AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Brevet des Collèges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Skyam

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Dim 1 Mai 2011 - 21:19

Moi, à mon époque, l'histoire de l'art n'existait pas. D'ailleurs, je me demande qui a eu cette idée lumineuse de cette nouvelle matière à passer ? Dire qu'on a même pas un vrai examen d'anglais mais que vous devez vous tapez CA !
A la rentrée prochaine, on va encore avoir des grèves des profs qui manifesteront parce que les classes sont trop chargées (et elles le sont !), en attendant on fait passer des examens qui coutent cher mais qui ne servent strictement à rien... A la limite les faire passer en option et encore !.. Rolling Eyes

Je suis bien content d'être né un an avant en tout cas ! Et TOC ! Wink

Vous avez des photos de feux d'artifice ou de show nocturne à Disneyland Paris ? Postez-les ici : Vos photos des feux d'artifice et show nocturne !
Envie de revivre Eurodisney dans tous ses détails ? Regardez-ceci : Vos vieilles photos du Resort !
Revenir en haut Aller en bas
p1352

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 0:17

C'est vrai que l'histoire de l'art, j'ai trouvé que cette matière, tout en étant sans doute intéressante, doit être consommatrice de points pour de nombreux élèves doués en sciences mais hermétiques à l'art, et il y en a de nombreux... Et ça je pense que ce n'est pas une compétence véritablement fondamentale et surtout sur laquelle nous ne sommes pas tous sur un pied d'égalité....

Le socle commun de compétences, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une liste de connaissances necessaires dans la vie du futur lycéen et qui doivent être validés avant la fin du collège, c'est une bonne chose car celà essaye de limiter les lacunes, vu que pour passer en 2nde, il faut 10, ce qui représente 50 % des savoirs et des savoir faire acquis et utilisés, il est important de pouvoir évaluer que les élèves, dans ces 50% minimum aient ces connaissances indispensables.
Cependant, même si je trouve personnellement que c'est une bonne chose, ça a aussi ses revers :
- La multiplications des heures de soutien extérieures dès la 3ème alors qu'il y a encore 2 ou 3 ans, la majorité des heures de soutien étaient données à des lycéens
- Le nombre de collégiens qui vont passer en seconde car ils sont bons dans une catégorie de matières (sciences par exemple) mais qui vont y entrer sans avoir obtenu le brevet parce qu'ils n'auront pas obtenu le socle commun ou parce qu'ils n'auront pas en fin de 3ème le niveau d'Anglais B1. Alors certes le brevet n'est pas un diplôme obligatoire mais j'ai peur qu'avec cette réforme, ce diplôme dont nombre de personnes pensent déjà qu'il ne sert à rien, ne devienne pour certains optionnel, l'objectif étant pour eux le passage en 2nde et la poursuite du lycée, rendant le brevet encore plus "ringard".

P1352... ou Picsou pour les intimes !!
lulu49

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 14:56

@skyam a écrit:
Moi, à mon époque, l'histoire de l'art n'existait pas. D'ailleurs, je me demande qui a eu cette idée lumineuse de cette nouvelle matière à passer ? A la limite les faire passer en option et encore !.. Rolling Eyes

Bah justement c'était optionnel l'an dernier mais plus maintenant Rolling Eyes

Je vois pas à quoi ça va nous servir c'est comme l'art plastique et la musique ( à part pour ceux qui voudraient devenir musicien,artiste etc...)

Si tu vois un enfant à Disneyland avec un ballon accroché à son poignet, c'est pas son premier ballon...
Gad Elmaleh

Souvent présent mais poste rarement Smile
Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 20:32

J'aurais tuer pour avoir de l'histoire de l'art! (qui n'est pas étudier en art plastique, je crie au scandale!!!!!) Bon ok ça devrait être optionnel, je connais pas le programme, si vous voyer juste 2 oeuvres de De Vinci, et autres déjà connus je vois pas l'intérêt. Dire que l'Histoire de l'Art est inutile est totalement aberrant, cela permet de mieux savourer les tableaux et les sculptures dans les musées. C'est un peu avoir l'envers du décors, ou voir les Bonus et le Making of d'un Film.

PS: j'ai pris art-plastique par défaut, car c'est la seule discipline qui correspondait à ce que je voulais faire au collège, mais ça ne m'a jamais aidé pour le dessin ou autre. Au lycée, je l'a trouve inintéressante tel quelle, elle mériterait un bon remaniement.

https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
bart

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 20:42

Dingoofy Le problème est que il n'y a pas de notions en particulier pour l'histoire des arts , ce n'est pas structurée ! c'est un peu a la "wangaine" tout le monde fait ce qu'il veut et surtout qu'on nous apprends rien de plus ! que il y a 10 ans mais qu'on nous fait simplement apprendre des résumée déjà fait a apprendre une semaine avant l'épreuve et a réciter devant un jury .... Donc si on apprendrais sur le long terme sérieusement ! Sa pourrait être intéressant mais 5 jours avant pour passer en max 5 min l'intérêt n'est a mon avis pas intéressant...
http://www.perfectionhomme.sitew.com/
Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 20:45

Ah oui effectivement, je comprend totalement l'inutilité de la matière, limite je crois que ça m'aurait dégoûté de l'Art...

Skyam

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 21:09

@Dingoofy a écrit:
Dire que l'Histoire de l'Art est inutile est totalement aberrant, cela permet de mieux savourer les tableaux et les sculptures dans les musées

Je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi, l'histoire de l'art ne sert vraiment à rien. D'autant plus vu la façon dont elle est enseignée. C'est peut être un autre débat mais il y beaucoup de choses plus importantes à apprendre. Par exemple, une matière que je rendrai obligatoire, ce sont les premiers secours. C'est incroyable que nous ne soyons même pas sensibiliser aux gestes qui sauvent.
Par exemple, je vois une personne qui s'écroule dans la rue, je ne sais pas ce que je dois faire. Evidemment, j'appellerai les pompiers mais si elle nécessite un massage cardiaque, ou si il faut la mettre dans une certaine position, je ne saurai pas faire.

@Dingoofy a écrit:
qui n'est pas étudier en art plastique, je crie au scandale!!!!

Là, par contre je suis d'accord avec toi. Je n'ai jamais rien appris en Arts Plastiques, et j'aurai largement préféré que l'on m'apprenne les différents courants artistiques plutôt que de faire mes dessins piteux.

Vous avez des photos de feux d'artifice ou de show nocturne à Disneyland Paris ? Postez-les ici : Vos photos des feux d'artifice et show nocturne !
Envie de revivre Eurodisney dans tous ses détails ? Regardez-ceci : Vos vieilles photos du Resort !
Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 21:23

Tu peux dire que rendre l'histoire de l'art obligatoire est inutile, mais dire que c'est inutile, tu ne peux pas, sans doute dû aux piètres cours que vous avez eu.
Pour les premiers secours, je trouve qu'au Collège, c'est trop tôt(question de maturité), en 1ere me semble suffisant.

Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 21:27

C'est un peu chaque collège qui fait à sa sauce et c'est ça qui est dommage. Pour nos élèves, on leur demande de présenter une oeuvre étudiée de leur choix (oeuvres étudiées en histoire, français, musique ou arts plastiques) et de présenter une création (de type poème, texte, affiche, musique, dessin etc...) et de la commenter. Le tout en 15min.

Pour ma part, je trouve que ça peut-être intéressant, si on laisse vraiment le choix entre les disciplines. Ca m'aurait bien embêter de devoir parler d'une oeuvre étudiée en arts plastiques, car je n'ai jamais aimé cette matière. Maintenant, c'est bien d'avoir de l'art au collège, ça ouvre les esprits Wink
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Skyam

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 21:28

Disons que pour ma part, je n'en voit pas l'utilité. Après je comprend parfaitement que l'on puisse y attacher de l'importance et je respecte ce choix. Mais l'étudier en Arts Plastiques aurait été plus adapté. Wink

Maintenant, de là à la faire passer en épreuve au brevet, je trouve que c'est excessif.

lulu49

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 22:16

Bah en fait je dois présenter deux oeuvres vues en classe dont une au moins est un image sur le thème "L'artiste et la guerre"

J'ai choisi

-Let's the sunshine In (Vu en anglais donc analyse rapide en anglais à mettre en français correct dans mon exposé + plein d'autres choses Rolling Eyes )

-Totes Meer de Paul Nash http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.nerjanadfas.org/lectures/1011/pics1011/nash-totes_meer.jpg&imgrefurl=http://www.nerjanadfas.org/lectures/1011/lect_1101jan.php%3Fle_ja11&usg=__upaB2hy3vHo9tiuviQJRXoeks5A=&h=342&w=512&sz=27&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=JCGDtGFUtLxzfM:&tbnh=130&tbnw=173&ei=7Q-_TbPwHMWo8AO00YDYBg&prev=/search%3Fq%3Dtotes%2Bmeer%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1R2ADSA_frFR394%26biw%3D1339%26bih%3D583%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=406&page=1&ndsp=20&ved=1t:429,r:16,s:0&tx=112&ty=46

vue aussi en anglais donc analyse + complète mais toujours en anglais

et une affiche de propagande de Pétain que j'ai choisie car il faut présenter trois oeuvres.

Moi en fait ca m'énerve déja de le passer car je vois vraiment pas à quoi ca va servir a part pour la culture générale et encore...
mais en plus j'ai eu des heures de cours en + pour avoir Histoire de l'art avec ma prof d'anglais pour étudier EN ANGLAIS !
Sérieusement pourquoi mélanger les deux ?

Damien39 a bien résumé ce qu'il faut faire car chaque collège choisi son thème.

Moi je dit que ca devrait être optionnel comme l'an dernier et j'espère sérieusement que ca va durer quelques années encore qu'on ne soit pas la seule "Génération"(ou plutôt année) à avoir connue ça en tant que obligation

Si tu vois un enfant à Disneyland avec un ballon accroché à son poignet, c'est pas son premier ballon...
Gad Elmaleh

Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 22:38

Quoi, ils vous font étudier ça? J'ai honte pour tous les grands artistes(De Vinci, Canova, De William De Bouguereau(ces 2 là sont peu connus mais leurs oeuvres sont sublimes), Michelange, Monnet, Géricault...)
Pour le coups j'aurais tuer pour avoir de VRAIS cours d'Histoire de l'Art et pas quelque chose qui ne ressemble à rien.

Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 22:42

Ce n'est justement pas des cours d'Histoire des Arts (et non pas de l'Art), ce n'est pas une matière, mais un enseignement pluridisciplinaire...

lulu49, pourquoi mélanger les deux ? Parce que chaque matière peut venir se greffer à l'HDA, et donc les professeurs de langues ont tout à fait le droit de le faire Wink
Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 22:55

En gros, comment dépenser de l'argent publique pour rien?éq

Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 22:56

@Dingoofy a écrit:
En gros, comment dépenser de l'argent publique pour rien?éq

Ben non, ça coûte rien du tout... Puisque ça se fait dans les heures de cours habituelles.
Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 23:04

Ministèriellement parlant, ça a dû en coûté. Et même, on se plein du mauvais niveau scolaire de la France, et si c'est pour leur mettre ça, pendant les mêmes cases horaires au collège (là ou apprend les bases)....

Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 23:08

Ah bah oui... Mais "ça", c'est dans le socle commun que tout élève doit avoir acquis en sortant du collège (en théorie)... Mais au lieu de mettre une épreuve d'HDA au brevet, ils feraient mieux de mettre une vraie épreuve de LV1 plutôt qu'un niveau A2 à valider... et qui au final même s'il n'est pas validé, est donné pour qu'il y ait 100% de validés...
lulu49

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 23:11

Damien39 a écrit:
et qui au final même s'il n'est pas validé, est donné pour qu'il y ait 100% de validés...

Faux un élève de l'an dernier de ma prof d'anglais ne l'a pas eu bref...

Bah oui c'est bien gentil les cours D'HDA à la place de l'anglais mais a quoi ca sert de le faire étudier en anglais pour une chose qu'on va présenter en français ?

Gad Elmaleh

Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 23:14

@lulu49 a écrit:
Damien39 a écrit:
et qui au final même s'il n'est pas validé, est donné pour qu'il y ait 100% de validés...

Bah oui c'est bien gentil les cours D'HDA à la place de l'anglais mais a quoi ca sert de le faire étudier en anglais pour une chose qu'on va présenter en français ?

Oui je caricature mais sur 4 élèves que je n'ai pas validé l'an dernier, 3 ont été repêché et ont eu leur brevet, alors qu'on dit normalement "pas de A2, pas de brevet". Au final, si les élèves ont leur brevet mais pas leur A2, il y a une commission qui regarde s'ils ont fait des efforts tout au long de l'année et on leur donne le A2... Donc ça ne sert à rien !
Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 23:21

Mais il n'y a toujours pas d'épreuve de Sciences?(Physique-Chimie-SVT)? Car bon c'est bien beau d'avoir un socle, mais si pour ne juger qu'une partie des matière du programme, je v ois pas trop l'utilité d'enseigner ces matières.

PS: T'es prof de quoi Damien39?

Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Lun 2 Mai 2011 - 23:23

Bah ce qui est au-dessus du socle c'est évalué en contrôle continu.
Les seules épreuves au DNB sont : Français, Maths, Histoire/géo/éduc civique et Histoire des Arts.
Je suis professeur d'anglais Dingoofy Wink
p1352

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Mar 3 Mai 2011 - 0:49

Pour l'histoire des arts, ça m'a fait rire, dans un collège de La Rochelle, les élèves ont présenté une chanson de Bob Marley et bizarement, ils ont tous présenté la même chanson tout simplement parce que l'oeuvre leur avait été présentée en détails et comme exemple de ce qu'il faut faire à l'épreuve... Bref, ils ont recopié et appris ce qu'avait fait le prof d'éducation musicale et hop... Voilà comment avoir une bonne note sur un sujet au final pas du tout maîtrisé puisque limite appris par coeur...

Sinon Damien, alors finalement nous sommes collègues, j'enseigne la physique en université.

P1352... ou Picsou pour les intimes !!
Lavinia

Féminin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Mar 3 Mai 2011 - 10:46

@p1352 a écrit:
Pour l'histoire des arts, ça m'a fait rire, dans un collège de La Rochelle, les élèves ont présenté une chanson de Bob Marley et bizarement, ils ont tous présenté la même chanson tout simplement parce que l'oeuvre leur avait été présentée en détails et comme exemple de ce qu'il faut faire à l'épreuve... Bref, ils ont recopié et appris ce qu'avait fait le prof d'éducation musicale et hop... Voilà comment avoir une bonne note sur un sujet au final pas du tout maîtrisé puisque limite appris par coeur...
Au moins ça entraine à l'oral du bac de français, c'est un peu le même principe, du par coeur et voilà.
lulu49

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Mar 3 Mai 2011 - 14:10

Damien39 a écrit:
@lulu49 a écrit:

Oui je caricature mais sur 4 élèves que je n'ai pas validé l'an dernier, 3 ont été repêché et ont eu leur brevet, alors qu'on dit normalement "pas de A2, pas de brevet". Au final, si les élèves ont leur brevet mais pas leur A2, il y a une commission qui regarde s'ils ont fait des efforts tout au long de l'année et on leur donne le A2... Donc ça ne sert à rien !

Oui enfin bref c'était juste une remarque comme ça Razz

Bah je trouve que l'A2 sert déja plus que l'histoire des arts ou même on a le livret des compétences ou un truc dans le genre avec plein d'action à savoir faire. La plus simple ? Savoir nager Suspect

Gad Elmaleh

Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: Brevet des Collèges Mar 3 Mai 2011 - 14:47

Oui mais je préfèrerais une épreuve finale comme en maths, français, H/G et HDA pour la LV1 qu'un niveau à valider. Surtout un niveau de fin de 5e en 3e.

Brevet des Collèges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant