AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Walt Disney] Tarzan (1999)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cobain



Masculin
Age: 29
Messages: 8057
Localisation: Wonderland
Inscription: 04/07/2007

MessageSujet: [Walt Disney] Tarzan (1999) Mer 15 Aoû - 18:50



Titre original : Tarzan
Date de sortie USA : Le 18 Juin 1999
Date de sortie française : Le 24 Novembre 1999
Réalisé par : Kevin Lima et Chris Buck
Musique : Phil Collins
Durée : 1h28


Résumé (source zuzudisney) : Rescapée d’un naufrage, une famille construit sa maison au milieu de la jungle africaine. Mais le danger rôde ! Sabor, le cruel léopard, ne tarde pas en effet à attaquer le doux foyer. Sans pitié, il décime la famille toute entière à l'exception notable du bébé qui en réchappe miraculeusement. Recueilli par Kala, une maman gorille qui vient tout juste de perdre son propre enfant, le petit homme intègre le clan des singes mené par Kerchak, chef des gorilles.Baptisé Tarzan, il apprendra au cours de son enfance toutes les lois de la jungle. Entouré d'amis très chers, telle Tok, une jeune gorille ou Tantor, un éléphant timoré, Tarzan, adulte désormais, coule une douce vie parmi le monde animal. Mais le débarquement d'explorateurs occidentaux, dont une très jolie jeune fille, Jane, change la donne... Rompu aux règles de la Jungle, Tarzan parviendra t'il à affronter la civilisation ?


Quelques dessins du personnage de Tarzan par Glene Keane :













D'autres dessins de Tarzan sur The Art of Disney animation.


Mon avis : Tarzan, 37ème Grand Classique Disney, clôt avec brio les années 90, décennie riche en chef-d'oeuvres! Techniquement le film est parfait, avec Glene Keane aux commandes du personnage principal on ne pouvait s'attendre qu'à du grand Art! Ce dernier a sut redonner un véritable coup de jeune à l'homme de la jungle, le transformant en surfeur de la forêt, intrépide et très "tendance" avec ses plaquettes de chocolat et ses dread locks virevoltants au vent! On est très loin du film Tarzan original datant de 1918! Les décors ne sont pas en reste, la jungle africaine est superbement réalisée, mélangeant 2D et 3D à la perfection! Il suffit de comparer la jungle "plate" (aussi belle soit-elle) du (Le) Livre de la Jungle avec celle de Tarzan, ici on se sent vraiment à l'intérieur de ce milieu, c'est grandiose!
Le scénario est aussi très sympathique avec de superbes scènes d'action, de rire et d'émotion, le tout très bien dosé. Les personnages dit "comiques", Tok et Tantor sont très attachants (bien que la voix de Tok interprété par Muriel Robin en vf devient assez vite énervante!), j'adore la réplique de Tantor quand il doit se mettre à l'eau "Es-tu sur que cette eau soit très hygiénique?"! Quant à Jane c'est une femme moderne assez différente des héroines Disney habituelles, elle sait être à la fois très drôle et très attachante. Enfin le méchant du film, Clayton est plutôt réussi même si il est loin d'égaler les grands méchants des 90's qu'étaient Scar ou Jafar.
Tarzan reste donc un des Disney les plus réussis de ces dernières années qui a sut moderniser avec brio une licence vieillissante. A voir les yeux fermés!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
jonathan1985



Masculin
Messages: 3223
Localisation: Paris
Inscription: 03/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Mer 15 Aoû - 20:21

Aah Tarzan, un film qui atteint des sommets en matière d'art de l'animation. Je me rappelle des featurettes diffusées dans les VHS de Mulan et 1001 pattes, j'en pouvais plus je voulais voir TARZAN!!

Glen Keane fait des merveilles, l'anatomie n'a jamais été aussi bien retranscrite tout en effectuant des prouesses impossibles en prises de vues réelles. On parlait de scènes d'ouverture dans le topic du Bossu, celle de Tarzan est aussi géniale. L'histoire des deux familles et du héros est établie, et puis j'adore les effets de transitions (la lune et le soleil qui deviennent les yeux de Sabor par exemple...). Les séquences de bravoure, comme le mythique surf sur les arbres (une idée de génie!) sont magnifiés par l'utilisation du Deep Canvas. La jungle n'a jamais été aussi vivante en 2D. Côté persos, Clayton est un méchant bien fade, Terk est trèèèèès lourde (surtout en VF avec la voix de Robin) et le père Porter est fadasse. Heureusement les héros sont charismatiques et les parents gorilles assurent le côté émotions. La musique de Phil Collins, avec un usage clipesque qui sortait du commun à l'époque, accompagne bien l'action et le déroulement de l'histoire (si on fait exception de son accent à couper au couteau! Very Happy). Une BO bien pop qui a connu une carrière au delà du film grâce à l'Oscar!


J'en profite pour mettre un lien vers un article sur les différences entre les versions Disney et l'oeuvre originale de E.R. Burroughs, que j'avais écris à l'époque du feu Disney Reporter ^^:
http://cshonline.free.fr/tarzan.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age: 29
Messages: 8057
Localisation: Wonderland
Inscription: 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Mer 15 Aoû - 20:52

Merci pour l'article Kinoo, très intressant . J'ai oublié de parler de la BO du film (honte sur moi!), j'avais adoré les chansons de Phil Collins à l'époque, je me passais le CD en boucle! Les musiques sont également de très bonne facture et accompagnent très bien l'action. C'est vrai que la scène d'intro est géniale, c'est beau, c'est fluide et dynamique et la chanson qui l'accompagne est génial, du très bon travail! J'avais également été impressioné par la qualité technique de cette intro, l'eau et le bateau sont tout bonnement splendides! Pour finir le personnage de Sabor le léopard est un des personnages les plus réussis du film, quel puissance, il fait vraiment menacant!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Lucky
Modérateur


Masculin
Age: 24
Messages: 2827
Localisation: île de france
Inscription: 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Jeu 16 Aoû - 14:22

Ca fait longtemps que je suis sur le forum et je me suis rendu compte que je n'avais pas vraiment écrit de critiques sur les productions disney. Avec l'apparition de cette nouvelle version, je me lance donc et je commence avec ce chef d'oeuvre (du moins à mon sens).




Ah Tarzan! L'histoire du célèbre homme singe clôture en beauté les années 90 et concentre toutes les avancées techniques et visuelles que la décennie a mises en marche. Pour moi, ce film est une véritable pièce maîtresse de l'animation Disney et de l'animation en général et mérite emplement le succès qu'il a remporté. Tout d'abord la prouesse réalisée par le génialissime Glen Keane avec le personnage de Tarzan est peut être l'atout principal du film: Tarzan est réellement charismatique, animé avec une très grande virtuosité et à la psychologie poussée. Comme d'autres l'ont souligné, l'idée de le faire "surfer sur les arbres" relève du génie et donne sa propre personnalité au Tarzan disneyen.




Tarzan est rejoint par une gamme de personnages à l'animation irréprochable, attachants au possibles. L'atout féminin du film, Jane, apporte une réelle fraîcheur tandis que Tok et Tantor assurent la partie comique avec brio sans tomber dans la caricature. Je suis particulièrement attaché à Tantor et à ses répliques cultes du style "Es-tu sûr que cette eau est très hygiénique", "ta constipation émotionnelle"... Peut être peut - on mettre un bémol au méchant, Clayton, un peu en dessous d'un Scar ou Gaston.




L'autre atout majeur du film est indéniablement ses décors. On frole ici la perfection. Le procédé du Deep Canvas est utilisé avec intelligence et donne à la jungle sa "souplesse" et son abondance. Voir ce film en IMAX 3D aurait été un régal!




La musique composée par Phil Collins est elle aussi réussie. Aucune chanson est inférieure aux autres et les thèmes musicaux sont immersifs et intenses. Bien sûr, LA chanson du film, "You'll be in my heart" touche particulièrement et mérite son oscar.



Enfin, le film contient des scènes très efficaces qui resteront dans les mémoires. Je pense particulièrement au combat contre Sabor, énergique et digne des plus grandes scènes d'action cinématographiques, mais aussi aux scènes d'ouverture et de clôture, parmi les plus réussies du patrimoine Disney. Je souligne comme Kinoo les transitions très réussies comme la lune et les yeux de Sabor, ou la transition entre l'enfance et l'âge adulte du héros pendant la chanson "Son of man".


En conclusion, ce film est un chef d'oeuvre qui n'a pas encore trouvé d'égal dans les années 2000, de par son animation saisissante, sa musique inoubliable, ses personnages charismatiques, ses décors impressionants...
Tarzan est mon troisième DA préféré derrière La Belle et la Bête et La Petite Sirène!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.disneynext.fr
Meg



Féminin
Age: 23
Messages: 477
Localisation: Voiron - Lyon - Paris
Inscription: 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Jeu 16 Aoû - 14:58

Et bien je pense que tout a été dit: ce film est gé-nial!

Les décors sont superbes et comme l'a souligné Lucky, sont quasi-parfaits. Tout est grandiose et époustouflant dans la jungle et ils ont réussi à rendre ces impressions.

Les personnages ont chacun leur psychologie propre. Ils sont très différents mais tous attachants à leur manière. Le tandem Tok-Tantor est génial et certaine phrases sont restées dans les têtes (comme l'a signalé Lucky).

La balade dans les lianes de Jane et Tarzan est sublime (oui je sais, à chaque fois que je le peux, je la cite mais c'est parcequ'elle est sublime!!) et la musique de Phil Collins l'est tout autant.

En bref, c'est un D.A à ne pas râter car il est sensationnel et exceptionnel!


Revenir en haut Aller en bas
http://mariealexianne.blogspot.fr/
Cobain



Masculin
Age: 29
Messages: 8057
Localisation: Wonderland
Inscription: 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Jeu 16 Aoû - 15:34

Allez hop, deux autres ptits dessins de décors en plus, un de la jungle et l'autre d'une somptueuse cascade :





Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Estelle55



Féminin
Age: 24
Messages: 46
Localisation: Landes
Inscription: 28/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Jeu 16 Aoû - 20:55

Ooooh dis donc, vraiment magnifique ces dessins ! Merci Cobain ! :)

En effet, Tarzan est un chez-d'oeuvre. Du côté de l'animation, les studios se sont surpassés, c'est vraiment magnifique, autant au niveau des décors que des personnages. Les scènes où Tarzan 'surfe" dans les arbres sont vraiment bluffantes.
Les personnages sont tous aussi géniaux les uns que les autres, mais j'adore tout particulièrement Jane, qui est une héroïne si différente des autres. Elle est vraiment drôle, la scène de rencontre avec Tarzan me fait mourir de rire. Beaucoup critiquent sa voix (en VF, doublée par Valérie Lemercier), mais je la trouve pourtant parfaite pour elle et rajoute à son côté drôle et décalé.

Bref, un DA magnifique, surprenant parfois (certaines scènes peuvent être un peu dures pour des enfants, qui ne s'attendent sûrement pas à voir un bébé gorille dévoré dès les premières minutes, un couple tué juste après, et le méchant pendu à la fin dans un dessin animé Disney...), un DA que j'aime énormément.


http://mybigmouth.canalblog.com

"Préservons notre âme d'enfant"
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age: 29
Messages: 8057
Localisation: Wonderland
Inscription: 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Lun 20 Aoû - 9:23

Tout ça m'a donné envie de le revoir! En le revoyant hier soir je me suis souvenu d'une grossière erreur dans le film : quand la mère de Tantor parle avec les autres éléphants, ils sont dans l'eau qui leur arrivent aux genoux. Mais dès que Tarzan apparaît et que l'on voit sous l'eau, là il y a 10 mètre de fond!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Prince Kido
Modérateur


Masculin
Messages: 683
Inscription: 03/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Ven 24 Aoû - 20:25

Mdr!! Pendant la production, j'avais déjà fait remarquer cette erreur mais bon cé quand même passé! Tout comme ce fameux plan dont on me parle souvent où Tarzan se castagne avec Sabor et est lacérée par cette dernière sur le torse et où dans un plan suivant, les griffures ont disparu! Et bien je peux vous dire qu'il ne s'agit pas d'une erreur puisque j'ai personnellement travaillé sur ce plan en l'occurence et je les avais bel et bien dessinées ; il doit donc s'agir d'un oubli à la couleur à l'étape suivante... Wink
nb: l'un de mes dessins (copyright Disney!!) de ce plan et au trait figure sur mon site dans le menu Disney en guise de preuve (www.princekido.com un peu de pub ne fait pas de mal! lol)...



                                     
"Magie d'Amour aux mille couleurs..." Bichon


Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.princekido.com
Cobain



Masculin
Age: 29
Messages: 8057
Localisation: Wonderland
Inscription: 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Ven 24 Aoû - 20:59

Prince Kido, tu es mon Dieu Very Happy !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
L'ânesse



Féminin
Age: 22
Messages: 2499
Localisation: Normandie
Inscription: 14/01/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Mer 13 Fév - 18:30

Quel chef d'oeuvre !!!

Revenir en haut Aller en bas
aurum-femina



Féminin
Messages: 16
Localisation: Californie, États-Unis
Inscription: 18/02/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Lun 18 Fév - 10:37

Tarzan est mon film préféré! Je l'aime! Le langage figuré est très, très beau! :)


Revenir en haut Aller en bas
dgiancarlo



Masculin
Age: 27
Messages: 20
Inscription: 28/01/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Mar 19 Fév - 20:41

j'adore la musique, elle est tout bonnement génial
Revenir en haut Aller en bas
Baby-Boy



Masculin
Age: 29
Messages: 379
Localisation: Liège - Belgique
Inscription: 03/08/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Ven 11 Avr - 10:47

J'ai regardé ce Disney pour la première fois, hier.
Ce grand-classique à , commercialement, cartonné mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à l'estampiller Disney, à l'intégrer dans la collection.Je le mettais un peu de côté...

J'ai bien aimé mais j'ai pas adoré. Les décors, les couleurs, les effets dynamiques donnent au film un rythme et un fluide impressionnant. Par contre, ce mélange d'animation 3D/images réelles pour les décors et animation 2D pour les personnages est déroutante aux premiers abords. Et dans certaines scènes, les 2 techniques s'emboîtent très mal , visuellement parlant.

Niveau personnages, Tarzan est le dessin le mieux réussi.On sent vraiment un travail de modernisation et de "dépoussierage" du personnage, dans son apparence physique.Les autres me font trop penser à des dessins de séries animés conventionnels : trop banals dans leur physionomie ou leur caractère (sauf Jane) pour être inoubliables.
Jane est la seule qui ressort du lot car elle est assez drôle. Les deux amis le sont assis mais contrairement à d'autres Disney, ces 2 personnages secondaires comiques ne sont pas réellement mis en avant même s'ils nous promettent quelques scènes et repliques cocasses.
L'histoire, quant à elle, bah...c'est Tarzan, quoi. Ce n'est pas pour l'originalité du sujet qu'on regardera ce film.

Le gros point faible du film est, selon moi, la BO. Contrairement à ce que j'avais pu lire, Phil Collins n'est pas omniprésent dans le film même si les chansons sont mal reparties( pratiquement tout au début ). Les chansons sont géniales mais l'accent français, quelle faute de goû! Les paroles sont incompréhensibles... je ne peux pas supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Fy87



Masculin
Age: 44
Messages: 1684
Localisation: 46
Inscription: 06/03/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Ven 11 Avr - 11:05

Je suis d'accord avec toi Baby-Boy, les chansons de Phil Collins en français, ce n'est pas terrible, on décroche du film pour essayer de décoder ce qu'il dit. D'autant plus que ce côté clipesque m'a heurté à la vision du film. Je préfère lorsque ce sont les persos qui chantent, ça évite les cassures de rythme. En ce qui concerne les voix, je le regarde en VO car je n'accroche pas à la version française pour cette raison (les chansons) et les voix des acteurs trop connus comme Valérie Lemercier.
Graphiquement, c'est vrai qu'il est beau ce film même si c'est vrai que le mélange 2D-3D n'est pas toujours très heureux. Quant à l'ambiance du film et les personnages, j'aime beaucoup Jane et son père trop drôle. Pas de méchants remarquables excepté Sabor. Pour finir, j'aime beaucoup le début du film vraiment très beau et émouvant.


"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
Cobain



Masculin
Age: 29
Messages: 8057
Localisation: Wonderland
Inscription: 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Mar 8 Juil - 23:01

Fy87 a écrit:
D'autant plus que ce côté clipesque m'a heurté à la vision du film. Je préfère lorsque ce sont les persos qui chantent, ça évite les cassures de rythme.

Eh bien pour ma part c'est tout le contraire, je trouve que ce "côté clipesque" (pas sur que ça soit très français mais peu importe What a Face ) dynamise grandement le film, cela permet de passer de longues périodes de la vie de Tarzan tout en se concentrant sur l'animation des personnages qui ne sont pas acaparé à chanter et danser. C'étai très original pour l'époque et je trouve que ça fonctionnait à merveille pour ce film.

Retrouvez cette semaine sur The Art of Disney Animation la fiche finale de Tarzan avec, en plus d'un article fourni, l'ajout d'une quarantaine de nouveaux dessins!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artofdisney.net
Pops



Féminin
Age: 27
Messages: 563
Localisation: Valenciennes (59 Nord)
Inscription: 01/07/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Mer 9 Juil - 9:48

Un de mes Disney préférés, en partie grâce à la musique merveilleuse ! Les musiques de Phil Collins sont excellentes en VO (on passe sur la VF...), et j'adore la voix de Valérie Lemercier pour Jane, je trouve qu'elle colle parfaitement au personnage !
Un film rempli de scènes sultes ! A voir et à revoir sans aucune modération !


Michael Jackson, Forever In Our Heart...
Revenir en haut Aller en bas
http://new-doctor-who.discutforum.com/
thom



Masculin
Age: 23
Messages: 611
Inscription: 18/03/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Mer 9 Juil - 11:07

Tok interprété par Muriel Robin en VF ne me dérange pas plus que ça, mais c'est surtout qu'en fait on se rend tout de suite compte que c'est elle qui double, on ne sent pas vraiment de "jeu" dans sa voix, fin c'est tellement elle qu'on n'en oublie un peu le personnage.


«Effacer le passé, on le peut toujours : c'est une affaire de regret, de désaveu, d'oubli. Mais on n'évite pas l'avenir..» - O. Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Meg



Féminin
Age: 23
Messages: 477
Localisation: Voiron - Lyon - Paris
Inscription: 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Lun 14 Juil - 13:09

aurum-femina a écrit:
Tarzan est mon film préféré! Je l'aime! Le langage figuré est très, très beau! Smile
Je suis d'accord avec cette notion de langage figuré. Tout dans ce D.A est très bien exprimé, c'est sublime !


Revenir en haut Aller en bas
http://mariealexianne.blogspot.fr/
Coeurs Oranges



Féminin
Messages: 1118
Inscription: 13/04/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Tarzan (1999) Jeu 24 Juil - 15:10

J'aime beaucoup ce film, bon, pour les decors, les chansons et tout, mais aussi parce que des la premiere scène on est ''dedans'' ce n'est pas comme certains films où on doit attendre une dizaine de minutes voire plus pour apprécier.

Quant au personnage de Tok, je suis partagée, ceux qui ont entendu une fois Muriel Robin reconnaitront la voix de Tok tout de suite, et penseront que cette gueunon aura le caractere bien trempé, ce ne sera certainement pas la plus ennuyante du film, mais au bout d'une heure son timbre de voix fort peut en énerver plus d'un. Personnellement sur la chanson où avec ses amis elle devaste le camp du professeur Porter, je ne m'en lasse jamais !

En tout cas, un tres beau film rien à dire, presque que des atouts...

Sauf Clayton, le mechant que je trouve ni imposant, ni efface, c'est assez bizarre à expliquer^^.


Dernière édition par Coeurs Oranges le Lun 21 Juin - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

[Walt Disney] Tarzan (1999)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza ::  :: -