AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Brevet des Collèges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bart

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Mar 3 Mai 2011 - 16:31

@Dingoofy a écrit:
Mais il n'y a toujours pas d'épreuve de Sciences?(Physique-Chimie-SVT)? Car bon c'est bien beau d'avoir un socle, mais si pour ne juger qu'une partie des matière du programme, je v ois pas trop l'utilité d'enseigner ces matières.

PS: T'es prof de quoi Damien39?

Si on a eu un devoirs de socle commun de 2h15 avec 20 pages de documents et de question sur toute la sciences depuis la 6eme fait en même temps que les brevet blanc .Et ce socle est aussi a validée pour le brevet et la seconde , là par contre c'était moins du n'importe quoi Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perfectionhomme.sitew.com/
shaila

Féminin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Mar 3 Mai 2011 - 23:09

En tout cas, je souhaite un bon courage à Stitchforever Smile
stitchForever

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Mar 3 Mai 2011 - 23:14

shaila lol tu c'est très bien xD
Jaq

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 12 Mai 2011 - 17:41

Depuis 2004, année lors de laquelle j'ai passé mon brevet, ce dernier a été réformé à maintes reprises. Je me permet donc de faire le point sur la composition de celui-ci (synthèse d'après les éléments fournis sur le site de l’Éducation Nationale) :

1. Un contrôle continu (toutes les disciplines sont évaluées à l'exception de l'Histoire/Géographie/Éducation civique).
Les coefficients varient entre 9 et 11 selon la série.
2. Une épreuve orale d’Histoire des arts, passée au sein de l’établissement.
3. Une note de la vie scolaire.
4. Un examen écrit comprenant trois épreuves (Français, Mathématiques, Histoire/Géographie/Éducation civique). Coefficient 2 pour chaque épreuve.
5. La validation de la maîtrise des compétences du socle commun.

Pour obtenir l'examen, il faut donc obtenir la moyenne sur l’ensemble des notes (contrôle continu, épreuve orale, vie scolaire, examen écrit) et la validation du socle commun.

Même si, du fait du coefficient élevé du contrôle continu, les épreuves écrites peuvent paraître risibles. Mais elles ne sont pas à négliger pour autant, contrairement à ce que les jeunes semblent croire de nos jours (croyez-vous vraiment qu'autant de personnel est mobilisé chaque année pour la gloire ?). Et je suis certain que vous tous ici confirmerez mes propos.

Je cherche des personnes à parrainer avant la mi-février.
Si vous êtes intéressé, contactez-moi par MP.
Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 12 Mai 2011 - 18:07

Tu oublies aussi une petite futilité, mais qui est néanmoins nécessaire pour l'obtention du brevet : la validation du brevet informatique B2i.

Je suis l'absence totale de surprise de Jack.
Jaq

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 12 Mai 2011 - 19:38

@Festi'val a écrit:
Tu oublies aussi une petite futilité, mais qui est néanmoins nécessaire pour l'obtention du brevet : la validation du brevet informatique B2i.
Oui, c'est inclus dans ce que l’Éducation Nationale appelle les compétences du socle commun. Wink

Mais je préférais m'assurer d'avoir bien compris : j'ai des jeunes qui me disent que les épreuves de juin ne servent à rien, qu'ils ont déjà passé leur brevet (blanc), que c'était fini. Et que juin c'était pour le fun. Le fun coefficient 2, chaque matière, quand même. Rolling Eyes Après ils n'ont qu'à négliger cet aspect de l'examen, il verront bien ce qui leur arriveront.
Guillaume!
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 12 Mai 2011 - 19:47

le socle commun c'est le gros bordel Mad les profs commencent tout juste à nous les valider alors qu'ils ont eu 8 mois pour nous les valider et ils n'ont plus que 2 semaines et en plus je pars en italie avec le latin la semaine prochaine Rolling Eyes
merci le ministere de l'edducation nationale Mad

Disney= une passion, une vision, un art.
magicalkingdoms.com Ticker
Pré-Tr: C'est par ici!
http://disneyblurayclub.eklablog.fr/
Professor Ratigan

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 12 Mai 2011 - 19:54

guistitch a écrit:
le socle commun c'est le gros bordel Mad les profs commencent tout juste à nous les valider alors qu'ils ont eu 8 mois pour nous les valider et ils n'ont plus que 2 semaines et en plus je pars en italie avec le latin la semaine prochaine Rolling Eyes

Euh, jeune homme... Sache que tes profs ont été prévenus et formés sur ce fameux socle commun, il y a quelques semaines, comme l'ensemble des enseignants. Donc, tu te calmes. Et sois assuré que s'ils avaient soit pu le faire avait, voire ne pas s'emmerder avec ça, ils l'auraient fait volontier ! Rolling Eyes

Personnellement, j'ai commencé à valider le socle il y a maintenant 5-6 mois, et j'étais le premier à y mettre les pieds dans le bahut, sans aucune formation, uniquement parce que je maîtrise l'outil informatique suffisamment pour me débrouiller. Pour ceux qui ne savent pas, c'est une usine à gaz...

http://affichesdisney.canalblog.com/
Professor Ratigan

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 12 Mai 2011 - 20:02

@Dingoofy a écrit:
Quoi, ils vous font étudier ça? J'ai honte pour tous les grands artistes(De Vinci, Canova, De William De Bouguereau(ces 2 là sont peu connus mais leurs oeuvres sont sublimes), Michelange, Monnet, Géricault...)
Pour le coups j'aurais tuer pour avoir de VRAIS cours d'Histoire de l'Art et pas quelque chose qui ne ressemble à rien.

Euh... DeVinci et consors sont étudiés en 6ème, 5ème, 4ème dans nombre de cours, et évaluer en Arts Plastiques, HG, ... Et le but du socle commun, est justement de les prendre en compte dans le brevet. Le programme de 3ème se limite au XXe siècle (enfin normalement)... Désolé si De Vinci est mort en 1519 ! Rolling Eyes

@Dingoofy a écrit:
En gros, comment dépenser de l'argent publique pour rien?éq

Rolling Eyes

Damien39 a écrit:
@Dingoofy a écrit:
En gros, comment dépenser de l'argent publique pour rien?éq

Ben non, ça coûte rien du tout... Puisque ça se fait dans les heures de cours habituelles.

Figure-toi que si on était payé pour ce rajout de travail, ce serait bien cool. Et je te confirme que ce n'est pas le cas.

@Dingoofy a écrit:
Mais il n'y a toujours pas d'épreuve de Sciences?(Physique-Chimie-SVT)? Car bon c'est bien beau d'avoir un socle, mais si pour ne juger qu'une partie des matière du programme, je v ois pas trop l'utilité d'enseigner ces matières.

PS: T'es prof de quoi Damien39?

Le but du socle commun est justement de faire compter les sciences dans l'obtention du brevet. On ne peut pas tout évaluer au Brevet. Les gamins n'ont que 14-15 ans... Le socle commun (et je ne défends absolument pas cette mesurette mal ficelée) est là pour avoir un aperçu + général des connaissances acquises au collège.

Jaq

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 12 Mai 2011 - 20:07

Et bien si nous avons un enseignant sur le forum, ceux qui passent le brevet sur le forum ne sont pas seul. Very Happy

Tu peux me rassurer Professor Ratigan, j'ai pas dit de bêtises concernant le brevet ? La réaction de certains jeunes pour l'épreuve de juin ne te fait pas peur (ou sourire, comme tu veux) ? Wink

Professor Ratigan

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 12 Mai 2011 - 20:12

DLRP Pages a écrit:
@Festi'val a écrit:
Oui, c'est inclus dans ce que l’Éducation Nationale appelle les compétences du socle commun. Wink

Mais je préférais m'assurer d'avoir bien compris : j'ai des jeunes qui me disent que les épreuves de juin ne servent à rien, qu'ils ont déjà passé leur brevet (blanc), que c'était fini. Et que juin c'était pour le fun. Le fun coefficient 2, chaque matière, quand même. Rolling Eyes Après ils n'ont qu'à négliger cet aspect de l'examen, il verront bien ce qui leur arriveront.

DLRP Pages a écrit:
Et bien si nous avons un enseignant sur le forum, ceux qui passent le brevet sur le forum ne sont pas seul. Very Happy

Tu peux me rassurer Professor Ratigan, j'ai pas dit de bêtises concernant le brevet ? La réaction de certains jeunes pour l'épreuve de juin ne te fait pas peur (ou sourire, comme tu veux) ? Wink

Je te rassure, ce que tu dis est juste.
Le jeu des coefficients est fait de telle manière que les élèves peuvent valider leur socle avant le brevet et avoir des points d'avance avec le contrôle continu (dans lequel doit entrer le/les brevets blancs) et l'HIDA.
Mais cela ne dispense pas de réussir les épreuves finales. Car si elles sont baclées, voire pas passées, cela peut provoquer le non-obtention du diplôme.
Disons qu'un élève qui bosse toute l'année et qui tourne autour de 14-15-16 n'a pas trop d'inquiétude à avoir quant au mois de juin. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des élèves.

Croire que le brevet est acquis avant de passer les épreuves de juin est une grosse connerie.

Jaq

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 12 Mai 2011 - 20:25

@Professor Ratigan a écrit:
Croire que le brevet est acquis avant de passer les épreuves de juin est une grosse connerie.
J'ai bien essayé d'expliquer la chose, mais on m'a envoyé paître. Tant pis, ce n'est pas moi qui passe un examen.

lulu49

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 12 Mai 2011 - 20:49

Car si elles sont baclées, voire pas passées, cela peut provoquer le non-obtention du diplôme.
Disons qu'un élève qui bosse toute l'année et qui tourne autour de 14-15-16 n'a pas trop d'inquiétude à avoir quant au mois de juin. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des élèves.

Oui je crois que si on est absent (volontairement mais même involtairement faut le faire Rolling Eyes ) ca annule ton brevet (enfin je crois)

Pour ce qui est de croire que le brevet est acquis avant les épreuves, j'ai des potes dans ma classe (quelque uns car en fait y'a même pas la moitié de ma classe qui a un avis favorable au passage en 2nd Shocked )
qui l'ont déja rien qu'avec le contrôle continu mais çan'empèche pas de passer les épreuves écrites.

Bon bah c'est pas tout ça mais je vais finir mon HIDA... Mad

Si tu vois un enfant à Disneyland avec un ballon accroché à son poignet, c'est pas son premier ballon...
Gad Elmaleh

Souvent présent mais poste rarement Smile
Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 12 Mai 2011 - 21:59

Personnellement, je tournais autour des 14 de moyenne tout au long de l'année (quand je repense à cette belle époque où je tournais à 14 sans forcer !) en contrôle continu.. Autant dire qu'il fallait vraiment le vouloir pour rater le brevet !

Mais cela ne m'a pas empêché de prendre les épreuves finales très au sérieux, j'y avais d'ailleurs accordé plus d'importance qu'au contrôle continu, mais bon, ce n'était pas la même difficulté non plus..

Ma note finale, toutes catégories confondues était de... 13.98 ! à 0.02 points près de la mention bien ! Assez dégoûté, mais bon, je me suis vite rendu compte qu'une mention supérieure ne m'aurait servi en rien si ce n'est à ma fierté personnelle ^^

Bref, les jeunes de 13-14 ans sur ce topic qui s'apprêtent à passer le brevet, prenez toutes les épreuves à cœur, chacune d'entre-elles est importante pour l'obtention de votre brevet, n'allez pas les mains dans les poches à votre centre d'examen, et surtout.. profitez ! Profitez de ces très légères révisions et du peu de travail qu'on vous demande pour les effectuer au mieux ! Parce que l'année prochaine, en seconde, ce ne sera déjà pas la même, je ne vous parle pas de la 1ère, bref au boulot ! study

Professor Ratigan

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Ven 13 Mai 2011 - 16:13

@Festi'val a écrit:
Bref, les jeunes de 13-14 ans sur ce topic qui s'apprêtent à passer le brevet, prenez toutes les épreuves à cœur, chacune d'entre-elles est importante pour l'obtention de votre brevet, n'allez pas les mains dans les poches à votre centre d'examen, et surtout.. profitez ! Profitez de ces très légères révisions et du peu de travail qu'on vous demande pour les effectuer au mieux ! Parce que l'année prochaine, en seconde, ce ne sera déjà pas la même, je ne vous parle pas de la 1ère, bref au boulot ! study

Amen ! Wink

Guillaume!
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Ven 13 Mai 2011 - 20:45

guistitch a écrit:

Euh, jeune homme... Sache que tes profs ont été prévenus et formés sur ce fameux socle commun, il y a quelques semaines, comme l'ensemble des enseignants. Donc, tu te calmes. Et sois assuré que s'ils avaient soit pu le faire avait, voire ne pas s'emmerder avec ça, ils l'auraient fait volontier ! Rolling Eyes

Personnellement, j'ai commencé à valider le socle il y a maintenant 5-6 mois, et j'étais le premier à y mettre les pieds dans le bahut, sans aucune formation, uniquement parce que je maîtrise l'outil informatique suffisamment pour me débrouiller. Pour ceux qui ne savent pas, c'est une usine à gaz...

je m'excuse professor Ratigan Embarassed je retire ce que j'ai dit

bart

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Ven 13 Mai 2011 - 20:52

Coucou , tout le monde Smile
Donc j'ai obtenu 18/20 en histoire de l'art et j'ai aussi eu mon niveau A2 avec 14.5 de moyenne en anglais Smile
http://www.perfectionhomme.sitew.com/
Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Sam 14 Mai 2011 - 1:07

@Festi'val a écrit:

Amen ! Wink

Bien joué, bart, maintenant faut que tu assures aux épreuves écrites de juin !

Professor Ratigan

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Sam 14 Mai 2011 - 9:33

guistitch a écrit:

je m'excuse professor Ratigan Embarassed je retire ce que j'ai dit

Sans rancune ! Wink

@bart a écrit:
Donc j'ai obtenu 18/20 en histoire de l'art et j'ai aussi eu mon niveau A2 avec 14.5 de moyenne en anglais Smile

Félicitations. Maintenant, il faut transformer l'essai fin juin.

@Festi'val a écrit:

Amen ! Wink

Bien joué, bart, maintenant faut que tu assures aux épreuves écrites de juin !

+1

lulu49

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Sam 14 Mai 2011 - 15:30

@bart a écrit:

Si tu vois un enfant à Disneyland avec un ballon accroché à son poignet, c'est pas son premier ballon...
Gad Elmaleh

A-Lex

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 23 Juin 2011 - 8:06

Moins d'une semaine avant l'epreuve fatidique ! Même si je pars sur de moi étant donné que l'ai déja il serait temps de se mettre à réviser ses maths !

http://www.chroniquedisney.fr
Harleen

Féminin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 23 Juin 2011 - 12:44

@nene_disney a écrit:
Je trouve ca dommage que ce ne soit plus un examen de passage.
Celui qui redouble malgré l'obtention de son brevet .... je trouve ça vraiment dégoûtant

C'est ce qui m'est arrivé... Ma prof principale m'avait prise en grippe parce que d'après elle je me levais de chez moi pour aller me rendormir en cours. Et moi forcement : "tant que j'ai une bonne moyenne honnêtement je m'en fiche un peu" (j'étais trop une rebelz Cool )
Sur ce commence une "discussion" sur le brevet, dans la vraie vie c'était plus du "t'auras pas ton brevet et tu redoubleras !!"
J'ai eu mon brevet, les mains dans les poches, faut dire que les chiffres entrent tout seuls dans ma tête ; mais elle avait déjà obtenu mon redoublement, et comme on ne peut plus faire appel quand les résultats sont là... La saleté !! Une année entière de perdue Mad

Sinon à cette époque je me rappelle que toute la 3ième B (sauf 2 élèves) n'est pas venu parce qu'ils avaient déjà leur brevet. Ils sont seulement venu signer la feuille, sans passer les épreuves (ce qui est carrément plus logique). La pire moyenne dans cette classe tournait à 17/20.
nouvel_horizon

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 23 Juin 2011 - 13:41

Houla ca date !

Je me souviens encore de mes notes, j'avais eu 38/40 en hist/géo, 33 en français et...10 en math lol!

Ne vous inquietez pas trop, c'est pas dur (il faut tout de même un peu bosser!)

Bonne C.....!!!!

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
lulu49

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Jeu 23 Juin 2011 - 18:41

Vesper a écrit:
[...] 3ième B (sauf 2 élèves) [...]

C'est les meilleurs les 3ème B

Sinon vous saviez que si on était malade on pouvait pas repasser le brevet ?
C'est notre prof de français qui nous l'a dit je trouve ca bête c'est pas de notre faute
Spoiler:

si on tombe malade.... Pourtant il y a une session de rattrapage en septembre scratch

Gad Elmaleh

Guillaume!
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Dim 26 Juin 2011 - 14:50

je suis d'accord les 3emes B c'est les meilleurs
je suis en mode révision surtout en maths, je ne m'inquiètes pas trop pour le français et l'histoire géo

Brevet des Collèges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant