|
| | [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Sora

Age: 23 Messages: 792 Localisation: Paris Inscription: 04/07/2007
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Mar 28 Oct - 20:03 | |
| | Dark JuJu ZinZin a écrit: | Je doute que les plus petits s'y accrochent, le film étant assez sombre et peu captivant. |
Je connais beaucoup de petits qui ont accroché au film. Moi le premier. A l'époque j'étais completement ebahi par ce film d'animation, j'avais trouvé les personnages attachants, dès le début on s'attache à la petite Olivia et son père qui se retrouvent tous deux séparés dans de facheuses circonstances. Et puis ce bon vieux Dawson sans cesse exaspéré et surtout Basil le super détective. Alors bien sûr l'univers est plutôt sombre mais le tout est quand même enjoué avec des chansons sympatiques "oh Ratigan !" et des moments cocasses. Et puis c'est un univers d'animal ne l'oublions pas, les enfants adorent les animaux. Le chat de Ratigan fait super peur, surtout lorsqu'elle s'attaque à la pauvre souris qui a eu le malheure de chanter "c'est le rat le plus céléraaaaaat". Le second moment dur du film (après l'enlevement du papa d'Olivia). Je me souviens également avoir été ébloui par l'animation des automates du père d'Olivia justement et notamment la danseuse étoile que Ratigan s'empresse d'exploser...
Tout ce qui fait que j'ai aimé ce film petit, je l'ai retrouvé plus grand dans une autre mesure mais je le trouve toujours aussi excellent avec le temps, toujours aussi fasciné par l'animation de la belle danseuse automate... |
|  | | Lylou

| Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Sam 27 Nov - 23:30 | |
| J'ai vu ce film il n'y a pas très longtemps et j'ai été très... surprise mdr ! Je ne me serais jamais attendu à entendre un jour dans un Disney une jolie souris dire " Remuez vous, buvez vos bières ! " .Bref une super comédie avec des scènes que j'ai adoré (celle dans Big Ben... whouaou !! ) |
|  | | Disney-Girl-Fan

Age: 15 Messages: 2 Localisation: France , Marseille . Inscription: 28/11/2010
 | |  | | abel de beaumont

Age: 36 Messages: 263 Localisation: Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants Inscription: 20/11/2008
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Lun 29 Nov - 19:32 | |
| Et bien, c'est sympa de voir qu'il y a des fans de ce très chouette DA, assez novateur pour l'époque de par sa scénarisation soutenue... Le top, la scène dans Big Ben, avec intro en mise en abîme de Basil, sur les engrenages, façon Hitchcock de Sueurs Froides/Vertigo... |
|  | | Ravnek

Age: 25 Messages: 1665 Localisation: Dijon Inscription: 05/11/2010
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Lun 29 Nov - 20:33 | |
| C'est un Disney que j'aime bien revoir pour l'ambiance donné. Assez sombre avec des petites touches d'humour, et comme dit plus haut, un méchant très charismatique  . Basil est un personnage très attachant et j'adore son intelligence face au situation donné (la scène des pièges est magnifique  ). |
|  | | Béné Pooh

Age: 28 Messages: 1048 Localisation: Toulouse Inscription: 05/06/2010
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Lun 29 Nov - 20:37 | |
| J'adore ce long métrage ! Effectivement la scène du piège est incroyable. Basil est prétentieux mais tellement intelligent. Watson est tellement gentil avec Olivia, un peu pataud et embêté. Un très bon Disney !!! |
|  | | Médusa

| |  | | Music Dreams

Age: 29 Messages: 246 Localisation: Alès Inscription: 06/01/2009
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Mar 14 Déc - 16:38 | |
| Voila un UP bien instructif et argumenté ^^ |
|  | | frantom59

Age: 20 Messages: 864 Localisation: Templeuve(59) Inscription: 25/08/2009
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Mar 14 Déc - 16:44 | |
| Tant qu'on y est, signalons la diffusion du film le 27/12 à 20h45 sur TMC.  "Wait until the war is over. And we're both a little older. The unknown soldier. Breakfast where the news is read. Television children fed. Unborn living" ( The Doors;The Unknown Soldier - Waiting for the Sun; 1968) |
|  | | Kimber

Age: 26 Messages: 377 Localisation: wonderland Inscription: 05/03/2008
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Sam 10 Sep - 19:42 | |
| Je ne comprend pas pourquoi il est si ... comment dire ... "mal aimé"... ravi de trouver quelque fan  Je crois qu'il fait parti de mon top 5. C'est un film sombre, comme Bernard et Bianca (qui est aussi dans mon top 5, curieux non ?), j'aime ce genre de film qui paraissent effrayant mais dans le fond très touchant et fait avec peu de moyen. Le seul grand disney qui est dans mon top 5 c'est LA PETITE SIRENE, le reste est constitué des classiques les plus méconnu ... J'aime Basil pour beaucoup de raison évoquée juste au dessus. Je rajouterai que c'est le film de ma naissance (86) et qu'il représente aussi l'album de ma naissance, très cher à mon coeur, pour moi le meilleur de cette ambassadrice :  |
|  | | tresorsdisney

| Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Sam 10 Sep - 21:01 | |
| Je me souviens avoir acheté dans une brocante un disque 45T sur Basil détective privé, en français, avec quelques musiques issues du film. En revanche, je ne sais pas s'il est sorti un album en CD pour la BO du film |
|  | | Hercule

Age: 20 Messages: 1217 Localisation: Trois-Rivières, Québec Inscription: 09/07/2007
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Dim 11 Sep - 4:54 | |
| D'un autre côté, la BO est disponible sur Itune. |
|  | | VillainsFanGirl

Age: 19 Messages: 45 Localisation: Sud-Ouest de la France Inscription: 18/09/2011
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Lun 19 Sep - 14:28 | |
| Comment ne pas répondre au sujet qui concerne mon second film préféré  !!?? Ce serait sacrilège de ma part  ! Bien, commençons déjà par LA chose, THE thing (Non non, pas le monstre du film du même nom... Brrr...) qui me fait adorer ce film : le méchant principal, le Professeur Ratigan  Il incarne pour moi le méchant parfait, tout comme ses confrères Hades, Capitaine Crochet, et je dois en oublier (Ouais, ben, si je vous pose la question "Quel est le méchant le plus comique ?", je suis certaine que vous me répondrez l'un des 3  ) : il est mauvais (Et aime ça  !), intelligent (Va imaginer le piège et le plan qu'il concocte, et je te donne mon cookie ! Euuuh... Je me perds, là !), inventif (Regardez les trucs qu'il échafaude, comme son ballon dirigeable et le piège censé tuer Basil, c'est du grand art  !), drôle (Moi, sérieux, je suis écroulée à toutes ses scènes comiques, en particulier après le "Tu es le rat le plus scélérat" X3 ), sans pitié (Pas de quartier si on le traite de... vous savez quoi  ), élégant (Il cache sa véritable nature sous ses airs - et pas que des airs, si vous voulez mon avis  - de gentleman), menaçant (Voyez la fin, je me sentirai toute chose devant un tel démon  ...), etc... Bref, il allie énormément de qualités, ce qui fait de lui l'un des meilleurs méchants (Eh bé, pour moi, c'est mon second préféré, NAH  ) de tout Disney ! Ensuite, le remaniement du fameux héros d'Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, transformé pour l'occasion en souris. Bien sûr, comme à son habitude (Ou presque), Disney a puisé dans un conte existant déjà, à savoir "Basil de Baker Street" de Eve Titus, connu pour ses livres pour enfants. Cette version est de loin la meilleure (Pardon Eve Titus si vous lisez ses mots  ), car elle allie humour, mystère, suspens, action (RÉACTION !!! Euuuh...  ). Bref, c'est bon enfant, et cela peut plaire à n'importe qui. Enfin, je crois... J'ESPÈRE !!! Après, les chansons. Elles sont peu, comparées à d'autres films, je vous l'accorde : "Le grand génie du mal", "Laissez-moi vous gâter" et "Bye-bye déjà (Je crois que Ratigan détient le record de chansons de méchants dans un seul et même film, non  ?). Mais, à mon goût, elles ont tout pour plaire : "Le grand génie du mal" est un hymne à la criminalité, "Laissez-moi vous gâter" un pur morceau de jazz (Euuuh... J'suis nulle pour reconnaître les styles, c'est bien du jazz XD ???) comme on les aime, et "Bye-bye déjà" un adieu bien entrainant pour Basil. Non, malgré qu'elles ne fassent pas, malheureusement, parties des grands classiques qu'on connait tous, elles restent géniales ! Pour finir, je tiens quand même à parler de la fameuse scène d'action de la fin du film. Premièrement, il s'agit du premier dessin animé Disney à allier la 3D et la 2D, contrairement à ce que croient les gens, qui pensent que "La Belle et la Bête" est le premier ; ce film a donc apporté une grande innovation dans l'art de l'animation, même si peu de monde le sait (Et c'est bien dommage  !). Ensuite, la caméra qui suit Ratigan dans sa montée de Big Ben est tout simplement géniale ! On croirait presque qu'on va se faire écraser par les rouages (... Bon, okay, j'avoue, j'ai quasi repris cette phrase dans le making-off du film ^^" ...). Enfin, le combat en lui-même est tout simplement aussi épique que ceux qui opposent Philippe à Maléfique, Eric à Ursula, Simba à Scar, Aladdin à Jafar, etc... Entre Ratigan qui nous montre sa vraie nature (... Et, punaise, suis-je la seule à le trouver sexy comme ça  ???), la foudre qui menace de toucher la cloche, la peur de Basil, etc... Mais c'est un combat aussi historique que celui de Rocky Balboa !!! Enfin, bref, vous avez pu le constater, j'adore ce film, et je me lasse jamais de le regarder, en anglais (Version qui me dérange pour un point : les voix ! Je ne les supporte pas, à mon goût, et surtout pour Ratigan avec Vincent Price, elles ne correspondent pas aux personnages et à la situation) comme en français (Tiens, faudra que je me mette à l'espagnol... Euuuh...). En conclusion, je dirai juste ceci : sans "Basil, détective privé", la machine Disney ne se serait pas remise de "Taram et le chaudron magique", et on n'aurait jamais eu "Le Roi Lion", "Aladdin" et tout ça ! Donc, moi, je dis, MERCI LES GARS  !!! |
|  | | Christmas

Age: 53 Messages: 743 Localisation: Rezé 44 Inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Jeu 29 Déc - 17:25 | |
| Très bonne production et bon scénario !! le genre de film que l'on regarde avec plaisir, une vraie détente !! |
|  | | daren26

Age: 27 Messages: 88 Localisation: Valence Inscription: 19/12/2011
 | |  | | Rinne91

| Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Jeu 29 Déc - 19:28 | |
| On dirait le nouveau master restaurer sur tmc non ? |
|  | | tim.poulard
 Age: 15 Messages: 29 Localisation: LAGNY SUR MARNE Inscription: 02/11/2011
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Sam 31 Déc - 11:58 | |
| J'ADORE!!! Je l'ai revu à la télé l'autre jour et je l'aime toujours autant ! Ca me rappelle le bon vieux temps, quand j'étais petit, que je rentrais de l'école et que je me mettzais une cassette Disney... Il est l'un de ceux que j'ai le plus regardé, je crois ! |
|  | | Nyl
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Sam 31 Déc - 15:34 | |
| | Kimber a écrit: | Je ne comprend pas pourquoi il est si ... comment dire ... "mal aimé"... ravi de trouver quelque fan Je crois qu'il fait parti de mon top 5. C'est un film sombre, comme Bernard et Bianca (qui est aussi dans mon top 5, curieux non ?), j'aime ce genre de film qui paraissent effrayant mais dans le fond très touchant et fait avec peu de moyen.[/img] |
Comme tu le soulignais, je pense qu'il est "mal aimé" parce qu'il est justement très sombre, et qu'il est donc passé plutôt inaperçu auprès des enfants. Quand on parle de Disney, on voit en priorité un monde présent pour faire rêver, parce qu'au départ, c'est comme ça que le conçoivent les enfants quand ils voient ces films. Ce n'est qu'une fois devenus adolescents/adultes qu'ils comprennent les messages qui leur étaient alors indéchiffrables lorsqu'ils étaient gosses. Basil, c'est comme Taram et le Chaudron Magique. C'est le genre d'univers sombre devant lequel on ne veut pas mettre son petit, parce qu'il faut avouer que certains personnages font quand même plutôt peur (Fidget notamment je trouve...)
|
|  | | Pooh

| Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Lun 2 Jan - 12:03 | |
| Pourtant, à sa sortie, Basil avait été omniprésent. Avec le recul qu'on a aujourd'hui on comprend l'enjeu qu'il représentait pour Disney à l'époque et ils s'étaient donné les moyens! |
|  | | Princesse Cornélia

Age: 26 Messages: 230 Localisation: Paris Inscription: 28/06/2011
 | Sujet: Re: [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) Lun 2 Jan - 21:00 | |
| Je compte parmi les fans de Basil, et depuis petite. Je trouve que Disney avait l'époque une chose qui s'est un peu perdue, c'est la capacité à créer des personnages qui ne soient pas des créatures de dessin animé au caractère plat et sans relief, mais des personnages profonds : Dawson est le sidekick comique, mais il est gentil et attachant ; Basil est le héros, on l'adore, mais ça ne l'empêche pas d'avoir ses failles, d'être un peu mégalo et agaçant... L'animation est plutôt bonne, rien à voir avec Taram, je trouve qu'on est plutôt sur la voie qui annonce les grands films des 90's comme la petite Sirène ou la Belle et la Bête, tout en gardant un peu de ce côté crayonné dans les décors qui fait le charme des 101 Dalmatiens ou des Arsitochats ; enfin on bénéficie de la patte d'immenses artistes comme Vincent Price et Henry Mancini... Bref que du bon à prendre !
(Je tiens à souligner que petite, je n'avais pas du tout peur de Félicia, par contre encore aujourd'hui, Fidget me fiche les chocottes. Quelle horrible bestiole.)   |
|  | | | | [Walt Disney Animation Studios] Basil, Détective Privé (1986) | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |