy ! LEs enfants attendent du rêve, une bonne histoire, ok un ptit pet comme ça ça peut les faire rire mais quand un film entier tourne autour de ça moi je dis non.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Muntz



Masculin
Age : 24
Messages : 331
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Lun 1 Sep 2008 - 18:57

Shrek...Le début d'une saga mythique !
Pour moi , ce premier opus est absolument abouti et parvient à son but : prendre en dérision tous les contes de fées ! On rigole , on rigole même beaucoup ! Les nombreuses références et clins d'oeils agrémentent le panel de personnages délirants ! Pour ma part , TiBiscuit est le meilleur !
Un film mêlant aventures et même amour entre deux êtres si différents !
Un très très bon film !
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age : 31
Messages : 8050
Localisation : Wonderland
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Lun 1 Sep 2008 - 19:25

natounetlucky a écrit:
Shrek...Le début d'une saga mythique !
Pour moi , ce premier opus est absolument abouti
C'est bien le problème, pourquoi en faire une saga alors que le premier film était si abouti et se suffisait à lui-même?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Muntz



Masculin
Age : 24
Messages : 331
Localisation : Paris
Inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Lun 1 Sep 2008 - 19:38

Selon moi , le deuxième était une évidence et se devait être réalisé ! En plus ; il a été absolument génial Wink Mieux que le deuxième je trouve !
Mais force est d'avouer qu'ils auraient du s'arrêter au deuxième opus...Je suis d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Ven 5 Sep 2008 - 21:47

j'adore tout simplement il est trop bien et pleins d'humour!!
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7736
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Jeu 2 Aoû 2012 - 10:40

Bon c'est sûr que Dreamworks, c'est pas Pixar mais faut quand même avouer qu'il a quand même un (très) bon niveau en animation 3D.

Moi personnelement j'ai adoré la saga Shrek avec sa belle caricature des contes de fées ! Je n'ai pas du tout trouver cela dérangeant, au contraire; surtout que c'est bourré d'anachronismes Razz !

Puis ce que j'aime bien, c'est le genre de film à avoir une double lecture Smile


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
Glywen



Féminin
Age : 22
Messages : 2656
Localisation : Bibliothèque du château de la Bête ou salle de bal de Phantom Manor
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Sam 1 Sep 2012 - 23:10

Je vais l'étudier à la fac cette année (avec Ratatouille.^^)
Je l'ai donc revu il y a pas longtemps. Il vieillit plutôt bien tout de même.
La VF est tout de même bourrée de sous entendus, bien plus que la VO (c'est surtout visible lors de la chanson de Robin des bois), heureusement que les petits ne comprennent pas tout XD!
Enfin, c'est toujours aussi drôle.



Ma fanfic sur PM: "Sherlock contre Phantom"->http://www.disneycentralplaza.com/t31782-fanfiction-sherlock-contre-phantom?highlight=sherlock

Justice for Kurt!
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7736
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Dim 11 Nov 2012 - 14:41

Up ! Smile


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
Kendra



Féminin
Age : 27
Messages : 3005
Inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Mar 4 Déc 2012 - 22:47

Mon Shrek favori est de loin le 2, j'en suis dingue car il me fait trop rire, j'aime bien le 1er, par contre le 3 et le 4 m'ont beaucoup déçu


Revenir en haut Aller en bas
http://darkfairies.chiens-de-france.com
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8328
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Dim 29 Mar 2015 - 14:44

Je viens de revoir le film, en VO (je ne regarde que des films en VO en ce moment ! ^^)
Je pense que c'est mon film préféré de la saga ? J'adore aussi le 2 mais le 3 et 4 me m'ont pas laissé de souvenirs imperissables (même s'il y a toujours certains gags excellents ! Smile)

Concernant le 1er film, certains éléments liés à Shrek lui-même sont quand même un peu lourds (mais c'est ce qui fait l'humour du personnage) !
Perso mon personnage préféré est de loin Fiona, qui est une parfaite parodie des "princesses parfaites" Razz
J'aime aussi beaucoup l'Âne (d'ailleurs dans une scène avec la dragone il y a un sous-entendu avec la queue de l'Âne que je n'avais jamais remarqué avant ! ^^)

Côté musique j'aime beaucoup, notamment le passage où Fiona se transforme (le thème de Fiona est sublime ! *o*), ou encore quand Shrek ramène Fiona sur son dos, la musique est sympa ! ^^ Et j'adore la chanson Halleluiah !

Au niveau de l'animation, forcément après 14 ans elle a pas mal vieilli, même si ça reste agréable à voir ! Smile

Bref, ça m'a fait plaisir de le revoir ! ^^


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
castlestage



Masculin
Age : 15
Messages : 1247
Localisation : A dlp
Inscription : 14/01/2016

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Mer 13 Avr 2016 - 15:20

Je suis d accord avec toi meg les 2 derniers sont moins bien que les 2 premiers
J adore tous les personnages, L ambiance et l univers du film
Mon préféré est le 2 avec la bonne fee


"Rien n'est écrit l'avenir se construit " 
Bientôt disney !
Revenir en haut Aller en bas
Eclydia



Féminin
Age : 27
Messages : 2269
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: [DreamWorks] Shrek (2001) Sam 18 Juin 2016 - 19:29

Suite au rachat de Dreamworks, un reboot de Shrek est prévu:
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Un-reboot-pour-Shrek?utm_source=Newsletter&utm_medium=Newsletter&utm_campaign=Annecy2016





Venez participer au concours artistique!!
Revenir en haut Aller en bas
 
[DreamWorks] Shrek (2001)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Art of Animation-